Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

La fabrication de la contestation : Une nouvelle façon de faire la guerre, le cas de la Syrie.

11 Novembre 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

 

La fabrication de la contestation : Une nouvelle façon de faire la guerre, le cas de la Syrie.

 

                                


 


 

http://www.youtube.com/watch?v=Goj6VXJzYXU&feature=player_embedded#!

 

Lire la suite

L'Afrique attaquée par les orientations sexuelles douteuses.

11 Novembre 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

 

 

                         


 


 

 

http://www.youtube.com/watch?v=rD7r6ZBV-PQ&feature=share

 

Lire la suite

Cameroun : Suite aux rencontres RDPC-SDF Le regroupement de l’opposition camerounaise dénommé le G7 explose.

11 Novembre 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Cameroun : Suite aux rencontres RDPC-SDF Le regroupement de l’opposition camerounaise dénommé le G7 explose.

                  Leader de lopposition

Les leaders des partis politiques de l’opposition camerounaise, réunis au sein d’un mouvement dénommé le G7 ont annoncé, l’éclatement de ce regroupement, et la création d’un « Pacte républicain ». 

Les trois partis démissionnaires accusant notamment le Social democratic front (SDF), le parti-leader de l’opposition parlementaire, d’avoir lors de son huitième congrès en octobre dernier, passé un « deal » avec le parti au pourvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). 

Les trois formations politiques, en l’occurrence, l’Union démocratique du Cameroun (UDC) d’Adamou Ndam Njoya, l’Alliance des forces progressistes (AFP) de Ben Muna et le Parti démocratique et du développement du Cameroun (PADDEC) de Jean de Dieu Momo ont dans la foulée, annoncé la création d’un autre regroupement, le « Pacte Républicain ». 

Le communiqué conjoint sanctionnant cette rencontre dont APA s’est procuré une copie, est clair : « nous, leaders signataires du Pacte Républicain annonçons au peuple camerounais, qu’un évènement historique a eu lieu en ce jour : la ratification du Pacte Républicain ». 

Il s’agit d’un acte par lequel « nous, leaders signataires, ayant évalué le parcours de l’opposition camerounaise durant ces deux dernières décennies, ayant pris conscience des travers qui ont jonché ce parcours, par cette ratification, reconnaissons la nécessité pour l’opposition camerounaise de se repenser, acceptons de cheminer désormais ensemble dans la nouvelle dynamique telle que théorisée dans le Pacte Républicain ».

Cette rencontre intervenant au lendemain de la célébration, le 6 novembre 2012 du trentième anniversaire de l’arrivée de Paul Biya à la magistrature suprême.

Ces partis politiques appellent « à la conscience patriotique des autres acteurs politiques et de la société civile, ainsi que de toutes les forces vives de la nation, afin qu’ils nous rejoignent pour que nous parachevions ensemble cette lutte pour la libération du peuple camerounais meurtri par 30 années de misère et d’oppression ».

Le G7 avait été créé il y a à peine un an, au sortir de l’élection présidentielle du 11 octobre 2011 qui a vu la réélection de Paul Biya pour un autre mandat de sept ans à la tête du pays.

Source : APA

 

 

Lire la suite

Sénégal : Exclusif ! Arrestation possible de son fils Karim : Wade menace de chauffer Dakar.

11 Novembre 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Sénégal : Exclusif ! Arrestation possible de son fils Karim : Wade menace de chauffer Dakar.

 wade ab&karim

Le président abdoulaye Wade a piqué une vive colère hier, quand il a appris dans un quotidien dakarois qu'un mandat d'arrêt a été lancé contre son fils.  

Selon des sources concordantes, l'ancien président a décidé de faire jonction avec des forces religieuses bien connues des forces de police, pour chauffer les rues de Dakar et dissuader le régime de Macky Sall d'arrêter son fils. Me Wade, qui croit dur comme fer que cette information sur un mandat lancé contre son fils n'est pas dénué de fondement, à décidé de prendre les devants pour déstabiliser le régime de Macky Sall, en s'appuyant sur les disciples de Bethio Thioune ou en leur faisant porter la responsabilité des manifestations. Il aurait lui-même mis la main à la poche pour financer une guérilla urbaine.
Du côté des forces de l'ordre, des renseignements dans ce sens ont été transmis aux hautes autorités, avons-nous appris de sources autorisees. Les autorités au plus haut sommet ont indiqué qu'elles ne vont influencer la justice ni dans un sens ni dans un autre et que si les Juges doivent interpeller Karim Wade, force va rester à la loi.
 

Source :sahel-info.com

 

Lire la suite

Massacres de masse dans le Sud de Madagascar.

11 Novembre 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

 

 Madagascar.png

                                   


 


 

       La situation dramatique qui prévaut à Madagascar depuis janvier 2009 vient de franchir encore une étape supplémentaire dans l’horreur : sous le couvert d’une opération contre les voleurs de bétail, le régime de transition issu du coup d’Etat mène depuis quelques semaines une opération militaire lourde contre les paysans du district de Betroka dans le Sud malgache.

A ce jour 16 villages ont été incendiés, les morts se comptent par centaines et plus de 6000 paysans se retrouvent sans abri et dans l’errance. 

Cette opération militaire en cours a pour résultat objectif de chasser les populations de leur terroir par la terreur.

Les immenses ressources minières de cette région, notamment les terres rares, l’uranium, le mica, suscitant bien des convoitises, il devient de plus en plus vraisemblable, selon les témoignages recueillis, que ce crime contre l’humanité vise en réalité à permettre l’exploitation de ces ressources par un exploitant étranger ayant obtenu du pouvoir actuel une énorme concession de dix mille km carrés.

C’est pourquoi, Madagascar Résistance a invité Madame NAIKA Eliane, ancienne Sénatrice, membre du Congrès de la Transition actuel, et originaire du sud malgache, à témoigner afin d’informer les Réunionnais dont la majorité a une ascendance malgache sur ce crime contre l’humanité.

 

Source : tsimokagasikara

 

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=AVawIHJVc6c&feature=youtu.be

 

Lire la suite

L’église catholique a perdu le pouvoir temporel exclusif, mais elle a conservé ses réseaux d'influence et de planification globale sur le long terme.

11 Novembre 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

L’église catholique a perdu le pouvoir temporel exclusif, mais elle a conservé ses réseaux d'influence et de planification globale sur le long terme.

solar


Pour ma part, sans jugement sur l'aspect religieux, j'estime également qu'au regard de l'histoire de cette institution depuis le putsch de la Rome antique, il ne faut pas se leurrer quant à sa nature foncièrement politique et impérialiste. L'Eglise a simplement perdu (au moins en apparence) le pouvoir temporel exclusif, mais elle a conservé ses réseaux d'influence et de planification globale sur le long terme.

C'est comme si l'on se plaignait que l'OTAN reçoive les membres du CNT après la liquidation de Khadafi. Bien entendu, ce n'est pas le Vatican qui a mandaté ou soutenu M. Ouattara comme dans le cas Libyen, mais les esprits éclairés auront compris que s'il y a réception, c'est qu'il y a des éléments de convergence. Combien de dictateurs patentés modernes ont eu le privilège d'aller en ce haut lieu de la gouvernance mondiale?

Bien entendu, côté musulman, le rôle néfaste de l'Arabie Saoudite, du Qatar et de la Turquie dans les drames Libyens et Syriens nous invite à de profondes réflexions. Ceci étant, la religion musulmane n'est pas centralisée, et ces états ne représentent rien en eux-mêmes pour le Musulman (l'intérêt -- pour l'Arabie Saoudite -- est historique et lié au caractère sacré des lieux de pèlerinage). La cause est au coeur même de l'Islam, puisque le Musulman n'est assujetti qu'au Créateur, qui n'est pas humain et au-delà de notre entendement.

Lorsque l'on observe la situation prévalant au Mali, on ne peut qu'être méfiant vis-à-vis de certaines prétendue fraternités. Qu'il choisisse d'être musulman, chrétien, d'une quelconque religion ou athée, ce qui importe, c'est que l'Africain (comme tout Humain) ne assujettisse à aucun groupe humain, et par là-même préserve son libre-arbitre et sa capacité de réflexion et de décision sur les Questions du Monde.

  D'ailleurs, à ce titre, côté musulman, il y a une large avance, puisque les sociétés Africaines ont adapté les aspects culturels de la religion à leur propre environnement, quasiment sans référence à des mentors étrangers. De la même manière, on constate entre autres que la plupart des prénoms musulmans d'origine Arabe ont été africanisés (idem pour les noms des prières, des jours ou des mois, ...). Ceci s'oppose par exemple à la manière dont le christianisme a remplacé les prénoms africains. A mon sens, un vrai christianisme Africain devrait ressembler à celui de l'Ethiopie, par exemple.

Bref, nous devons être indépendants dans tout ce que nous appréhendons. Même si nous devions débuter un domaine par la copie et le mimétisme, pour peu qu'il nous soit utile, nous devons ambitionner de le maîtriser, d'en bâtir une nouvelle catégorie et de surpasser à qui nous l'avons emprunté. C'est en cela que j'entreverrais la Reconquête Africaine.

Vive l'Afrique, vive l'autodétermination des Peuples et à bas l'impérialisme!

Par Salimou GASSAMA

 

Lire la suite

Cameroun: Free Paul Eric Kingue. Libérer Paul Eric KINGUE le 14 novembre 2012.Il n’a rien fait.

10 Novembre 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Free Paul Eric Kingue.

 Libérer Paul Eric KINGUE le 14 novembre 2012.Il n’a rien fait.

pAUL-eRIC-KINGUE.gif

 

AFD International continue de suivre de très près le traitement réservé au dossier de Monsieur Paul Eric KINGUE, ancien Maire de la commune rurale de Njombé-Penja, actuellement incarcéré à la prison de New Bell à Douala, et cela depuis l’année 2008. 

Suite à la dernière audience qui s’est tenue le 30 octobre 2012 à Douala, à laquelle nous avions pris part par l’intermédiaire de l’Avocat et Représentant d’AFD International- Cameroun Me René MANFO, force est de constater que le Ministère Public a choisi de maintenir ses poursuites plutôt que d’abandonner les charges retenues contre Monsieur Paul Eric KINGUE malgré le caractère non fondé des accusations. Nous constatons aussi qu’aucun nouvel élément n’est apparu, coupant court à des rumeurs qui avaient circulé selon lesquelles il y aurait de nouveaux témoins à charge. 

Nous rappelons que le Ministère Public s’est basé dans le maintien des poursuites sur une loi de 2009 concernant la procédure que les Maires doivent suivre pour l’utilisation de l’argent des communes. Il s’est aussi appuyé sur le décret d’application de la loi abrogée qui avait motivé la condamnation à vie rendue à Nkongsamba pour finalement demander à la Cour que Monsieur Paul Eric KINGUE soit sanctionné et que la peine de prison à vie soit confirmée. 

De ce fait, AFD International reste inquiet des griefs retenus à l’encontre de Mr. PEK, dont l’invocation d’une loi de 2009 pour le condamner pour des faits reprochés en 2007 reste un signe flagrant de l’acharnement judiciaire sans fondement légale à l’encontre de Monsieur Paul Eric KINGUE. En outre, AFD International reste très interrogatif suite à ces multiples reports du prononcé du verdict dans cette affaire qui dure depuis trop longtemps. 

Après tant d’années de procédures et de multiples renvois sollicités par le Ministère Public, la Cour d’Appel du Littoral a décidé enfin de prononcer le verdict final le 14 novembre 2012 (comme nous l’a rapporté notre représentation locale au Cameroun). 

Ainsi, AFD International affirme qu’elle sera présente le jour de la prononciation de ce verdict final et appelle les autorités camerounaises, 

- À respecter les conditions du procès équitable,

- à garder la même attitude de neutralité comme celle qui a prévalu lors de l’annonce ayant donné lieu au 1er acquittement le lundi 26 mars 2012,

- la même attitude devra prévaloir dans l’autre procès encore en cours et actuellement pendante devant la Cour Suprême du Cameroun,

- A rendre la liberté à Monsieur Paul Eric KINGUE (étant entendu que l’ensemble des charges retenues contre lui sont infondées), Faire droit à notre requête ne pourra que renforcer l’image de marque du Cameroun et redorer le blason d’une justice qui commence à retrouver des couleurs et affirmer son indépendance.

09 novembre 2012.

AFD International Département Afrique Subsaharienne Headquarter Office Bruxelles, Belgique

 

 

Lire la suite

Invention = 1 litre d'urine vous donne 6 heures! de l'électricité: Quatre adolescentes nigérianes ont développé un générateur électrique qui fonctionne à base d'urine. base d'urine.

9 Novembre 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Invention = 1 litre d'urine vous donne 6 heures! de l'électricité:

Quatre adolescentes nigérianes  ont développé un générateur électrique qui fonctionne à base  d'urine.

                Invention-Nigeriane.jpg
 


La beauté d'une innovation ne réside pas seulement dans son efficacité, mais dans sa capacité à créer des solutions moins coûteuses à des problèmes complexes.

Quatre adolescentes, Duro-Aina Adebola (14), Akindele Abiola (14), Faleke Oluwatoyin (14) et Bello Eniola (15) ont surpris le monde avec leur invention d'un générateur alimenté à l'urine (Voir image).


ker Faire Africa, un événement qui met en valeur les innovations, les inventions et les initiatives qui permettent de résoudre les défis immédiats et les problèmes, puis travaille à soutenir et les propager l’ Invention des adolescents a été l'une des attractions de  l’expositions qui a eu lieu du lundi 5 Novembre au Mardi 6 Novembre à Lagos.

Rappelez-vous comment nous faisons parfois des blagues quand nous éprouvons la pénurie de carburant disant que nous aurions voulu utiliser l'urine pour alimenter nos générateurs? Eh bien, il pourrait ne plus être une blague si l'invention de ces filles obtient le soutien dont il a besoin.

Voici comment cela fonctionne:
Urine est placé dans une cellule d'électrolyse, qui craque de l'urée dans de l'azote, de l'eau et de l'hydrogène.

L'hydrogène passe dans un filtre à eau pour la purification, qui est ensuite poussé dans la bouteille de gaz.

La bouteille de gaz hydrogène pousse dans un cylindre du borax liquide, qui est utilisé pour éliminer l'humidité à partir de l'hydrogène gazeux.

Ce gaz hydrogène purifié est introduit dans le générateur.

1 litre d'urine vous donne 6 heures! de l'électricité.

 

Lire la suite

Les fouilles systématiques des passagers de Camair.co sont-elles du Sabotage commercial ou une application de la loi sur le transport des produits alimentaires? Pourquoi les camerounais ne font pas

9 Novembre 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Les fouilles systématiques des passagers de Camair.co  sont-elles du Sabotage commercial ou une application de la loi sur le transport des produits alimentaires?

Pourquoi les camerounais ne font pas pareil  au lieu de pleurnicher?

camair-co.jpg

 

 

 

Y a t-il un problème Camair-Co à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle de Paris?

Les passagers des vols en provenance du Cameroun à bord de cette compagnie sont systématiquement fouillés et le transport des vivres frais n'est plus permis 

 

De nombreux passagers en provenance récemment du Cameroun et ayant voyagé à bord d’un avion Camair Co, déclarent avoir été systématiquement fouillés par les douanes françaises à l'aéroport Paris Charles de Gaulle. Les victimes font part de ce qu’au cours de ces fouilles tous leurs vivres ont été récupérées. Les plaintes qui ont débuté comme une anecdote au sein de la communauté camerounaise, tendent à devenir un problème sérieux. « Toutes mes valises ont été systématiquement fouillées. Et au lieu de les faire passer par des appareils électroniques comme d'habitude, ils ont fait des fouilles manuelles. Ils ont tout enlevé, bâtons de manioc, pistache, légumes, fruits, ainsi que le poisson fumé. Après le tri complet, ils ont pesé tous les sacs afin de signifier le montant de l'amende en fonction de ce qui a été récupéré. J'ai reçu une amende 320 euros » raconte Jean Jacques, passager d'un vol de Camair co en octobre. « Ce jour-là, la douane était assistée d'un service vétérinaire qui spécifiait le type de viande : Viande de brousse, animaux protégés... Afin de fixer l'amende » ajoute un autre client. « Le pire est le temps qu'on a passé dans l'aéroport après avoir récupéré nos bagages. J'ai retiré mes valises à 8H et à 10H 20 quand la douane m'a libéré, il y avait des gens derrière moi dont les valises n'avaient pas encore été fouillées » raconte Jean Jacques. La nouvelle s'est répandue sur la toile et permet de recueillir d'autres témoignages: « les douanes françaises fouillent tout le monde et récupèrent toutes les vivres frais ou pas. En plus de confisquer vos bobolos et pâte d'arachide, vous payez une amende variant entre 300 et 1000 euros» raconte Alex S. présent à une arrivée de vol à Charles de Gaulle. « Hier à ma grande désolation, j'ai pu constater à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, la mine défaite de nombreux compatriotes en provenance du Cameroun par le biais de Camair Co (…) Il se trouve qu'hier matin, les contrôles de la douane française n'ont loupé aucun passager du vol Camair-Co car les agents de douane ont contrôlé l'ensemble des valises des passagers même les hôtesses de l'air et stewards y sont passés et je peux vous dire qu'il y avait de quoi nourrir tout un régiment » raconte Annette M. sur facebook. Pelagie elle, a été avisée avant son départ pour le Cameroun : « On nous a informé à l'aéroport qu'au retour du Cameroun, il ne nous faudra qu'un kilo de vivres frais, sinon, on devra payer les amendes ». Le Représentant Légal et des ventes de la compagnie à Paris, Jacques Mbazomo, a reçu de nombreux retours de cet ordre: «  Nous avons reçu de nombreux appels et mails des compatriotes qui se plaignent de cette situation. Le pire c'est les amendes graves qu'ont reçu certains voyageurs ».

 

Pour trouver une solution, Jacques Mbazomo s'est rapproché des autorités douanières aéroportuaires. Il déclare à ce propos : « En compagnie du chef d'escale et de son adjoint, nous avons eu une réunion avec des hauts responsables des douanes à Roissy pour décrier l'acharnement vis à vis des clients de notre compagnie. Car nous avons eu le temps de constater que ces fouilles étaient orientées et se faisaient à l'arrivée de nos vols uniquement ». En ce qui concerne les griefs reprochés à Camair Co, il poursuit en disant : « Au cours de cette réunion, on nous a signifié que les bagages étaient mal emballés. Ils nous ont donné une liste des produits interdits et nous avons demandé une période de tolérance pour informer les autorités locales dont l'ambassade du Cameroun à Paris et trouver le moyen d'informer nos clients. Ce seuil était fixé au 1er décembre 2012, malheureusement le délai n'a pas été respecté et la fouille s'est accrue de façon sauvage, agressive et barbare». Marthe est arrivée du Cameroun hier 08 novembre. Elle nous raconte : « Au Cameroun les bruits couraient, mais je ne pouvais pas croire qu'on nous traite comme des moins que rien comme ça été le cas aujourd’hui à l'aéroport. Le pire c'est que je suis commerçante et il y a un mois, j'ai pris Camair Co, mais je n'ai eu aucun problème avec les vivres frais. Je n'avais même pas été fouillée ». Le service des douanes de Paris Charles de Gaulle parle de nouvelle réglementation. Contacté, le service d'information et de communication de la direction générale des Douanes et droits indirects explique que la mesure s'applique sur tous les bagages des vols en provenance d'un pays cible et répond à une opération globale. Elle rappelle que tout passager en partance, en provenance ou en transit dans un aéroport peut faire l'objet d'une fouille d'une partie ou de l’ensemble de ses bagages. Le service se refuse à qualifier ou à préciser si le cas sus cité correspond justement à une opération globale des douanes et rappelle que ce ne sont pas les compagnies aériennes qui intéressent les douaniers, mais les pays. Par ailleurs, ce service, habilité à répondre aux journalistes refusent d'informer de la durée d'une telle opération car « c'est une information stratégique ». Ce service rappelle par ailleurs que les vivres frais qui entrent dans le territoire français doivent faire l'objet d'un conditionnement de qualité. Ce qui n'est pas toujours le cas.

 

Sabotage commercial?
Comme se demandent de nombreux clients : S'agit-il d'un sabotage effectué par Airfrance sur les passagers de Camair Co ? Grâce à une forte baisse de ses prix (629€ - 412 000Fcfa au lieu de 850€ - 560 000 Fcfa environs chez Airfrance en ce moment pour un vol Paris-Douala-Yaoundé-Paris) couplée à une offre bagage intéressante (28kgx2 au lieu de 23kgx2 chez les autres), Camair-Co a augmenté le taux de remplissage de ses avions et de ce fait rogné le taux de réservation de ses concurrents, dont Air France et Brussels. Alors que le service client de Camair co reçoit les plaintes des voyageurs qui estiment être victimes d'une injustice, le service client de Air France a Paris nous a affirmé ne pas avoir eu des retours de clients par rapport à des fouilles douanières systématiques:« nous rappelons juste aux clients de faire attention à tout ce qui est denrées animales, mais les denrées agricoles n'ont pas de problèmes pour entrer sur le territoire français. Nos clients n'ont aucun problème à l'aéroport concernant votre demande qui porte sur les vivres frais » nous a confirmé une opératrice du service client de Air France à Paris. Le service des douanes de l'aéroport Paris Charles de Gaulle informe qu'un seuil de tolérance de 2kg par passager est fixé et au delà, l'amende sera de 20 euros le kilo. Montant qui dépend de la nature du bien saisi. En attendant de trouver une sortie diplomatique, commerciale, ou tout simplement politique à cette situation, les clients restent les grands perdants. La compagnie surtout!

 Par Ingrid Alice Ngounou d'Halluin

Source : journalducameroun.com

 

 

Lire la suite

Mme Hilary Clinton dissout le Conseil national syrien. Voilà pourquoi !

7 Novembre 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Mme Hilary Clinton dissout le Conseil national syrien. Voilà pourquoi !

 

Hilary-clinton.jpg

La lune de miel est officiellement terminée entre Washington et le Conseil national syrien

L'Administration américaine a décidé de dissoudre le Conseil national syrien (CSN) et de restructurer l'opposition selon des conditions et des normes qu'elle a elle-même posées pour le choix des forces et des personnalités qui la composeront. Cette décision constitue une preuve criante que cette opposition n'est, en fait, qu'un instrument lié aux Etats-Unis et que son rôle consiste uniquement à exécuter le complot de l'alliance impérialiste dirigée par Washington, et qui regroupe l'Otan et des Etats de la région liés à l'Occident.

Cette décision annoncée par la secrétaire d'Etat Hillary Clinton met donc en relief certains aspects des liens existant entre ladite opposition syrienne de l'extérieur et certains partis et figures de l'intérieur. Elle prouve qu'il ne s'agit pas de personnalités et de forces patriotiques et indépendantes, qui placent l'intérêt de la Syrie au-dessus de tout, comme elles le prétendent. Leur principal souci est en réalité de satisfaire les Etats-Unis et les pays arabes et régionaux qui leur offrent argent et soutien, et en contrepartie, elles doivent mettre à exécution le plan dessiné pour elle, lequel sert, bien entendu, les intérêts américano-sionistes. Ainsi, les officines de l'opposition et leurs groupes armés ne sont que des outils chargés de mettre en œuvre un complot extérieur, exactement comme l'affirme le commandement syrien depuis le premier jour de l'éclatement de la crise. L'Etat syrien livre donc une résistance légitime à une agression destinée à détruire le pays, démanteler ses institutions et démembrer sa géographie.

Pour justifier sa décision de restructurer l'opposition syrienne, Mme Clinton a invoqué la nécessité de faire face aux dérives extrémistes qui augmentent sur le terrain. Elle veut parler des groupes takfiristes et autres mouvances qaïdistes. Mais ce que la cheffe de la diplomatie américaine ne dit pas, c'est que tous ces groupes ont été créés et ont prospéré sous la supervision directe des Etats-Unis ou de leurs proches alliés, turcs ou arabes du Golfe, qui ont offert armes, argent, soutien logistique et expertises.

Si ces groupes avaient réussi dans la mission qui leur avait été confiée, celle de détruire l'Etat syrien, Washington n'aurait pas vu la nécessité de les "restructurer". Mais comme ils font du surplace depuis des mois et que leurs pratiques sauvages et barbares commencent à apparaitre aux yeux du monde entier, Mme Clinton a été contrainte de faire ces "aveux". Dans le même temps, cette "nouvelle structure" devrait lui servir à mieux négocier une stratégie de sortie de crise avec l'Etat syrien, sous la direction du président Bachar al-Assad, et sous l'égide de la Russie et de la Chine. Les Etats-Unis espèrent que cette façade sera leur représentant lors des prochaines élections présidentielles, prévues en 2014.

Juste après l'annonce du faire part de décès du CNS par Mme Clinton, toutes les divergences entre les oppositions syriennes sont remontées à la surface, montrant à quel point ceux qui prétendaient vouloir diriger la Syrie de demain sont légers, irresponsables, manipulés par l'extérieur et sans vision. Derrière eux se dressent leurs multiples mentors régionaux qui tentent de préserver un brin d'influence au sein de la "nouvelle structure" inventée et filtrée par les Américains. Mais ces derniers ne laisseront que des miettes à leurs partenaires.

Des mercenaires, dénués de tout sens patriotiques, voilà le vrai visage de ladite opposition syrienne.

Par Ghaleb Kandil 

 

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>