Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Thabo Mbeki: «Les relations entre l'Afrique et ses ex-colonisateurs sont illégales!"

24 Décembre 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Thabo Mbeki: «Les relations entre l'Afrique et ses ex-colonisateurs sont illégales!"

 
Thabo mbeki-copie-1
           

              Charité bien ordonnée commence chez soi, et les Africains doivent prendre les premières mesures audacieuses pour faire face aux problèmes qui les concernent au lieu de dépendre de l'ouest. L'ancien président sud-africain, Thabo Mbeki,  dans un discours accueilli avec des applaudissements retentissant à la 6 ème édition d'Africités à Dakar, au Sénégal.
La Déclaration de Dakar Alors que ce n'est aucun secret que les conflits sont un fléau pour le développement de l'Afrique, la responsabilité de la résolution des conflits devrait être laissée aux Africains. Mkebi semble implacable quand il s'agit des interventions occidentales sur le continent africain.
"Les crises ivoirienne et libyenne ont confirmé une tendance dangereuse avec les pays occidentaux qui croient qu'ils peuvent intervenir dans tous les conflits sur le continent", a tonné M. Mbeki avec un poing fermé.
Selon lui, ce comportement révèle une «relation illicite entre l'Afrique et ses anciens maîtres coloniaux!", Et l'Afrique est devenue trop dépendante de l'Occident ".
Mais quelles sont les solutions qui permettraient aux Africains de mieux gérer la chaîne des conflits qui ravagent le continent?
Thabo Mbeki, suggère que l'unité  doit être encouragée entre les États africains c’est la clé, et que l'Union africaine (UA) doit fournir le soutien nécessaire. "Nous devons rester unis pour protéger nos intérêts", dit-il.
Ses mots sont comme l'organisation continue à souffrir de son incapacité à parvenir à une décision unanime dans sa gestion du conflit libyen.
Néanmoins, M. Mbeki a fait valoir que la compétence de l'Union africaine doit être renforcée. «Nos pays doivent passer une partie de leur souveraineté à l'Union africaine pour assurer la paix et la sécurité"

Traduction de l’anglais par Afrohistorama communication

Source: http://www.afrik-news.com/article19444.html

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article