Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

politique

COMMUNIQUE DE PRESSE DU COMITE DE SOUTIEN A LA CANDIDATURE D'AKERE MUNA ET MOUVEMENTS NOW EN EUROPE

15 Juin 2018 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Politique

COMMUNIQUE DE PRESSE DU COMITE DE SOUTIEN A LA CANDIDATURE D'AKERE MUNA ET MOUVEMENTS NOW EN EUROPE

 

 

Lire la suite
Publicité

Luc Banemeck parle du problème et de la solution pour le Cameroun à l’entretien du jour sur TELESUD

3 Mai 2018 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Politique

 

Lire la suite

NOW BELGIQUE VOUS INVITE A UNE IMPORTANTE REUNION LE 06 MAI PROCHAIN

2 Mai 2018 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Politique

 

Lire la suite

LANCEMENT DU MOUVEMENT NOW! A LYON DIMANCHE 18 MARS

12 Mars 2018 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Actualités, #Politique

 

Lire la suite
Publicité

Mebe Ngoh Alain Edgar est-il l’homme de main du Prince ?

12 Mars 2018 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Politique, #Actualités

Mebe Ngoh Alain Edgar

Mebe Ngoh Alain Edgar

Mebe Ngoh est-il l’homme de main du Prince ?

Formé comme son père  dans une école du cynisme, ce ne sont que les naïfs qui ne comprenaient pas jusqu'ici leurs manœuvres.
souvenons-nous de la célèbre conférence de presse de Mr Ahmadou Ahidjo à Paris sur son illustre héritier , Mr. Paul Biya , tenant 
ces propos [ << je reconnais humblement m'être trompé sur la personne que j'avais estimée protégée .../... le seul responsable >> ]
conférence de presse donnée en 1984 .
par ailleurs, certains de nos compatriotes s'illustrent dans leur esprit de naïveté , quand ils s'exclament que : ( Mr Mebe Ngo'o a échappé jusqu'ici miraculeusement à l'opération épervier ! ) en revisitant les événements passés dans notre pays ,et les informations qui les accompagnaient à l'époque , on se souviendra que :
un décès de l'entourage intime de Mr Biya serait dans la conscience de Mr Mebe Ngo'o !/! , le fidèle des fidèles de tous les enfants adoptifs du prince . c'est dire pourquoi ,  jusqu'ici , cet adoptif n'a jamais été repéré par cet oiseau de proie dont rien n'échappe !
ce qui reviendrait à dire que : supposons qu'un camerounais ordinaire se soit enrichi illicitement comme Mr Mebe Ngo'o , nous imaginons aisément où serait-il logé en ce moment ,en attendant que la justice se prononce sur son inculpation ou non . 
comme ce Mebe Ngo'o portait jusqu’ici, une extraordinaire confiance du prince, alors il a pu se permettre de tous abus et excès, sans la moindre inquiétude . 
Chers compatriotes, pouvez-vous me faire croire que , en Côte D'Ivoire ,Mr. Guillaume Kibgafori Soro n'avait pas de complice dans
ses multiples actes qu'il avait posés ? comment pouvait-il en être autrement, lorsqu'il s'agit du fils adoptif du Prince camerounais ?
nous devons remercier les sécessionnistes camerounais non pas pour avoir assassiné les éléments de nos forces de l'ordre, mais pour avoir eu la sagesse de fuir au Nigéria , où ils se sont faits arrêtés et entendus , et par la suite , le Président nigérian ayant vu le sérieux de leurs propos , a dépêché un émissaire auprès de son homologue camerounais, an vue de traiter ce problème avec le plus de lucidité et de responsabilité . sinon, nous n'aurions jamais découvert la triste vérité qui planait dans cette affaire !
Mr. Mebe Ngo'o les aurait assassiné, avec la complicité évidente et le cynisme du prince ! car , face au manque cruel du bilan des 36 années de gouvernance du prince-Monarque , le seul bilan à présenter et à défendre jusqu'ici reste : [ l'unité nationale ] que selon les RDPCISTES ,est mise en danger par les sécessionnistes du Cameroun occidentale ! il leur fallait donc ( les rdpcistes )
une raison fabriquée de toute pièce ,surtout que , lorsqu'ils créent cet événement : ( affaire anglophone ) , leur champion est comme toujours , fourré en Suisse , la Capitale du Cameroun , où il a pris l'habitude de gouverner notre pays par téléphone ! avec les dérives qui accompagnent ce mode de gouvernance qu'aucun autre pays dans ce monde n'a entrepris .
seulement voilà : la République du Nigéria vient là de nous permettre de découvrir le mode de fonctionnement de notre prince et son homme de main qui , tous les deux , s'il n'y avait pas eu le STOP du Nigéria , allaient encore nous embarquer dans un bateau pour un port inconnu . placés devant leurs propres forfaitures , le père adoptif , le Prince , se voit obligé de livrer son fils qu'il a formé pour agir avec cynisme et mégalomanie , en pâture . Camerounaises, Camerounais , 
nous n'avons qu'un seul objectif aujourd'hui , faire en sorte que notre société connaisse la liberté individuelle et collective , que la presse camerounaise ne soit plus muselée , que la liberté de réunion soit l'affaire des citoyens ,que la double nationalité soit acceptée au profit de notre pays qui en profitera ,que les camerounais retrouvent leurs droits pour les soins médicaux , que nos écoles soient libérées des dépravations de mœurs dont elles sont devenues victimes , que notre société se libère des cultures nocives introduites par les membres du RDPC , que l'homosexualité dont le RDPC se veut promoteur ne soit pas introduite dans notre pays .
Camerounaises , Camerounais , le RDPC , faute de pouvoir défendre un bilan , par ce que ayant échoué , a voulu orchestrer et instrumentaliser les 
réclamations d'une partie de la société camerounaise , en y introduisant les bandits criminels , payés par un militant d'un haut rang , Ministre , pour assassiner nos vaillants soldats ! voilà à quoi ressemble un pouvoir aux abois !
pouvoir qui n'a passé son temps que pour se servir , piller notre pays , sans réel souci de servir les populations !
ils se sont enrichis illicitement, construisant les châteaux , transférant des milliards en Europe , bref , appauvrissant notre société ! voici venu le temps de leur dire STOP : en votant pour un Camerounais qui se met à la disposition du
peuple, pour ouvrir les yeux à celui-ci , et faire en sorte que la justice revienne dans notre pays , le travail et le respect des droits humains . ce Camerounais va incarner  l'ordre social , la justice sociale , et la paix civile . il s'agit de 

,
YES, WE CAN NOW ........./.......OUI , NOUS POUVONS MAINTENANT

 

Par  T.  Atangana

 
 
Lire la suite

MEETING HISTORIQUE DU BÂTONNIER AKERE T. MUNA A NANTERRE REGION PARISIENNE

2 Mars 2018 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Politique

MEETING HISTORIQUE

                         DU BÂTONNIER AKERE T. MUNA                      

   NANTERRE REGION PARISIENNE

CONTACT NOW-FRANCE

info.nowfrance@gmail.com

0033635309046

Lire la suite

J-2 POUR LE GRAND MEETING DU BATONNIER AKERE T. MUNA

23 Février 2018 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Politique, #Actualités, #économie

Accès

RER A (Nanterre ville)  sortie Maurice Thorez ENSUITE PRENDRE la rue Maurice Thorez  puis la Rue Stalingrad  donnant sur la rue des  anciennes Mairies

Bus 157 :159/160 (Arrêt des anciennes Mairies)

En voiture : Nanterre centre  Parking Foch, place du Marché (440 places)

Depuis la Défense : Bus 258

Arrêt Place de la Boule puis la rue Gambetta ensuite Place Gabriel Péri donnant sur la rue des anciennes Mairies

Lire la suite

ACHILLE MBEMBE : LE CHANGEMENT PAR LES URNES EST-IL ENCORE POSSIBLE AU CAMEROUN?

18 Février 2018 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Politique

ACHILLE MBEMBE : LE CHANGEMENT PAR LES URNES EST-IL ENCORE POSSIBLE AU CAMEROUN?

Beaucoup n’y croient pas. Ou plus.

D’autres ont d'ores et déjà pris les armes. Ils ne veulent guère des urnes. Ils exigent la séparation. Ils ne veulent plus faire partie de ce qu'ils estiment être la forme par excellence de l'anti-communauté - la “république (francophone) du Cameroun”.

Ils refusent le mariage forcé. Divorce, donc. Au besoin, pas du tout à l’amiable!

Dans le Septentrion, des formations armées, mais sans projet politique, sèment la terreur. Elles ont choisi le sabre. 

D’autres encore rêvent du Grand Soir - un soulèvement populaire qui emporterait avec lui toute la fange et qui annoncerait la renaissance tant attendue. Ils n'en connaissent ni le jour, ni l'heure. Encore moins comment y arriver. Accroches au rêve, ils attendent la venue d'un Messie, peu importe lequel!

Il y a aussi, il ne faut pas les oublier, ceux et celles qui estiment que tout est bien dans le meilleur des mondes. Que la république est une et indivisible. Qu’il n’y a strictement rien à changer. Que l’idée même du changement est un anathème. Ils sont prêts à maintenir le statu quo. Par tous les moyens.

C'est vrai, parmi eux, certains ont beaucoup a perdre en cas de transformation radicale. Mais - et c'est peut-être le plus énigmatique - nombreux sont ceux qui n'ont rien a perdre puisque, pour commencer, ils n'auront bénéficie de rien. Mieux, tant que cela dure, leur condition ne changera guère. Rien a faire cependant. Pour rien au monde, ils n'échangeraient leur démon contre un autre.

La loi électorale est cynique, a l'image des systèmes iniques. Elle prévoit un scrutin à un tour. Ce qui veut dire que le pouvoir peut être dévolu a quelqu'un qui, arithmétiquement, ne dispose que d'un soutien minoritaire.  Pas besoin de légitimité, donc. L'artifice suffit.

L’opposition légale (puisque désormais il en existe une autre qui ne l’est pas) est divisée. Que dis-je? Fragmentée. Pour toutes sortes de raisons, les unes plus futiles et plus irrationnelles que les autres.

L’expérience africaine récente nous enseigne pourtant deux ou trois choses qui valent partout, y compris au Cameroun.

Partout où un changement par les urnes a effectivement eu lieu, il a fallu que soient réunies au moins trois conditions.

Premièrement, il a fallu que l’opposition s’unisse derrière un candidat unique, sur la base d’une plate-forme commune, dont l’un des buts majeurs était la réforme radicale du système politique lui-même.

Une fois la victoire acquise, une telle coalition entreprend d'ouvrir plus largement le système politique, d'établir des institutions indépendantes, d'approfondir la démocratie, et d'empêcher tout retour au système antérieur, qui était taille à la mesure d'un tyran.

 

Deuxièmement, pour que l'alternance ait lieu, il a fallu qu’a cette force oppositionnelle viennent s’ajouter des fractions dissidentes au sein de l’establishment ou du parti au pouvoir.

Ce ralliement de franges du parti au pouvoir est essentiel, car il permet d'affaiblir le régime en place en dynamitant ses soutiens électoraux.

Aucune de ces conditions ne prévaut, pour l’heure, au Cameroun.

Nul ne peut garantir que les institutions chargées de la conduite des élections sont neutres. On ne peut guère compter sur les pseudo-observateurs internationaux. Ou sur les juridictions suprêmes que l'on sait inféodées à l'exécutif. 

Davantage encore, aucun travail consistant n'est effectue en amont pour assurer un contrôle populaire des résultats, leur intégrité et leur acheminement jusqu'au quartier général ou se déroule  le décompte final.

Pour le reste, et c’est peut-être la condition décisive pour arracher le changement, il faut un véritable mouvement social.

On ne parle pas d'éruptions spontanées, d'émeutes ou de poussées inorganisées et sans lendemain. On parle d’un mouvement social, c’est-a-dire des germes d’une coalition multiethnique, multi-classe, multiconfessionnelle, multilingue, bref transversale, réunie  autour d’un gros argument politique et moral, d’un projet minimum et irréfutable, d'un objectif partage par toutes sortes de gens décidés à payer le prix de leur engagement.

Un tel mouvement social existe-t-il déjà? Ou est-il en germination ou en phase d’auto-organisation?

Du point de vue des dynamiques internationales, il est vrai qu’il y a un climat de lassitude à l’égard du régime en place.

Ce régime serait franchement malmené par des forces démocratiques crédibles et organisées en mouvement social qu’il aurait, en ce moment, beaucoup de peine à recruter des alliés sur le plan international.

Mais on sait d’autre part que dans ce genre d’affaires, les Etats ne sont pas les seuls acteurs. Les régimes les plus accules et aux abois n'agissent pas toujours avec sagesse et circonspection. Souvent, ils sont suicidaires. Ils sont prêts a tenter le pire, puisque tout, soudain,  est a perdre. Alors ils choisissent l'escalade des la moindre revendication. Ils ont recours aux expédients.  Très vite, les choses peuvent devenir très “sales”. Et le cout en vies humaines fort élevé.

Reste l’armée. Mais s’agissant de l’armée en politique, il faut tout de suite reconnaitre que l’on n’est plus en démocratie!

De tous les candidats de l’opposition légale connus jusque-là, deux méritent d’être pris au sérieux et d’être écoutés.

 

Il s’agit du Bâtonnier Akere Muna et du Professeur Maurice Kamto.

Akere Muna a un projet et une plate-forme, et surtout une idée, “la nouvelle république “.

Du point de vue des dispositifs, Maurice Kamto a avec lui un parti politique.

Akere sera dans la région Parisienne le 25 février 2018 de 18h à 22h  au Cinéart 5 bis rue des Anciennes Mairies 92000 NANTERRE.

Il est parfaitement bilingue. Et donc, pas besoin de traduction.

Ceux d’entre vous qui vivez en France, vous aurez l’occasion de l’écouter en direct. Posez-lui toutes les questions que vous avez. Sondez-le au sujet de sa vision du changement désirable, des conditions pour y parvenir, des moyens de faire du Cameroun un pays a la dimension de notre temps.

 

 

Lire la suite
Publicité

JOURNÉE D’INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES À PARIS LE SAMEDI 22 JUILLET 2017 DE 11H A 16H !!

18 Juillet 2017 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Politique

COMMUNIQUÉ

 

JOURNÉE D’INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES À PARIS LE SAMEDI 22 JUILLET 2017 DE 11H A 15H !!

 

 

 

Le point focal ELECAM de Paris a donné son accord (voir courrier ci-joint). Ils seront présents samedi 22 juillet 2017 pour inscrire les camerounais sur les listes électorales et établir leur carte consulaire.

Les postulants pourront se faire établir la carte consulaire et la carte d’électeur en même temps.

 

Addresse: 73 Rue d'Auteuil, 75016 Paris, France

Tel: +33 1 46 51 89 00

 

Attention: les frais ne sont plus 10€ mais certainement 20€ pour la carte consulaires et des photocopie.

 

Pour le formulaire et les pièces à fournir, voir le lien ci-dessous:

 

http://www.congencamparis.com/dde_cc.html

 

Si possible, se vêtir en vert, rouge ou jaune.

----------------------------------------------------------

Infoline: 0626294329

EMAIL:oedc.info@gmail.com

 

Lire la suite

SAMEDI 15 JUILLET DE 11H à 16H VENEZ VOUS INSCRIRE à L'AMASSADE DU CAMEROUN à PARIS

13 Juillet 2017 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Politique

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>