Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Cameroun: tribune de l histoire le train de la mort septembre 2013

1 Janvier 2015 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Histoire camerounaise

Cameroun: tribune de l histoire le train de la mort septembre 2013

Lire la suite

Guerre autour du lac Tchad: Un Combat sans merci entre Le régime de Yaoundé et BOKO HARAM

1 Janvier 2015 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Guerre

Guerre autour du lac Tchad: Un Combat sans merci entre Le régime de Yaoundé et BOKO HARAM Guerre autour du lac Tchad: Un Combat sans merci entre Le régime de Yaoundé et BOKO HARAM

Guerre autour du lac Tchad: Un Combat sans merci entre Le régime de Yaoundé et BOKO HARAM.

Dans l’extrême nord du pays, qui subit les assauts de la secte nigériane, le régime de Yaoundé livre un combat sans témoin.

C’est une guerre invisible, lointaine. Même vue de la capitale du pays où elle se déroule, le Cameroun. A Yaoundé, bien peu d’informations filtrent sur ce qui se passe «à la frontière», dans l’extrême nord du pays, où les forces armées camerounaises se sont pourtant engagées dans une bataille sans merci contre Boko Haram, la secte islamiste du Nigeria voisin (1). Environ 1 700 km de frontière séparent le Cameroun du géant régional, pays le plus peuplé d’Afrique, dont les Etats du Nord échappent de plus en plus au pouvoir central. Pourtant, les combattants de Boko Haram se sont longtemps limités à leur territoire national se faisant connaître par des actes sanglants : attentats, meurtres, enlèvements. En revendiquant celui d’une famille française, les Moulin-Fournier, en février 2013, puis celui d’un prêtre également français à la fin de la même année, les jihadistes nigérians signaient officiellement leurs premières incursions en territoire camerounais. Depuis, Boko Haram a redoublé d’audace et de cruauté au Nigeria : la secte est désormais considérée comme «le groupe armé le plus féroce au monde», plus encore que l’Etat islamique en Irak et en Syrie, selon une récente étude britannique.

«Tabou». Les islamistes nigérians n’hésitent plus à multiplier les attaques et les prises de l’autre côté de la frontière. Face à eux, le régime camerounais a dépêché son Bataillon d’intervention rapide, le BIR. Une unité d’élite formée par des Israéliens et réputée intraitable. Officiellement, ils seraient 3 000 engagés sur le terrain face à des insurgés qui bombardent les localités camerounaises et multiplient les raids meurtriers. «En réalité, ils sont moins nombreux et surtout, depuis cinq mois, les mêmes troupes camerounaises s’usent à tenter de limiter des attaques de plus en plus nombreuses, s’inquiète un bon connaisseur du nord du pays. Au début, les combattants de Boko Haram se contentaient d’incursions pour voler du bétail et de la nourriture sur un territoire qui leur servait de base arrière. D’autant plus facilement que la frontière n’est qu’une démarcation artificielle entre deux régions où les gens parlent les mêmes langues locales, ont souvent des liens de parenté. Mais, désormais, Boko Haram a tendance à s’enraciner en territoire camerounais.» Cette présence accrue n’est jamais évoquée par les autorités, qui ont fait de la bande frontalière et de l’extrémité nord du pays une zone interdite. Même les agences humanitaires y sont indésirables, malgré l’afflux de réfugiés venus du Nigeria et de déplacés, de plus en plus nombreux à fuir les villages camerounais attaqués.

«Nous avons fait une première mission en octobre et nous avons dénombré plus de 20 000 déplacés, mais en réalité le chiffre pourrait s’élever à 40 000. L’armée ne nous a pas laissé approcher de la zone frontalière, même pour les distributions de vivres», constate un responsable du Programme alimentaire mondial à Yaoundé. Comme au Nigeria, le nord du Cameroun est une région depuis longtemps marginalisée mais très peuplée, où une jeunesse privée d’horizon peut se montrer sensible au discours simpliste et conquérant de la secte nigériane. «Elle a recruté beaucoup de jeunes Camerounais mais ça aussi, c’est un sujet tabou», confirme notre connaisseur de la région, lui-même originaire de Maroua.

La zone la plus sensible se situe au-dessus de Kousséri, aux abords du lac Tchad. Plusieurs fois attaquée par Boko Haram, la ville camerounaise de Fotokol se serait pratiquement vidée de ses habitants. Dans cette zone réputée depuis longtemps pour ses multiples trafics, Boko Haram détiendrait plusieurs localités, d’autant plus facilement que la secte évolue en terrain familier : avant la redéfinition des frontières en 2008 par un accord international, certains de ces villages se trouvaient côté nigérian. «L’armée a annoncé le 4 décembre avoir repris les villages de Sagme et Gouma au nord de Kousséri. Elle avait oublié de nous annoncer qu’elle les avait perdus», s’amuse un ressortissant du Nord à Yaoundé, qui affirme que Boko Haram «détient toujours des villages dans le même secteur. Comme ceux de Soueram et Dambolé. Ils obligent les habitants à porter des pantalons courts, selon les préceptes islamiques, et n’hésitent pas à s’emparer des filles, comme au Nigeria. Ailleurs, comme à Achigachia, dans le Mayo-Tsanaga plus au sud, les combats sont quotidiens : on tire chaque jour comme on se dit bonjour».

«Shootés». Le 15 octobre, la principale base du BIR, à Amchidé, a été attaquée par une centaine d’assaillants de Boko Haram qui se sont présentés devant la caserne avec… un char ! Une audace renouvelée le 17 décembre, lorsque les jihadistes ont tendu une embuscade tout en attaquant simultanément cette base qu’un simple pont sépare de Banki, localité frontalière, côté nigérian, occupée par Boko Haram. «Ils procèdent toujours de la même façon : ils envoient d’abord des enfants endoctrinés, puis viennent de jeunes combattants souvent shootés au tramadol, un antalgique puissant qui, trafiqué et à forte dose, donne une impression de surpuissance», explique Gubai Gatama, rédacteur d’une lettre d’information sur le nord du Cameroun. Les assaillants ne font pas de quartier : comme au Nigeria, chaque attaque se solde par des pillages et des tueries qui n’épargnent même pas l’imam local. Les militaires capturés sont décapités, parfois avec un couteau de cuisine. De son côté, le BIR ne fait pas non plus de prisonniers : ils seraient systématiquement exécutés. Mais qui l’emporte, dans cette guerre sans témoin ? «Les Camerounais mènent une guerre sur la défensive. Ils estiment avoir gagné quand ils font reculer Boko Haram», constate le journaliste, qui déplore : «La guerre de Boko Haram est éclipsée au niveau international par les méfaits de l’Etat islamique. Et pourtant, c’est exactement le même poison.»

  1. Pour la première fois, l’armée camerounaise a bombardé les positions de la secte islamiste, à la frontière camerouno-nigériane, dimanche 28 décembre. 

Par Maria MALAGARDIS

Source :Libération

Lire la suite

Le Cameroun a battu tous les records de consommation de l’alcool : 200 millions de litres d’alcool consommés en une nuit. LIRE

1 Janvier 2015 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #santé

Record de consommation d'alcool en une nuit  sous l'effet d'une hausse  vertigineuse des prix  et des  profits réalisés par les fabricants d'alcool industriel et non-industriel:

200 millions de litres d’alcool consommés  en une nuit.

A ce rythme pour repondre au besoin du marché, la politique des grandes ambitions doit construire pour les prochaines années  d'ici 2035, une vingtaine de brasseries. Sinon, les bayam-sellams seront obligés de s'approvisionner hors des frontières avec les APE( Accord de partenariat économiques avec l'union europénne).

Cette consommation pose un problème de santé et handicap sérieusement l'avenir du Cameroun.                 Les experts estiment qu'à ce rythme, il faudra augmenter la production des cercueils  ou la construction des hôpitaux.

Un choix douloureux qu'il faudra faire, afin de répondre aux ennuis  de santé qui en résultéront.

Bonne année 2015

Votre serviteur Paul Ayi

POUR CHANGER CETTE DIRECTION, SOUTENEZ LE FORUM CITOYEN POUR L'ALTERNANCE ET L'ALTERNATIVE AU CAMEROUN  CONTACT: diaspora.camerforum2015@gmail.com

POUR CHANGER CETTE DIRECTION, SOUTENEZ LE FORUM CITOYEN POUR L'ALTERNANCE ET L'ALTERNATIVE AU CAMEROUN CONTACT: diaspora.camerforum2015@gmail.com

Le Cameroun a battu tous les records de consommation de l’alcool : 200 millions de litres d’alcool consommés  en une nuit. LIRE
Lire la suite

Liste des eaux minérales qui contiennent le plus de fluor

1 Janvier 2015 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Santé

Liste des eaux minérales qui contiennent le plus de fluor

Liste des eaux minérales qui contiennent le plus de fluor

Le fluor : arme chimique. Le fluorure est un répressif majeur des fonctions intellectuelles. Ajouté aux réserves d’eau et aux dentifrices

le fluorure de sodium (le mot fluor, plus simple, est utilisé dans la suite du texte) est un ingrédient commun aux poisons préparés à l’intention des cafards et des rats, aux médicaments psychiatriques, hypnotiques et anesthésiques et aux gaz neurotoxiques. C’est l’un des ingrédients de base du Prozac et du gaz neurotoxique Sarin, qui fut employé au Japon dans l’attaque du métro.

 

Des preuves scientifiques indépendantes montrent que le fluor provoque des troubles mentaux variés et rendent les gens stupides, dociles et serviles, en plus de diminuer la longévité et d’endommager la structure osseuse. La première utilisation du fluor dans l’eau potable date des camps de concentration NAZIs, grâce à la I .G. Farben, société pharmaceutique géante notoire. C’est elle qui dirigeait des camps comme Auschwitz. Elle existe encore, elle fait partie intégrante de la compagnie allemande BAYER.

Quelqu’un pense-t-il que les NAZIs firent cela parce qu’ils se sentaient concernés par la santé des dents de leurs prisonniers? Cette médication massive des réserves d’eau en fluor servait à stériliser les prisonniers et à les abrutir pour s’assurer de leur docilité.

Charles Perkins, chimiste, écrivit ce qui suit à la Fondation pour la recherche nutritionnelle Lee, à Milwaukee (Wisconsin), le 2 octobre 1954 : « … Dans les années 30, Hitler et les NAZIs allemands, envisagèrent un monde dominé et dirigé par la philosophie nazie du pangermanisme. Les chimistes NAZIs élaborèrent un plan d’une grande portée (et très ingénieux), de contrôle des masses, plan qui fut soumis et adopté par l’état-major allemand.

Il consistait à prendre le contrôle de la population de n’importe quelle région, par la médication massive des réserves d’eau potable. Par cette méthode, ils pourraient contrôler la population de zones entières, la réduire par la médication de l’eau – qui provoquerait la stérilité des femmes – et ainsi de suite. Le fluor tenait une place importante dans ce projet de contrôle des masses. ».

Charles Perkins dit que des doses répétées de fluor, en quantité infinitésimale, réduisent les possibilités d’un individu à résister à la domination, en empoisonnant lentement, par narcotisme, une partie précise de son cerveau, le soumet tant ainsi à la volonté de ceux qui veulent le gouverner. Il dit que le fluor est une « lobotomie légère et commode » et que la véritable raison qui se cache derrière la fluorisation de l’eau n’a rien à voir avec la santé dentaire des enfants. Si c’était le cas, il existe une quantité d’autres moyens, plus faciles à mettre en place, moins coûteux et de loin plus efficaces, souligne-t-il.


                                                                  

Liste des eaux minérales qui contiennent le plus de fluor

Le réel objectif derrière la fluorisation de l’eau était de réduire la résistance des masses à la domination, au contrôle et à la perte de leur liberté. Perkins dit que lorsque les NAZIs décidèrent d’aller en Pologne, l’état-major Allemand et l’état-major Russe échangèrent leurs idées scientifiques et militaires, leurs plans, leur personnel et le projet du contrôle des masses par la médication de l’eau, que les communistes Russes adoptèrent aussitôt parce qu’il collait parfaitement à leur plan de communiser le monde. « Le plan me fut expliqué en détail par un chimiste Allemand, l’un des officiels de l’immense industrie chimique I.G. Farben.

À l’époque, cet homme avait aussi une place importante au sein du mouvement NAZI. Je dis ça avec toute l’honnêteté et la sincérité d’un scientifique qui a passé près de vingt ans de sa vie à faire des recherches en chimie, en biochimie, en physiologie et en pathologies dues au fluor : Une personne qui boira pendant un an, ou plus, de l’eau à laquelle on a ajouté du fluor, ne sera plus jamais la même, mentalement ou physiquement. ».

C’est la raison même pour laquelle, depuis, les « gouvernants » ont continué de plus belle à encourager la consommation de fluor. Y a-t-il meilleur moyen de diminuer les capacités mentales de la population qu’en contaminant les réserves publiques d’eau potable? Lorsque nous buvons quelque chose qui contient de l’eau « fluorée », y compris de la bière et des sodas (boissons gazeuses), nous sommes intoxiqués lentement, mais sûrement.

Le fluor est un sous-produit de l’industrie de l’aluminium. L’idée d’introduire du fluor dans l’eau potable vient de la famille Mellon, aux États-Unis, qui dirige le cartel de l’aluminium ALCOA . La lignée des Mellon est très importante. Ce sont des amis intimes de la famille royale d’Angleterre et, par le réseau, ils dictent la politique US.

Le fluor ne protège ni les dents, ni les os. Ce ne sont que des prétextes. Le fluor sert à diminuer les fonctions intellectuelles de la population, afin que personne ne pense, ne remette quoi que ce soit en question ou ne se rebelle.

Avertissement

Avec un verre de Vichy par jour, on dépasse déjà la dose admissible de fluor (1 mg par jour chez l’adulte). Les eaux sont classées des plus riches en fluor, à consommer avec grande modération, vers les moins riches, a priori sans danger du point de vue du fluor.

Il est préférable de ne pas consommer comme unique eau (soit 1,5 l par jour) des eaux à teneur en fluor supérieure à 0,6 mg/l. Au bébé, on ne donnera pas d’eau à teneur supérieure à 0,2 mg/l, et 0,3 mg/l chez l’enfant.

La liste des eaux minérales concernées

 

Marque

Concentration

ST-YORRE

8,9

SAIL-LES-BAINS

6,5

VICHY CELESTINS

6,1

PAROT

3,7

ST-ALBAN CESAR

3,4

OREE DU BOIS

2,8

CHATEAUNEUF

2,7

ST-ALBAN ANTONIN

2,7

AMANDA

2,5

ST-AMAND VAUBAN

2,5

WATTWILLER

2,4

CHATELDON

2,2

CLOS DE L’ABBAYE

2,1

FONFORT

2,0

QUEZAC

2,0

DAX

1,9

SOULTZMATT

1,9

ST-CHRISTOPHE

1,9

BADOIT

1,8

MIERS-ALVIGNAC

1,8

VALS-VIVARAISE

1,6

ST-DIERY

1,5

VERNET

1,5

ST-ANTONIN-NOBLE-VAL

1,4

ARCENS

1,2

CRISTALINE

1,1

ARVIE

1,0

VERNIERE

1,0

REINE DES BASALTES

0.9

STE-MARGUERITE

0.9

ROZANA

0.7

VALS ST-JEAN

0.7

PUITS St-GEORGES

0.6

AMELIE-LA-REINE

0.5

SALVETAT

0.5

AUVERGNE

0.4

HEPAR

0.4

DIDIER

0.4

ABATILLES

0.3

CONTREX

0.3

VENTADOUR

0.3

VITTEL

0.3

CHANTEMERLE

0.3

AVENE

0.2

AIZAC

0.2

CHAMBON

0.2

HYDROXYDASE

0.2

VOLVIC

0.2

ALET

0.2

PLANCOET

0.2

PROPIAC

0.2

OREZZA

0.1

EVIAN

0.1

LUCHON

0.07

PERRIER

0.07

THONON

0.07

CELTIC

0.05

DIDIER PLATE

0.05

MONT-ROUCOUS

0.05

NESTLE PURE LIFE
Source des Acacias

0.05

ST-MARTIAL

0.03

OGEU

0.09

Par TOHA JEAN PHILIPPE et sante-nutrition

Lire la suite
<< < 1 2 3 4