Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Le blog de afrohistorama.over-blog.com
Articles récents

COMMUNIQUE Patrice Ekwe Edimo Silo porte plainte contre une bande d’activistes de la diaspora camerounaise

28 Avril 2020 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #ACTUALITES

COMMUNIQUE

Patrice Ekwe Edimo Silo porte plainte contre une bande d’activistes de la diaspora camerounaise

 

Chers compatriotes,

 

Grande a été ma surprise lorsque j’ai été informé par un ami depuis le Cameroun d’une publication du 24 avril 2020, dans le journal en ligne « camer.be » dans laquelle ma photo est à la une d’un article appelant à « Un Soulèvement Populaire au Cameroun le 20 Mai» par une bande d’agitateurs du CCD (Conseil des Camerounais de la Diaspora). Ma première réaction a été de téléphoner à des amis, surtout de comprendre pourquoi ma photo se retrouve dans cette correspondance…En vérité, je ne passe pas par quatre chemins pour désavouer et contester purement et simplement cette correspondance car elle ne cadre ni de prêt, ni de loin à ma philosophie politique. Je m’inscris dans une logique d’engagement d’idée à la place de celle que propose cette bande de destructeurs, d’assoiffés de pouvoir à l’esprit abusé et trompé qui n’est rien d’autre qu’un combat de haine à l’encontre de son Excellement Monsieur Paul Biya, Président de la République du Cameroun.

 

J'estime que la photo utilisée pour cet article porte atteinte à mon honneur.

 

Chers compatriotes,

 

Depuis que je fais de la politique, je n’ai cessé de publier des articles avec un contenu analytique.En vous renvoyant à chacun de mes articles, vous constaterez une logique qui ne se trouve guère dans la correspondance de ces destructeurs grossiers, insolents, manipulateurs et cyniquesqui préfèrent mener un combat corrompu etpervertimais de façon sournoise en usurpant la photo d’autrui.

 

Il est vrai qu’il existe depuis octobre 2018, plus précisément depuis la dernière présidentielle au Cameroun, un groupuscule d’individus mal intentionné qui n’a comme but primordial de déstabiliser le Camerounà travers les slogans comme : « hold-up électoral, génocide, vacance du pouvoir, etc. »J’estime que cette technique commence à pousser des racines car cet acte et bien d’autres, illustrent bel et bien cette méthode.

 

Une chose est sûre, le but poursuivi par ces « oiseaux de mauvais augure »est de fragiliser et d’affaiblir l’Etat du Cameroun, surtout d’ouvrir une guerre des « ETHNIES » où ils en profiteront pour régler certaines choses. Un mode opératoire qui est déjà dépassé et c’est pour cela que ça ne fonctionne d’ailleurs plus.

 

Le Cameroun est « UNI » et « SOLIDAIRE » derrière son Chef de l’Etat, Monsieur Paul Biya et son Chef de Gouvernement, Monsieur Joseph Dion Nguté Premier Ministre.

 

Je ne suis pas un nécessiteux en quête d’une notoriété ou d’une place au soleil. Je suis un homme politique qui mène un combat d’idéedans une logique pour un intérêt républicain. Je ne nie pas mon appartenance dans un parti politique de l’opposition et je n’ose guère l’utiliser pour régler les comptes de qui que ce soit.D’ailleurs j’entends être une force de proposition là où je suis.

 

D’ores et déjà je souhaite, Monsieur le Directeur de publication que vous aidiez le peuple camerounais sur l’origine de cet article. J’aimerai bien connaître qui est derrière cette machination.

 

Hélas ! Chers compatriotes, que nous soyons arrivés à ce niveau en utilisant la photo ou le nom contre qui que ce soit ne sera jamais ma tasse de thé. Je ne suis pas un bouc émissaire, encore moins, un ennemi de la République.

 

Chers compatriotes,

 

Nous, Patriotes camerounais, ne devons pas avoir peur, son excellence Monsieur Paul Biya, Président de la république du Cameroun, est le seul qui à la fois jouit de la légitimité issue du suffrage universel et qui incarne la légalité constitutionnelle.

 

Nous, Patriotes camerounais, rappelons à ces « oiseaux de mauvais augure » que les Camerounais, dans leur majorité sont respectueux de la légalité républicaine.Imaginer qu’il puisse en être autrement comme tente de le colporterune banded’activistesde la diaspora, largement minoritaire, en intelligenceavec les ennemis du Cameroun et en solidarité avec un parti politique camerounais incapable de jouer le jeu démocratique en refusant de participer aux élections, relève de la pure farce, de la comédie, voire de la plaisanterie ou de la duperie.

 

Le peuple camerounais ne se laissera pas duper ni entraîner dans des opérationssans lendemain d’indiscipline, d’anarchie et de révolution de pacotille comme l’y incitentceux qui veulent mettreà feux et à sang le Cameroun, surtout mettre à mal la cohésion nationale et le vivre ensemble dans notre pays.

 

Dans les prochains jours, j’engagerai des poursuites avec mon avocat contre les auteurs de cette manipulation.

 

Pour rappel : en février 2014, je démissionne du CCD suite à l’agression contre son Excellence Monsieur Paul Biya, Président de la République du Cameroun à l’hôtel Meurice à Paris.

 

En fin, j'appelle la population camerounaise à demeurer vigilante quant à l'intox et la désinformation devenues un métier de certains détracteurs de la République du Cameroun.

 

« Les chiens aboient - la caravane passe»

 

 Vive la République !

 

Vive le Cameroun !

 

Paris, le 26 avril 2020

 

 

Patrice EKWE EDIMO SILO

Membre fondateur du CCD

Lire la suite
Publicité

COVID-19 ORGANIC : La potion magique du Docteur Rajolyna qui donne des insomnies aux firmes pharmaceutiques et leur bras armé l’OMS.

25 Avril 2020 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #ACTUALITES, #COVID-19

COVID-19 ORGANIC : La potion magique du Docteur Rajolyna qui donne des insomnies aux firmes pharmaceutiques et leur bras armé l’OMS.

MADAGASCAR COUPE L’HERBE SOUS LE PIED DE L’OMS

L’Artemisia dans les champs et labos occidentaux est « puissant » et dans les champs et labos africains est « controversé » et « déconseillé ». Et certains Afros disent Amen!

 

J’aurai aimé  me limiter aux exemples africains pour vous convaincre sur ce qui se passe actuellement mais je sais qu’en vous annonçant que nos amis occidentaux sont aussi très intéressés par l’Artemisia dans la recherche contre le covid-19 et que Madagascar a juste été plus avancé, vous serez certainement plus sereins. Ce n’est pas de votre faute c’est l’idéologie coloniale qui hante encore vos esprits. Certains veulent absolument l’avis du « maître » mais se disent indépendants. En tout cas, ceux qui ont compris avancent. Vous pouvez voir en image qu’il y a effectivement des plantations d’Artemisia en Europe et des études sont en cours pour trouver la solution au Covid-19. Malheureusement pour eux, c’est un pays africain qui a pris de l’avance et découvert la solution. C’est ce qu’on appelle « couper l’herbe sous le pied ». Ce qui a le don de frustrer. Cette plante a déjà été utilisée en Chine et en Europe en 2005 pour soigner deux formes de coronavirus, le SARS-CoV et le MERS-CoV. Et devinez quoi : l’OMS et ses amis avaient bien gardé leurs langues dans la poche. Ils ont laissé passer cela en sourdine pour ne pas éveiller les soupçons sur l’injustice que subissaient nos chercheurs qui proposent l’Artemisia contre le paludisme.

Quand le ciel tombe sur la tête

 

On avait prédit des millions de morts dans les pays les plus pauvres, mais c’est les pays les plus riches qui essuient des milliers de morts. Chez les pays « pauvres », même s’ils restent en état d’alerte, les nouvelles sont de plus en plus positives.

 

Au Sud-Kivu en RDC où nos frères vivaient un véritable génocide, il ne reste qu’un seul cas de Covid-19, qui est sous traitement et son état s’améliore. En Mauritanie, on ne note plus aucun cas de Covid-19. En Chine, après avoir traité les Noirs comme des extraterrestres, deux médecins chinois deviennent noirs à la suite de leur traitement au covid-19. Ils parlent d’effets secondaires, je parle d’effet boumerang.

 

L’Artemisia qui pourtant était déjà utilisé en Chine et en occident pour traiter le Sras Cov en 2005 veut être combattu aujourd’hui. Ils ne conseillent pas ce médicament et paradoxalement justifient officiellement la coopération entre le Max Planck Institute of Colloids and Interfaces de Potsdam (Allemagne) et l’ArtemiLife Inc. (américain) sur le postulat selon lequel « des études initiales en Chine ont montré que l’extrait alcoolique d’armoise douce (Artemisia annua) était le deuxième médicament à base de plantes le plus puissant utilisé lors de l’épidémie de SRAS-CoV de 2005 ». Pendant que deux puissances mondiales, l’Allemagne et les USA s’étaient donc déjà mises ensembles à travers une annonce faite le 08 avril 2020 pour travailler sur cette plante et sortir le médicament contre le covid-19, c’est Madagascar, le petit pauvre pays qui sort sa solution à l’Artemisia.  Normal que tout ce qui arrive frustre. Normal que la situation actuelle dérange.

Ne voyez-vous donc pas que le monde change ?

 

En réalité si nous retournons 6 mois en arrière, nous comprendrons simplement que ce que le monde vit aujourd’hui est inédit. Nous avons vécu dans un monde où les animaux périssaient par milliers à cause des feux de brousses causés par l’Homme. Sur une planète où on prenait des vols polluants pour aller à de multiples colloques contre le changement climatique. Les entreprises fonctionnaient 24/24. Nous étions de simples esclaves des finances et de l’argent, nous n’avions plus aucune notion de la vie et du prochain. Aujourd’hui l’homme qui se croyait tout puissant est contraint de rester chez lui, enfermé pendant des mois sans sortir. L’environnement respire, les animaux dorment sur les routes et certains se baladent dans les villes. La nature respire et elle nous appelle. Nous nous forçons à rester dans les labos pour façonner des traitements chimiques afin de les essayer sur les animaux et sur les hommes les plus vulnérables. Malheureusement, nous nous heurtons à cette nature qui continue à nous appeler, elle aimerait remplacer les solutions chimiques par les solutions naturelles dans nos structures de recherche. Elle nous offre le moyen le plus sain de guérir de cette maladie et nous nous obstinons à vouloir la détruire avec nos batailles d’intérêts égoïstes et nos plans suicidaires pour les uns et génocidaires pour les autres.

 

Si j’ai un conseil à donner, ce serait de faire comme nos animaux qui respirent aujourd’hui. Chers humains, respirons un peu. Acceptons le sort que le monde nous a offert et cessons de vouloir forcer la nature à embrasser nos plans machiavéliques. Peut-être après cette période, chacun saura que cette terre ne lui appartient pas.

 

Chers Africains, sachez que c’est votre moment, mère nature vous appelle, écoutez-la et chérissez-la comme l’ont fait nos ancêtres. Ça a été notre mission de garder ce monde pour que les humains se multiplient et y vivent, c’est aussi notre devoir de le ramasser au moment où il était en train de chavirer. Alors réveillez-vous ! Nous sommes en mission. Ne délaissez pas les solutions naturelles de vos chercheurs : l’Apivirine le Covid-organics et le Manacovid sont issus des plantes de nos terres. Embrassons-les et sauvons cette nature. Ceux qui le comprendront, y arriveront, ceux qui vont s’entêter à suivre la donne machiavélique dans laquelle nous avons évolué il y a seulement 6 mois, vont effectivement être parmi les malheureuses victimes de ce retour au naturel.

 

Par Afoumba Dolly

Source: https://ndengue.com/madagascar-coupe-lherbe-sous-le-pied-de-loms/

Lire la suite

LE JAPAP: Le Commissaire ZOGO fait des révélations graves sur le Djansan man.

25 Avril 2020 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Actualités

      Le Commissaire ZOGO fait des révélations graves. Finalement qui est qui ?

révélation sur le DJANSAN MAN alias Abena Abena

Lire la suite

Il existe 3 mentalités réfractaires au développement du Cameroun.

18 Avril 2020 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #ACTUALITES

Il existe 3 mentalités réfractaires
au développement du Cameroun.

L'inoubliable Ateba Eyene nous parle des freins au développement du Cameroun. Selon lui il existe trois mentalités réfractaires au développement du Cameroun. Je vous laisse découvrir par vous même.

Lire la suite
Publicité

Regarder et écouter comment les chinois maltraitent nos frères et soeurs Africains en Chine, personne ne fait et ne dit rien en Afrique.

17 Avril 2020 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Actualités, #COVID-19

Regarder et écouter comment les chinois maltraitent nos frères et soeurs Africains en Chine, personne ne fait et ne dit rien en Afrique.

 

Le virus d’Ebola s’appelle virus d’Ebola parce qu’il a sévit pour la première fois à Ebola.

Si Trump appelle le COVID 19 CHINESSE VIRUS en français virus chinois.

Nous Africains devons l’appeler le VIRUS DE WUHAN ou WUHAN VIRUS.

Ce qui n’est que justice.

Ce que les chinois font contre les frères et sœurs en Chine ne doit pas rester impuni.

IL FAUT LIRE CETTE VIDÉO JUSQU’À LA FIN ET PARTAGER.

 

Lire la suite

Décryptage : les vraies raisons du retrait des Etats-Unis de l’organisation mondiale de la santé.

15 Avril 2020 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #ACTUALITES, #COVID-19

Décryptage : les vraies raisons du retrait des Etats-Unis de l’organisation mondiale de la santé.

Budget annuel de l'OMS: US$4,5 milliards

Contribution des Etat-unis: US$713 millions

En prenant la décision de se retirer de l’organisation mondiale de la santé, le président Trump réagit exactement comme  feu Ronald Reagan en 1984.

 

En 1984, l’administration Reagan décida de quitter l’organisation internationale basée à Paris, accusée de mauvaise gestion et de prêter son infrastructure aux «campagnes anti-impérialistes» dirigées contre les États-Unis, sous la conduite de son directeur général d’alors, le Sénégalais Amadou Mahtar M’Bow.

Pour l’Unesco, dont le quart du budget était assuré par les États-Unis, le coup fut rude.

Tant il est vrai que le sénégalais Amadou Mahta Mbow lorsqu’il fut directeur général joua un rôle très important dans la lutte contre le régime de l'Apartheid et pour la décolonisation.

L’UNESCO joua un rôle considérable, non seulement dans le combat politique et idéologique contre le régime d'Apartheid, pour la décolonisation de l'Afrique, à travers des déclarations, résolutions dont la liste est abondante, pour réfuter le racisme, les fondements théoriques et idéologiques du régime d'Apartheid.

A l’époque les États-Unis officiellement ont reproché au directeur général la mauvaise gestion de l’institution, alors qu’officieusement la vraie raison était sa perte d’influence au sein de l’organisation. Avec le passage du Sénégalais, les Etats unis ne pouvaient plus imposer leur vison.

Aujourd’hui le président Trump prend la même route que Ronald Reagan, il motive le retrait des États-Unis par la mauvaise gestion de l’OMS pendant cette pandémie du COVID-19. Comme Reagan en 1984 pour L’UNESCO une autre filiale de l’ONU.

Actuellement le directeur général de l’OMS est l’Ethiopien Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus qui n’a pas hésité un seul instant à dire à Donald Trump que sa gestion de la crise du COVID-19 n’était pas très sérieuse. Puisqu’au début de la crise Trump parlait de Chinesse virus (virus chinoise). Croyant son pays épargné.

En prétextant  la mauvaise gestion et l’influence grandissante de la Chine au sein de l’organisation Trump surprend tout le monde en annonçant le retrait des États-Unis de l’organisation ce 14 avril 2020.

Est-ce vraiment la vraie raison que donne  Trump ? pourquoi le fait –il maintenant ? Certains diront qu’étant en campagne de réélection, il envoie un message à ses électeurs pour leur dire que je vais prendre soins de vous en premier et non le monde entier.

Mais à voir plus en profondeur pour nous Africain les raisons sont ailleurs.

Pour les spécialistes africains sa décision est motiver par le taux de mortalité en Afrique qui est totalement insignifiant comparé au reste du monde.

Le COVID-19 tue moins en Afrique et pour la première fois c’est l’Europe et les États-Unis qui sont le foyer dominant de la pandémie. Pour tout suprématiste blanc comme Trump c’est inconcevable.

Selon de nombreux spécialistes, plus de deux mois après le désastre sanitaire que vit le reste du monde, l’Afrique est encore épargnée malgré un système de santé déstructuré et déséquipé.

Toutes les prévisions catastrophistes pour l’Afrique n’ont pas encore eu lieu. Lorsqu’une chose est prévu et n’a pas eu lieu, peut être il faudrait le provoquer.

Le retrait  des États-Unis serait peut être une des méthodes pour provoquer la pandémie en Afrique. On ne peut pas comprendre pourquoi en pleine pandémie une personne sensée pourrait prendre une telle décision. Peut-être pour lui en réduisant les moyens financiers à l’organisation mondiale de la santé, les pays d’Afrique  seront moins aidés et n’auraient d’autre alternative que les fonds qui leur seront proposés sous la condition d’acceptation des tests du vaccin COVID-19.

Monsieur, l’Afrique des années 1960, 1980, 2000 n’est plus l’Afrique de 2020. A bon entendeur….

Par Man Lon

 

Lire la suite

Le prêt à taux  0% du F.M.I  et l’annulation de la dette des pays d’Afrique seront-ils conditionnés par la vaccination test du COVID-19?

15 Avril 2020 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #ACTUALITES, #COVID-19

Le prêt à taux  0% du F.M.I  et l’annulation de la dette des pays d’Afrique seront-ils conditionnés par la vaccination test du COVID-19?

 

Depuis plusieurs jours on parle des tests de vaccination du coronavirus en Afrique où le taux de  létalité et de mortalité de la pandémie du COVID-19 sont faibles pour ne pas dire insignifiant comparativement au reste du monde.

Le F.M.I (Fond monétaire international) vient d’annoncer un prêt à hauteur de $50 milliards américain pour les pays pauvres membres, y sont recensés 19 pays d’Afrique (nous y reviendrons dans nos prochaines éditions).

Peut-on dire que ce prêt est un prêt-anguille sous roche. Autrement dit qu’il cache les véritables intentions pour l’Afrique qui n’est pas victime d’une pandémie mondiale pour la première fois. LES AFRICAINS SAURONT –ILS INTERPRETES CERTAINS SIGNES AVANT-COURREURS ?

Ce prêt que les journaux mainstreams présente comme une aide, alors qu’en réalité c’est un prêt disponible à taux 0% soulève de nombreux questionnements.

Certains Africains pour des raisons politiques, parfois d’ignorance ont repris l’information comme des perroquets sans vérifier le contenu. En accusant même leur pays pourquoi il n’y a pas droit.

C’est là vraiment que l’on peut comprendre parfois la classification de l’ignorance par les psychologues dans la catégorie de pathologie au même titre que le paludisme ou le Covid-19.

Qu’en savent-ils ? Et si leur pays avait refusé de tester le vaccin contre le COVID-19 sur ses citoyens contre ce prêt à taux zéro ?

J’ai suivi un documentaire sur une chaîne de télévision que je ne citerai pas ici. Un ancien déporté juif de la seconde guerre mondiale aujourd’hui citoyen israélien.

Il disait ceci : On était venu nous chercher pour nous amener dans les camps de concentration pour nous tuer comme des bêtes, et nous n’avons pas réagit. Aujourd’hui nous n’accepterons plus jamais une telle chose sans réagir et si on peut réagir en avance nous le feront. Ces propos résument l’état d’esprit d’un peuple qui a souffert et qui ne veut plus souffrir.

A l’heure de ce désastre planétaire, ou l’Afrique est épargnée pour une fois, on se sait par quel miracle ? Au lieu de réfléchir et devenir extrêmement vigilant sur l’évolution de la situation se lance sur des conjectures et des affirmations émotionnelles.

La vidéo ci-dessous  décrypte pour vous le discours du président Macron.  Lisez cette vidéo jusqu’au bout. Bonne lecture

Par Paul  Baka

Lire la suite

CORONAVIRUS: RECUL DE L’ÉPIDÉMIE A MARSEILLE FRANCE

14 Avril 2020 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #ACTUALITES, #COVID-19

 

Lire la suite
Publicité

DÉBAT : Une Etude de l’OMS début mars 2020 confirme t-elle la stratégie de certains gouvernements africains qui n’ont pas appelé au confinement total et à la paralysie de l’économie ?

12 Avril 2020 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #analyse, #COVID-19

DÉBAT : Une Etude de l’OMS début mars 2020 confirme t-elle la stratégie de certains gouvernements africains qui n’ont pas appelé au confinement total et à la paralysie de l’économie ?

L’OMS dans ce tableau ci-dessus dit que  le Coronavirus alias COVID -19 n’a tué que 0,2% des infectés en chine.

Lorsqu’on sait que les pays d’Afrique ont une population relativement jeune.

Cameroun par exemple

Estimation de la population totale en 2020 :  27.744.989  

Structure des ages:

0-14 ans: 42.34% (home 5, 927,640/femme 5, 820,226)

15-24 ans: 20.04% (homme 2, 782,376/femme 2, 776,873)

25-54 ans: 30.64% (homme 4, 191,151/femme 4, 309,483)

55-64 ans: 3.87% (homme 520,771/femme 552,801)

65 ans et plus: 3.11% (homme 403,420/femme 460,248) (2020 est.)

Donc  ceux qui ont entre  0 -24 ans sont les plus nombreux : 62,38%

Source : CIA factbook

 

Je commence à penser que l'épidémie n'aura pas la même ampleur que chez les occidentaux  par le Professeur Foumane

 

Plus d'un mois après la détection du premier cas grave (6 mars, le virus était présent depuis au moins un mois au Cameroun, d'après des analystes), ce n'est pas encore l'hécatombe comme ce fut le cas en Italie. De plus, plusieurs expériences et témoignages concordants montrent que le virus circule abondamment à Yaoundé avant même la détection du premier cas.

 

Plusieurs raisons possibles à cette probable faible létalité du Covid-19 chez nous, situation similaire à celle d'autres pays sub-sahariens:

- La jeunesse de notre population *(les personnes âgées de plus 65 ans ne représentent que 3 à 4% de la population,* contre 22% en Italie, plus de la moitié des Camerounais a moins de 20 ans)

- L'utilisation banale des antipaludéens qui se révèlent pour la plupart efficaces contre le SARS-Cov-2.

- L'utilisation par la population d'écorces et herbes issues de la pharmacopée, dont certaines ont une authentique activité antivirale, bien que non prouvée sur le SARS-Cov-2.

- La survenue rapportée par tradition orale d'une maladie similaire dans les zones forestières d'Afrique Centrale ( appelée "Essouk bikoumou" chez les bulus) dans les années 1970, pouvant expliquer une certaine immunité acquise chez nos vieux (notamment ceux de la forêt).

- L'effet probable (?) de la vaccination au BCG

 

Ce qui fait qu'en considérant seulement la proportion des personnes âgées>65 ans, on *aura 5 à 7 fois moins de décès* (soit moins de 100 décès pour un million d'habitants, c'est-à-dire au maximum 2500 morts pour tout le pays)

Si vous ajoutez les autres facteurs, on peut se retrouver avec 500 à 3000 morts, ou même moins.

C'est ce que je pense, je peux bien sûr me tromper.

 

LIRE AUSSI : 

LUC BANEMECK : CE QUE JE PENSE DU COVID-19, CORONAVIRUS - QU’EST CE QUI EXPLIQUE LES FAIBLES CHIFFRES DE L’AFRIQUE ?  

https://www.camer.be/mobile/79713/30:27/monde-entier-ce-que-je-pense-du-covid-19-coronavirus-quest-ce-qui-explique-les-faibles-chiffres-de-lafrique- 

 

Professeur Raoult: Pourquoi la distribution du coronavirus est différente en Afrique? https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=jtb79coguHc&feature=emb_logo

 

ETUDE DE L’OMS

(L’organisation mondiale de la santé)

 

Coronavirus (COVID-19) Taux de mortalité

Dernière mise à jour: 5 mars, 15h00 GMT

Voir aussi: Taux de mortalité par âge et sexe des patients COVID-19

Sur cette page: 3,4% de taux de mortalité estimé par l'OMS au 3 mars

Taux de mortalité en Chine au 20 février (3,8% à l'échelle nationale, 5,8% à Wuhan, 0,7% dans d'autres régions)

Taux de mortalité en Chine au 4 février (2,1% à l'échelle nationale, 4,9% à Wuhan, 3,1% au Hubei et 0,16% dans les autres provinces) rapporté par le NHC de Chine

Étude fournissant un taux de mortalité provisoire de 3%

Taux de mortalité parmi les patients admis à l'hôpital (HFR): 15%

Jours du premier symptôme à la mort: 14 jours

Comparaison avec d'autres virus

Comment calculer le taux de mortalité lors d'une épidémie

3,4% de mortalité estimée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au 3 mars

Dans son allocution d'ouverture lors de la conférence de presse du 3 mars sur Covid-19, le Directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré:

 

«Dans le monde, environ 3,4% des cas déclarés de COVID-19 sont décédés. En comparaison, la grippe saisonnière tue généralement beaucoup moins de 1% des personnes infectées. » [13]

 

L'estimation initiale était de 2%

Initialement, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait mentionné 2% comme estimation du taux de mortalité lors d'une conférence de presse le mercredi 29 janvier [1] [2] et à nouveau le 10 février. Cependant, le 29 janvier, l'OMS a précisé qu'il s'agissait d'une estimation très précoce et provisoire qui aurait pu changer. La surveillance était en augmentation, en Chine mais aussi dans le monde, mais à l'époque, il était dit que:

Nous ne savons pas combien ont été infectés ("Quand vous regardez combien de personnes sont mortes, vous devez regarder combien de personnes ont été infectées, et pour le moment nous ne connaissons pas ce nombre. Il est donc tôt pour mettre un pourcentage. "[1] [2]).

Le seul chiffre actuellement connu est le nombre de personnes décédées parmi celles qui ont été signalées à l'OMS.

Il est donc très tôt pour faire des déclarations concluantes sur le taux de mortalité global du nouveau coronavirus, selon l'Organisation mondiale de la santé [1] [2].

Taux de mortalité au 20 février en Chine (résultats du rapport de la mission conjointe OMS-Chine)

Le rapport de la mission conjointe OMS-Chine publié le 28 février par l'OMS [12] est basé sur 55 924 cas confirmés en laboratoire. Le rapport note que "la mission conjointe reconnaît les défis et les biais connus de la notification des CFR bruts au début d'une épidémie" (voir également notre discussion sur: Comment calculer le taux de mortalité lors d'une épidémie). Voici ses résultats sur le taux de mortalité par cas, ou CFR (le taux de mortalité):

 

"Au 20 février, 2 114 des 55 924 cas confirmés en laboratoire étaient décédés (taux de mortalité brut [CFR: 3,8%) (note: au moins certains d'entre eux ont été identifiés à l'aide d'une définition de cas incluant une maladie pulmonaire).

 

Le CFR global varie selon l'emplacement et l'intensité de la transmission (soit 5,8% à Wuhan contre 0,7% dans d'autres régions de Chine).

 

En Chine, le CFR global était plus élevé aux premiers stades de l'épidémie (17,3% pour les cas avec apparition des symptômes du 1er au 10 janvier) et a diminué au fil du temps à 0,7% pour les patients avec apparition des symptômes après le 1er février. "[12]

 

La mission conjointe a noté que la qualité des soins avait évolué au cours de l'épidémie.

 

Taux de mortalité, tel que discuté par la Commission nationale de la santé (NHC) de Chine le 4 février

Interrogé lors d'une conférence de presse le 4 février sur le taux de mortalité actuel (ou taux de létalité, CFR), un responsable du NHC chinois a déclaré [7]:

 

La formule qu'ils utilisent est la suivante: nombre total actuel de décès cumulés / cas confirmés actuels. Par conséquent, à minuit le 3 février, la formule utilisée était 425/20438.

Sur la base de ce chiffre, le taux de mortalité national à ce jour était de 2,1% des cas confirmés.

Il pourrait y avoir des cas bénins et d'autres cas non signalés.

97% du total des décès du pays (414) se sont produits dans la province du Hubei.

Le taux de mortalité à Wuhan était de 4,9%.

Le taux de mortalité dans la province du Hubei était de 3,1%.

Le taux de mortalité à l'échelle nationale était de 2,1%.

Le taux de mortalité dans les autres provinces était de 0,16%.

Les décès à Wuhan ont été de 313, ce qui représente 74% du total de la Chine.

La plupart des cas étaient encore bénins, il n'y avait donc pas lieu de paniquer.

Lorsqu'on lui a demandé pourquoi Wuhan était tellement plus élevé que le niveau national, le responsable du NHC a répondu que c'était par manque de ressources, citant à titre d'exemple qu'il n'y avait que 110 lits de soins intensifs dans les trois hôpitaux désignés où la plupart des cas étaient envoyés.

Le taux de mortalité national était essentiellement stable, à 4,1% au 4 février, et de 2,3% au début de l'épidémie, ce qui peut être considéré comme une légère baisse.

Devant l'analyse des cas de décès, il est apparu que le profil démographique était principalement masculin, représentant 2/3, les femmes représentant 1/3, et est principalement âgé, plus de 80% sont des personnes âgées de plus de 60 ans et plus de 75 % présentaient des maladies sous-jacentes telles que les maladies cardiovasculaires et cardiovasculaires, le diabète et, dans certains cas, une tumeur.

Les personnes âgées atteintes de maladies basiques, tant qu'elles ont une pneumonie, étaient cliniquement un facteur de risque élevé, qu'il s'agisse ou non d'un coronavirus, et du taux de létalité

 

était également très élevé, ce n'est donc pas que le taux de létalité de la pneumonie soit élevé en raison de l'infection par le nouveau coronavirus. "Ce point doit être expliqué à tout le monde", a conclu le responsable du NHC. [7]

Étude préliminaire fournissant une estimation provisoire de 3% du taux de létalité

Une étude préliminaire publiée sur The Lancet le 24 janvier [3] a fourni une estimation précoce de 3% du taux global de létalité. Ci-dessous, nous montrons un extrait (faits saillants ajoutés pour les données et observations pertinentes):

 

Sur les 41 patients de cette cohorte, 22 (55%) ont développé une dyspnée sévère et 13 (32%) ont dû être admis dans une unité de soins intensifs, et six sont décédés.

 

Par conséquent, la proportion de létalité dans cette cohorte est d'environ 14,6%, et la proportion globale de létalité semble être plus proche de 3%.

 

Cependant, ces deux estimations doivent être traitées avec beaucoup de prudence car tous les patients n'ont pas conclu à leur maladie (c'est-à-dire qu'ils se sont rétablis ou sont décédés) et le nombre réel d'infections et le spectre complet de la maladie sont inconnus.

 

Il est important de noter que dans les épidémies d'infection virale émergentes, le taux de létalité est souvent surestimé au début, car la détection des cas est fortement biaisée en faveur des cas les plus graves.

 

À mesure que de nouvelles données sur le spectre des infections bénignes ou asymptomatiques deviendront disponibles, dont un cas a été documenté par Chan et ses collègues, le rapport de létalité devrait diminuer.

 

Néanmoins, on estime que la pandémie de grippe de 1918 a eu un taux de létalité inférieur à 5% mais a eu un impact énorme en raison de la transmission généralisée, il n'y a donc pas de place pour la complaisance.

 

 

Traduction : Afrohistorama média

Par Luc Banemeck

Stratégiste 

 

Lire la suite

L’union Européenne confine tout le troisième âge , minimum décembre 2020, jusqu’à la mise en place d’un vaccin.

12 Avril 2020 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #ACTUALITES, #COVID-19

L’union Européenne confine tout le troisième âge , minimum décembre 2020, jusqu’à la mise en place d’un vaccin.

  Mme  Ursula Von Der Leyen

Présidente de la commission européenne

L'Union européenne évoque un confinement pour les personnes âgées jusqu'à la fin de l'année

 

Dans une interview accordée au journal allemand Bild, Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne, appelle à limiter les contacts avec les personnes âgées.

"Sans vaccin il faut limiter autant que possible les contacts des seniors". Pour Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, il ne faut pas prendre de risque dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus. Dans une interview accordée au journal allemand Bild, elle estime que tant qu'il n'y a pas de vaccins, il faut respecter le confinement des personnes âgées.

 

Et sur le vaccin, elle renvoie à... la fin de l'année. "Les enfants et les jeunes jouiront plus tôt davantage de liberté de mouvement que les personnes âgées et celles avec des antécédents médicaux", a assuré la dirigeante allemande de l'exécutif européen, disant "espérer" le développement d'un vaccin par un laboratoire européen "vers la fin de l'année".

 

"Je sais que c'est difficile et que l'isolement pèse mais c'est une question de vie ou de mort, nous devons rester disciplinés et patients", a-t-elle prévenu. "Pour qu'on puisse ensuite rapidement vacciner nous sommes déjà en discussion avec des fabricants sur des capacités de production mondiales", poursuit-elle.

 

En France, sans aller aussi loin, l'heure n'est pas au dé-confinement, a prévenu Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. Ce lundi soir, Emmanuel Macron doit prendre la parole pour prolonger, ou pas, le confinement. Selon nos informations, il devrait annoncer un prolongement dans cette période et ne pas anticiper une sortie de crise. 

Source : AFP

Lire la suite