Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Nous pouvons marcher sur Bamako en 24 heures...

5 Septembre 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Le Chef d’état major Général du MJUAO se confie à « MALI DEMAIN » : « Nous pouvons marcher sur Bamako en 24 heures», dixit Oumar Ould Hamaha.

 

 Oumar-Ould-Hamaha.jpg

 

Dans cet entretien inédit après plus de dix jours de silence et d’absence de Gao, l’enfant d’Araouane et chef d’état major général du MUJAO explique les raisons et s’en prend vertement aux services secrets français, nigériens, mauritaniens et maliens d’avoir distillé ce genre d’information. Avec le verbe qu’on lui connaît, M. Oumar Ould Hamaha de son vrai nom alias « Hakka », met une fois de plus en garde contre toute tentative d’invasion des trois régions qu’ils occupent (MUJAO, Ançardine et AQMI) qui sont tous pareils sans leur consentement. Il égrène l’armada militaire qu’ils ont acquise et insiste sur le fait que MUJAO, Ançardine et AQMi, c’est la même entité. Entretien.

 Mali Demain : Comment expliquez-vous les folles rumeurs qui vous donnait « mort au cours de combat avec l’armée nigérienne » ? Qu’est ce qui s’est réellement passé ?
« Ce n’est pas vrai…»

M. Oumar Ould Hamaha : Ce n’est pas vrai, j’étais parti en famille pour cause de fête. C’est de la manipulation pure et simple. Nous sommes habitués à ce genre de stratégie. Pour preuve j’échange avec vous. Nous avons compris le message. C’est le travail des services secrets français, algériens, nigériens, mauritaniens et maliens. Si non, nous n’avons rien à voir avec le Niger. Comme vous le savez chacun de nous a une famille. Les émirs rendent visite à leurs parents. Donc, j’étais sorti du réseau  pour voir des parents et amis. Sinon, il ne s’est rien passé entre nos troupes et l’armée nigérienne. Nous ne partons pas là-bas. J’ai aussi entendu comme vous que j’étais mort au cours de combat. C’est faux !

Mali Demain : Comment se porte votre mouvement ?
« De nos jours, tout va bien »
M. Oumar Ould Hamaha : Il se porte bien. Nous contunions la pratique du Jihad. Cela en permanence autant que la situation nous l’exige. De nos jours, tout va bien. Et rien ne manque ici : la vie est moins chère. Les prix des produits sont abordables. La vie s’améliore dans l’équité, le respect et la solidarité. Il n y a pas de ségrégation. Nous sommes vigilants par rapport à tout cela pour éviter des abus.
Mali Demain : Nos sources font état de dissidence entre vous ténors du mouvement. Quand est-il ?
« Il n y a aucune dissidence en notre sein »
M. Oumar Ould Hamaha : Il n y a aucune dissidence en notre sein. Au contraire nous sommes soudés et sommes en mouvement permanemment à travers le grand désert. Je veux dire à travers les 2/3 du Mali nous les contrôlons. Nos Moudjahidines sont présents à travers les 2/3 du territoire du Mali. Notre combat, c’est l’au-delà pour vivre en paix.
« Elle se poursuit »

Mali Demain : Quand est-il de la traque contre le MNLA ?
M. Oumar Ould Hamaha : Elle se poursuit. Et si après la leçon qu’on leur a infligée à Gao, ils veulent revenir encore, nous leur donnerons une autre plus retentissante que la première. Aussi, le même message s’adresse à la CEDEAO qui veut envoyer ses troupes que nous ne sommes pas prêts à recevoir. Elles ne sont pas la bienvenue.
« Il ne fera pas mieux que ses prédécesseurs… »

Mali Demain : Quel commentaire faites-vous du gouvernement du Dr Cheick Diarra 2 ?
M. Oumar Ould Hamaha : Comme je l’ai toujours dit que notre présence au Mali, c’est pour la prospérité, la sécurité de nos frères maliens et de l’humanité toute entière. Pour ce qui est du gouvernement de Diarra, il rappelle que chaque roi qui vient fait plus de mal que de bien. Mon point de vue n’est pas positif car c’est un gouvernement fragile qui n’a aucun but. Il ne fera pas mieux que ses prédécesseurs. C’est un gouvernement ségrégationniste.  Nous ne le recevrons pas à bras ouverts puisque d’entrée il a été formé sur la ségrégation parce qu’il n y a pas représentants dignes des populations des trois régions : Touareg, Peulh, Sonrhaï ; Arabe. Il n y a aucun représentant au sens vrai du terme. En clair, c’est un gouvernement qui représente les intérêts des occidentaux. Donc, il est composé de mécréants à l’image de la France. Mieux, le discours du PM a été plus explicite car il dénonce l’application de la «charia » qui existe dans les trois régions mais que nous ferons dans tout le reste du Mali. Cette prise de position du PM ne cadre pas avec la nôtre. Nous sommes et nous nous battrons pour l’islam avec l’application de la « charia ».
« L’Algérie est sage… »

Mali Demain : Comment jugez-vous la position de l’Algérie dans la crise malienne ?
M. Oumar Ould Hamaha : L’Algérie adopte jusqu’à preuve du contraire, une position de sagesse tenant compte de son expérience contrairement aux autres pays. Nous ne l’a mettons pas en garde. Vous savez que l’Algérie est le seul pays qui n’est pas corrompu et une meilleure politique. Au MJUAO, nous sommes pour la « charia ». Il est vrai que l’Algérie se méfie de nous. Mais si elle nous attaque, nous riposterons. Nous sommes prêts à frapper là où elle s’attend le moins.
« Nous pouvons marcher sur Bamako… »

Mali Demain : Est-ce à dire que le gouvernement ne s’entend pas avecvous, les Moudjahidines marcheront sur Bamako ?
M. Oumar Ould Hamaha : Dieu merci, nous pouvons marcher sur Bamako pour montrer aux autres pays le bon exemple en matière de gouvernance, de sécurité, d’équité, de pardon et d’humanisme. En tout cas, c’est ce qui existe présentement dans les trois régions que nous contrôlons. En tout cas, le Sud ne pourra pas nous donner de leçon sur ce plan. Il faudrait d’ailleurs que le Sud prenne l’exemple sur nous au nord. Vous savez, nous n’avons pas besoin de conquérir le Sud par les armes car avec nos Notables, nos Dogon, Peulh, arabe, et autres ethnies, sommes des frères, des musulmans, nous nous entendrons.
« Si tel est le cas, rien en nous empêchera de prendre Bamako en 24heures… »

Mali Demain : Et si la médiation échouait et que l’armée devrait venir vous chasser de vos positions, avez-vous les moyens de la contrer ?
M. Oumar Ould Hamaha : L’armée peut venir. Elle nous trouvera ici fin prêts à en découdre. Si tel sera le cas, rien ne nous empêchera de prendre Bamako en vingt et quatre heures (24heures). Comme vous le savez, le pouvoir ne nous intéresse pas. Pour quoi la France ne vient pas récupérer ses otages que nous détenions ?
Nous sommes prêts avec nos batteries, missiles (américaines, Russe, Chinoises, Libyennes, Françaises…) qui sont placés à toutes nos frontières. Nous avons plus de 20 000 missiles, des B30- 106- 14-106. Nous ne blaguons pas !
« Nous ne sommes pas des rebelles mais des hommes de Dieu »
Aussi, sachez que la population ne reconnait plus l’armée malienne et sommes prêts à frapper à Koulouba. Nous pratiquons une guerre sainte. Nous ne sommes pas des rebelles. Nous sommes des hommes de Dieu. Renseignez-vous au près des otages que nous venons de libérer. Ils en savent quelque chose.
Sachez que nous sommes des autochtones…

Mali Demain : Etes-vous prêts pour le dialogue avec le gouvernement ?
M. Oumar Ould Hamaha : Il faut savoir une chose que le Nord n’est pas colonisé. Notre mission s’étendra à toute l’Afrique et dans le monde entier. Aucun gouvernement n’échappera pas. Sachez que nous sommes des autochtones. Ce qui se passe est une guerre d’abord nationale. Souvenez-vous des attentats du 11 septembre aux USA. Et si la CEDEAO ne prend pas garde, nous frapperons partout.
Oumar, un élément du MUJAO
En ce qui me concerne, je ne suis qu’un élément du MUJAO qui se soumet à Dieu. Pour moi, le chien aboie, la caravane passe. En tout cas, nous sommes prêts à recevoir la CEDEAO, le Niger et autres pays même Occidentaux.
L’avenir dépendra de Dieu…
Mali Demain : Comment voyez-vous l’avenir du Mali ?
M. Oumar Ould Hamaha : Il dépendra de ce que Dieu nous prédestinera. Ce qui devra être clair : il n’est pas possible qu’un croyant s’unisse à un mécréant. Nous ne nous unissons pas aux mécréants. Ce qui compte c’est d’être des musulmans.
«  A tous mes frères de ne pas se laisser submerger par les occidentaux »

Mali Demain : Quel appel avez-vous à lancer ?
M. Oumar Ould Hamaha : D’abord je tiens à dire que je fiers et digne d’être malien. C’est un appel de fraternité que je lance à tous mes frères afin que nous nous unissons à même puisque c’est l’au-delà qui nous intéresse. Surtout, ne pas se laisser submerger par les occidentaux. Il faut être digne. A la CEDEAO je leur dirai que nous avons plus de 15 000 hommes équipés bien formés comme des lions pour les accueillir. A l’armée malienne je dirai qu’elle a failli en ne payant pas les droits des familles orphelines de soldats morts au combat. Pour nous, le Jihad est une obligation divine que nous mènerons avec la grâce de Dieu. Aussi, nous apprenons ça et là que le MNLA prétend revenir, cela ne nous ébranle pas. Ils peuvent rêver. Ils nous trouverons là bien en place.

Propos recueillis par Bokari Dicko

Source : maliweb.net

Lire la suite

Point de vue:Les africains escamoteront-ils les étapes de l'histoire?

5 Septembre 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Point de vue :Les africains escamoteront-ils les étapes de l'histoire? 

 

Komla KpogliKomla KPOGLI

 

De deux choses l'une. 
Ou bien les africains sont un peuple spécial, unique en son genre ou des hommes pas comme d'autres et dans ce cas, ils ont raison de vouloir se particulariser et particulariser les voies par lesquelles ils entendent sortir de leur sujétion, leur domination et leur servitude. Lesquelles voies consistent entre autres à s'aliéner davantage, à se disperser davantage, à refuser l'édification de structures solides de lutte avec un leadership avisé et responsable, à vouloir se placer sous une autre tutelle sous le fallacieux prétexte qu'elle serait plus souple, à rester là à espérer un Dieu miséricordieux ou même à espérer qu'avec le temps la toute puissance de ses dominateurs se transformera en toute bonté. Ou bien, les Africains sont comme n'importe quel peuple et dans ce cas, ils sont soumis aux lois de l'histoire dont l'une des constances est qu'à chaque fois qu'un peuple est soumis, l'unique voie par laquelle il s'en sort, c'est de s'organiser, de lutter et de reconquérir aussi bien sa personnalité que son espace qu'il reconstruit à l'aune de ses expériences. Dans ce cas, les Africains n'escamoteront aucune des étapes du difficile et escarpés chemin qui mène les peuples vaincus mais déterminés à se relever de leur terrible défaite à leur renaissance. Tout le reste c'est-à-dire toute subterfuge scientifiquement élaborée, toute voie détournée, tout sophisme emballé dans les fameux proverbes africains attendant des réformes dans un cadre de servitude ne fait que prolonger la rançon de la défaite.

 

 Komla KPOGLI

Source : http://lajuda.blogspot.fr/

Lire la suite

Syrie : Une attaque fabriquée à l’arme chimique a été finalisée pour piéger la Syrie.

5 Septembre 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Syrie : Une attaque fabriquée à l’arme chimique a été finalisée pour piéger la Syrie.

Armes chimiques

Une attaque fabriquée à l'arme chimique aurai été finalisée pour piéger Al-AssadUne source affirme que les puissances de l’OTAN en coordination avec l’Arabie Saoudite, mettent une touche finale à une attaque fausse-bannière afin de piéger les forces militaires du président Al-Assad de déclencher une attaque à l’aide d’armes chimiques comme précurseur d’une intervention de l’OTAN; l’opération utiliserait des ambulances comme couverture humanitaire pour donner un assaut militaire sur la Syrie.

La fabrication d’évènements justificateurs de guerre est la spécialité des états et des gouvernements dont la fonction, à l’encontre de celle des peuples, est de perpétrer les guerres si lucratives pour l’oligarchie en place…

L’Histoire est truffée de tels évènements. La réthorique est là. Le plan est prêt à être exécuté. Les ordures qui nous gouvernent passeront-ils à l’action. Leurs états de service criminels ne sont plus à cela près…

L’OTAN complote d’utiliser des ambulances comme couverture de l’invasion de la Syrie.

Une attaque fabriquée à l’arme chimique a été finalisée pour piéger Al-Assad.

Une source affirme que les puissances de l’OTAN en coordination avec l’Arabie Saoudite, mettent une touche finale à une attaque fausse-bannière afin de piéger les forces militaires du président Al-Assad de déclencher une attaque à l’aide d’armes chimiques comme précurseur d’une intervention de l’OTAN; l’opération utiliserait des ambulances comme couverture humanitaire pour donner un assaut militaire sur la Syrie.

La source a dit à la chaîne de télévision syrienne Addounia qu’une entreprise saoudienne avait équipé 1400 ambulances avec des systèmes anti-gaz et anti-chimique à un coût de 97 000 US$, en préparation d’une attaque à l’arme chimique qui serait effectuée par les rebelles de l’ASL utilisant des obus de mortier à cet effet. Un autre groupe de 400 véhicules a été préparé comme transporteurs de troupes.

L’attaque, qui impliquerait l’utilisation de phosphore blanc, de gaz sarin et gaz moutarde, serait lancée contre une ville densément peuplée près de la frontière jordano-syrienne, la ville de Daraa étant une possibilité, à la suite de quoi, les véhicules déferleraient de la frontière sous couvert d’une “mission d’aide humanitaire”.

Les ambulances, estampillées du slogan: “Aide au peuple syrien”, opéreraient sous couvert d’une mission d’aide aux victimes d’une attaque chimique, mais ne sont en réalité rien d’autres que transporteurs de troupes blindés.

Voyageant de Riyahd à Amman, la capitale de la Jordanie avant d’entrer en Syrie, les véhicules seront utilisés pour créer une zone tampon qui mènera à une intervention militaire de l’OTAN sous le prétexte de punir Assad et son régime des atrocités soi-disant commises, dit la source.

La compagnie qui fournit les ambulances est basées à Riyadh et négocie en ce moment même avec le gouvernement Yéménite pour fabriquer des véhicules militaires pour l’armée de celui-ci.

D’après la source, une réunion entre le chef de la chaîne de télévision saoudienne Al Arabiya et un diplomate américain a eu lieu à l’ambassade des Etats-Unis aux Emirats Arabes Unis. Le but de cette réunion était de s’accorder sur un programme de propagande pour conditionner le public à la probabilité du fait qu’Al-Assad et ses forces utiliseraient des armes chimiques. Peu de temps après la réunion, Al Arabiya commença à diffuser des nouvelles impliquant l’inévitabilité de l’emploi d’armes chimiques par les forces gouvernementales d’Al-Assad.

Le rapport coïncide avec une déclaration publique faite ces jours derniers par le président Barack Obama et le président français François Hollande, menaçant la Syrie d’action de représailles militaires en dehors des auspices de l’ONU si la Syrie utilisait des armes chimiques.

Durant un discours annuel de politique étrangère aux ambassadeurs français ce Lundi, Hollande a prévenu Assad que tout acte d’utilisation par l’armée syrienne d’armes chimiques contre les insurgents serait “une raison légitime pour une intervention des puissances de l’OTAN”. Il s’est assuré de faire passer le message pour les rebelles de l’ASL que la France n’hésiterait pas à les reconnaître comme le gouvernement légitime de la Syrie.

Le 20 Août, Obama a mis en garde que toute tentative de déployer ou même de transporter le stock d’armes chimiques syrien représenterait une “ligne rouge” franchie et résulterait en une intervention directe des Etats-Unis sous forme militaire.

“Ceci changerait mon calcul, ceci changerait mon équation”, a dit Obama.

Plus de 60 000 troupes au sol américaines ont apparemment été préparées à prendre part au “pire” où des troupes “entreraient en Syrie pour sécuriser les stocks d’armes chimiques et biologiques à la suite de la chute du gouvernement Al-Assad”.

Des observaterus ont prévenu depuis des mois que les rebelles soutenus par l’OTAN, avec l’aide du Qatar, de l’Arabie Saoudite et de la Turquie, se préparaient à lancer des attaques à l’arme chimique qui seraient blâmées sur Al-Assad, notant que les rebelles avaient été fournis en masques à gaz.

De plus, aussi loin qu’en Novembre dernier, il a été rapporté que le nouveau gouvernement transitoire libyen soutenu par l’OTAN avait donné son accord pour envoyer des armes chimiques aux rebelles syriens. Il a été rapporté en Juin que les combattants de l’ASL avaient reçu ces armes et s’entraînaient à leur utilisation dans des camps d’entraînement en Turquie.

L’ASL a aussi récemment annoncé qu’ils avaient récupéré un site de missiles équipé avec des armes chimiques sous la justification qu’ils voulaient éviter que le gouvernement syrien ne les utilise.

Ce ne serait pas la première fois qu’une attaque fausse-bannière serait utilisée pour diabolliser le gouvernement syrien afin de graisser les rouages d’une intervention militaire.

Comme le respectable quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung l’avait rapporté, le massacre de Houla, qui fut immédiatement blâmé par les médias de l’occident sur les forces gouvernementales d’Al-Assad, fut en fait perpétré par des militants anti-Assad.                                                                                                 Traduit de l’anglais par Résistance 71                                                                                                      Source : infowars

 

 

Lire la suite

Acte II de la semaine de l'Ivoirité. Venance Konan: Que recherche le RDR?

5 Septembre 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Acte II de la semaine de l'Ivoirité. Venance Konan: Que recherche le RDR?

Venance-konan.jpg

Vaincre Laurent Gbagbo par une haine indécrottable et un cocktail de mensonges pour enfin s’asseoir sur le fauteuil de rêve de chaque journaliste ivoirien, celui de devenir directeur du journal gouvernemental ,Fraternité Matin. Il guettait ce poste depuis des lustres Venance. Il a finalement l’honneur de se poser sur ce  fauteuil ô combien de fois tant rêvé mais  au demeurant tâché de sang des cadavres qui jonchent encore les bureaux et les rues d’Abidjan. Quand il avait commencé par louvoyer au lendemain des résultats du second tour des élections ivoiriennes par médias interposés français, nous avertissions au Lynx que sa chevauchée sentait le roussi, et que dans ses petits pantalons, il cachait un petit rêve. Et nous n’avions pas tort, toutes les tribunes lui seront accordées : AFP, Slate Afrique, RfI, l’Express, Jeune Afrique. Fraternité Matin qu’il avait utilisé pour asseoir ses envolées xénophobes sera désormais son pire ennemi. La France venait de comprendre qu’elle aura besoin de lui. Fait minoritaire dans l’intelligentsia africaine en Afrique comme en Europe, Venance va aller au bout de sa logique, celle de tout dire même en mentant pour parvenir à ses fins. Et ils sont nombreux ces Ivoiriens, à crier au démon après avoir de leurs propres mains fabriqué le monstre, le démon. Venance fait ses premières armes  comme journaliste, écrivain, et fini sa course comme xénophobe. Théoricien et praticien des idées racistes et xénophobes, il n’avait rien à envier aux idéologues du PDCI, le parti de  Henri Konan Bédié qui les avait dévéloppé, mieux, il a su véhiculer toutes ces thèses qui ironie de l’histoire n’ont plus frappé son géniteur mais celui qui s’était levé pour les combattre : Laurent Gbagbo. L’homme qui décrivait Gbagbo comme le monstre parfait, est désormais fait directeur par un boucher qui n’avait même pas encore prêté serment mais qui nommait, radiait, et ordonnait. Espérons qu’il va demain écrire et dénoncer son nouveau maître après avoir lu et réélu ce qu’il avait écrit blanc sur noir il y a encore moins de 15 ans années seulement. Le Lynx vous proposera  au fil de cette semaine tous les articles de Venance Konan, quand il avait fait de l’Ivoirité sa thèse de doctorat, son dada quotidien.  Qui a dit que du haut de sa gueule qui imite les fumeurs blancs et les "Adorateurs" de la pipe , l’écrivain nègre Venance, ne pensait pas d’abord à sa panse ? Lecture !

Camus Ali Lynx.info

QUE RECHERCHE LE RDR ?

Le-RDR-de-ouattara.gif

A Odienné le RDR est chez lui. C’est « son territoire ». Ne dit-on pas que la mère de leur gourou vient de là-bas, dans un village qui est la frontière avec la Guinée, N’est-ce pas dans la région d’Odienné que le RDR a eu plus de voix ? Alors la région d’Odienné est son “territoire” Aussi lorsque la première dame de Côte d’Ivoire veut se rendre à Odienné, le RDR considère cela comme une violation de domicile, un casus belli ; Il ne peut l’accepter. Madame Henriette Konan BEDIE n’est-elle pas l’épouse de Monsieur Henri Konan BEDIE ? Leur ennemi, celui qui a ravi la place qui, selon eux, devait revenir à leur “Bravetchê” au nom d’on ne sait qu’elle constitution ou loi de quel pays ? Pour ce qui nous concerne en côte d’ivoire, tous les ivoiriens savent qu’en 1993, la constitution prévoyait qu’en cas de décès du Président de la République, le Président de l’Assemblée Nationale lui succèderait aussitôt.

Puisqu’ils ne peuvent empêcher Madame la Présidente de se rendre à Odienné qui est sur le territoire ivoirien, l’ineffable Mamadou Ben Soumahoro et ses comparses ont tenté, par des formules alambiquées de faire échouer cette visite. Las ! La population d’Odienné est sortie massivement pour accueillir la Dame au grand cœur. Parce que cette population savait queMadame BEDIE était venue pour la servir, comme elle le fait à travers tout le pays. Même l’envoyé spécial d’un journal proche du RDR a dû, à son corps défendant, reconnaître que la visite de Madame La Présidente avait été un succès populaire. On ne peut pas cacher la forêt avec la main. Mais le Député-maire d’Odienné, sans craindre le ridicule a tenu à dire qu’il était là. C’est comme il lui plaît. La population d’Odienné, celle que Madame BEDIE était partie rencontrer était bien présente et c’est là l’essentiel.

Mais tout ceci nous amène à nous interroger sur les objectifs de ce parti appelé RDR. On se souvient tous des propos invitant à la haine tribale tenus par Djeni Kobina lors de sa récente tournée à travers notre pays. Des propos que l’on ne saurait tenir dans un autre pays, au Ghana par exemple, sans se retrouver en prison. On se souvient aussi des propos de Mamadou Ben Soumahoro qui demandait carrément que les Baoulé soient confinés dans leur terroir d’origine. C’est à peine s’il n’a pas demandé que l’on leur interdise de se déplacer sur le territoire ivoirien. On se souvient encore de tous les efforts du RDR pour faire croire à une partie des ivoiriens qu’ils étaient des martyrs. Que veut le RDR à la Côte d’Ivoire ? Au fond, le tort de la Côte d’Ivoire est d’avoir confié de hautes responsabilités à un travailleur immigré du nom d’Alassane Ouattara. Parce que feu Houphouët Boigny, vers la fin de sa vie a nommé Premier Ministre un homme dont la nationalité voltaïque a parfaitement été établie, certaines personnes veulent aujourd’hui que cet homme devienne le Président de la côte d’ivoire. Parce qu’il n’y a pas d’ivoiriens dignes de diriger la Côte d’Ivoire ? Nous voulons bien comprendre que certaines personnes qui ont bénéficié de substantiels avantages au temps d’Alassane Ouattara le regrettent aujourd’hui. Mais les ivoiriens ne peuvent accepter que ces personnes là tente de les diviser et mettent en péril leur pays.

Les Ivoiriens qui n’ont pas la mémoire si courte se souviennent encore des moments difficiles qu’ils ont vécus sous l’ère Alassane Ouattara. Ceux qui le suivent aveuglement aujourd’hui doivent se demander objectivement ce que cet homme a apporté à ce pays et ce qu’il pourrait lui apporter si nous le lui confions de nouveau. Monsieur Ben Soumahoro qui l’insultait dans les journaux savait bien ce qu’il lui reprochait. Aujourd’hui qu’il a retourné son boubou pour devenir son sofa, il pourrait peut-être nous expliquer son programme ?

Depuis 1994, la Côte d’Ivoire a renoué avec la croissance. Les populations en attendent légitimement les retombées. Elles ont commencé à les toucher à travers les routes, les écoles que l’on construit partout dans le pays, les village que l’on électrifie chaque jour, la valorisation du prix des matières premières, les enfant que l’on vaccine contre la polio, etc. les populations attentent plus. C’est légitime.

Mais, comme nous le répète inlassablement le Président Henri Konan BEDIE, pour avoir ce plus il nous faut faire preuve de rigueur, de persévérance dans le travail et il nous faut surtout maintenir la cohésion nationale. C’est pour cela que nous ne pouvons accepter les actions des dirigeants du RDR qui ne rêvent que de voir ce pays déchiré, ensanglanté. Parce qu’ils croient que leur « Bravetchê » pourrait profiter de ce chaos.

Aujourd’hui la Banque Mondiale et le FMI viennent de nous accorder 1200 milliard de francs. Quant de telles institutions débloquent une telle somme en faveur d’un pays, cela signifie qu’elles font confiance à ses dirigeants et à leur bonne gouvernance. Nous ivoiriens devons nous montrer digne de cette confiance en continuant dans l’effort et en refusant que des étrangers sabotent les actions menées par nos dirigeant pour notre bien-être.

Y a-t-il un ivoirien qui parcourt le Ghana ou le Burkina en insultant leurs dirigeant et en suscitant la haine tribale ?

Revenons à la réalité. On les a trop longtemps menés en bateau. Et beaucoup d’entre eux ont gâché leur vie pour rien. La réalité est que le RDR ne mène nulle part. Un petit groupe de personnes entretiennent des frustrations artificielles chez des milliers d’ivoiriens pour se faire une place au soleil. C’est tout. Djéni avait espéré entrer au gouvernement grâce au RDR. Il est furieux que ce soit Adama Coulibaly qui ait été choisi. Les tribulations de Djeni Kobina Jackson lors des dernières élections législatives montrent bien qu’il n’a aucune assise dans ce pays et que de ce fait, le suivre, c’est foncer dans le vide. N’avait-il pas promis aller à Korhogo pour « dire la vérité » aux populations sur l’entrée d’Adama Coulibaly au gouvernement ? Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? Parce qu’il a compris que la population de Korhogo préférait suivre un de ses fils, qui est enraciné dans sa culture plutôt qu’un aventurier qui a tout le mal du monde pour dire simplement le nom de son village. Pourquoi des ivoiriens qui aimaient leur pays et sont fiers d’être ivoiriens, suivraient-ils un autre aventurier qui ne peut indiquer le village de son père, qui change de nationalité au grès de ses intérêts et qui ne montre aucun intérêt pour les problèmes des ivoiriens ? Si ADO veut croire que l’on peut faire de la politique par procuration et si Djéni veut attendre qu’un messie vienne réaliser son destin, laissons-les à leurs illusions. Mais il est temps que les ivoiriens comprennent que eux, n’ont pas deux pays et que s’ils laissent quelqu’un d’autre venir détruire celui qu’ils ont en y semant la haine, en montant des populations contre d’autres, ils seront les seuls à s’en mordre les doigts.

Venance Konan in Fraternité Matin/Vendredi 20 Mars 1998

Source :Lynxtogo

Lire la suite

Cameroun : Le régime de Yaoundé vacille...

5 Septembre 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

 Après un premier ministre interdit de démission, c’est autour des ministres. Mis en résidence surveillée et interdit de sortie du territoire.

liste_ministres-des-ministres-camerounais.jpg                

 

 

Représailles: Biya interdit à certains ministres de sortir du pays

Ils seraient sommés de rester au Cameroun pour plusieurs raisons. Les feuilles de route, les mauvais résultats, des missions mal exécutées sont quelques unes d'entre elles.

Depuis la fin de la semaine passée, certains haut commis de l'Etat ont le sommeil court, scotchés à différents transistors pour écouter par ci une nomination et plus probablement le retour «triomphal» du Chef de l'Etal en compagnie de sa charmante épouse, absente du pays depuis quelque temps. Les raisons de cette particulière attention résident dans une circulaire qui vient d'être adressée à certains ministres les sommant de ne sortir sous aucun prétexte du triangle national. Selon «radio trottoir» comme l'avancent bon nombre de déflatés qui font le sit-in devant le Ministère des Finances, un remaniement imminent est proche avec sans aucun doute un tournant décisif; la «dislocation» d'un réseau fortement ancré dans l'administration camerounaise. De fortes têtes qui ont fait et défait l'administration seront «remerciées» pour bons et loyaux services; ce qui pourra apporter du sang neuf à la dynamique gouvernementale. Depuis des mois quelques postes d'administration sont «grippés» du fait des cumuls de certains dirigeants qui ne se cachent plus pour effectuer des missions auxquelles des intérimaires ont droit.

Depuis le début de l'année, le Chef de l'Etat a assigné des tâches bien précises à son gouvernement; entre autre l'amélioration du taux de croissance qui doit en principe grimper l'année prochaine. Mais au regard de cette réalité qu'est la pauvreté qui se fait de plus en plus sentir dans les ménages, le bord de l'implosion n'est pas loin. Si l'on a bonne souvenance, un navire américain avait flirté avec les eaux territoriales camerounaises quelques temps avant l'élection présidentielle en direction d'un pays voisin. Aujourd'hui un autre dénommé HSV 2 mouille à Douala et par un geste «humanitaire» vient d'offrir du matériel de sport et autres à son pays frère et ami le Cameroun. Auparavant, l'objet de leur présence avait été «disséqué» par les services de renseignements. L'étincelle qui devait permettre à ce qu'une occupation soit justifiée au Camer n'avait pas été trouvée. Aujourd'hui dans la logique de développement du chef de l'Etat camerounais, la politique nationale la plus immédiate est la mise en œuvre effective des grands projets structurants (barrages hydro-électriques de Lom Pangar, Memvéele et Mekin) et l'accroissement projeté de la production des hydrocarbures. Pour ce qui est de Mekin, on attend encore que le retour du Chef de l'Etat soit effectif; mais des réunions stratégiques ayant pour objet majeur «la bonne organisation» s'accélèrent depuis des jours déjà sous la férule du maire de Meyomessala Mfenda Essï’i, loin des regards de Philémon Yang mais avec la présence du directeur du projet et des élites de la localité concernée. Les jours à venir nous réservent de nombreuses surprises.

Liste des Ministres concernes:

Par Yannick Ebosse

Source : Le Soir

 

Lire la suite

Syrie : Les terroristes menacent d’abattre des avions civils ...

5 Septembre 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Syrie : Les terroristes menacent d’abattre  des avions civils qui veulent atterrir en Syrie une « ligne rouge » à ne pas franchir selon Moscou qui met en garde les pays occidentaux  suppo des terroristes.

Terroristes-syriens.jpg

Ces derniers jours, l’Armée syrienne libre (ALS) a attaqué plusieurs bases aériennes. Selon le colonel Afif Mahmoud Sleimane de l’ALS, l'aéroport d'Abou el-Zouhour (région d'Idleb) est en partie détruit, un Mig abattu, ses deux pilotes capturés après leur éjection en parachute. Sur celui de Taftanaz, où sont stationnés des MI-17 et 24, les rebelles ont essuyé un échec, mais à Abou Kamal, à la frontière irakienne, ils se seraient emparés de missiles sol-air, notamment de type Strela-2 et Igla.

Depuis, un nouveau pas a été franchi dans la guerre civile avec la déclaration du commandement de l’ASL -  reprise par le quotidien saoudien Al-Sharq al-Awsat – demandant aux compagnies aériennes internationales de ne plus desservir les aéroports de Damas et d’Alep, les avions civils devenant maintenant des « cibles militaires ».

Dans un communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères a lancé un appel aux pays ayant « une influence réelle sur l'ASL » pour qu’ils la convainque de ne pas abattre d’avions civils.

Pour le Russie, « de telles menaces sont absolument inadmissibles. Elles constituent une violation flagrante du droit international, en premier lieu de la Convention de Chicago de 1944 relative à l'aviation civile internationale »« En cas de réalisation de cette menace, la responsabilité en incomberait non seulement aux exécutants, mais aussi à leurs protecteurs ».

Si l’ASL franchissait cette « ligne rouge », poursuit le communiqué, ses actions ne la différencieraient en rien à celles attribuées à Al-Qaïda.

Réponse de l’ASL : il est interdit d’utiliser des aéroports civils à des fins militaires.

Par Gilles Munier

 

Lire la suite

Semaine des Héros et Martyrs camerounais.

4 Septembre 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

 

      Semaine des Héros et Martyrs camerounais              Du 8 septembre au 15 septembre 2012               "Souviens-toi, pour ton avenir"    



     Affiche-semaine-des-heros-et-martyrs-copie-1.pngMartin paul SambaRudolf-Doualla-Manga-Bell.jpg

                              

Osende--Afana.jpg  ......... et beaucoup d'autres

 

 

 

Venez nombreux pour célébrer la mémoire historique camerounaise

Le 08 septembre 2012 de 15h à 19h

Au Periph’Nord

141 Avenue Michelet 93400 Saint Ouen

Mo Porte de Clignancourt (Terminus Metro Ligne 4)

Info: neuronesnews@gmail.com  

http://heros-et-martyrs-camerounais.overblog.com

 

 

 


                                                                                     AVEC LA PARTICIPATION

    LOGO ACP-DH     -   logo-addec.jpg   -  Logo-AfrohistoramaAFROHISTORAMA  Cercle LAMBI 

 

             Collectif Mémoire  -  Afrikunie.png         African Arts Academy

 

 

               

 

 

Lire la suite

Journal de Syrie 3.9.2012.

4 Septembre 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

 

 

 

            


 

 

http://www.youtube.com/watch?v=T8iXFxioQjM

 

Lire la suite

Côte d’ivoire : Quand Venance Konan le chantre de l’ivoirité posait la question à Ouattara: « Où est ton village ? »

4 Septembre 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Côte d’ivoire : Quand Venance Konan le chantre de l’ivoirité posait la question à Ouattara: « Où est ton village ? »

Venance-konan.jpgVenance Konan directeur actuel de Fraternité  Matin le quotidien du  régime d'Abidjan.

 

Cette semaine est la semaine de l'ivoirité dont un parfait chantre dirige Fraternité Matin. Dans des pays sérieux, Venance est coupable de meurtres et d'incitation à la haine comme à la violence au même titre que Bédié et Ouattara. Mais ici, nous sommes sous les tropiques! Ce sont les médiocres qui sont magnifiés et anoblis. Après avoir poussé les Ivoiriens à la haine, il ne restait que de servir celui qu'il a toute sa vie villipendé : Ouattara. En Côte d'Ivoire, il semblerait qu'aucun Ivoirien ne prend une seconde pour écouter l'homme. Ce visage de pierre qui pue la haine et l'Ivoirité doit devoir s'en prendre au Lynx. D'après nos infos, il aurait craché que ces "crasseux du Togo" veulent sa peau. Vivement que les Ivoiriens prennent distance de ce venin. Il pue l'Ivoirité... et aussi la haine. Nous publierons chaque jour qu'Allah fera pour les africains et nos lecteurs ces lignes assassines de Venance qui ont divisé les Ivoiriens. Lecture!

« Où est ton village ? »

Il y a quelque chose de pathétique dans les constantes références de Djéni Kobina à Alassane Dramane Ouattara. Surtout après l’entrée de Monsieur Adama Coulibaly au gouvernement. A l’entendre, ce qui lui a le plus fait mal, ce n’est pas qu’il n’ait pas été informé mais qu’ADO ne l’ait pas été. ADO, le messie, pour l’arrivée duquel il faut nettoyer les écuries, rendre droits les chemins tortueux, aplanir les collines, boucher les trous. Djéni Kobina, leader politique, chef d’un parti représenté au Parlement ne fait donc de la politique que pour préparer la voie à un homme miraculeux qui viendra guérir tous les maux de la Côte d’Ivoire, avec bien entendu lui-même à sa droite et sans doute l’impayable Ben Soumahoro à sa gauche. Et ADO, en homme providentiel qu’il est, ne parle pas. Pourquoi se fatiguerait-il ? Djeni parle pour lui. ADO est le père spirituel du RDR, disent les militants de ce parti. Le dieu de ce parti. Et en bon dieu qu’il est, il ne saurait s’adresser directement aux hommes. A-t-il jamais tenu un meeting ? A-t-il jamais montré un quelconque intérêt à l’égard de ceux qui sont prêts à mourir pour lui ? A-t-il jamais montré un quelconque intérêt pour ce pays qu’i dit être le sien avent d’être parachuté Premier Ministre, et depuis qu’il ne l’est plus ? Quant il arrive dans ce pays qu’i prétend vouloir diriger serait probablement trop salissant pour le grand fonctionnaire international qu’il est.

Ou alors, la réalité est tout autre. Il ne se sent pas chez lui ici. En Côte d’Ivoire tous les hommes politiques ont un fief. Houphouët avait Yamoussoukro, Bédié à Daoukro, Fologo à Sinématiali, Adama Coulibaly à Korhogo, Gbagbo Laurent à Ouragahio, Zadi Zaourou à Soubré, etc. Aujourd’hui, chaque ivoirien, qu’il soit en Côte d’Ivoire ou à l’étranger, est fier d’avoir son village, fût-il petit ou grand, d’y aller aussi souvent que possible, de participer à son développement. C’est l’une des caractéristiques de la Côte d’Ivoire et qui a assuré son développement par rapport aux autres pays d’Afrique. Le rêve de tout cadre ivoirien est d’avoir sa maison au village. Et l’homme politique qui n’a pas usé de ses moyens personnels ou de son influence pour développer son village ou sa région est critiquée. Quiconque veut se lancer dans la politique sans avoir une maison chez lui part avec un gros handicap.

Djeni Kobina est en train de découvrir cette réalité aujourd’hui, la réalité que pour faire de la politique, il faut avoir un fief. « Djeni, où est ton village ? » lui demandent aujourd’hui ceux qui hier étaient ses plus proches compagnons. Posons aussi la question à son mentor : « ADO, où est ton village ? Si tu en as, pourquoi tu n’y vas pas ? Pourquoi restes-tu toujours à Abidjan quand tu viens en Côte d’Ivoire ? ». Il faut que les militants du RDR, s’ils aiment ce pays

Venance Konan dans Fraternité matin du 30 Avril 1999

Source : Lynx togo

Lire la suite

Cameroun : Appel au secours de Germaine Abeboulouguiyé captive avec son enfant depuis 10 mois dans un hôpital public...

4 Septembre 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Cameroun : Appel au secours de Germaine Abeboulouguiyé captive  avec son enfant depuis 10 mois dans un hôpital public, l’hôpital Gynéco-obstétrique et pédiatrique de Ngousso responsable aussi de la disparition de l’enfant de Vanessa Tchatchou.

 Maman-a-l-Hopital-Gyneco-.jpgHopital gyneco-obstétriqueNgousso

Germaine Abeboulouguiyé dans sa cellule avec son bébé au sein du triste hôpital.

 

 Est-ce que l’hôpital Gynéco-obstétrique et pédiatrique de Ngousso mérite encore le nom d’un hôpital ?

Apres la disparition des enfants, maintenant les emprisonnements. Est-ce la conséquence du démantèlement du réseau des voleurs de nourrissons ?

Veut-on la convaincre a vendre son bébé pour justifier la thèse de l’hôpital sur le cas des vols de bébé ? Autant de questions que les camerounais se posent.

 

Elle s’appelle Germaine Abeboulouguiyé. Cette jeune fille et son bébé sont captifs de l’hôpital Gynéco-obstétrique et pédiatrique de Ngousso depuis 10 mois. Elle doit payer une facture de 327 000 FCFA, représentant les frais d’opération de sa fille. Celle-ci avait une « sténose hypertrophique du pylore » à sa naissance…

La petite Marie-Esther Koulman, que vous voyez sur la photo, a eu un an le 28 août dernier. C’est dans cet hôpital où elle est prisonnière, qu’elle a eu ses deux dents et apprend aussi à faire ses premiers pas…

Cette magnifique petite fille qui n’a pas demandé à naître mérite-t-elle cela ? Où est donc la sécurité sociale dans ce pays ?

La mère, coiffeuse, a demandé à aller travailler pour payer sa dette, mais les responsables de l’hôpital ont opposé un refus catégorique et préfèrent la maintenir dans la prison de l’hôpital. Oui, oui, vous avez bien lu. Il y a une prison à l’hôpital gynéco-obstétrique où on garde des pauvres mamans qui ne peuvent pas payer les frais d’accouchement !

Par Ngoulemaye

 

 

Lire la suite
<< < 10 11 12 > >>