Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Le Dernier roi d'Ecosse - bande annonce - (2006)

27 Mai 2015 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Cinema

Le Dernier roi d'Ecosse - bande annonce - (2006)

 

https://www.youtube.com/watch?v=0mayeOTQBQo

Lire la suite

Fifa : Moscou demande à Washington d'arrêter ses «tentatives d'exercer la justice hors de ses frontières»

27 Mai 2015 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #politique

Fifa : Moscou demande à Washington d'arrêter ses «tentatives d'exercer la justice hors de ses frontières»

Fifa Moscou demande à Washington d'arrêter ses «tentatives d'exercer la justice hors de ses frontières»

 

La kabbale contre la Russie continue Et ça touche jusque là FIFA. Et comme d'habitude Des que Washington tousse, toute l'Europe a la grippe. Ils ont demandé à Blatter de participer à la kabbale pour retirer à la Russie son mondial 2018 Mais Blatter a refusé, et là subitement ils dévoilent toutes les corruptions dont ils étaient au courant et n'en parlaient pas. Il faut savoir que ces gens quand ils veulent t'attaquer, ils utilisent toutes les armes possibles. Il faut vous méfier de tout, surtout des ONG, même d'un simple groupe qui vient chez vous faire un documentaire sur les animaux, la végétation, etc.. Rien est innocentSi tu entres en guerre avec ces gens. Nettoie ton pays.

Source:Autrepresse

Lire la suite

L’Algérie dit non aux drones anti-immigration clandestine

27 Mai 2015 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Droits humains

L’Algérie dit non aux drones anti-immigration clandestine

 

L’Algérie dit non aux drones anti-immigration clandestine

 

 

L’Algérie a répondu par un niet catégorique à la demande de l'Union européenne d’installer sur son sol des drones anti-immigration clandestine. Pour l’Algerie la solution du problème de l’immigration clandestine ne relève pas d’une fiction technique mais d’une solution politique à la crise libyenne, et ces drones ne pourront que constituer un danger stratégique pour le Pays : l’espionnage !

L'Algérie a refusé une demande de l'Union européenne (UE) la sollicitant de mettre en place une plate-forme sur son sol qui servirait de base pour des drones chargés de repérer en mer toute tentative de migrants clandestins de traverser la Méditerranée, a indiqué dimanche à Xinhua une source diplomatique algérienne. L'UE a, selon cette même source, souhaité implanter cette base au niveau de la province côtière d'Ain Temouchent, située à 500 km à l'ouest d’Alger.
Cette demande formulée par l'UE s'inscrit dans le cadre d'un plan de lutte contre l'immigration clandestine qui consiste, selon la même source, à mettre en place des plates-formes pour drones dans des îles et des villes côtières des pays des deux rives de la Méditerranée occidentale. Même si la source n'a pas donné les raisons de ce refus, des observateurs estiment que l'Algérie craindrait que ce genre de système de surveillance soit utilisé pour de l'espionnage.
Pour l’Algérie la solution du problème de l’immigration clandestine ne relève pas d’une fiction technique, la crise tragique de l'immigration clandestine en Méditerranée ne pourra être résolue sans stabilisation de la situation en Libye. "La seule solution aujourd'hui est la paix (en Libye) et la stabilité des institutions", a vait confirmé la diplomatie algérienne durant toutes ses interventions devant les instances internationales.
Noton que, ce type de drones, le système, nommé VADER – pour “Vehicle And Dismount Exploitation Radar” – a d’abord été testé en Afghanistan, via un drone Predator utilisé pour suivre les mouvements des insurgés. D’abord employé contre les Talibans en Afghanistan, testé à la frontière américano-mexicaine ont permis de capturer près de la moitié des 4000 clandestins détectés,  mais 1962 autres clandestins ont pu s’échapper , ce qui soulève des questions sur le nombre de personnes qui parviennent chaque jour à passer sans être détectées et l'efficacité de cet appareil dont l'Union européenne veut l’essayer sur le sol algérien,  ce n’est que pour espionner l’Algérie.
Cependant avec la  guerre civile qui s’éternise en Libye, quelque 218.000 migrants avaient tenté de traverser la Méditerranée en 2014. Au moins 3.500 d'entre eux avaient trouvé la mort, selon le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

 

Source: http://m.reflexiondz.net

Lire la suite

Burundi:Assassinat crapuleux de l'opposant Zedi Feruzi, jusqu'où iront Nkurunziza et ses chiens?

25 Mai 2015 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Droits humains

Burundi:Assassinat crapuleux de l'opposant Zedi Feruzi, jusqu'où iront Nkurunziza et ses chiens?

Burundi:Assassinat crapuleux de l'opposant Zedi Feruzi, jusqu'où iront Nkurunziza et ses chiens?

 

Des milliers de personnes se sont mobilisées le dimanche 24 mai 2015 pour accompagner l'opposant Zedi Feruzi à sa dernière demeure. Farouche opposant au troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, le chef de l'UPD, un parti de l'opposition a été froidement abattu par des hommes ayant pris la fuite et portant un temoin blessé, des uniformes de la garde présidentielle.

Après cet assassinat crapuleux, l'on se pose la question de savoir jusqu'où iront Pierre Nkurunziza et ses chiens tueurs? Et jusqu'a combien de victimes la communuaté internationale devra-t-elle comprendre la nécessité d'arrêter ces massacres inutiles juste parce qu'un homme et son clan voudraient rester longtemps au pouvoir.

Saluant la détermination et l'endurance du peuple burundais, le Noyau politique du MCCD lui rassure de son soutien. Il faut tenir bon. La victoire est certaine quelque soit la durée.

Source: La Voix du peuple libre

Lire la suite

Conférence sur Boko Haram le vendredi 15 mai

12 Mai 2015 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Histoire

Conférence sur Boko Haram le vendredi 15 mai

POUR SUIVRE LA CONFERENCE EN LIGNE CLIQUEZ:https://www.youtube.com/watch?v=sF0_rC1BAaw

 

 

 

L'association OP-AV-BH Opération- Aide aux victimes de Boko Haram vous convie à sa conférence- débat qui se déroulera en plein cœur du quartier latin. Face aux assassinats perpétrés par la nébuleuse terroriste dans le, bassin du lac Tchad, les Africains de la diaspora ont décidé d'agir et se sont constitués en association loi 1901, composée de ressortissants Camerounais, Nigériens, Nigérians, Tchadiens et Français. Nous comptons sur votre présence massive pour nous aider à relever ce défi. Faites passer le message. A l'issue de la conférence- débat, un cocktail sera offert et nous pourrons ainsi poursuivre nos échanges de manière plus conviviale.
http://www.sosvictimesbokoharam.org/

Lire la suite

Cameroun: La Renaissance du Peuple SAWA

11 Mai 2015 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Histoire

Cameroun: La Renaissance du Peuple SAWA

La Renaissance du Peuple SAWA

 

Au 21è siècle, le Peuple Sawa fait partie des groupements camerounais les plus exposés à la menace de disparition. Leur voix est devenue à peine audible. Dans l’environnement politique, économique et social du Cameroun, la contribution du Peuple Sawa est réduite à la portion congrue. On ne les entend à aucun débat à caractère national. Pire elle n’existe même plus au plan Régional.

 

Les  obstacles qu’est confronté le Peuple Sawa sont :

 

– les interminables contestations et empoignades de légitimité qui agitent régulièrement les chefferies,

 

– le micro-tribalisme édifié en système de pensée entre les constituantes du Peuple Sawa :

 

Moungo (Nkongsamba) : Bakaka – Bakem – Bakoko – Balong – Bankon – Bonkeng - Mbo'o – Pongo

Wouri (Douala) : Duala - Bassa-ba-Douala – Bakoko

Nkam (Yabassi) : Bandem – Banen – Banya – Bibom – Bodiman – Ewodi – Mbang - Moya

Sanaga-Maritime (Edea) : Bakoko – Malimba - Ndonga

 

Manyu (Manfe) : Banyangi

Kupe-Manengouba (Bangem) : Bakole - Ngolo-Batanga - Oroko

Fako (Limbe) : Bakossi – Bakweri - Mongo

Lebialem (Menji)

Ndian (Mundemba) : Bimbian - Oroko

 

Ocean (Kribi) : Bakoko – Batanga – Bokwe.).

 

– la nomination des allochtones à Douala par l’Etat au statut de Chefs de 3è degré.

 

Bien que la ville de Douala soit la Capitale économique du Cameroun, ce qui lui donne un aspect d’une ville cosmopolite, néanmoins, la disposition Constitutionnelle du 18 janvier 1996 qui protège les MINORITES AUTOCHTONES doit aussi être appliquée chez les Sawas,  à commencer par les Sawas de la ville de Douala.

 

Rappelons que les autres communautés vivant à Douala ont le privilège d’avoir leur ville et  village contrairement aux AUTOCHTONES de Douala qui n’ont de village que la ville de Douala.

 

La déclaration du 15 juin 1996 pour la défense des minorités autochtones et le boycott du défilé de la fête du travail du 1er mai 2015 à Douala des Chefs traditionnels Sawa, ne sont – ils pas là des exemples de prise de conscience ? Ou à suivre et à prolonger ?

 

Aujourd’hui, le Cameroun réunit plus que jamais toutes les conditions d’une explosion sociale, surtout lorsqu’on pense à la Présidentielle de 2018. Les Sawas seront les premières victimes s’ils ne prennent pas conscience de l’état du pays et de leur propre situation - condition.

 

En ces moments pénibles où beaucoup d’hommes et de femmes Sawa, surtout les jeunes, sont  inquiets  et sans   perspective, où des foyers Sawa vivent  au-dessous du seuil de pauvreté, où de plus en plus, le Peuple Sawa se retrouve impuissant et désenchanté par  les  conditions de vie. Nous, Peuple sawa, devons  inverser cette tendance.

 

Le Peuple Sawa doit penser à sa Renaissance voire à sa Refondation, pour cela, il doit mettre sa réflexion au service de la communauté en construisant un nouveau paradigme de développement fondé sur les solidarités des Sawas – comme cela se fait dans toutes les autres communautés camerounaises – à l’exemple de LAAKAM chez les bamiléké et ESSINGAN chez les fan-béti.

 

Le Peuple Sawa doit s’inscrire bien sûr dans l’histoire d’une famille, mais aussi et surtout dans son époque. Être SAWA, c’est d’abord appartenir à une culture, à un idéal de vie mais aussi à une  Communauté de destin

 

Nous pensons que la reconquête de l’Espace Territorial Sawa doit s’appuyer sur cinq (5) principaux axes stratégiques :

 

- l’enseignement par la maîtrise des savoirs,

 

- la santé,

 

- l’emploi par la socialisation de la jeunesse Sawa,

 

- l’économie par l’autonomie financières et la création d’entreprise,

 

- la culture par l’enseignement des langues et traditions Sawas

 

La stratégie de la Renaissance des Sawas autour du concept des Solidarités (politique – économiques – sociale et culturelle) devra impérativement être mise en oeuvre dans le respect des orientations de l’Etat du Cameroun, Etat du Cameroun considéré comme partenaire privilégié dans l’oeuvre de la reconquête de notre Espace Territorial.  

 

Le but recherché est clair : les Sawas doivent être présents partout où les Grandes décisions et Orientations politiques du Cameroun se passent.

 

Cela veut dire établir, avant toute chose, un état des lieux du Peuple Sawa fondé sur :

 

- la situation politique, sociale, économique et culturelle,

 

- le recensement des populations Sawa à l’intérieur comme à l’extérieur,

 

- le recensement des diplômés Sawa à l’intérieur comme à l’extérieur,

 

- le pourcentage de scolarisation des populations Sawa,

 

- le pourcentage d’insertion sociale des Sawas aussi bien au Cameroun, qu’à l’étranger.

 

Pour :

 

- améliorer les conditions et la qualité de vie des populations Sawa,

 

- augmenter leur représentativité dans le débat national et au sein de cercles de décision de la République,

 

- développer leurs influences et pouvoirs intellectuels, politiques et économiques,

 

- enfin, construire des stratégies efficaces de réintégration des communautés Sawa dans l’Espace Territorial Sawa  et national camerounais. 

 

Le travail de création et de mise en oeuvre de la Renaissance Sawa exige la mobilisation d’importantes ressources : humaines, matérielles, spirituelles, financières et surtout la durée. Il faudra trouver les mécanismes appropriés pour cette mobilisation.

 

Toutefois, un certain nombre de conditions doivent d’abord être satisfaites :

 

- la création d’un Mouvement politique Sawa,

 

- les moyens de gestion et de fonctionnement de ce Mouvement en termes de locaux, de logistiques et de fonds.

 

Une fois ces préalables acquis, il faudra :

 

- constituer une équipe,

 

- communiquer les délais dans lesquels le plan de mise en oeuvre de cette Renaissance sera disponible,

 

- accomplir par l’équipe un plan d’actions à réaliser à très court terme pour illustrer l’opportunité de la Renaissance voire la Refondation du Peuple Sawa.

 

Dès maintenant, nous, Sawas de l’intérieur et de la diaspora,  devons nous préparer à conduire des réflexions dignes de l’enjeu. Notre mission est de faire du Peuple Sawa, celui des propositions, celui qui accompagne le développement des Sawas et du Cameroun pour le XXIè siècle.

 

Tel doit être le sens et l’ambition de tout Sawa, de notre combat, quelque soit le lieu où il se trouve.

 

Nous, Sawas de l’intérieur et de la diaspora, devons nous donner les moyens de montrer que nous avons une AMBITION et des REPONSES à proposer au Peuple Sawa. Comment ? D’abord en étant fidèle à nous–mêmes, à notre culture, à nos traditions. Nous devons être le pôle autour duquel se crée une dynamique nouvelle.

 

Pour cela, nous devons veiller à notre cohérence, à être au clair avec nous-mêmes, afin de rassembler toutes les composantes du Peuple Sawa : de Duala à Bakweri en passant par Pongo, Bakoko, Bassa, Banen, Bodiman, Ewodi, Malimba, etc.

 

Si beaucoup de Sawas sont inquiets, parfois lassés, c’est parce qu’ils ne veulent plus voir se perpétuer ce qui a abîmé et qui continue à abîmer l’image de la population Sawa : guerre des Chefs ; empoignades de légitimité dans les chefferies, problèmes fonciers multiples, dégradation urbaine de Douala, etc. Faut-il voir aujourd’hui dans  cette inquiétude diffuse le contrecoup d’une déception plus vaste, la marque d’une désillusion à l’encontre des Elites Sawa ? C’est probable.

 

Plus que jamais, le Peuple Sawa a besoin  de contenu clairement défini et qui s’inscrive dans le réel.

 

Le temps est en effet venu de mobiliser les populations Sawa autour des grands enjeux qui sont ceux de l’emploi, de l’Education, de la santé,  de l’économie et de la qualité de la vie. Cette Renaissance, voire Refondation devra faire vivre une solidarité active, concilier respect, exigence et efficacité, en contribuant au développement économique et social, mais aussi culturel des Sawas.

 

Le défi auquel le Peuple Sawa est confronté est de construire un Mouvement à contenance politique. Nous ne parlons pas d’un parti politique. Ce Mouvement ne se reconstruira pas dans l’ambiguïté et dans la confusion mais dans des choix et des responsabilités assumées par le Peuple Sawa.  Aujourd’hui, ce Mouvement est notre seul outil, notre seule résistance qui puisse créer une dynamique de changement et opérer un rassemblement pour conquérir notre Espace Territorial et redevenir un peuple respecté -  admiré et épanoui.

 

Nous appelons de nos vœux la formation de ce Mouvement avec toutes celles et tous ceux qui veulent, mettre un terme à l’AGONIE qui paralyse notre Peuple. Nous devons libérer le peuple Sawa de cette inertie. Car ce que la population Sawa nous demande, nous les Elites Sawa, c’est de faire la démonstration de notre capacité à être créatifs, actifs, crédibles, efficaces et rassembleurs.

 

La marge de manœuvre est étroite, il n’y a pas 1000 façons de faire, mais une seule : elle consiste à travailler au renforcement unitaire sinon solidaire de toutes les composantes du Peuple Sawa dans leur diversité, autour des points clairs répondant aux vrais enjeux de la population Sawa.

 

Respecter la diversité des tribus Sawa, des pensées, refuser les attitudes dominatrices et rassembler largement toutes celles et tous ceux qui pensent à l’avenir et à la destinée du Peuple Sawa, tel est le chemin qu’il nous faut parcourir au cours des  mois et des années prochains.

 

Patrice EKWE SILO EDIMO

 

 

 

Lire la suite

Côte d’ivoire - Kouadio Konan Bertin : Ouattara a peur, nous augmenterons sa peur

5 Mai 2015 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Politique

Côte d’ivoire - Kouadio Konan Bertin : Ouattara a peur, nous augmenterons sa peur
Côte d’ivoire - Kouadio Konan Bertin : Ouattara a peur, nous augmenterons sa peur

         

      Kouadio Konan Bertin, candidat déclaré à l'élection présidentielle ivoirienne d'octobre prochain était l'un des invités du séminaire-bilan du parti politique ivoirien LIDER.
Le député de Port-Bouët a saisi cette opportunité pour éreinter de nouveau le pouvoir d'Abidjan : « La Côte d'Ivoire est devenue le “Gondwana” de Mamane (Pays imaginaire où tout va bien selon le chroniqueur de RFI). Pour Ouattara en Côte d'Ivoire, tout va bien. Seuls les naïfs peuvent encore croire à cela. Il n'a que les mêmes poncifs. ''Ponts et routes''. Ayant échoué lamentablement, il sert du sensationnel à ceux qui ont encore le courage de le suivre.

      Ouattara a la phobie d'une élection électorale indépendante. Il a peur je vous le dis. Depuis 2013, Alassane Ouattara fragilise mon parti le PDCI-RDA. Ce monsieur ne veut que des thuriféraires pour lui tenir l'encensoir. Mais, il a menti. La Convention Nationale pour le Changement (CNC) va augmenter sa peur. Nous aurons tort de le laisser faiblir longtemps notre pays. On voulait la réconciliation nationale, il ne nous l'a pas donnée et ne l'a pas permise par “ses” procès triviaux. Il faut unanimement dire non à ce monsieur ».
Par J-F Y
Source : L’intelligent d’Abidjan

 

Lire la suite

Concernant le viol des enfants centrafricains : Mr Jean-Pierre Chevènement déclare : il faut laisser l'armée française au dessus de tout cela parce qu'elle rend beaucoup de services à l'Afrique.

5 Mai 2015 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Droits humains

Jean Pierre Chevenement ancien ministre français

Jean Pierre Chevenement ancien ministre français

Concernant le viol des enfants centrafricains : Mr Jean-Pierre Chevènement déclare : il faut laisser l'armée française au dessus de tout cela parce qu'elle rend beaucoup de services à l'Afrique.

 

      Invité de l'émission Europe 1 Dimanche soir d'hier 03 mai, Jean-Pierre Chevènement  ancien ministre français justifie le viol des enfants Centrafricains par le fait que les conditions de travail des militaires français sont très difficiles et ceux-ci sont confrontés à des populations malheureuses, abandonnées.

Pour lui : "Il est clair que le fait de se trouver au contact des populations malheureuses, abandonnées peut  favoriser les comportements de ce type''.

En gros, se retrouver face des populations malheureuses développe des instincts de violeurs.

Choquée par ce propos, la journaliste qui l'interviewe le recadre: " Quelque soit le contexte, pardonnez moi, aussi sombre soit-il et François Hollande l'a rappelé; il faut être implacable face à ce qui s'est passé". 

Pour Chevènement, il faut laisser l'armée française au dessus de tout cela parce qu'elle rend beaucoup de services à l'Afrique: " Surtout, laissons l'armée française au dessus de tout cela parce que l'armée française rend beaucoup de services; elle s'acquitte avec beaucoup de professionnalisme des tâches qui lui sont confiées".

Le viol des femmes et des enfants africains est un phénomène qui date de très longtemps et qui a connu son apogée avec l'esclavage et la colonisation.

Dès 1632, le peintre flamand,  Christiaen van Couwenbergh  (1604-1667), réalisa un tableau que l'on peut retrouver fièrement exposé en France au musée de Strasbourg. Dans cette toile intitulée « le rapt de la négresse » ou « le viol de la négresse » deux jeunes Européens, nus, s'apprêtent à violer une noire. 

L'actualité récente nous montre que l'habitude coloniale de violer des femmes et jeunes enfants africains est encore largement admise dans les mentalités françaises du XXIe siècle. Dans l'imaginaire de certains occidentaux, on peut encore violer la "négresse" en toute impunité. On comprend alors pourquoi Chevènement essaie de justifier le viol des enfants Centrafricains par les militaires français.

Ecoutez-plutôt : https://www.youtube.com/watch?v=MTPqx1qzMZ0

Wake Up africa

Source : Cameroonvoice

Lire la suite

Comment l’ONU a couvert la sodomisation de l’avenir de la Centrafrique.

3 Mai 2015 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Droits humains

Comment l’ONU a couvert la sodomisation de l’avenir de la Centrafrique.

Comment l’ONU a couvert la sodomisation de l’avenir de la Centrafrique.

Un rapport de l’ONU avance que des hommes de «Sangaris» auraient abusé d’enfants. Une enquête a été ouverte.

Un rapport des Nations unies, relayé par le quotidien britannique The Guardian, accuse des troupes internationales, et particulièrement les soldats français de l’opération «Sangaris», d’avoir commis des viols en 2014 sur de jeunes garçons en Centrafrique. La capitale, Bangui, était alors soumise à de terribles combats entre les miliciens chrétiens anti-balaka et les musulmans de la Séléka. Des milliers de civils avaient alors fui les quartiers de Bangui pour trouver refuge dans les environs de l’aéroport de M’Poko. C’est dans ce camp de réfugiés que les viols auraient été commis «courant juin 2014», selon une source jointe mercredi à Bangui. Le texte du rapport, révélé mercredi par The Guardian, avance que des soldats de Sangaris auraient abusé de jeunes enfants des rues, dont l’un n’aurait pas 9 ans.

 

Autres sujets sur le viol en Afrique impliquant l’ONU

Lire la suite

Ce que les Africains devraient savoir de Robert Mugabe que l'Occident tente de diaboliser

3 Mai 2015 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Politique

Ce que les Africains devraient savoir de Robert Mugabe que l'Occident tente de diaboliser

https://www.youtube.com/watch?v=7WrYJEDHVW4&feature=youtu.be

Lire la suite
1 2 > >>