Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Pourquoi la résolution du conseil de sécurité de l’ONU sur l’envoi des forces étrangères au Mali est un piège déjà utilisé en Cote d’ivoire ?

30 Décembre 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

                       CHRONIQUE DE MBOMBOG NTOHOL

                                  t-29 OUEST Foumban Art Bamoun 02

Pourquoi la résolution du conseil de sécurité de l’ONU sur l’envoi des forces étrangères au Mali est un piège déjà utilisé en Cote d’ivoire ?

 

 

                        islamistes-GAO

 

 

LIRE : RESOLUTION 2071

 

 

Souvenez-vous de la procédure mise en place en Cote d’ivoire depuis 2000.

1)     Coup d’état manqué d’un groupe de militaires originaire du Nord de la Cote d’ivoire ;

2)     Division du pays en deux parties, avec le gouvernement légitime au sud et la rébellion armée au Nord et tous les massacres et exécutions sommaires ;

3)     Une limite de démarcation  entre le Nord et le sud sous la protection des militaires français de la Licorne  sous un mandat voté par le même conseil de sécurité ;

4)     Embargo sur les armes pour empêcher le gouvernement légitime de de Cote d’ivoire de s’équiper pour combattre la rébellion ;

5)     Négociation sur négociation, alors que pendant ce temps les rebelles s’équipent en armes avec le pillage des ressources minières et agricole du Nord

6)     Pression sur le gouvernement du sud pour organiser des élections démocratiques dans un pays coupé en deux. Avec une représentation de l’ONU soit disant garante de la sécurisation des votes, mais aussi des populations du Nord sous occupation rebelles. ON CONNAIT LA SUITE

 

Si l'on regarde bien la séquence qui a lieu en ce moment au Mali, on ne peut qu’entrevoir des similitudes sauf si l’on est aveugle et sourd.

Au Mali,

 

1)     A eu lieu un coup d’état militaire pour faire partir le régime corrompu d’ATT (Amadou Toumani Toure) ;

2)     N’ayant pas prise sur la nouvelle junte militaire, la communauté dite internationale a toute suite actionnée sa main invisible ;

3)     Déferlement des groupes terroristes,  exactions en tout genre (viol des femmes, amputation des populations etc..)

4)     Appel aux négociations avec les organisations responsables de ses méfaits ;

5)     Division du Mali en deux avec le gouvernement légitime au Sud et les groupes terroristes au Nord (MNLA, MUJAO, ANSARDINE et AQMI) ;

6)     Blocage d’une cargaison des armes au port de Conakry  qui est géré par la société Bolloré ;

7)     Résolution de l’ONU en décembre 2012 demandant au gouvernement Malien d’organiser les élections avant mars 2013 et intervention militaire improbable en septembre après formation de l’armée malienne.

8)     Et blablabla….

 

Les maliens doivent comprendre qu’ils sont les seuls capables de libérer leur pays et non personne d’autre. S’ils se mettent à attendre une hypothétique intervention d’une force extérieure, ils risquent d’ici quelques mois voir leur pays pris complément par ces groupes armées avec l’aide de l’ONU certains voisins.

Ils ne doivent pas oublier que sans l’aide des pays voisins de la Cote d’ivoire,  il n’ y aurait jamais eu plus de 20 000 morts et aujourd’hui une recolonisation rampante.

Pourquoi ?

Si on utilise le raisonnement d’un Européen en Afrique. Il est en Afrique pour ses intérêts. Par conséquent celui qui lui propose plus est son ami, si les groupes armées qu’ils fréquentent en sous mains depuis longtemps proposent des offres alléchantes sur les ressources du Mali. Ils n’hésiteront pas. Et le Mali risque de se retrouver comme la Mauritanie un pays ou les Noirs sont esclavagisés ou la Cote d'Ivoire un pays dans la premiere phase de recocolinisation.

Continuer à attendre le sauveur qui viendra hors d’Afrique et vous verrez le résultat.

A bon entendeur salut.

Par Mbombog Ntohol

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article