Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Pourquoi la diplomatie française est-elle en panne?

23 Février 2011 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Luc Banemeck1 Mbobog Banemeck Consultant en Stratégie

 

Lire l'article

du groupe "Marly", un collectif qui réunit des diplomates français critiques Article paru dans l'édition du 23.02.11 du Monde

 

Pourquoi la diplomatie française est-elle en panne?

 

 

        La France a-t-elle encore une diplomatie? ou bien la France paie-t-elle des erreurs d’une stratégie mise en place depuis la fin de la deuxième guerre « mondiale »?

Je vais reprendre ici la citation d’un illustre Français très connu. Saint thomas d’Aquin.

« Lorsqu’un système se met en place, il se met également en place les germes de sa destruction ».

Le résultat diplomatique de la France aujourd’hui a ses origines au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Au lendemain de la création des Nations-Unies et suivant cela le déclenchement de la guerre froide Est-Ouest.

Si cette diplomatie était correcte ou a eu ses lettres de noblesses, je pense  que aujourd'hui elle n'est plus a jour au vu surtout de ses résultats.

Les diplomates dénoncent la diplomatie Sarkozyste sans revoir les fondamentaux de la stratégie de cette diplomatie. Si je peux comprendre leur amertume, en revanche je ne partage pas leur analyse. Je crois qu’ils sont injustes vis-à-vis de Mr Sarkozy,  donc je ne suis suis point un partisan. Ce monsieur  a hérité une ligne diplomatique qui a fait son temps, et difficilement malléable.

Au jour d’aujourd’hui la France ne peut rien sur ce qui se déroule que ce soit en Côte d’Ivoire, Tunisie, Egypte, Maroc, Libye, Algérie, Mexique ou dans l’avenir dans les pays comme le Cameroun. La violence ou le soutien aux dictatures ne servira à rien. La protection des intérêts passera par le peuple et non par des individus. Qui veut protéger ses intérêts doit rompre avec le dire et le faire. Une seule des deux ne va plus suffire.

Le Monde a évidemment changé, la prise en compte de ce changement, permettra à la France de rebondir, mais si par malheurs la France persiste dans l’erreur comme c’est le cas en Côte d’Ivoire, alors les diplomates n’ont pas fini de composer les groupes.

Le véritable problème de la France n’est pas sa diplomatie, ni les hommes qui mènent cette diplomatie. C'est la méthode et l'approche.

 

Que voit-on ?

La France traitant des Africains en France comme des parias, alors que ceci ont participé à  la libération de la France, habitent en France pour certain depuis au moins 10 générations.

Traiter les dirigeants Africains comme des moins que rien alors qu’ils ont choisit un destin commun volontairement et honnêtement dans les années 1960 à  leur « indépendance » au sein de l’Union française. Ne passe plus.

Ce que je propose à la bande de Marly ce sont des propositions sur la redéfinition de la stratégie Française dans le cadre de ses relations avec le monde Africains, et le reste du monde. La diplomatie ne doit pas être une chasse gardée d’un individu comme ce fut et continu à  l'etre, mais une diplomatie en phase avec le projet politique, économique et social du pays en relation avec l’évolution du monde extérieur a la France.

 

Car il est totalement inconcevable de contrôler totalement 23 pays et plus de 300 millions d’habitant, la totalité des ressources minières pendant au moins 50 ans, et ne pas devenir première puissance du monde.

Je dis que les élites Françaises. Elles doivent se poser des questions sérieusement.

Avons-nous mis en place une bonne stratégie ? Ou pris de bonnes décisions ? Le monde a changé et continuera a changé et il est grand temps de se mettre au travail pour changer tout cela. Il n’est jamais trop tard pour mieux faire, même pour la Côte d’Ivoire

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article