Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Message de vœux du Comité d’organisation du Forum Citoyen pour l’Alternance et l’Alternative au Cameroun en mai 2015 à la Nation.

30 Décembre 2014 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Politique

Message de vœux du Comité d’organisation du Forum Citoyen pour l’Alternance et l’Alternative au Cameroun en mai 2015 à la Nation.

Message de vœux du Comité d’organisation du Forum Citoyen pour l’Alternance et l’Alternative au Cameroun en mai 2015 à la Nation.

 

Camerounaises, Camerounais de l’intérieur et de la diaspora, ce soir de nouvel an, partout au Cameroun et dans le monde, au nom du Comité d’organisation du Forum Citoyen pour l’Alternance et l’Alternative au Cameroun en mai 2015 et en  mon nom personnel,  je vous souhaite une bonne année.

 

Ma pensée va d'abord vers les parents et les proches de nos militaires tombés à l’Extrême-Nord du Cameroun contre les terroristes de Boko haram, vers nos combattants qui luttent comme ils peuvent, tant qu'ils peuvent, sous le joug ennemi, vers nos combattants qui luttent pour le Cameroun, vers ceux qui seront seuls, malades, pour ceux que la crise frappe cruellement, je pense surtout aux jeunes victimes du chômage, pour ceux que les violences du système RDPC ont abattus : à tous je souhaite que l'an nouveau donne des raisons d'espérer. Nul ne peut vivre sans espoir.

 

Aussi mon premier vœu sera-t-il que nous, peuple du Cameroun, soyons plus solidaires.

 

Mon deuxième vœu découle du premier : que le Cameroun et que le peuple de l’opposition camerounaise s'unissent sur l'essentiel.

 

Vous le remarquez comme moi : l’opposition camerounaise se divise à tout propos alors qu'elle est si forte, rassemblée. La nouvelle année peut et doit être l'année de la quiétude, de la loyauté et du courage.

 

L’année 2015 sera l'année d’envol de la LIBERTE pour le meilleur ou pour le pire. Nous espérons fortement qu’au Cameroun la DEMOCRATIE et le DEVELOPPEMENT s'instaureront en définitive, malgré la violence du système RDPC qui non content de terroriser 22 millions de Camerounais, encourage et exploite le tribalisme pour prendre pied dans le pays. L’opposition camerounaise ne doit pas se laisser intimider par cette odieuse agitation. Elle doit faire en 2015 ce qu’elle a à faire, aider à construire un Cameroun DEMOCRATIQUE qui, en unissant leurs forces, peut et doit être pour le bien des hommes et femmes un développement politique, économique et culturel qui n’ait jamais existé. 

 

Tel est notre but : l’organisation d’un Forum Citoyen pour l’Alternance et l’Alternative politique pacifique et responsable au Cameroun en mai 2015 à Paris France.

 

Le Forum Citoyen pour l’Alternance et l’Alternative au Cameroun en mai 2015 vise à initier une mobilisation des forces vives et de l’ensemble de la société camerounaise de l’intérieur et de l’extérieur du pays  autour d’un projet politique volontariste et rassembleur, capable d’apporter le changement au Cameroun. Cette mobilisation doit permettre aux Camerounais de se mettre d’accord sur un « MANIFESTE POUR LA DÉMOCRATIE» pour les années avenir.  

 

Travailler et rester unis, voilà quelles sont, quoiqu'il arrive, les choix de nos espoirs. 

 

Pour l’opposition camerounaise, 2015 doit être l'année du courage car c'en est fini des doutes, des tergiversations, des désertions. Tout en nous gardant de céder à l'illusion, nous savons maintenant qu'il y a dans la population camerounaise tout ce qu'il faut pour que le Cameroun parcourt une étape décisive de sa bataille pour la démocratie. Et que le système RDPC qui a misé sur la séparation des Camerounais en est pour leur honte et pour leur frais. Laissons à leurs parrains et à leurs compagnons la tristesse et la déception. 

 

Pour gagner la bataille de la démocratie, le Comité d’organisation pour  le Forum Citoyen pour l’Alternance et l’Alternative politique pacifique et responsable au Cameroun en mai 2015 à Paris France attend de tous les Camerounais qu'ils mobilisent leurs facultés de volonté d'initiative et d'entreprise et attend des partis politiques et des organisations de la société civile qu'ils leur en donnent les moyens.

 

Il faut que chacun sache que nous avons tous intérêt à rester ensemble, à braver ensemble les difficultés, à vaincre ensemble les pièges.

 

Camerounaises, Camerounais de l’intérieur et de la diaspora, un pays est comme un foyer : on n'a pas les mêmes goûts, on n'a pas les mêmes idées, mais on a la même Tribu.

 

La démocratie est par nature discussion, rapprochement d'idées et d'intérêts – dans ces conditions, l'esprit de tolérance et la volonté de dialogue doivent l'emporter sur le refus et le repli sur soi : mieux vaut se parler que s'ignorer.

 

Je souhaite que les Camerounais sachent s'unir quand il le faut : les événements de Boko Haram ont montré que la nécessité de faire front, sans hésiter, contre le terrorisme, s'imposait. Ils ont montré que nous devions plus que jamais nous mobiliser contre le totalitarisme du RDPC.

 

Mon troisième vœu, enfin, pour 2015 me servira de conclusion : Camerounaises, Camerounais de l’intérieur et de la diaspora, je vous le demande, donnez au projet du Forum Citoyen pour l’Alternance et l’Alternative politique pacifique et responsable au Cameroun en mai 2015 à Paris France qui vous est soumis une adhésion immense. D'abord parce que c'est le bon sens, mais aussi pour cette raison que l'enjeu dépasse de beaucoup les considérations doctrinales, les intérêts individuels, les amitiés partisanes et que jamais ne fut plus primordiale notre cohésion nationale

 

Ce sont là de bien grandes espérances. Oui,  nous pouvons et nous devons voir loin et ambitionner haut ! Camerounaises, Camerounais de l’intérieur et de la diaspora, nos vœux pour la nouvelle année sont à la mesure du Cameroun nouveau.

 

Il nous faut enfin, sans céder aux illusions, mais sans perdre l'espoir que la liberté et la dignité des Hommes finiront par l'emporter, il faut, dis-je, que nous envisagions le jour où le régime totalitaire du RDPC, qui parvient encore à opprimer la population camerounaise, en viendrait à sa propre mort. Alors, libèrerait au pays tout entier des intelligences à la mesure de ses ressources et de ses capacités. 

 

Camerounaises, Camerounais de l’intérieur et de la diaspora, voici le cadre propice, entreprenant et posé que 2015 à travers le Forum Citoyen pour l’Alternance et l’Alternative politique pacifique et responsable au Cameroun en mai 2015 à Paris France présente à la population camerounaise. Ce cadre-là, vous toutes, vous tous et nous de la diaspora, puissions-nous le remplir de telle manière que l'année soit bonne et qu'elle fasse notoriété à l’opposition Camerounaise.

 

Bonne année à la réussite du Cameroun.

 

Vive la République !

 

Vive le Cameroun !

 

Pour le Comité d’organisation

Patrice Ekwe Silo Edimo

Président du Directoire

Lire la suite

Cameroun &Tchad : Paris s’inquiète pour Paul Biya et Idriss Deby

30 Décembre 2014 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Politique

Cameroun &Tchad : Paris s’inquiète pour Paul Biya et Idriss Deby Cameroun &Tchad : Paris s’inquiète pour Paul Biya et Idriss Deby

 

Cameroun &Tchad : Paris s’inquiète pour Paul Biya et Idriss Deby

Après le départ de Blaise Compaoré au Burkina Faso, Paris s’inquiète des risques d’éventuelles pressions de la rue pour obtenir les dirigeants au Cameroun et au Tchad : "Idriss Deby n’est pas le gendre idéal mais s’il tombe, une autoroute du terrorisme s’ouvrira du Souda au Nigéria", commente un diplomate français au cœur des dossiers.

Source : Confidentiels JDD

Lire la suite

Joyeux Kwanza/ Happy Kwanza par/by AFROHISTORAMA

27 Décembre 2014 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Réligion

Joyeux Kwanza/ Happy Kwanza  par/by AFROHISTORAMA Joyeux Kwanza/ Happy Kwanza  par/by AFROHISTORAMA

Joyeux Kwanza/ Happy Kwanza

By AFROHISTORAMA

Kwanzaa se base sur les sept principes fondamentaux de l'Unité, de l'Auto-détermination, du Travail collectif et Responsabilité, de la Coopération économique, du But à atteindre, de la Créativité et de la Foi inébranlable en nos Racines Kamites.

Les préconisateurs de Kwanzaa ont basés sa célébration en s'inspirant des fêtes agricoles africaines suivant les récoltes, source des liens sociaux traditionnels africains. Puisque nous sommes dans la Diaspora nous le célébrons en famille avec les amis avec cette touche des mets africains et de la musique africaine...et surtout de la reconnaissance du soutien des entités et ancêtres aux travers des turpitudes de l’année qui s’achève, de vœux pour l’année avenir..

 

Les sept principes fondamentaux (Nguzo Saba en swahili) :

  1. Umoja (Unité)
  2. Kujichagulia (Auto-détermination)
  3. Ujima (Travail collectif et Responsabilité)
  4. Ujamaa (Coopération économique)
  5. Nia (But)
  6. Kuumba (Créativité)
  7. Imani (Foi)

 

Lire la suite

La Tromperie Universelle comme mode de gouvernement. Le cas du prix NOBEL

27 Décembre 2014 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Stratégie politique

La Tromperie Universelle comme mode de gouvernement. Le cas du prix NOBEL

Lire la suite

BURKINA FASO : Un ancien organisateur de festivals québécois parti faire de l’aide humanitaire au Burkina Faso en 2011 vient de se faire arrêter pour avoir présument pris part à la contrebande de 77 kg d’or.

26 Décembre 2014 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Crime économique

BURKINA FASO : Un ancien organisateur de festivals québécois parti faire de l’aide humanitaire au Burkina Faso en 2011 vient de se faire arrêter pour avoir présument pris part à la contrebande de 77 kg d’or.BURKINA FASO : Un ancien organisateur de festivals québécois parti faire de l’aide humanitaire au Burkina Faso en 2011 vient de se faire arrêter pour avoir présument pris part à la contrebande de 77 kg d’or.

BURKINA FASO : Un ancien organisateur de festivals québécois parti faire de l’aide humanitaire au Burkina Faso en 2011 vient de se faire arrêter pour avoir présument pris part à la contrebande de 77 kg d’or.

 

Selon des informations obtenues par notre Bureau d’enquête, Patrick Gagnon, PDG de la compagnie aurifère Sofior et ancien organisateur de festivals au Québec, est un des trois Occidentaux arrêtés dans le cadre d’une opération de la Brigade nationale antifraude du Burkina Faso, menée à la fin novembre.

Sofior achète et revend de l’or trouvé de façon artisanale au Burkina Faso et en Côte-d’Ivoire, selon une description de ses activités sur son site internet.

Les autorités burkinabées n’ont pas encore rendu publique l’identité des trois hommes, mais l’arrestation de Gagnon nous a été confirmée par un de ses associés, Sayouba Nacanabo, joint par téléphone au Burkina Faso.

Selon ce qu’ont rapporté divers médias burkinabés, un Belge et un Français ont été arrêtés dans la nuit du 24 novembre à l’aéroport de Ouagadougou.

Ils étaient en possession, dans leurs bagages de 77 kg d’or, l’équivalent de 14 lingots d’or d’une valeur de plus de 3 millions $. Ils avaient déclaré seulement 2 kg d’or aux douanes.

Un responsable canadien de Sofior, identifié par notre Bureau d’enquête comme Patrick Gagnon, a aussi été arrêté. Il a été placé sous mandat de dépôt (emprisonné) par le Tribunal de grande instance de Ouagadougou. Il aurait fourni l’or destiné à l’exportation non déclarée et été complice dans le stratagème, selon les autorités burkinabées.

Aide humanitaire

Patrick Gagnon est arrivé au Burkina Faso en 2011 dans le cadre d’un voyage humanitaire. Il participait à l’organisation d’un Festival culinaire à Ouagadougou, la capitale.

Apollinaire Ihaza, directeur Afrique et Haïti pour l’organisme d’aide Saco-Ceso, nous a confirmé qu’il avait été conseiller volontairede 2011 à 2013.

«Il n’est plus actif avec nous. Nous n’avons rien à voir avec ses activités récen­tes», a-t-il dit.

Au Québec, Patrick Gagnon a été l’organisateur de plusieurs festivals qui se sont soldés par de lourdes pertes en 2011, dont le festival Rock’n’Bull, les Fêtes gourmandes de Laval et les Méechants galas d’humour.

Dans l’or depuis 2011

Sur son profil LinkedIn, il dit être PDG d’une compagnie impliquée dans le commerce de l’or au Burkina Faso depuis janvier 2011.

«Une seule visite sur nos sites ou dans nos bureaux vous feras (sic) réaliser à quel point Sofior est devenue un acteur important au pays de l’homme intègre, le Burkina Faso ou en Côte-d’Ivoire dans le domaine aurifère», indique le site internet de la compagnie.

Selon son site, Sofior dit récolter 250 kg d’or mensuellement. L’entreprise dit employer 125 personnes en Afrique. Elle se targue d’être partenaire d’entreprises aurifères basées aux îles Caïmans, en Suisse et en Belgique. Aucune d’entre elles n’a donné suite à nos messages.

Patrick Gagnon aurait bénéficié de «complicités» à l’aéroport d’Ouagadougou pour faire sortir du pays des centaines de kilos d’or depuis août 2014, selon ce qu’ont affirmé les autorités burkinabées en conférence de presse.

Un coup d’État a chassé à la fin novembre le président Blaise Campaoré du pouvoir après 27 ans de règne. Des contrats miniers «passés de manière frauduleuse» ont été dénoncés par le premier ministre de la transition.

  Par Jean François Cloutier

Lire la suite

L’Africain Américain Chef du département de la police de New york démissionne.» et Il déclare : Vous voulez me piéger comme vous l’avez fait avec Obama et bien d’autre zozos"

26 Décembre 2014 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Politique

Philipe Banks III

Philipe Banks III

L’Africain Américain Chef d u département de la police de New york démissionne.» et Il déclare : Vous voulez me piéger comme vous l’avez fait avec Obama et  bien d’autre zozos"


Le département de la police veut  limiter les dégâts suite à la démission de son chef.
Le chef de la police de New York a brusquement démissionné vendredi plutôt que de prendre une promotion de Commissaire divisionnaire principal de police de Bill Bratton  Haut commissionnaire de la police de New york , car pour lui une telle nomination après les tueries récentes de la police de New york consistait juste à mettre l’échec de l’ensemble du département sur son dos.


Philip Banks III devait être promu au grade de premier Commissaire divisionnaire principal lors d'une cérémonie lundi dernier, mais s’est retiré à la dernière minute lors d'une réunion électrique au siège de la police de New york, selon certaines sources.

 

Banks lors de la réunion à dit à Bill Brattons :
"Vous n’avez toujours rien fait. Vous n’avez pas changé les procédures de fonctionnement  de la police. Vous m’avez demandé de venir avec six ou sept procédures que vous n’avez pas mis en œuvre »  a-t-il lancé au premier flic de la ville.
«Le Haut commissionnaire Bill Bratton veut tout simplement aller plus loin dans la tourmente, et je ne veux pas être blâmé pour cela."

Ces mouvements au sein de la police de New york qui ne compte plus de personnes d’origine Africaine  ou hispanique dans le top  trois des premières positions au sein de la police après l’éviction par Bill Bratton de Rafael Pineiro en septembre dernier.


Ces événements ont mis également en place une crise imminente entre le maire De Blasio et  plusieurs membres du conseil municipal de la communauté noire ou hispannique, exprimant leur indignation suite au  départ de Philipe Banks.


Dans une déclaration, les membres du Conseil Jumaane Williams (D-Brooklyn) et Vanessa Gibson (D-Bronx) ont dit  à De Blasio " Vous avez été élu en grande partie par la communauté noire et brune de New York sur l'assurance que la police allait réparer ses pauvres relations avec les communautés  ».


Le révérend Al Sharpton, un critique  de la police et activiste de la société civile, a dit qu'il avait parlé à De Blasio sur la diversité et en parlera lors d'un rassemblement à Harlem le samedi.

 

Les sources ont indiqué que lorsque Bratton a offert le poste  de Pineiro à Banks,  alors n ° 3 dans la chaîne de commandement de la NYPD – ils ont insisté sur l'hypothèse de plus de responsabilités que Pineiro avait.


Les fonctions de Pineiro étaient largement administrative, y compris la supervision du personnel, des services de soutien et des bureaux de la justice pénale.


Banks a exigé que son successeur ait un rapport de service directement à lui, ce qui a toujours été le mode de fonctionnement de la police de New york sous les commissionnaires Lee Brown et Ray Kelly.
Ses autres conditions comprenaient la supervision du Bureau des affaires internes, selon les sources.


Lors de son premier passage en tant que commissaire, Bratton avait restauré l'autorité du premier adjoint sur le chef du département. Bratton a initialement promis d'accéder aux souhaits de Banks, selon les sources.


Mais a renoncé  lors de la réunion du matin de vendredi au quartier général de la police, lorsque Banks a exigé une réponse ferme.


Bratton a dit qu'il fallait plus de temps pour examiner la question, à quel point Banks a explosé de colère et a déclaré qu'il quittait son poste, selon les sources.


Les sources ont indiqué que Bratton a imploré Banks de rester, en lui disant, "Je pense que vous faites une grave erreur."
"Je vous demande de reconsidérer votre décision. Donnez-moi 30 jours pour y travailler ", a dit Bratton. Mais Banks a refusé et a claqué la porte, selon les sources.


Bratton a ensuite appelé De Blasio, qui l’a convoqué à la mairie pour l'engueuler.


"Vous m’avez promis que vous alliez utiliser Banks et mettre en œuvre certaines de ses procédures. J’ai compté sur vous pour faire des changements, et maintenant je suis désagréablement surpris par les résultats, ".
Bratton semblait agité lorsqu’il a quitté la réunion et en le "regardant on aurait dit  comme s’il avait besoin d'un verre d'eau».


Joint au téléphone vendredi soir, Banks a dit qu’il était  encore soutenu de Blasio et Bratton.

" Banks a déclaré au Post, insistant sur le fait qu'il y avait eu aucun désaccord sur la politique de la maison.
Selon certaines sources, le maire ne voulait pas perdre Banks, qui était le choix de la Première Dame Chirlane McCray pour commissaire sur Bratton.
Dans une déclaration, De Blasio a dit qu'il était "déçu d’apprendre la décision personnelle du chef Philip Banks à savoir sa démission."


"Il a servi admirablement New York City au cours de ses 30 dernières années, et nous avons été enthousiasmés par son leadership et son énergie qu'il aurait apporté à la position de premier sous-commissaire,"at-il ajouté.
Bratton a déclaré aux journalistes qu'il était surpris par la décision de Banks, et il a insisté qu'il avait prévu de lui donner plus de responsabilités.


Il a dit à Banks qu’il allait se concentrer très fortement sur les initiatives de formation de développement personnel à l'académie, et  aussi sur la reconstruction significative des relations avec les communautés minoritaires suite aux questions douteuses de contrôle au faciès au cours des dernières années."


"Il allait être effectivement mon bras droit comme il l'a été en grande partie cette année, de sorte qu'il ne sera pas atteint, certainement par moi personnellement et professionnellement», a déclaré Bratton.

 

Traduction de l’anglais par Afrohistorama communication

 

Texte original : http://www.kingnobleblackrulership.com/magazine/read/black-nypds-chief-of-department-quits-you-want-set-me-up-like-you-did-obama-and-the-other-coons_896.html

 

 

 

Lire la suite

Cameroun : ce pays tue les jeunes, le clip.

24 Décembre 2014 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #politique

ce pays tue les jeunes

https://www.youtube.com/watch?v=Z4XJDegyuYE#t=186

Lire la suite

Cameroun : Emmanuel Bondé ministre du régime de Yaoundé exige d'un investisseur une commission de 3,75 milliards FCFA

24 Décembre 2014 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #corruption

Emmanuel Bondé

Emmanuel Bondé

Cameroun : Emmanuel Bondé ministre du régime de Yaoundé exige d'un investisseur une commission de 3,75 milliards FCFA

 

Scandale au Cameroun où le ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique, Emmanuel Bondé, est accusé par un investisseur privé d’avoir exigé 25% des parts, soit 3,75 milliards FCFA, pour le démarrage du projet sucrier à l’Est du pays. L’information a été reprise par Koaci.com.

« Le ministre Emmanuel Bondé m’avait invité à son domicile privé et exigeait que je lui cède gratuitement 25 % des actions de Justin Sugar Mills (soit au nom de sa femme ou de son fils) représentant une valeur de 3,75 milliards FCFA sinon le projet aura des difficultés à démarrer tant que lui et certains de ses collègues resteront ministres au Cameroun. Il promettait de partager ces parts à certains membres du gouvernement qui m’aideront à faciliter tant la participation de l’Etat dans notre entreprise que les formalités administratives. Comme d’habitude, j’avais rejeté cette proposition et lui offrait plutôt 1 % symbolique au nom de la structure de microfinance de sa femme (MC2 Batouri). Il était mécontent et me demandait de réfléchir encore, le temps pour lui de nous aider à faire débloquer les 2,25 milliards FCFA ».

Ces révélations, faites par le promoteur privé, ont été publiées par le journal Repères. Elle sont de Dieudonné Thry Dong, administrateur de Justin Sugar Mills, S.A Cameroun, consortium indo-camerounais, impliqué dans le projet de création d’un complexe sucrier à l’Est du Cameroun. M. Thry Dong accuse ainsi le ministre d’avoir résilié unilatéralement, en juin 2014, le protocole d’accord signé entre le groupe d’investisseurs et l’Etat, suite au refus des hommes d’affaires de céder à sa requête, relève Koaci.com.

Source : Koaci.com

Lire la suite

L’Empreinte suspecte de Louis-Paul Aujoulat sur le Cameroun d’aujourd’hui

22 Décembre 2014 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Histoire camerounaise

L’Empreinte suspecte de Louis-Paul Aujoulat sur le Cameroun d’aujourd’hui

 

RENCONTRE-DEDICACE

Avec l'historien Simon Nken

le samedi 27 décembre 2014 à partir de 15h30

Librairie des Peuples noirs Tsinga-Yaoundé

Cet ouvrage d’histoire politique est consacré à l’explication coloniale des contradictions profondes dont souffrent l’État et le peuple camerounais d’aujourd’hui.

 

Programme de la rencontre

• Accueil, Présentation de l’ouvrage

• Débat

 

• Dédicace proprement dite du livre

• Collation

 

    Contact : Dr Simon Nken / Tel. :  33 01 78 21

 

 

Lire la suite

La dictature Gabonaise tue: trois morts dans une manifestation à Libreville.

21 Décembre 2014 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #droits humains

La dictature Gabonaise tue: trois morts dans une manifestation à Libreville.

La dictature Gabonaise tue: trois morts dans une manifestation à Libreville.

 

Trois personnes ont été tuées samedi dans Libreville et de nombreuses autres blessées au cours d’une manifestation contre le pouvoir du président Ali Bongo Ondimba, a affirmé l’opposition gabonaise qui appelle à une nouvelle mobilisation dimanche.

Le parquet de Libreville avait annoncé samedi soir qu’un étudiant avait été tué au cours de la journée, et il était impossible dimanche matin de confirmer de source indépendante le bilan de trois morts présenté par l’opposition dans un communiqué.

En réponse à une manifestation pacifique (…) le chef de l’Etat a mobilisé ces milices spéciales, la gendarmerie et la police, et dirigé les armes de la République bananière contre de paisibles gabonais aux mains nues, affirme le communiqué du Front de l’opposition pour l’alternance, une coalition de partis.

On enregistre déjà trois morts de trop, de nombreux blessés graves et des arrestations massives, poursuit le texte, parlant de tueries commises de sang froid et à balles réelles par les forces aux ordres.

A Libreville, l’opposition a appelé à manifester à nouveau dimanche partir de 13 heures.

Le Front appelle (…) à la poursuite des manifestations, et à leur extension à l’ensemble du territoire national, conclut le communiqué de l’opposition.

Ces incidents interviennent dans un contexte de tensions politiques et sociales croissantes.

Le chef du bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca), Abdoulaye Bathily, a condamné dans un communiqué les violences survenues samedi, qui sont, selon lui, le résultat d’une absence de dialogue entre les différents acteurs de la scène politique gabonaise.

Selon les opposants, il n’est pas question de se laisser intimider devant la persistance des institutions à se porter au secours d’un homme, qui a présenté de faux papiers pour parvenir au Pouvoir, et qui gère notre pays comme une propriété personnelle.

La parution du dernier livre sur le pouvoir gabonais du journaliste français Pierre Péan, Nouvelles affaires africaines, a suscité une grande polémique dans cette ex-colonie française.

Le journaliste accuse le président gabonais d’avoir falsifié de nombreux documents, de son acte de naissance à ses diplômes.

Une plainte déposée en novembre par l’opposition au sujet de l’état-civil du chef de l’Etat a été rejetée cette semaine par le parquet.

Autre presse

Lire la suite
1 2 > >>