Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Cameroun : pendant que les députes RDPC s’activent pour manipuler les lois pour préserver le pouvoir, la pénurie d‘eau s’aggrave à Yaoundé.

12 Avril 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Cameroun : pendant que les députes RDPC s’activent pour manipuler les lois pour préserver le pouvoir, la pénurie d‘eau s’aggrave à Yaoundé.

                        population-sans-eau.jpg

La pénurie d’eau s’aggrave

 

Yaoundé. Depuis une semaine, quelques  quartiers qui pouvaient encore se vanter de voir couler leur robinet traversent le désert.

 

Cela fait une semaine que l’eau a cessé de couler des robinets des populations installées au lieu-dit maison Damase, à Yaoundé. 

Depuis près d’un an que le problème d’accès à l’eau potable se pose à Yaoundé, elles s’étaient habituées à faire des provisions aux alentours de 2h du matin. Mais cette fois-ci, le cap du supportable semble avoir été franchi. Même la nuit, l’eau ne coule plus. Ce n’est plus la peine de se lever les yeux plein de sommeil pour aller caresser le robinet. L’habituel bruit sourd qui annonçait la coulée de l’eau, d’abord jaune puis claire au fil de son écoulement, demeure désormais sans suite.

 

Au quartier Nsimeyong, à Melen, à Etoug-Ebe, à Mvolyé, à Bastos Nylon, à Nlongkak et dans bien d’autres coins de la ville, derniers bastions où l’eau persistait à couler, plus rien ne coule. « Cette fois-ci, on peut dire que nous avons atteint le fond. Je croyais faire partie des privilégiés. Je me vantais devant mes amis de cet état des choses lorsque je les voyais se peiner à aller puiser de l’eau. Nous partageons désormais le même calvaire », se plaint Marie- Pierre Olama, attaché de direction habitant à Nlongkak vallée. Du côté de Nsimeyong, Bertin Lamy,  agent de banque, estime « qu’il est temps de construire des forages dans Yaoundé. Mettons la honte de côté, il y va de l’intérêt des populations. Ça ne sert à rien de vanter Yaoundé comme une capitale. Reconnaissons que nous sommes encore dans un grand village »

.

Déficiences techniques

Contacté pour savoir les raisons de cette nouvelle situation que traverse Yaoundé, Soulé Nkouandou, le chef de la station de production d’Akomnyada, responsable de l’approvisionnement de la capitale, explique que  « la station est à saturation. Son extension programmée en 2005 n’a pas été faite. Aujourd’hui, la station ne peut plus satisfaire les besoins de toute l’agglomération de Yaoundé qui s’agrandit. Il  faut aussi noter que de nouveaux branchements d’adduction en eau potable sont  faits. Ce qui diminue la pression de l’eau qui coulait dans les rares quartiers encore approvisionnés ». Aux côtés des insuffisances techniques, il faut ajouter les aléas climatiques. Depuis près de six mois, Yaoundé n’a pas connu une semaine continue de pluies. Le soleil en journée et la forte chaleur en soirée caractérisent la ville. « C’est vrai qu’à cause des saisons, le niveau du Nyong a chuté pendant un moment mais il est remonté. Cependant, cela n’influera pas sur la situation à Yaoundé puisque la capacité de la station n’a pas changé », poursuit Soulé Nkouandou.

 

Par Muriel Edjo

Source : le jour

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article