Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

CAMEROUN : L'histoire de deux hommes aux conceptions diamétralement opposées. Ruben Um Nyobe et Ahmadou Ahidjo.

2 Février 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

 CAMEROUN : L'histoire de deux hommes aux conceptions  diamétralement opposées. Ruben Um Nyobe et Ahmadou Ahidjo.

 

 

 

 

Um-Nyobe.jpg  Ruben Um Nyobe Hero national Camerounais

      Son discours devant la 4e Commission de tutelle de l'Assemblée générale de l'ONU au mois de décembre 1952 : « il est question de demander à l'organisation des nations unies de trouver de véritables solutions qui permettront aux camerounais d'accéder à leur indépendance dans un avenir raisonnable c'est- à-dire le plus proche possible. Et nous sommes modérés dans notre action. Nous ne demandons pas d'indépendance immédiate. Nous demandons l'unification immédiate de notre pays et la fixation d'un délai pour l'indépendance. »

 

ahmadou-ahidjo.jpg Ahmadou Ahidjo ancien president du Cameroun

 « Mesdames et messieurs, j’ai une grande nouvelle à vous annoncer. Le bandit et terroriste Ruben Um Nyobè vient d’être abattu, comme une bête sauvage, en pleine forêt. Étant donné la joie qui m’habite, je m’apprêtais déjà à partir, mais, je vais encore rester avec vous, et je demande à l’orchestre de jouer ses meilleurs morceaux, et au maître d’hôtel de nous servir encore du champagne... »

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article