Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Cameroun : ENOH CINQUIÈME AUDIENCE CE 14 DÉCEMBRE 2012 : L’injustice continue.

15 Décembre 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Cameroun : ENOH CINQUIÈME AUDIENCE  CE 14 DÉCEMBRE 2012 : L’injustice continue. 

 enoh meyomesse

 

          Il est presque midi ce 14 Décembre au Tribunal Militaire de Yaoundé quand Enoh est ses coaccusés sont appelé devant la barre. Le président du tribunal durant minutes interminables va lire le rapport général de l’affaire ainsi que les culpabilités des uns et des autres. On va noter dans cette lecture qu’en gros l’on ne s’est référé qu’aux dires du Commissaire du Gouvernement et de l’enquête préliminaire qui avait eu lieu juste après leur arrestation à Bertoua. Plusieurs fois quand on va faire allusion aux dires des accusés devant la barre, ce sera pour évoquer leur mauvaise foi. On apprendra par exemple que Enoh avait expédié 180.000 FCFA à Song Kanga pour acheté les armes à Betaré –Oya, curieusement.  

A la fin de cette longue lecture qui aura maintenu la salle debout durant tout ce temps on va retenir en gros que le Tribunal statuant après délibération déclare tous les quatre accusés coupable : 

-         Enoh pour complicité et vente illégale d’or 

-         Song Kanga pour violation de consigne et complicité

-         Ndi Benoit pour complicité

-         Manda pour braquage et bien que forcé, n’avoir pas suspendu sa participation

Le commissaire du Gouvernement va prendre la parole  pour proposé les peines, il propose donc pour :

-         Enoh et Song Kanga : 7 ans d’emprisonnement ferme assorti d’une amende de 200.000 FCFA chacun

-         Ndi Benoit et Manda : 2 ans d’emprisonnement ferme assorti de 200.000 FCFA d’amende chacun

Le président du tribunal va donner la parole aux Avocats. En premier Me Gouem pour le compte de Song Kanga va s’exprimer et déclarer qu’il prend acte et laisse la décision au Tribunal tout en restant confiant.

Me Mbuny s’exprimera en second tant pour Enoh que pour Ndi Benoit en l’absence de Me Beling qui est à Foumban. Il déclare que c’est la mort dans l’âme qu’il s’exprime et que qu’ils respectent la justice du Cameroun et vont se plier à la décision qui sera prise. Il dénonce néanmoins le fait que seuls les arguments du Commissaire du Gouvernement aient été pris en compte. Il dit sa surprise, trouve curieux et sévère que Enoh reconnu comme complice soit condamné à une si lourde peine, tout aussi comme il ne comprend pas comment Ndi Benoit juste pour avoir expédié de l’argent est reconnu coupable. Me Mbuny va par la suite évoquer l’article 74, c'est-à-dire les circonstances atténuantes dont le minimum légal est d’un an, tant pour Enoh que pour Ndi Benoit qui non seulement sont âgés, mais ils sont des délinquants primaires car à leur âge ils n’ont jamais été condamnés auparavant.

La parole sera par la suite donnée aux accusés. Enoh en premier la prendra, il va dire sa grosse surprise de ce qu’il a entendu, et il souhaite qu’on lui donne le nom du client à qui il aurait vendu de l’or à Singapour. Le président du Tribunal va le rappeler à l’ordre en précisant qu’il n’est plus question de revenir sur les faits, mais de s’exprimer sur les peines. Alors qu’il essai de s’exprimer, Me Mbuny va le rejoindre en parole pour dire qu’il n’a rien à déclarer et pareil pour Ndi Benoit.

Manda à son tour évoquera sa maladie, la prostate et l’impossibilité de l’infirmerie de la prison de le soigner convenablement, ayant déjà eu deux crises. Il dit n’avoir passé sa vie qu’à faire son travail de tâcheron et aller à l’Eglise de Mvolye ou il est « catéchiste ». Il dit n’avoir jamais été devant le Tribunal et qu’il a été correcte à toutes les étapes de la procédure. Pour des raisons humanitaires et par indulgence il souhaite qu’on le libère, il craint que la troisième crise de prostate l’emporte.

Song Kanga à son tour demandera l’indulgence du Tribunal par rapport à la sentence. Il souhaite que l’on tienne compte de ses 28 ans de service durant lequel rien ne lui a jamais été reproché. L’armée enorgueillie même du fait qu’à Bakassi lui Song avait pu arracher l’un de nos bateaux pris en otages par les ennemis. Par ailleurs il n’a jamais été accusé de quoi ce soit ou encore avoir été devant un tribunal, il souhaite que l’on revoit sa peine.

Le Président du Tribunal va reprendre la parole et annoncé que l’affaire est renvoyé au 27 décembre afin que le Tribunal se prononce sur les peines.

Les déceptions sont visibles sur le visage des accusés qui restent digne malgré tout, pareil pour nous venir soutenir Enoh, mais aussi Me Mbuny.

Nous allons attendre quelques instant à l’extérieur pour échanger avec Enoh pendant qu’il se fera accompagner se soulager.

Par Bergeline Doumou

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article