Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Mali : contre putsch avorté, le Capitaine Sanogo confirme le maintien des organes de la transition.

4 Mai 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Mali : contre putsch avorté, le Capitaine Sanogo confirme le maintien des organes de la transition.


Le capitaine Sanogo, président du CNRDRE a fait une déclaration sur les ondes de l’ORTM à 15h40, au cours de laquelle il a tenu à rassurer la population : « je suis là, je vais bien ».  

La capitaine Sanogo, président du Comité national de restauration de la démocratie et du redressement de l’Etat (CNRDRE) a fait une déclaration sur les ondes de l’ORTM à 15h40, au cours de laquelle il a tenu à rassurer la population : « je suis là, je vais bien ».


 

http://www.youtube.com/watch?v=V5lm9Ff9lWg&feature=player_embedded&noredirect=1#!

Des mercenaires étrangers infiltrés

Selon lui, les événements qui ont opposé ses troupes, les bérets verts, aux parachutistes (bérets rouges) hier soir et dans la matinée étaient destinés à l’éliminer. Pour le chef de l’ex-junte, auteur du coup d’Etat du 22 mars, les paras étaient appuyés par des « individus mercenaires mal intentionnés qui commençaient à s’infiltrer depuis plusieurs jours ». Selon lui, des enquêtes seraient en cours.

Sanogo a par ailleurs lancé un appel aux bérets rouges qui ne se seraient pas rendus, « il est encore temps de revenir, de se rendre. Cela va faciliter les choses », a t’il déclaré.
Visiblement fatigué, le chef de la junte était entouré de plusieurs membres du commandement militaire : le ministre de la défense, le colonel-major Yamoussa Camara, celui de la sécurité le Général Tiefing Konaté, et également le chef d’Etat major de la gendarmerie, le colonel Diamou Keita.

Interviewé par le journaliste Makanfing Konaté, Sanogo a par ailleurs confirmé que les organes de la transition, Président par intérim, Premier ministre et gouvernement resteraient en place, conformément à l’Accord-Cadre signé le 6 avril 2012 signé entre la CEDEAO et le CNRDRE.

Première sortie du porte parole du gouvernement

Dans la foulée de Sanogo, Hamadoun Touré, ministre de la communication, des nouvelles technologies et porte parole du gouvernement a pris la parole pour appeler au calme, « la violence ne saurait être la solution ». Celui qui était jusqu’à sa nomination porte parole de l’ONUCI a présenté ses condoléances aux familles des disparus, et appelé à parachever le retour définitif à la vie constitutionnelle avec un retour de la sécurité sur tout le territoire.

Source : journaldumali.com

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article