Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Cameroun: Le peuple camerounais en quête d'opposants.

5 Août 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Cameroun: Le peuple camerounais en quête d'opposants.

 Um-Nyobe.jpg

La classe politique camerounaise, toutes obédiences confondues semble tombée en désuétude, au regard de l'apathie observée du côté de l'opposition et du triomphalisme d'un pouvoir solitaire sur la scène nationale. L'indifférence du peuple s'en défendrait. L'analyse de votre journal.

La polémique entretenue sur le caractère dictatorial du régime de Yaoundé serait à coup sûr, pendant longtemps encore sujet à caution, eu égard à la somnolence d’une opposition en panne, inapte à s'offrir des projections sur l'avenir et incapable de s'approprier l'exercice réel d'un contre pouvoir effectif, malgré les entraves insidieusement orchestrées par la caste dirigeante du pays à un tel procédé.

L'on aurait effectivement de la peine à en blâmer les actuels gouvernants, pour la claire et simple raison que le pouvoir, loin de se donner, s'arrache. Aussi, poursuivant son programme des «grandes réalisations» en l'absence de toutes critiques exercées tant au niveau de l'opposition que de la société civile, le renouveau Rdpc pourrait commettre, voire camoufler des dysfonctionnements fort regrettables dans l'exécution de ses objectifs, portant de ce fait de sérieux revers sur l'avenir du pays, relativement à la construction des ouvrages infrastructurels.

A ce sujet, l'axe lourd Yaoundé-Douala, précipitamment extrait des tiroirs aux lendemains de l'accession du président Biya au pouvoir, qui a vu des milliers de vies fauchées, est l'une des conséquences d'un tel état de fait. L'opposition qui, à cette époque était proscrite, aurait beau jeu d'en retourner l'entière responsabilité au maître d'œuvre qu'est I ’Etat du Cameroun sous l'actuel régime Mais voila qu'en ce moment précis, long temps après avoir été extirpée du système néolithique et alors que le même pouvoir s'évertue à confectionner d'autres réalisations sur fond des crédits à long et à moyen terme, lesquels viennent davantage hypothéquer l'avenir socioéconomique du pays, l'opposition camerounaise ne se fait nullement entendre. En réalité, il se trouverait que l'heure ne serait point propice à une quelconque activité politique, tous les acteurs se cramponnant sur l'attente des échéances électorales à venir.

L'opposition dont l'essentiel des idéologies se limitent à la dénonciation des crapuleries du régime actuel remonterait alors au créneau, pour stigmatiser des actes qu'elle aurait pu prévenir, si elle avait été éveillée. Brillant ainsi par son absence, c'est en vain que l'on a attendu son expression au sujet de la contribution chinoise à la construction de l'autoroute Yaoundé-Douala, des maffieuses gymnastiques en cours à propos du nouveau pont sur le Wouri, de la gabegie exercée en permanence dans le secteur agricole, pas plus qu'elle n'a den dit au sujet de cette unité soldatesque installée à Douala, sous la bannière de forces inter africaines chargées de l'on ignore trop quoi.

Or, dans un système régulier, les leaders de l'opposition devraient se soumettre à l'obligation de se prononcer sur tous ces sujets qui, l'on s'en doute bien, constituent des actions susceptibles de peser lourdement sur les générations futures. Loin de là, les seules activités se limitent aux discours dont le fond reste presqu'imperceptible, avec pour seule constance cependant, le départ du Palais de l'Unité de son hôte actuel. Comment y parvenir? Voila bien une autre vaine préoccupation.

En attendant, le renouveau Rdpc fait cavalier solitaire, au mépris de quelques gesticulations sans effets concrets sur la marche de l'histoire du pays, pour le grand malheur d'un peuple en quête d'opposants déterminés à exercer le contre-pouvoir et présentant des capacités certaines pour ce faire. De là donc à ce que la succession du Président Biya s'opère au sein de l'actuel sérail et que l'on accuse le coup d'une dictature agissante, voilà qui sera éloquemment réalisé, à grand renfort de tonitruantes rhétoriques.


Par
Gaby Noé

Source : Libération Plus

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article