Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Dette Européenne: La Chine préfère le Cash aux Obligations de Soutien a la zone Euro.

3 Novembre 2011 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Dette Européenne: La Chine préfère le Cash aux Obligations de Soutien a la zone Euro.

Gohou-Danon-1.jpg Gohou Danon


La semaine dernière, la Chine a ouvertement proscrit en tout cas pour l’instant un prêt massif à l’euro zone. Problème évoqué, l’opacité qui cache encore les détails de la structure même du fonds européen. Comme l’Allemagne, la Chine est l’un des bénéficiaires d’un euro vivant et fort. Dans cette perspective, entre des milliers de milliards en cash et un partenaire commercial affaibli, d’aucun se demanderait ou se situe les intérêts du bailleur chinois? 

La puissante classe moyenne chinoise

Environs deux cent (200) millions d’individus constituent une classe moyenne chinoise qui achète tout et partout. Une armée de consommateurs pour laquelle le prix ne compte pas vraiment. Ils sont aujourd’hui le marché qu’il faut approvisionner. Quand la majeur partie des produits de consommation très prisés ont la nationalité Européenne ou Américaine, il est difficile de comprendre la stratégie Chinoise qui laisse fondre une zone euro déjà moribonde en termes d’échanges commerciaux à l’image de la France qui accumule les déficits à la file des ans. Ce qui parait un non sens peut trouver une raison dans la quête de la Chine a s’approprier une Europe à bas prix et/ou à obliger les occidentaux a lui reconnaitre un statuts d’économie de marche tout en fermant les yeux sur les “droits de l’homme”, si cette notion existe encore. Notons par ailleurs que la valeur de l’obligation de l’euro groupe ne cesse de piquer du nez depuis son lancement. Dans tous les cas de figure la Chine est gagnante. Elle sait manipuler sa monnaie pour multiplier son excédent commercial et attirer les capitaux quand la santé économique de l’Europe est au rendez vous. Mais la Chine sait aussi qu’il faut acheter quand les prix sont bas et vendre quand ils montent pour se faire un profit.

Une Chine plus “puissante” que les USA et qui ne craint pas une Europe vieillissante

La chine sait surtout qu’une Europe occidentale vieillissante n’est pas forcement le meilleur partenaire commercial de demain car une autre classe moyenne est en gestation en Europe de l’Est, en Inde et quelque part en Afrique, exception faite bien sure de la zone Franc CFA en proie au pillage des grands groupe français, à la colonisation et aux guerres civiles qui en découlent. Décidément avec un milliards de consommateurs à l’intérieur de ses frontières, la Chine n’a peur de rien, elle mène les Etats-Unis à sa guise et est sur le point de phagocyter l’Europe avec la France en premier. Dans ce contexte on imagine bien la proie facile que constitue une Afrique tres endettée avec elle la zone franc CFA qui sont à la merci de la Chine qui n’hésite d’ailleurs pas à acheter des terres et produire à la place des Kenyans par exemple.

La Chine en passe de gagner la guerre économique

L’Occident a certainement développé les modèles économiques mais la Chine est devenue maitre dans l’art de guerre économique. Le monde change tres vite, de nouvelles catégories d’alliance vont certainement émerger. La zone euro l’a compris même si là-bas les lions et les agneaux sont dans le même carré de la jungle. Ailleurs en Afrique et particulièrement en zone franc CFA, les barbelés au développement semblent inoxydables et pourtant il faudra sortir et respirer l’air pure et surtout créer les conditions d’un développement durable. Ici la mutation qualitative sera forcément source de vie car les conditions ont effectivement changées, prions pour l’Afrique francophone Afrique francophone que le prochain quinquennat en France l’accepte ou que les africains fassent leur printemps.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article