Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Cameroun : Le régime de Yaoundé vacille...

5 Septembre 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

 Après un premier ministre interdit de démission, c’est autour des ministres. Mis en résidence surveillée et interdit de sortie du territoire.

liste_ministres-des-ministres-camerounais.jpg                

 

 

Représailles: Biya interdit à certains ministres de sortir du pays

Ils seraient sommés de rester au Cameroun pour plusieurs raisons. Les feuilles de route, les mauvais résultats, des missions mal exécutées sont quelques unes d'entre elles.

Depuis la fin de la semaine passée, certains haut commis de l'Etat ont le sommeil court, scotchés à différents transistors pour écouter par ci une nomination et plus probablement le retour «triomphal» du Chef de l'Etal en compagnie de sa charmante épouse, absente du pays depuis quelque temps. Les raisons de cette particulière attention résident dans une circulaire qui vient d'être adressée à certains ministres les sommant de ne sortir sous aucun prétexte du triangle national. Selon «radio trottoir» comme l'avancent bon nombre de déflatés qui font le sit-in devant le Ministère des Finances, un remaniement imminent est proche avec sans aucun doute un tournant décisif; la «dislocation» d'un réseau fortement ancré dans l'administration camerounaise. De fortes têtes qui ont fait et défait l'administration seront «remerciées» pour bons et loyaux services; ce qui pourra apporter du sang neuf à la dynamique gouvernementale. Depuis des mois quelques postes d'administration sont «grippés» du fait des cumuls de certains dirigeants qui ne se cachent plus pour effectuer des missions auxquelles des intérimaires ont droit.

Depuis le début de l'année, le Chef de l'Etat a assigné des tâches bien précises à son gouvernement; entre autre l'amélioration du taux de croissance qui doit en principe grimper l'année prochaine. Mais au regard de cette réalité qu'est la pauvreté qui se fait de plus en plus sentir dans les ménages, le bord de l'implosion n'est pas loin. Si l'on a bonne souvenance, un navire américain avait flirté avec les eaux territoriales camerounaises quelques temps avant l'élection présidentielle en direction d'un pays voisin. Aujourd'hui un autre dénommé HSV 2 mouille à Douala et par un geste «humanitaire» vient d'offrir du matériel de sport et autres à son pays frère et ami le Cameroun. Auparavant, l'objet de leur présence avait été «disséqué» par les services de renseignements. L'étincelle qui devait permettre à ce qu'une occupation soit justifiée au Camer n'avait pas été trouvée. Aujourd'hui dans la logique de développement du chef de l'Etat camerounais, la politique nationale la plus immédiate est la mise en œuvre effective des grands projets structurants (barrages hydro-électriques de Lom Pangar, Memvéele et Mekin) et l'accroissement projeté de la production des hydrocarbures. Pour ce qui est de Mekin, on attend encore que le retour du Chef de l'Etat soit effectif; mais des réunions stratégiques ayant pour objet majeur «la bonne organisation» s'accélèrent depuis des jours déjà sous la férule du maire de Meyomessala Mfenda Essï’i, loin des regards de Philémon Yang mais avec la présence du directeur du projet et des élites de la localité concernée. Les jours à venir nous réservent de nombreuses surprises.

Liste des Ministres concernes:

Par Yannick Ebosse

Source : Le Soir

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T


Ce ne sont pas des représailles mais une interpellation du président envers ses ministres pour plus d’ardeur au travail car il n’ya point d’inertie qui passe le travail et rien que le travail le
seul gage de réussite de la nation camerounaise.
Répondre