Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 19:10

Les fouilles systématiques des passagers de Camair.co  sont-elles du Sabotage commercial ou une application de la loi sur le transport des produits alimentaires?

Pourquoi les camerounais ne font pas pareil  au lieu de pleurnicher?

camair-co.jpg

 

 

 

Y a t-il un problème Camair-Co à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle de Paris?

Les passagers des vols en provenance du Cameroun à bord de cette compagnie sont systématiquement fouillés et le transport des vivres frais n'est plus permis 

 

De nombreux passagers en provenance récemment du Cameroun et ayant voyagé à bord d’un avion Camair Co, déclarent avoir été systématiquement fouillés par les douanes françaises à l'aéroport Paris Charles de Gaulle. Les victimes font part de ce qu’au cours de ces fouilles tous leurs vivres ont été récupérées. Les plaintes qui ont débuté comme une anecdote au sein de la communauté camerounaise, tendent à devenir un problème sérieux. « Toutes mes valises ont été systématiquement fouillées. Et au lieu de les faire passer par des appareils électroniques comme d'habitude, ils ont fait des fouilles manuelles. Ils ont tout enlevé, bâtons de manioc, pistache, légumes, fruits, ainsi que le poisson fumé. Après le tri complet, ils ont pesé tous les sacs afin de signifier le montant de l'amende en fonction de ce qui a été récupéré. J'ai reçu une amende 320 euros » raconte Jean Jacques, passager d'un vol de Camair co en octobre. « Ce jour-là, la douane était assistée d'un service vétérinaire qui spécifiait le type de viande : Viande de brousse, animaux protégés... Afin de fixer l'amende » ajoute un autre client. « Le pire est le temps qu'on a passé dans l'aéroport après avoir récupéré nos bagages. J'ai retiré mes valises à 8H et à 10H 20 quand la douane m'a libéré, il y avait des gens derrière moi dont les valises n'avaient pas encore été fouillées » raconte Jean Jacques. La nouvelle s'est répandue sur la toile et permet de recueillir d'autres témoignages: « les douanes françaises fouillent tout le monde et récupèrent toutes les vivres frais ou pas. En plus de confisquer vos bobolos et pâte d'arachide, vous payez une amende variant entre 300 et 1000 euros» raconte Alex S. présent à une arrivée de vol à Charles de Gaulle. « Hier à ma grande désolation, j'ai pu constater à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, la mine défaite de nombreux compatriotes en provenance du Cameroun par le biais de Camair Co (…) Il se trouve qu'hier matin, les contrôles de la douane française n'ont loupé aucun passager du vol Camair-Co car les agents de douane ont contrôlé l'ensemble des valises des passagers même les hôtesses de l'air et stewards y sont passés et je peux vous dire qu'il y avait de quoi nourrir tout un régiment » raconte Annette M. sur facebook. Pelagie elle, a été avisée avant son départ pour le Cameroun : « On nous a informé à l'aéroport qu'au retour du Cameroun, il ne nous faudra qu'un kilo de vivres frais, sinon, on devra payer les amendes ». Le Représentant Légal et des ventes de la compagnie à Paris, Jacques Mbazomo, a reçu de nombreux retours de cet ordre: «  Nous avons reçu de nombreux appels et mails des compatriotes qui se plaignent de cette situation. Le pire c'est les amendes graves qu'ont reçu certains voyageurs ».

 

Pour trouver une solution, Jacques Mbazomo s'est rapproché des autorités douanières aéroportuaires. Il déclare à ce propos : « En compagnie du chef d'escale et de son adjoint, nous avons eu une réunion avec des hauts responsables des douanes à Roissy pour décrier l'acharnement vis à vis des clients de notre compagnie. Car nous avons eu le temps de constater que ces fouilles étaient orientées et se faisaient à l'arrivée de nos vols uniquement ». En ce qui concerne les griefs reprochés à Camair Co, il poursuit en disant : « Au cours de cette réunion, on nous a signifié que les bagages étaient mal emballés. Ils nous ont donné une liste des produits interdits et nous avons demandé une période de tolérance pour informer les autorités locales dont l'ambassade du Cameroun à Paris et trouver le moyen d'informer nos clients. Ce seuil était fixé au 1er décembre 2012, malheureusement le délai n'a pas été respecté et la fouille s'est accrue de façon sauvage, agressive et barbare». Marthe est arrivée du Cameroun hier 08 novembre. Elle nous raconte : « Au Cameroun les bruits couraient, mais je ne pouvais pas croire qu'on nous traite comme des moins que rien comme ça été le cas aujourd’hui à l'aéroport. Le pire c'est que je suis commerçante et il y a un mois, j'ai pris Camair Co, mais je n'ai eu aucun problème avec les vivres frais. Je n'avais même pas été fouillée ». Le service des douanes de Paris Charles de Gaulle parle de nouvelle réglementation. Contacté, le service d'information et de communication de la direction générale des Douanes et droits indirects explique que la mesure s'applique sur tous les bagages des vols en provenance d'un pays cible et répond à une opération globale. Elle rappelle que tout passager en partance, en provenance ou en transit dans un aéroport peut faire l'objet d'une fouille d'une partie ou de l’ensemble de ses bagages. Le service se refuse à qualifier ou à préciser si le cas sus cité correspond justement à une opération globale des douanes et rappelle que ce ne sont pas les compagnies aériennes qui intéressent les douaniers, mais les pays. Par ailleurs, ce service, habilité à répondre aux journalistes refusent d'informer de la durée d'une telle opération car « c'est une information stratégique ». Ce service rappelle par ailleurs que les vivres frais qui entrent dans le territoire français doivent faire l'objet d'un conditionnement de qualité. Ce qui n'est pas toujours le cas.

 

Sabotage commercial?
Comme se demandent de nombreux clients : S'agit-il d'un sabotage effectué par Airfrance sur les passagers de Camair Co ? Grâce à une forte baisse de ses prix (629€ - 412 000Fcfa au lieu de 850€ - 560 000 Fcfa environs chez Airfrance en ce moment pour un vol Paris-Douala-Yaoundé-Paris) couplée à une offre bagage intéressante (28kgx2 au lieu de 23kgx2 chez les autres), Camair-Co a augmenté le taux de remplissage de ses avions et de ce fait rogné le taux de réservation de ses concurrents, dont Air France et Brussels. Alors que le service client de Camair co reçoit les plaintes des voyageurs qui estiment être victimes d'une injustice, le service client de Air France a Paris nous a affirmé ne pas avoir eu des retours de clients par rapport à des fouilles douanières systématiques:« nous rappelons juste aux clients de faire attention à tout ce qui est denrées animales, mais les denrées agricoles n'ont pas de problèmes pour entrer sur le territoire français. Nos clients n'ont aucun problème à l'aéroport concernant votre demande qui porte sur les vivres frais » nous a confirmé une opératrice du service client de Air France à Paris. Le service des douanes de l'aéroport Paris Charles de Gaulle informe qu'un seuil de tolérance de 2kg par passager est fixé et au delà, l'amende sera de 20 euros le kilo. Montant qui dépend de la nature du bien saisi. En attendant de trouver une sortie diplomatique, commerciale, ou tout simplement politique à cette situation, les clients restent les grands perdants. La compagnie surtout!

 Par Ingrid Alice Ngounou d'Halluin

Source : journalducameroun.com

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Afrohistorama Media afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de afrohistorama.over-blog.com
  • Le blog de afrohistorama.over-blog.com
  • : AFROHISTORAMA Toute L’histoire sans histoire. CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR ET VOIR.
  • Contact

EVENEMENT

 

PROSPECTUS.jpg

 

Invitation: DEVOIRE DE MEMOIRE

Expo um1

CITOYENS

POUR LA MEMOIRE DU CAMEROUN

Affiche-semaine des heros et martyrs  

Renseignements:

Email : neuronesnews@gmail.com 

Mobile : 0033 (0)6 26 29 43 29

______________________________________________

 

Cote d'Ivoire le coup d'etat

 

 

Recherche

DIVERS

 


L’Observatoire des Elections

de la Diaspora Camerounaise

(OEDC)

OEDC-copie-1.jpg


Email: oedc-info@oumarou.net

 Google+:

observatoirelectioncameroun@gmail.com

 

France:0033(0)6 26 29 43 29

Belgique:0033(0)4 83 69 23 12

 

Skype: oelection-cameroun

Facebook: observatoire des élections

de la diaspora camerounaise

 

 

  ........................................................................................

Image historique

Artistes-et-ecrivains-noirs-en-1956.jpg

1956, Premier Colloque des Ecrivains et Artistes Noirs.

Du 19 au 22 septembre 1956 s'est tenu le premier congrès des écrivains et artistes

noirs à la Sorbonne organisé par Alioune Diop.

On pouvait y voir Amadou Hampathé Bâ (Mali), Léopold Sedar Senghor

et Cheikh Anta Diop (Sénégal), Aimé Cesaire et Frantz Fanon (Martinique),

Marcus James (Jamaïque), Richard Wright (Amérique), Jean Price Mars

 

 

----------------------------------------------------------------------

LISTE DES PAYS AFRICAINS ENCORE SOUS

OCCUPATION  ETRANGERE.

 PAYS                         TERRITOIRES OCCUPANTS
ILES CHAGOS                      Royaume-Uni
                                                 (Bases militaires de
                                                  DIEGO GARCIA)

2. ILE SAINTE HELENE         Royaume-Uni

3. ILES CANARIES                   Espagne
 
4. LES AÇORES                        Portugal

5. LES ILES MADERES            Portugal

6. LA REUNION                          France

7. MAYOTTE                                 France
8. CEUTA ET MELILLA               Espagne
Source : Union Africaine

------------------------------------------------------------


annonces

 

 


code noir

  CLIQUER: LE CODE NOIR

Ou recopier le lien ci-dessous

http://www.youtube.com/watch?v=XcSxRoCqbmk

 

 

Solomon-290x217

 

Histoires oubliées, histoires occultées

Solomon Northup (1808-1857)

La bande-annonce de 12 Years A Slave en VF 

AU CINEMA EN France à partir du 22 janvier

link

  CLIQUER:  BANDE ANNONCE

Ou recopier le lien ci-dessous

http:http://www.afrohistorama.info/article-la-bande-annonce-de-12-years-a-slave-en-vf-la-biographie-de-solomon-northup-122184090.html

 

 

  affiche-contre-l-esclavage-monetaire_001.jpg

 

images divers5

 

Affirmation

 

   ONU-complice-du-genocide-au-kongo.jpg

 

      Logo-Afrohistorama

      AFROHISTORAMA TV

 

  La-pensee-Africaine-Mbombog-Bassong.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=b79adXinxYI&feature=share

Mbombog Mbog Bassong* est issu d’une famille fortement christianisée, d’un grand-père maternel chrétien et d’un grand-père paternel chrétien. En 1988, il rencontre Mbombog Nkoth Bisseck qui marque le deuxième tournant de sa vie après celle de Cheikh Anta Diop en 1986 à Paris. Chez ce dernier, il prend conscience de l’importance de l’histoire pour l’éveil de l’Afrique tandis que le premier assure son éducation initiatique. Aussi se décide-t-il de rompre avec le modèle chrétien et découvre, dans la connaissance africaine, un réservoir de savoirs dont l’humanité a à peine tiré quelque enseignement digne d’intérêt.

 ----------------------------------------------

 

 

simiol.jpg

     

  Mama Simone don't cry:

http://www.youtube.com/watch?v=Yz523NV-lLk

  Libérez Gbagbo:
 

http://www.youtube.com/watch?v=Jz0KXYq5l8g 

 

Massacres en Côte d'Ivoire       

http://www.youtube.com/watch?v=ylZgCoSsIh8

---------------------------------------------------------------------------

 

Liste des principales langues par pays africain


Algérie Arabe, Berbère            
Angola Kimbundu, Umbundu, Siope
Bénin Fon, Yoruba, Gun, Mina, BA’Atonou,

Dendi, Ditammari et Yom
Botswana Setswana
Burkina Faso Mossi, Dioula, Peul
Burundi Kirundi, Swahili
Cameroun Bassa, Bamoun, Fang, Fulani
Cap Vert Criuolo
RCA Sangho, Arabe, Hausa, Swahili
Tchad Sara, Arabe
Comores Shikomoro
RDC Swahili, Lingala, Ishiluba, et Kikongo
Congo Lingala, Kikongo
Côte d'Ivoire Baoule, Bete, Senoufo, Dioula
Djibouti Arabe, Afar, Somali
Egypte Arabe, Nubian
Guinée Equatoriale Fang, Bubi, Créole
Erythrée Afar, Bilen, Kunama, Nara, Arabe, Tobedawi, Saho,
Tigre, Tigrinya
Ethiopie Amharic, Oromigna, Tigrigna
Gabon Fang, Myene, Bateke, Bapounou/Eschira, Bandjabi
Gambie Manding, Wolof, Diola, Fulani
Ghana Ashanti, Brong Ahafo, Twi, Fanti, Ga, Ewe, Dagbani
Guinée Malinké, Susu, Fulani
Guinée-Bissau Criolo, Fulani, Manding, Pepel, Balante
Kenya Swahili
Lesotho Sesotho; Zulu and Xhosa
Libéria Mende
Libye Arabe
Madagascar Malgache
Malawi Chichewa
Mali Bambara, Songhai, Fulani, Arabe, Senoufo,
Malinke
Mauritanie Hassania, Arabic, Wolof, Soninke, Fulani
Maurice Creole, Hindi, Urdu, Hakka, Bojpoori
Maroc Arabe, Berbère
Mozambique Changana, Ndau, Makonde
Namibie Oshivambo, Herero, Nama, Afrikaans
Niger Hausa, Songhai, Arabe, Fulani
Nigeria Hausa, Yoruba, Igbo, Fulani
Rwanda Kinyarwanda
RASD Hassania, Arabe
São Tomé et Principe Forro
Sénégal Wolof, Fulani,Serer, Diola, Manging, Sarakolé
Seychelles Seselwa
Sierra Leone Mende, Temne, Krio
Somalia Somali, Arabic
Afrique du Sud Xhosa, Zulu, Afrikaans, Ndebele, Sesotho sa
Leboa, Sesotho, Swati, Xitsonga, Setswana,
Tshivenda
Soudan Arabe, Nubien, Dinka, Masaleet Shuluk, Nueer,
Zandi,Fur
Swaziland Swazi
Tanzanie Swahili
Togo Ewé, Mina, Kabyé, Cotocoli
Tunisie Arabe
Ouganda Swahili, Luganda, Ateso, Luo
Zambie Bemba, Kaonda, Lozi, Lunda, Luvale, Nyanja,
Tonga
Zimbabwe Ndebele, Shona

Source : Union Africaine