Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Côte d’ivoire & Libye : Nouvel ordre mondial, la marche irrésistible par P. Hillard.

30 Avril 2011 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Part 1:

 

Part 2:
Part 3:
Lire la suite

le règne des Etats-Unis d’Amérique en tant que première puissance du monde s’achève en 2016.

30 Avril 2011 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

 Une information bombe de la FMI qui est passée sous silence: le règne des Etats-Unis d’Amérique en tant que première puissance du monde s’achève en 2016.

china-yuan_monnaie-150x150.jpg



Le Fonds monétaire international vient de larguer une bombe, et personne ne s'en  ai aperçu.
Pour la première fois, l'organisation internationale a fixé une date pour le moment où l '«âge d’or de l’Amérique» prendra fin et l'économie américaine sera dépassée par celle de la Chine.
Et il est beaucoup plus proche que vous ne le pensez.
Selon les dernières prévisions officielles du FMI, l'économie Chinoise dépassera celle de l'Amérique en termes réels en 2016 - à peine cinq ans à partir de maintenant.


Dollar.jpg Mettez-le quelque part dans votre agenda.
Il fournit un contexte douloureux pour les querelles de budget qui se déroule en ce moment à Washington. Il soulève des questions énormes sur ce que le système de sécurité internationale va ressembler dans une poignée d'années. Et il jette un nuage incertain à la fois sur le dollar américain et le marché du géant Trésor US, qui ont été calés pendant des décennies par leur statut privilégié et le passif de la puissance hégémonique du monde.
Selon les prévisions du FMI, qui était tranquillement sur le site Web du Fonds il ya deux semaines, celui qui est élu président des États-Unis l'année prochaine - Obama? Mitt Romney? Donald Trump? - Sera le dernier à la présidence de la plus grande économie du monde.
La plupart des gens ne sont pas préparés pour cela. Ils ne savent même pas  que c'est tout près. Écoutez des experts de diverses tendances, et ils vous diront ce moment des décennies. La plupart des baissiers mettront  le chiffre dans le milieu des années 2020.
Mais ils font des mauvais calcul. Ils sont seulement la comparaison des produits intérieurs bruts des deux pays en utilisant les taux de change actuel.
C'est une comparaison en grande partie vide dans le sens en termes réels. Les taux de change évoluent rapidement. Et les taux de change de la Chine sont faux. La Chine sous-évalue artificiellement sa monnaie, le renminbi, grâce à une intervention massive sur les marchés.
La comparaison qui compte vraiment
En plus de comparer les deux pays sur la base des taux de change, l'analyse du FMI s'est également tourné vers le vrai, l'image en termes réels des économies en utilisant "les parités de pouvoir d'achat." Cela se compare ce que les gens gagnent et dépensent en termes réels dans leurs économies nationales.
En vertu de PPP, l'économie chinoise augmentera de 11,2 milliards de dollars cette année à 19 milliards de dollars en 2016. Pendant ce temps la taille de l'économie américaine passera de 15.000,2 milliards de dollars à 18.000,8 milliards de dollars. Ce serait prendre des parts de l'Amérique dans la production mondiale qui baissera de 17,7%, plus bas dans les temps modernes. La Chine devrait atteindre 18%, et à la hausse.
Il ya 10 ans, l'économie Américaine était trois fois la taille de la Chine.
Naturellement, toutes les prévisions sont faillibles. Temps et circonstances à tous. La date effective à laquelle la Chine dépasse les États-Unis pourrait venir encore plus tôt que le FMI prévoit, ou un peu plus tard. Si les grands coups mastodonte Chinois un peu, un nombre croissant de peur que cela, il pourrait même retarder les choses de plusieurs années. Mais le résultat n'est guère mis en doute.
C'est plus qu'une histoire de statistiques. C'est la fin de l'Âge d'or de l’Amérique. Un stratège obligataire en Europe m'a dit il ya deux semaines, "Nous assistons à la fin de l'hégémonie économique de l'Amérique."
Nous avons vécu dans un monde dominé par les États-Unis aussi longtemps qu'il n'y a plus personne en vie qui ne se souvient de rien d'autre. L'Amérique a dépassé la Grande-Bretagne comme le leader mondial de la puissance économique dans les années 1890 et n'a jamais regardé en arrière.
Et ces deux pays vivent sous des règles très similaires d'un gouvernement constitutionnel, le respect des libertés civiles et les droits de propriété. La Chine est différente. L'âge de la Chine sera très différent.
Victor Cha, conseiller principal sur les affaires asiatiques au Washington Center for Strategic and International Studies, m'a dit les voisins de la Chine en Asie sont déjà éveiller aux dangers. «La région est essentiellement a la recherche aux États-Unis d'une manière qu'il n'a pas fait dans le passé, dit-il. «Ils voient les États-Unis comme un contrepoids à la Chine. Ils ont également voir l'hégémonie américaine sur le dernier demi-siècle comme relativement bénigne. En Chine, on voit l'émergence d'une puissance économique qui n'est pas bienveillant, qui peut être prédateur. Ils ne le voient pas comme une hégémonie bénigne. "
La montée de la Chine, et le déclin relatif de l'Amérique, est la plus grande histoire de notre temps. Vous pouvez voir ses implications partout, des usines de volets dans le Midwest à la flambée des coûts du pétrole et d'autres produits. L'automne dernier, lorsque j'ai assisté à une conférence à Londres sur l'investissement agricole, j'ai été frappé par le nombre de personnes qui y ont raconté des histoires sur les intérêts Chinois qui s'arrachent des terres agricoles et des fournitures alimentaires –en Afrique, Amérique du Sud en Chine et ailleurs.
Ceci est le résultat de décennies au cours de laquelle la Chine a poursuivi avec succès des politiques économiques visant à l'expansion nationale et de la puissance, tandis que les États-Unis ont adopté une ou l'autre de libre-échange ou, à défaut d'un meilleur terme, l'apaisement économique.
"Il ya deux systèmes dans une collision", a déclaré Ralph Gomory, professeur de recherche à l'école NYU Stern affaires. "Ils ont une forme d'État-guidée du capitalisme, et nous avons un ancien beaucoup plus libre du capitalisme." Ce que nous avons vu, dit-il, est «un changement majeur dans la capacité des États-Unis à la Chine. Ce que nous avons fait est cotée emplois pour les bénéfices. Les emplois sont passés à la Chine. La capacité érode aux États-Unis et se développe en Chine. C'est très destructeur. C'est une raison importante pour laquelle les États-Unis deviennent de plus en plus polarisée entre une petite classe très riche et une classe moyenne en pleine érosion. Les gens qui obtiennent les bénéfices sont très différents de ceux qui ont perdu du salaire. "
Le prochain chapitre de l'histoire ne fait que commencer.
Spree U. S. dépenses Won't Work
Ce que la montée de la Chine des moyens de défense et les affaires internationales, a à peine été abordé. Les États-Unis sont maintenant entrain de dépenser des sommes gigantesques - d'une économie en difficulté - pour tenter de conserver sa place au soleil.
C'est une leçon que nous pourrions en apprendre davantage à un prix avantageux de la triste histoire des empires britanniques, espagnols et autres. Ca ne fonctionne pas. Vous ne pouvez pas rester au top, si votre économie ne fonctionne pas.
De même, pour le point, voici ce que cela signifie économiquement, et pour les investisseurs.

Il ya quelques années j'étais en train de déjeuner avec des investisseurs les plus intelligents que je connais, basée à Londres, gérant de hedge funds  Crispin Odey. Il a fait l'argument selon lequel les marchés sont raisonnablement efficaces, la plupart du temps, à la fixation des prix. Où sont-ils plus susceptibles d'échouer, cependant, c'est en anticipant correctement et les prix élèves révolutionnaires, «paradigme» des changements - que ce soit une hausse de technologies de rupture ou de changements révolutionnaires dans la géopolitique. Nous vivons un moment.
Le marché américain du Trésor continue de fonctionner sur l'hypothèse qu'il restera toujours la référence mondiale de l'argent. Les écoles de commerce enseignent encore aux étudiants, par exemple, que le taux d'intérêt sur les obligations à 10 ans du Trésor est le «taux sans risque" sur l'argent. Et il a été pendant plus d'un siècle. Mais tout cela est fonction de l'âge dor de l’Amérique.
Pas étonnant que tant de personnes ont été acheté de l'or. Si le dollar des États-Unis cesse d'être la monnaie de réserve du monde unique, que sera L'euro ? il serait bien si elle agit comme le vieux deutschemark. Si c'est juste la drachme grecque de la traînée ... pas tellement.
La dernière fois que la  puissance hégémonique dominant le monde a perdu sa capacité à diriger les choses seul, a été au début du siècle passé. C'est alors que les États-Unis et l'Allemagne avaient dépassés la Grande-Bretagne. Il ne tourne pas bien.
Mise à jour avec la réaction du FMI
Le Fonds monétaire international a répondu à mon article.
Dans un communiqué envoyé à MarketWatch, le FMI a confirmé le rapport, mais a contesté mon interprétation des données. En comparant les économies américaine et chinoise à l'aide "du pouvoir d'achat à parité», selon elle, "n'est pas la mesure la plus appropriée. Parce que les niveaux de prix PPP sont influencés par des services non échangeables, qui sont plus pertinents localement que globalement."
Le FMI a ajouté qu'il préfère comparer des économies en utilisant les taux de change du marché, et qu'en vertu de cette comparaison, les Etats-Unis sont  actuellement de 130% plus grand que la Chine, et sera toujours 70% plus d'ici 2016."
Mon point de vue?
Le FMI est en droit de faire valoir ses arguments. Mais son argument soulève plus de questions qu'elle n'apporte de réponses.
Tout d'abord, aucune mesure n'est parfaite. Tout le monde le sait.
Mais c'est aussi vrai du PIB, ce sont chiffres. L'ouragan Katrina, par exemple, a amélioré le PIB des États-Unis, car il a suscité un grand nombre d'activités économiques - comme la fourniture de secours d'urgence et la reconstruction des maisons. Est-ce qu'il ya quelqu'un qui pense sérieusement que Katrina a été un net positif pour les États-Unis? Toutes les statistiques ont besoin de mises en garde.
Deuxièmement, les économies sont comparés en utilisant des taux de change simple, comme le suggère le FMI, pose d'énormes problèmes.
Les marchés des devises fluctuent. Ils représentent les rentrées de fonds internationaux, et non pas la production réelle.
Le dollar américain a baissé de près de 10% contre l'euro jusqu'à présent cette année. Quelqu'un suggère que la taille réelle de l'économie américaine a reculé de 10% en comparaison avec l'Europe au cours de cette période? L'idée est absurde.
La Chine supprime activement du renminbi sur le marché des devises grâce à des achats massifs de dollars. En conséquence, le renminbi est sous-évalué profondément sur les marchés des changes. Une simple comparaison des économies sur leurs taux de change qui manque complètement.
Parité du pouvoir d'achat n'est pas une mesure parfaite. Il n'en existe pas. Mais il mesure la production des économies en termes de biens et services réels, pas seulement du papier-monnaie. C'est pourquoi il est largement utilisé pour comparer les économies. Le FMI publie des données PPP. Il en va de l'OCDE. De nombreux économistes comptent sur eux.

 

Article en Anglais  de Brett Arends is a senior columnist for MarketWatch and a personal-finance columnist for The Wall Street Journal


Traduction en Français de Luc Banemeck Senior Strategist Consultant chez City consulting and engineering group

CONSEIL

Les dirigeants Africains doivent intégrer la GEOECONOMIE dans leurs straté gies de gouvernance.

Le concept de Géo-économie a été développé aux États-Unis par Edward Luttwak.

 la Géo-économie  analyse les stratégies d’ordre économique – notamment commerciales –, décidées par les États dans le cadre de politiques visant à protéger leur économie nationale ou certains pans bien identifiés de celle-ci, à aider leurs « entreprises nationales » à acquérir la maîtrise de technologies et/ou à conquérir certains segments du marché mondial relatifs à la production ou à la commercialisation d’un produit ou d’une gamme de produits sensibles, en ce que leur possession ou leur contrôle confère à son détenteur – État ou entreprise « nationale » – un élément de puissance et de rayonnement international et concourt au renforcement de son potentiel économique et social ».

 La Géo-économie s’interroge sur les relations entre puissance et espace, mais un espace « virtuel » ou fluidifié au sens où ses limites bougent sans cesse, c’est-à-dire, donc un espace affranchi des frontières territoriales et physiques caractéristiques de la géopolitique.

Lire la suite

Pourquoi la France n’aime pas Gbagbo?

30 Avril 2011 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Apollos-Dan-The.jpg

Pourquoi la France n’aime pas Gbagbo?

 

 

Pourquoi la France n’aime pas Gbagbo ? Tout simplement parce que Gbagbo pose des actes d’affirmation de la souveraineté de la Cote d’Ivoire, ce qui n’arrange pas la France colonialiste, qui serait réduite à un pays en décadence sans ses « colonies » d’Afrique. Il y a beaucoup d’exemples pour étayer ces propos, analysons celui de la Sotra. Avant l’arrivée au pouvoir de Gbagbo, la Sotra était moitié propriété de Renault et moitié propriété de la République de Cote d’Ivoire. La Sotra était obligée d’acheter des bus Renault à des prix exorbitants et à crédit (avec intérêt exorbitants). 

 

Cette société croulait sous le poids des dettes et était au bord de la faillite quand le Président Gbagbo est arrivé. Il a mis une équipe à la tête de la Sotra avec pour mission de redynamiser la société. Il a changé la structure de capitalisation de la société et la Sotra est détenue majoritairement (60%) par l’état de Cote d’Ivoire et Renault a été obligé de céder ses parts à l’Italien Iveco. En termes simples, Renault a été chassé de la Sotra.

 

 Sous Gbagbo, la Sotra faisait de grandes économies avec les bus TATA (comparé aux bus français Renault qu’elle achetait à crédit) et avait commencé à fabriquer ses propres bus avec des moteurs TATA. En 2010, 8 bateaux-bus et 50 autobus sont sortis des ateliers de SOTRA INDUSTRIE, qui a eu la certification ISO en mars 2009. Cette production devait doubler en 2011. N’était-ce pas l’industrialisation qui était en marche ? Une grande commande de ces bus Sotra devait être livrée au Gabon après une première livraison de 10 bus « made in Cote d’Ivoire » en novembre 2009 mais le deal a échoué à la dernière minute par la faute de qui vous savez…les français, je vous épargne les détails. Bien des pays comme le Benin, la Guinée et l’Angola avaient déjà passé des commandes auprès de Sotra Industries. 

 

Voici la vision de Gbagbo, l’Afrique a les moyens de faire son propre développement pourvu qu’elle quitte le « biberonnisme » néocolonial. Aux dernières nouvelles, l’imposteur, le lèche-bottes des français, aurait promis remettre la Sotra à Renault. La guerre en Cote d’Ivoire, comme toutes les guerres des temps modernes, a une seule raison, l’impérialisme économique. Le président Gbagbo a ouvert une brèche, il nous appartient de continuer son noble combat et le développement de l’Afrique sera une réalité. La lutte continue…

 Article de Apollo Dan The

  Afrohistorama n'est responsable du contenu

 

Laurent Gbagbo, L'homme, une vision


 

 

Lire la suite

Liste complète des élites ivoiriennes dans l'entre-chambre de la mort à l'hôtel du golf de Ouattara

29 Avril 2011 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

·         LISTE EXHAUSTIVE DES PERSONNES ARRETEES OU DEPORTEES PAR ALLASSANE-SARKOZY-OBAMA

La dictature de Ouattara est en marche : Tous les cadres de LMP emprisonnés ou déportés au Nord du pays

On l’a déjà bien compris, Alassane Ouattara, le Président ivoirien installé par la France et l’Onu, est un dictateur pure sucre qui ne fait pas les choses à moitié.

Très peu soucieux des valeurs de la démocratie et de l’Etat de droit, il a mis sous les verrous tous les cadres et dignitaires de la majorité présidentielle (LMP) pro-Gbagbo, y compris le couple présidentiel Gbagbo.

Une partie est en résidence surveillée à L’Onuci-Pergola et l’autre est déportée au Nord de la Côte d’Ivoire à Katiola, Odienné et Korhogo. Les plus chanceux sont en fuite à l’extérieur du pays.
Le but visé est la disparition pure et simple du Front populaire ivoirien (FPI) et de tous les partis de la majorité présidentielle.

Voici l`état des lieux.

Personnalités transférées à Korhogo
- Président Laurent Gbagbo, capturé par la Force Licorne le 11 avril 2011, après un cours séjour au Golf hôtel.

Personnalités transférées à Odienné
-Première Dame Simone Ehivet Gbagbo, capturé par la Force Licorne le 11 avril 2011, après un cours séjour au Golf hôtel.

Les personnalités placées en
résidence surveillée à la Pergola :

- Premier Ministre Aké N`gbo Gilbert et famille (8 personnes)
- Ministre Amani N`guessan et famille (7 personnes)
- Ministre Alcide Djédjé et famille (5 pers)
- Ministre Dano Djedje
- Ministre Kata Keke
- Ministre Ouegnin Georges Armand
- Ministre Daniel Boni Claverie
- Ministre Ettien Amoikon
- Ministre Adjobi Christine
- Ministre Désiré Dallo et epouse
- Ministre Yanon Yapo
- Gouverneur Dakoury Philippe Henri
- Mme Sess Kouassi Hortense
- Mme Kili Angeline
- Mme Dedy Adèle (maire d`Issia)
- Mme Obodou Marcelline
- Honorable Marie Odette Lorougnon
- Honorable Sokoury Bohui Martin
- M. Koudou Simon et famille (6 pers)
- M. Maurice Lohourignon
- M. Franck Anderson Kouassi
- M. Gnahoua Zibrabi Norbert
- Mme Hue Lou Simone
- Mme Valerie Bahin
- M. Bohui Armand
- M. Gueze Germaine
- M. Sam l`Africain
- M. Koné Largaton
- Mme Boli Marie Claude
- Mme Kacou Rolande Agnes
- M. Kima Emile
- Mme Dorothée Diacouré
- Mlle Leba Chantal
- Mlle Yasmine N`guessan
- M. Gaudji Theophile
- Dir cab du Ministre Desire Dallo
- Conseiller du Pr charge du transport et famille (5 pers)

Les collaborateurs de Gbagbo transférés à la Compagnie Territoriale de Korhogo.

1.Général de brigade : Dogbo Blé Bruno,
2. Médecin Colonel : Daléba René,
3. Commissaire Principal de police : Monnet Denis,
4. Chef de Bataillon : Dua Kouassi Norbert,
5. Commissaire de Police : Guédé Zakali,
6. Capitaine Major de Police Kobli Remi,
7. Sous-lieutenant Zakro Hervé,
8. Adjudant Gosse Mathieu,
9. Adjudant Zokou Bi Traguié,
10. Adjudant Kouamé Kouakou,
11. MDL chef Gnaloko Jonas
12. Adon Eustache,
13. Amos Loba,
14. Sergent Chef Faitai Kouakou Jean Henry,
15. Déli Kié,
16. MDL Sopi Grah,
17. MDL Kéné K. Laurent,
18. MDL Tchika Fabrice,
19. Sgt Gnamké Ekolan,
20. M. Bahi, Patrice,
21. M. Djékori Aimé,
22. M. Zéza Kaka Jean Louis,
23. M. Yodé Ozy

Les collaborateurs de Gbagbo transférés à Katiola, dans une prison depuis le lundi 24

M. Koné Boubacar (ex-directeur du protocole d`Etat),
Kuyo Téa Narcisse (ex-chef de cabinet),
Le ministre Jean Jacques Béchio,
La ministre Bro Grébé Geneviève
L`Inspecteur Général d`Etat Aboudrahamane Sangaré

Les collaborateurs de Gbagbo transferés à Bouna :

Pascal Affi N’guessan, président du FPI

Pro-Gbagbo emprisonnés nouvellement au Golf hôtel:

- Jean Baptiste Akrou, ex-DG du quotidien progouvernemental Fraternité matin
- Mahan Gahé, SG de la centrale syndicale DIGNITE

Publié le vendredi 29 avril 2011 | IVOIREBUSINESS

 

Lire la suite

L’Afrique brule : Le RDC ex-zaire en proie à un embrassement fatal

29 Avril 2011 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Zaire3.jpg

La République démocratique du Congo, est en plein vers le chaos fatal. Les Joséphistes-Mobutistes sont décidés à continuer à confisquer tous les pouvoirs. Tout est fait pour "boutiquer " les hypothétiques élections présidentielles sans recensement ni carte d'identité nationale. Si le Congo n'intéresse plus personne d'entre les sangsues d'hier, la misère de ses populations et son désarroi interpellent les Congolais de l'Etranger. Les Résistants-Patriotes-Combattants entonnent l'hymne à l'armée de Maïakovski: "Assez de phrases désuètes, sus au passé, les grandes places sont nos palettes, les rues sont nos meilleurs pinceaux". "Kabila dégage !" est scandé dans toutes les grandes avenues et places des villes européennes.

 

Par Freddy Mulongo

 

 


 

 

Lire la suite

Cameroun 1955-1962 une guerre cachée de la Francafrique. La Côte d’ivoire sera-t-elle une guerre en plein jour de la francafrique ?

29 Avril 2011 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

 

 

Paris a livré une guerre totale aux indépendantistes camerounais, aujourd'hui dénoncée.

C'était la guerre. Une guerre avec des dizaines de milliers de morts, à 5 000 km de la métropole, loin du regard d'une opinion fascinée par les « événements » d'Algérie. Et pourtant, cette vraie boucherie s'inscrit dans la lignée des pires conflits coloniaux, Algérie et Indochine.

Aujourd'hui encore, peu de Français savent que leur armée fut engagée sept ans au Cameroun, de 1955 à 1962, pour éradiquer l'UPC, un mouvement « rebelle ». Sept années de guerre totale.

Cette patiente et longue enquête menée par un groupe de journalistes et d'historiens franco-camerounais devrait enfin faire sauter le couvercle.

« Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique (1948-1971) » de Thomas Deltombe, Manuel Domergue et Jacob Tatsitsa, confronte des dizaines de témoins retrouvés dans les deux camps et des milliers de pages d'archives (diplomatiques et militaires) pour arriver à une conclusion limpide : la France a fait la guerre au Cameroun pendant sept ans.

Une guerre totale, pour reprendre l'expression des théoriciens de la doctrine de la guerre révolutionnaire (DGR), radicale et sans merci. La fameuse guerre des cœurs et des esprits, avec l'arsenal d'un exceptionnel dispositif de renseignement fondé sur :

  • le regroupement forcé de villages,
  • le quadrillage de la population,
  • l'action psychologique à grande échelle,
  • la chasse aux maquis clandestins,
  • l'exécution ciblée des dirigeants de la rébellion,
  • la torture érigée en arme de terreur massive.

Bilan : de 20 000 à 120 000 morts

Au Cameroun, pas une famille qui n'ait échappé à cette violence, surtout en Sanaga maritime (entre Douala et Yaoundé) et en pays Bamiléké (dans l'ouest). A l'époque, chacun est sommé de choisir son camp :

  • soit celui des rebelles de l'UPC, Union des populations du Cameroun, mouvement réclamant l'indépendance du territoire à partir de 1948 ;
  • soit celui de la France, administrateur de cet état sous tutelle des Nations unies, qui tient à garder le contrôle de son pré-carré.

Le conflit éclate au printemps 1955 par des émeutes dans les grandes villes. Sévèrement réprimées, elles poussent les militants de l'UPC à prendre le chemin de la clandestinité.

Décembre 57 : Paris décide de déployer la zone de pacification du Cameroun (Zopac), réplique du dispositif de la bataille d'Alger conduite par Massu, mais dans un cadre rural. Un certain Pierre Messmer, Haut-commissaire du territoire, est à la manœuvre. En métropole, personne n'est au courant, décrypte Manuel Domergue. (Voir la vidéo)

Article RUE89

 

Afrohistorama n’est pas responsable du contenu de l’article.

 

Lire la suite

Pourquoi la mort du Sergent Ibrahim Coulibaly alias IB doit faire réfléchir plus d’un Africain?

29 Avril 2011 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

t-29 OUEST Foumban Art Bamoun 02

 

LA CHRONIQUE  DE MBOMBOG NTOHOL

 

Pourquoi la mort du Sergent Ibrahim Coulibaly alias IB doit faire réfléchir plus d’un Africain?

 

Ibrahim Coulibaly était un ancien Sergent de l’armée Ivoirienne qui a pris les armées au début des années 2000 contre son pays. En tant que militaire il méritait la cour martiale et donc une condamnation par pendaison selon la loi ivoirienne, mais parce que soutenu jusqu’au 26 avril 2011 par l’étranger et ses agents locaux, il a toujours échappé à la justice constitutionnelle et c’est la justice inconstitutionnelle qui l’a rattrapé. Il est mort sous les balles de ses collègues rebelles qui font aujourd’hui la pluie et le beau temps sous la protection des Nations Unies et sous parapluie militaire français. Il se croyait immortel. Maintenant ils comprennent que la mort qu’ils sèment en Côte d’ivoire va les rattraper, tout est question de temps.

Au début du mois de février 2011 lorsqu’une horde sauvage  appelé « Commando Invisible » venue du Burkina Faso écumait Abidjan en assassinant les honnêtes citoyens, avec l’aide de l’ONU et de la LICORNE, ce qu’on vivait en direct comme si l’on y était, tout le monde en occident applaudissait et les franceafricains étaient en extases, il était (IB) devenu le héro d’Abobo ou il avait installé son quartier Général avec l’assentiment de ses soutiens étrangers qui lui ravitaillaient en armes et munitions sans oublier du caviar. Tant qu’il servait la Cause il n’y avait aucun problème. Mais après le kidnapping du chef de l’état ivoirien et la mise à sac du pays il était devenu très gênant, pour ses suppos étrangers, mais aussi pour les agents locaux. Alors sa disparition n’était qu’une question de temps et de méthode.

La mort  de cet homme était-elle une surprise? Oui et  Non.

Oui, si on croit à l’adage «  Celui qui utilise une arme pour faire le mal périra ….. ».

Non, parce que la Nébuleuse a une constance dans sa méthode. Elle a été très bien résumée par le General Blé Goudé. A savoir la théorie des 3L (On laiche, on lâche et on Lynche) donc son sort était connu d’avance, comme celui d’ailleurs des autres en action aujourd’hui, des lors qu’on aura plus besoin deux, et surtout lorsqu’on trouvera dans les plantations de café cacao des remplaçants. Ce ne sera qu’une question de temps et de méthode.

Un peu de cervelle, ils devraient se demander a qui le tour en ce moment, car il y aura un prochain, car depuis  la mort du francafricain Houphouët Boigny et l’immixtion du Burkinabé Alassane Ouattara dans la politique Ivoirienne beaucoup de chose se sont passées et beaucoup de gens officiant au sein du gouvernement putschiste connaissent trop choses, pour garder la vie sauve. Nous pensons qu’ils seront méthodiquement et patiemment éliminer pour laisser place a une nouvelle équipe moins impliquée dans les massacres, plus présentable et capable de négocier avec la majorité des ivoiriens qui ne veut pas reconnaitre le régime Alassane Ouattara qu’ils tiennent comptable des génocides de DUEKUE, GAGNOA etc...

Du côté du camp légitimé et légalisé par le conseil constitutionnel,  c'est-à-dire celui reconnu parles ivoiriens, je pense que l’initiative doit être prise des maintenant, pour éviter la paralysie et le découragement. Ceux qui ont échappé à la purge assassine de l’ONU sont plus à même. Car il est clair que :

1)      la Nébuleuse a compris que son champion Alassane ne pouvait pas gouverner la Côte d’Ivoire sans les Ivoiriens. Et la reconnaissance du peuple Africain. Malgré les pressions que subissent certains présidents Africains, les voix indépendantes se lèvent et en sous mains on promet de voir comment l’Union africaine qui a exigé l’investiture constitutionnelle devra faire si elle n’a pas lieu. Car si le président du Conseil persiste dans son refus la situation restera bloquée et pour la Nébuleuse ce n’est pas bon. Donc ici intervient la notion de temps. L’an prochain a lieu les élections en France et au États-Unis et avoir cette situation pendante n’est pas de bonne augure pour les prétendants au deuxième mandat.

 

2)      La Nébuleuse est dans une impasse terrible, ou ses intermédiaires locaux sont allés très loin à cause d’un excès de confiance dans la couverture des exactions. La majorité de ces va-nus-pieds chasseurs traditionnels du Burkina appelés « Dozos » pour qui l’animal et l’homme, il n’y aucune différence. Ce que ces Dozos ne savaient pas, c’est qu’il y avait Internet et des portables avec cameras et appareil photo incorporés. Ce qui a permis au monde entier de savoir à la minute près ce qui se passait à Abidjan et dans le reste de la Côte d’Ivoire. Par conséquent pour la suite des opérations tout ces gens sont gênants sur le plan image publique pour la nébuleuse. Même si la plupart des médias d’intox ne disent mots et la population qui se tait alors qu’elle est informée par Internet et autres nouveaux medias désintoxiqués. Il  demeure une réalité  connue, celle qui verra le jour, un de ses quatre matins et  qui ferra tombé les auteurs de ses forfaits inqualifiables. On ne tue pas un humain impunément.

3)      En Côte d’ivoire, les règles de la guerre ont été bafouée, pendant la guerre la Croix Rouge a soutenu un embargo illégal sur les médicaments, la convention de Genève est devenu du papier toilettes, du jamais vu de la mise sur pieds de la nébuleuse ONU en 1945 (65ans). Demain ou après demain on viendra nous raconter des salades pour faire bonne conscience, de toutes les façons personne ne vous croira. De toute façon  en Côte d’Ivoire tout le monde sait preuve à l'appui qui a fait quoi et pourquoi.

Pour revenir au Camp de la légalité c'est-à-dire celui du président Laurent Gbagbo, je préconise : aide toi et dieu t’aidera. Je crois qu’au lieu de garder le silence. Mr Mamadou Coulibaly doit  mettre sur pieds un gouvernement d’union national en exil, car pour l’instant il est le seul reconnu par la constitution ivoirienne et le peuple Africain.

Sinon s’il ne le fait pas l’ambassadeur français  à travers Alassane Ouattara dirigera le pays dans les 50 ans avenir.

Bien entendu une telle initiative du président Coulibaly essayera le courroux de la Nébuleuse qui par divers voies et moyens fera pression sur les francafricains locaux des autres pays. Mais le peuple n’a pas dit son dernier mot.

Beau coup de gens ne se souviennent peut-être pas. Il fut une époque sur nos passeports était porté la mention que nous pouvions aller partout sauf en Afrique du Sud sous l’Apartheid alors ce régime était au firmament de sa puissance militaire avec une bombe atomique a la clef. J’ai  d’ailleurs conservé le mien pour le montrer à Zuma et tout sa bande d’ingrats que les autres pays Africains ont toujours été solidaires lors de leurs passage à vide.

Pour finir je dirai que :

Un boycott populaire doit s’opérer. On pourrait indexer sa durée sur le nombre de mort de DUEKUE comme référentiel. Bien entendu ceci ne sera pas dirigé contre le valeureux peuple ivoirien, mais contre un nouveau système politico-mafieux en gestation qui risque de gangrener toute l’Afrique de l’ouest et indirectement francophone.

Je propose que le Gouvernement constitutionnelle, se réorganise autour de plusieurs pôles dynamiques et stratégiques qui devront être prêt pour les mois avenir.

Car le monde vie un tourbillon de désordre créer par la Nébuleuse, et ce tourbillon n’est pas tenable économiquement été militairement pour ces initiateurs. Le temps est donc pour le camp constitutionnel qui doit savoir l’utiliser et ne plus compter sur l’eternel des armées ou un quelconque messie à venir.

                                                                                                      Afrohistorama n’est pas responsable du contenu de l’article.

Lire la suite

Pillages économiques: Comment Alassane Ouattara pille déjà la Côte d’Ivoire et rackette les populations

28 Avril 2011 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Alassane Ouattara

        Le 28 avril 2011 par le Temps - Les rebelles d’Alassane Ouattara continuent de mener leurs actions de brigandage. Après les pillages systématiques des magasins, entreprises et des résidences des personnalités et particuliers, ils

s’adonnent au braquage des banques. Ainsi ils ont pris le coffre-fort de la Bfa et la somme de 25 millions de Fcfa à la Cecp. Dans les quartiers, ils rançonnent les pauvres populations qui n’ont même pas de l’argent pour s’offrir un repas. Celui qui ne s’acquitte pas est un homme mort. Au quartier Angré, précisément à la 8ème tranche, il est demandé aux résidents de payer la somme de 125000 Fcfa par semaine pour dit-on, assurer leur sécurité. Il en est de même dans la commune de Koumassi. Notamment au Remblais. Chaque locataire doit payer 3000 Fcfa par semaine. Que dire des barrages qu’ils ont érigés sur les routes. D’Abidjan à Adzopé, il y a dix huit barrages. A chaque barrage, les passagers doivent débourser la somme 500 à 1000 Fcfa. Faites le calcul. C’est un pactole que la soldatesque du putschiste Ouattara amasse par jour. La scène est la même partout sur les différentes routes de voyages. A l’intérieur de la ville d’Abidjan, le constat est le même. Le racket des transporteurs est devenu monnaie courante. Ils sont rançonnés à longueur de journée. Les magasins, boutiques et entreprises qui ont décidé d’ouvrir leur porte, n’échappent pas à cette situation. Selon les informations, c’est la seule manière pour les hommes du Gouverneur Ouattara de non seulement se payer sur le terrain, puisqu’ils n’ont pas encore perçu leur dû. Mais aussi de pouvoir se nourrir. « Nous sommes fatigués de ce qui se passe. Ce n’est pas ce qu’ils nous ont dit. Ils ont enlevé Gbagbo, nous avons applaudi. Et maintenant, c’est nous les pauvres qu’ils rackettent. Ce qui veut dire que rien n’a véritablement changé. Bien au contraire, la situation s’est aggravée », fait remarquer dame Salimata Traoré, habitante de la commune de Treichville. Stéphane Kouakou, résident à Koumassi, ne dit pas le contraire. Il est très remonté contre ses leaders du Rhdp : « Ce qui se passe dans notre pays est anormal. Des analphabètes, des coxers et des bandits font la loi dans nos quartiers. Nous regrettons amèrement ». Cette situation fait sourire certains militants de la majorité présidentielle. Selon ces derniers, tout le monde peut se plaindre. Sauf les militants du Rhdp. Dans la mesure où, ils ont souhaité la guerre. Elle est arrivée. Qu’ils assument. « Ils croyaient qu’en faisant un coup d’Etat contre le Président Laurent Gbagbo, leur situation allait s’améliorer. Quand on sème du riz, c’est le riz qu’on récolte. Et non de l’igname » soutiennent-ils en chœur. A la frontière de Noé, la situation est criarde. Le chef rebelle de ces lieux fait la pluie et le beau temps. Il partage les recettes douanières en trois parties. Il prend sa part, donne une partie à ses supérieurs qui sont à Abidjan et le reste va dans les caisses de l’Etat. Il travaille également en connivence avec des trafiquants qui ne sont nullement inquiétés. D’ailleurs, ceux-ci se réjouissent. « Cette situation nous arrange énormément. Nous avons le chef de poste dans notre poche » font-ils remarquer. Les Forces loyalistes présentes ne peuvent rien. Elles sont cloitrées dans leur coin. En plus, des véhicules de la Douane ont été vendus au Ghana et les autres ont été ramenés à Abidjan. Voila la nouvelle Côte d’Ivoire que veut construire le sous-préfet de la France.

Enise Kamagaté

Pillages économiques: Comment Alassane Ouattara pille déjà la Côte d’Ivoire et rackette les populations

Ivoirebusiness.net

Lire la suite

1er mai 2011 : Révolution Française version 2011

28 Avril 2011 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

 

 

Voici l'adresse pour signer la pétition Libérez Laurent Gbagbo

http://liberezlaurentgbagbo.blogspot.com/

  Giga Marche de Protestation de la Diaspora        Africaine A    Washington, DC…Samedi 30 Avril 2011 

  
Date: SAMEDI 30 Avril 2011



Lieu: Maison Blanche


Heure: 12h – 17h


Ivoiriens, Ivoiriennes, Africains de la Diaspora residant aux Etats-Unis…
Apres le succes de la Grande Marche de Protestation du 16 Avril dernier, retrouvons-nous a nouveau a la Maison Blanche pour:
- Protester contre le coup d’état militaire de l’armée française en Côte D’Ivoire, l’enlèvement et la détention illégale du Président GBAGBO.
- Dénoncer Les tueries et l’épuration ethnique commises par les rebelles d’Alassane Ouattara sur les Pro-GBAGBO et tous les patriotes Ivoiriens (es)
- Dénoncer La déstabilisation & recolonisation de la Côte-D’ivoire et de toute l’Afrique par la France de Sarkozy(le NAZI) et toutes les atrocités commises sur les populations civiles
ivoiriennes par La force française Licorne et l’ONUCI qui agissent comme une armée d’occupation en Côte d’Ivoire.


Comme vous l’avez tous vu, le succes d’une Marche de Protestation se mesure au nombre de personnes sur le terrain…
Pour vous qui etes venus de partout et qui avez brave la pluie et les differents renforts de police il y a deux semaines, informez ceux qui hesitent encore ou qui attendent qu’on viennent les
tirer…
Venons ensemble mener le bon combat.
Venons ensemble ecrire les nouvelles pages des Relations Sud – Nord.
Venons ensemble faire entendre Notre Voix, elle compte.
Venons ensemble dire qu’il s’agit de Notre Pays, de Notre Continent.


NB: un convoi est organise pour un voyage de groupe


Participation: $40


Depart de New York a 7h ET devant Adam Clayton(125st & 7 Ave.)
Contacts:
Brooklyn et Queens
Andree Vagba
1347 682 1644
Ferdinand Toutoukpeu
1347 325 4034
Jean-Pierre Ourigou
1347 472 9692
Manif Photo

Bronx et Manhattan
Nestor Dabe
1917 557 2918
Marius Tetialy
1914 486 2223
Kouassi Dougan
1212 495 9984
Cheick Dioum
1201 888 1066
Gobehi Gato
1845 206 8030


Depart de New Jersey
Contacts:
Emma Yoro
1586 871 9398
Sylvie Odra
1973 342 6292
Marcel Kragbe
1609 209 0969
Alfred Gnaly
1732 501 4432


Faites circuler massivement ce message et inscrivez vous au plus tard le Jeudi 28 Avril 2011.


 


 
Lire la suite

[cote d'ivoire] Il est encore temps de se réveiller nous les Africains

27 Avril 2011 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

 


 
Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>