Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

LE FILM DE L’ARRESTATION DE BASILE ATANGANA KOUNA en 4D

30 Mars 2018 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Crime économique

LE FILM DE L’ARRESTATION

DE

BASILE ATANGANA KOUNA en 4D

EX-MINISTRE DE L’ÉNERGIE  ET DE L'EAU DU CAMEROUN





Le Vendredi 09 mars dernier, alors qu’il est convoqué au TCS pour le vendredi de la semaine suivante, Basile Atangana Kouna alias Don Basilio (déjà frappé d’une interdiction de sortie du territoire deux jours avant) décide de prendre la fuite. Il est accompagné de 04 personnes: son petit frère Prêtre en service à Yaoundé, son chauffeur, un adjudant chef de l’armée de l’air dénommé Sakpam travaillant à la Semil et son maître d’hôtel. L’Adjudant chef prend au préalable le soin de récupérer des plaques d’immatriculations de l’armée qu’il place sur le véhicule tout terrain de l’ex-ministre qui servira pour exfiltration.

Muni de cette immatriculation militaire, le groupe prend la direction du Nord du pays, l’Adjudant-chef, placé à l’avant, servant de gage pour la traversée des barrages routiers. Ils arrivent à Guider, dans le département du Mayo Louti, région du Nord, prennent la direction du département du Mayo Oulo et traversent la frontière avec le Nigeria.

Sa mission accomplie, une partie du groupe, en l’occurrence le militaire et le prêtre, regagne Yaoundé. Le ministre fugitif poursuit son aventure en compagnie de son chauffeur et son maître d’hôtel. Ils se rendent dans la ville de Bauchi, capitale de l’Etat du même nom. Le premier hôtel déniché ne plaît pas à Don Basilio. Habitué au luxe et aux fastes ministériels, il ne s’y sent pas à l’aise. Il demande donc le meilleur établissement de la place. Ça tombe bien, il y en a à profusion dans la ville. Sauf que celui dans lequel il est conduit est géré par l’armée nigériane. Malheureusement pour lui, il ne le sait pas.

A la réception de l’hôtel en question, il décline comme identité le patronyme: « Amougou ». Le réceptionniste (militaire) lui demande une pièce d’identité comme il est de coutume pour confirmer ses dires. Décontenancé, l’ex-ministre lui remet alors un passeport diplomatique au nom...d’Atangana Kouna². Surpris, le réceptionniste lui demande des explications, il peine à en fournir. Au final, l’attitude suspecte des nouveaux arrivants leur vaudra d’être interpellés par les forces de l’ordre qui veulent y voir plus clair. Nous sommes alors le 11 mars.

Au fil des jours, des investigations sont menées. L’ambassade du Cameroun au Nigeria est avisée qu’un groupe suspect à la tête duquel trône un certain Atangana Kouna alias Amougou se trouve entre les mains de la police. Les responsables de l’ambassade confirment aux services de sécurité nigérians que le dénommé ATANGANA Kouna est bel et bien recherché par la justice camerounaise. Le groupe est conduit à Abuja le 20 mars et remis aux forces de l’ordre camerounais le lendemain. Le rapatriement se fera le 22 mars.

      Avion spécial affrété par le gouvernement camerounais pour ramener le fugitif



Sur place, l’exploitation des fugitifs permettra aux éléments de la Semil¹ d’appréhender leur collègue Adjudant chef Sakpam qui était tout simplement rentré prendre tranquillement son poste au service du courrier. C’est ce dernier qui conduira ses collègues de la Semil sur les traces du prêtre...

Par Thierry Ngongang

 

La prison de Nkondengui sa nouvelle résidence de luxe

 

 

  1. Sécurité Militaire
  2. Ex-Ministre de l’eau de l’Energie
Lire la suite

CAMEROUN: BIBIXY LE CAMEROUNAIS QUI RECLAME L'EAU ET LES HOPITAUX POUR LE PEUPLE ETAIT AUJOURD'HUI DEVANT LES JUGES DU REGIME DE YAOUNDE

29 Mars 2018 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Droit de l'homme

CAMEROUN: BIBIXY LE CAMEROUNAIS QUI RÉCLAME DE L'EAU ET LES HÔPITAUX POUR LE PEUPLE ÉTAIT AUJOURD'HUI DEVANT LES JUGES DU RÉGIME DE YAOUNDÉ

 

Lire la suite

MARIE-THÉRÈSE MANGA:COMPLÉMENT D'INFORMATION SUR LE CAMEROUN et la FRANCE

16 Mars 2018 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Histoire

Lire la suite

LANCEMENT DU MOUVEMENT NOW! A LYON DIMANCHE 18 MARS

12 Mars 2018 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Actualités, #Politique

 

Lire la suite

Mebe Ngoh Alain Edgar est-il l’homme de main du Prince ?

12 Mars 2018 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Politique, #Actualités

Mebe Ngoh Alain Edgar

Mebe Ngoh Alain Edgar

Mebe Ngoh est-il l’homme de main du Prince ?

Formé comme son père  dans une école du cynisme, ce ne sont que les naïfs qui ne comprenaient pas jusqu'ici leurs manœuvres.
souvenons-nous de la célèbre conférence de presse de Mr Ahmadou Ahidjo à Paris sur son illustre héritier , Mr. Paul Biya , tenant 
ces propos [ << je reconnais humblement m'être trompé sur la personne que j'avais estimée protégée .../... le seul responsable >> ]
conférence de presse donnée en 1984 .
par ailleurs, certains de nos compatriotes s'illustrent dans leur esprit de naïveté , quand ils s'exclament que : ( Mr Mebe Ngo'o a échappé jusqu'ici miraculeusement à l'opération épervier ! ) en revisitant les événements passés dans notre pays ,et les informations qui les accompagnaient à l'époque , on se souviendra que :
un décès de l'entourage intime de Mr Biya serait dans la conscience de Mr Mebe Ngo'o !/! , le fidèle des fidèles de tous les enfants adoptifs du prince . c'est dire pourquoi ,  jusqu'ici , cet adoptif n'a jamais été repéré par cet oiseau de proie dont rien n'échappe !
ce qui reviendrait à dire que : supposons qu'un camerounais ordinaire se soit enrichi illicitement comme Mr Mebe Ngo'o , nous imaginons aisément où serait-il logé en ce moment ,en attendant que la justice se prononce sur son inculpation ou non . 
comme ce Mebe Ngo'o portait jusqu’ici, une extraordinaire confiance du prince, alors il a pu se permettre de tous abus et excès, sans la moindre inquiétude . 
Chers compatriotes, pouvez-vous me faire croire que , en Côte D'Ivoire ,Mr. Guillaume Kibgafori Soro n'avait pas de complice dans
ses multiples actes qu'il avait posés ? comment pouvait-il en être autrement, lorsqu'il s'agit du fils adoptif du Prince camerounais ?
nous devons remercier les sécessionnistes camerounais non pas pour avoir assassiné les éléments de nos forces de l'ordre, mais pour avoir eu la sagesse de fuir au Nigéria , où ils se sont faits arrêtés et entendus , et par la suite , le Président nigérian ayant vu le sérieux de leurs propos , a dépêché un émissaire auprès de son homologue camerounais, an vue de traiter ce problème avec le plus de lucidité et de responsabilité . sinon, nous n'aurions jamais découvert la triste vérité qui planait dans cette affaire !
Mr. Mebe Ngo'o les aurait assassiné, avec la complicité évidente et le cynisme du prince ! car , face au manque cruel du bilan des 36 années de gouvernance du prince-Monarque , le seul bilan à présenter et à défendre jusqu'ici reste : [ l'unité nationale ] que selon les RDPCISTES ,est mise en danger par les sécessionnistes du Cameroun occidentale ! il leur fallait donc ( les rdpcistes )
une raison fabriquée de toute pièce ,surtout que , lorsqu'ils créent cet événement : ( affaire anglophone ) , leur champion est comme toujours , fourré en Suisse , la Capitale du Cameroun , où il a pris l'habitude de gouverner notre pays par téléphone ! avec les dérives qui accompagnent ce mode de gouvernance qu'aucun autre pays dans ce monde n'a entrepris .
seulement voilà : la République du Nigéria vient là de nous permettre de découvrir le mode de fonctionnement de notre prince et son homme de main qui , tous les deux , s'il n'y avait pas eu le STOP du Nigéria , allaient encore nous embarquer dans un bateau pour un port inconnu . placés devant leurs propres forfaitures , le père adoptif , le Prince , se voit obligé de livrer son fils qu'il a formé pour agir avec cynisme et mégalomanie , en pâture . Camerounaises, Camerounais , 
nous n'avons qu'un seul objectif aujourd'hui , faire en sorte que notre société connaisse la liberté individuelle et collective , que la presse camerounaise ne soit plus muselée , que la liberté de réunion soit l'affaire des citoyens ,que la double nationalité soit acceptée au profit de notre pays qui en profitera ,que les camerounais retrouvent leurs droits pour les soins médicaux , que nos écoles soient libérées des dépravations de mœurs dont elles sont devenues victimes , que notre société se libère des cultures nocives introduites par les membres du RDPC , que l'homosexualité dont le RDPC se veut promoteur ne soit pas introduite dans notre pays .
Camerounaises , Camerounais , le RDPC , faute de pouvoir défendre un bilan , par ce que ayant échoué , a voulu orchestrer et instrumentaliser les 
réclamations d'une partie de la société camerounaise , en y introduisant les bandits criminels , payés par un militant d'un haut rang , Ministre , pour assassiner nos vaillants soldats ! voilà à quoi ressemble un pouvoir aux abois !
pouvoir qui n'a passé son temps que pour se servir , piller notre pays , sans réel souci de servir les populations !
ils se sont enrichis illicitement, construisant les châteaux , transférant des milliards en Europe , bref , appauvrissant notre société ! voici venu le temps de leur dire STOP : en votant pour un Camerounais qui se met à la disposition du
peuple, pour ouvrir les yeux à celui-ci , et faire en sorte que la justice revienne dans notre pays , le travail et le respect des droits humains . ce Camerounais va incarner  l'ordre social , la justice sociale , et la paix civile . il s'agit de 

,
YES, WE CAN NOW ........./.......OUI , NOUS POUVONS MAINTENANT

 

Par  T.  Atangana

 
 
Lire la suite

ALERTE INFO:Une cinquantaine de femmes du parti d'Édith KAH WALLA, le CPP viennent d'être arrêtées à Yaoundé

9 Mars 2018 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Droits humains

ALERTE INFO:Une cinquantaine de femmes du parti d'Édith KAH WALLA, le CPP viennent d'être arrêtées à Yaoundé

Urgent Une cinquantaine de femmes du parti de Édith KAH WALLA, le CPP viennent d'être arrêtées à Yaoundé au lieu dit #Hôtel #Duplateau non loin du siège du parti par la police alors qu'elles manifestaient pacifiquement pour demander au Président de la République d'arrêter les tueries en zone anglophone. Précisons que parmi ces femmes qui viennent de tous les coins du triangle national, une a un enfant en main. La Présidente KAH WALLA se bat actuellement pour savoir où on les conduit. Nous y reviendrons. LARGE DIFFUSION Paul CHOUTA (PC)/Le TGV de l'info

Lire la suite

MEETING HISTORIQUE DU BÂTONNIER AKERE T. MUNA A NANTERRE REGION PARISIENNE

2 Mars 2018 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Politique

MEETING HISTORIQUE

                         DU BÂTONNIER AKERE T. MUNA                      

   NANTERRE REGION PARISIENNE

CONTACT NOW-FRANCE

info.nowfrance@gmail.com

0033635309046

Lire la suite