Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Cameroun: COMMUNIQUE DE L’ACP-DH suite à l’arrestation de 15 défenseurs des Droits Humains à Maroua.

17 Avril 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Cameroun: COMMUNIQUE DE L’ACP-DH suite à l’arrestation de 15 défenseurs des Droits Humains à Maroua.

LOGO-ACP-DH.png

                Le 30 mars dernier à Maroua (Extrême nord du Cameroun) une manifestation publique et pacifique des défenseurs des droits humains a eu lieu. Cette manifestation s’est soldée par l’arrestation de 15 membres du Mouvement pour la défense des droits de l’Homme et des libertés (MDDHL) qui ont été gardés à vue au sein de la Division Régionale de la Police Judiciaire (DRPJ) de l'Extrême Nord à Maroua. A l’annonce de ces arrestations le vice-président de l’ACP-DH Bertrand Teyou a convoqué d’urgence avec l’accord de la présidente une conférence téléphonique, électronique du bureau pour envisager ce que l’ACP-DH pouvait faire pour venir en aide aux compatriotes et collègues de Maroua. Suite à cette ré-union, la décision a été prise de confier à la commission juridique de l’association la tache de mener une enquête nous permettant d’aider efficacement nos compatriotes dans ces moments difficiles.

C’est ainsi que nous avons eu effectivement la confirmation de leur arrestation et le dérapage violent des forces de l’ordre.
Afin de leur venir en aide d’urgence L’ACP-DH par l’entremise de son vice-président a fait parvenir une modeste aide financière pour les premiers soins dont avaient besoin nos compatriotes.

L’ACP-DH (Action Citoyenne pour la Promotion des Droits Humains) condamne fermement de tels agissements et exhorte les autorités de Maroua à :
1. Garantir en toutes circonstances l’intégrité physique et psychologique de l’ensemble des défenseurs des droits de l’Homme camerounais ;
2. Procéder à la libération immédiate et inconditionnelle des défenseurs des droits humains en l’absence de toute charge valable à leur encontre;
3. Mettre un terme à tout acte de harcèlement à l’encontre des défenseurs des droits de l’Homme;
4. Se conformer aux dispositions de la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’Homme, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 9 décembre 1998, et plus particulièrement à son article 1 qui stipule que “chacun a le droit, individuellement ou en association avec d’autres, de promouvoir la protection et la réalisation de tous les droits de l’Homme et de toutes les liber-tés fondamentales aux niveaux national et international” et son article 12.2 sus-mentionné ;
Plus généralement, se conformer aux dispositions de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et instruments régionaux et internationaux relatifs aux droits de l’Homme ratifiés par le Cameroun.

L’ACP-DH reste mobilisé sur ce dossier.
L’ACP-DH Encourage nos compatriotes à poursuivre leur combat contre les abus et le non respect des lois de la république dans la voie de la paix.

Fait à Paris le 16 avril 2012

Par la présidente, Koko Ateba                                                                                                                Source : Bulletin d’information de l’ACP-DH  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article