Pourquoi le Cameroun est dans l’œil du cyclone occidental avant l’élection présidentielle en prévision?
CHRONIQUE DE MBOMBOG NTOHOL
Pourquoi le Cameroun est dans l’œil du cyclone occidental avant l’élection présidentielle en prévision?
Depuis plusieurs semaines les media d’intox occidentaux, relayée par leur relais locaux africains a travers les dépêches d’agence se mobilisent [LIRE].
Cette campagne a été lancée depuis le 20 mai le jour de la fête nationale depuis le sommet de l’état aux Etats-Unis. Tout un symbole, et un message clair, nous sommes contre votre unité nationale. Vous pouvez vous la mette là où vous voulez. Ce n’est pas ce qui nous intéresse.
Rappel des derniers signes avant-coureurs :
- Lettre de Madame Clinton, Ministre des Affaires étrangères des Etats-Unis aux Camerounais;
- Déclarations de certains hommes politiques Camerounais de l’opposition sur l’illégalité de la date de l’unité nationale Camerounaise, jeu très dangereux ;
- Insécurité grandissante dans les villes avec les attaques des banques et des institutions de l’état Camerounais, méthode consistant à tester les forces de défense et de sécurité ;
- Déclaration des hommes politiques français comme Fillon qui déclare : «Tous les autres pays africains doivent s’attendre à la réaction de l’occident type Côte d’ivoire» comme si les africains sont des enfants qu’on dit ce qu’ils ont à faire.
- Déclaration de Séguéla publiciste français lors d’une réunion à Paris, qui n’avait rien à voir avec les présidentielles du Cameroun, exceptée la présence de Madame Kah Wallah candidate déclarée à l’éventuelle élection présidentielle d’octobre 2011;
- etc. …
Je viens ici faire une mise en garde à tous les apprentis sorciers de l’opposition mais aussi du RDPC qui pensent que pour gouverner ou permettre le développement du Cameroun, un soutien des forces extérieures est nécessaire.
Sachez ceci : un changement qui est dicté de l’extérieur n’est pas un changement, mais une obligation. On ne donne rien sans rien, de surcroit si je suis en position de force, je vous oblige.
Personne ne gagne dans le soutien des agents extérieurs excepté les individus. Si le pays rencontre des difficultés actuellement, c’est tout simplement parce que le peuple Camerounais est exclu de son propre développement. Son développement est dicté de l’extérieur.
Le RDPC doit opérer l’ouverture politique «Now», maintenant, en intégrant l’opposition qui en est exclu par la force publique. Si le RDPC ne le fait pas, elle risque de disparaître.
Car, avec l’appel incessant des occidentaux aujourd’hui une opposition alimentaire pourrait voir le jour très rapidement. C’est-à-dire un appel de l’étranger dans la résolution du problème national Camerounais. On Connait les conséquences. Je suis certain que d’aucuns diront ce n’est pas possible. Je leur dirai que si, les bureaux de stratégie sont à l’étude.
Le Pays va mal et tous les Camerounais le savent et le ressentent. Si nous ne prenons pas garde, l’étranger va renforcer ce mal par la division et choisir le camp qui lui proposera mieux l’offre de ressources. En Côte d’ivoire, le Kilo du Cacao qui était à 1200Fcfa, vaut aujourd’hui 300fcfa depuis l’arriver par les chars du régime Ouattara.
AFRICOM la force américaine pour l’Afrique est à la recherche des bases militaires en Afrique centrale pour son positionnement géostratégique dans le golfe de guinée, les Français sont à la recherche de la perpétuation de la colonisation et du FCFA (Franc des colonies françaises d’Afrique).
Les Camerounais ont une chance historique pour échapper à ces pièges qui commencent à s’amonceler.
Grâce à l’histoire d’abord du pays. Le Cameroun n’a jamais obtenu son indépendance dans une pochette comme d’autres pays. C’est a travers les luttes des héros nationaux comme UM Nyobe, Moumié, Njoumessi, Osende Afana, Ntoumazeh Ouandié etc.
Grâce à ses ressources humaines qui sont aujourd’hui parmi les meilleurs au monde, combien de fois vous arrivez dans une ville à l’étranger, où le premier noir important que vous rencontrer dans les domaines de pointes est un Camerounais. C’est monnaie courante. D’ailleurs la première chose dans les échanges est ce rappel que la stratégie du gouvernement pour un Cameroun émergent en 1935. Alors qu’en combinant de façon efficiente toutes les ressources disponibles, le Cameroun le serait avant 2O21.
Grâce à la population qui connait qui son véritable ennemi. Politiquement éduquée et connait les enjeux réels pour le pays.
Grâce à une population relativement jeune et prête à l’emploi ;
Si le RDPC ne s’engage pas dans une ouverture politique en revoyant la composition d’ELECAM, j’ai vraiment peur que le Cameroun risque de rentrer dans une spirale de violence qui sera certainement raviver depuis l’étranger par les forces occultes qui hier ont soutenu le RDPC au pouvoir et aujourd'hui commencent à lui tourner le dos.
Rappel : Gbagbo à tout donner en termes d’investissement aux français (Port, Electricité, eau, transport, etc.), n’empêche que les mêmes français sont venus le kidnapper militairement pour le remplacer par Ouattara que Madame Diabate lors de l’investiture a qualifié par un lapsus révélateur de Préfet de la Côte d’Ivoire [LIRE].
Si aujourd’hui on peut qualifier le Gabon, le Tchad, le Burkina Faso, ou le Sénégal de moins dictatorial que le Camerounais n’est pas anodin. Cela doit beaucoup faire réfléchir le régime Camerounais.
Cela veut tout simplement dire que ils sont entrain de lâché le régime et cherche à le remplacer par un autre [LIRE]. Evidemment que, le RDPC réagira, pour se maintenir aux affaires. Mais je crois qu’une telle voie est périlleuse, pour le RDPC en particulier, mais aussi pour le pays en général. Je pense que le RDPC devrait refondre ELECAM, introduire les partis d’opposition et les sociétés civiles représentatives, et permettre de créer un sentiment démocratique et d’unité nationale chez le Camerounais.
Le gouvernement Camerounais doit comprendre que son meilleur avoir est le peuple Camerounais et l’opposition Camerounaise et non les occidentaux.
S’ils continuent à ignorer ses meilleurs partenaires dans le changement du pays, alors les Camerounais lui tourneront le dos, et certains seront attirés certainement par les sirènes néo esclavagistes qui rayonnent partout aujourd’hui en Afrique.
Attention Cameroun, la recolonisation te guète.
A suivre