Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Mali : Cheik Modibo Diarra premier ministre depuis la chute du régime ATT a démissionné ou a-t-il été demi?

12 Décembre 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Mali : Cheik Modibo Diarra premier ministre depuis la chute du régime ATT a démissionné  ou a-t-il été demi?  

 Mali occupee

Pour permettre à nos lecteurs de mieux comprendre cet événement, nous faisons appel au plus avertis aux initiés. Nous avons contacté notre analyste maison de la politique Africaine. Luc Banemeck spécialiste en stratégie.

Afrohistorama : On a appris dans la matinée du 11 décembre que le premier ministre Cheik Modibo Diarra   sous Diacounda Traoré président de la transition depuis la chute d’ATT* a été arrêté par les hommes de Sanogo  et peu après il a lui-même annoncé sa démission à la télévision malienne. Que vous suggère tout ce micmac à la tête de l’état malien ?

Luc Banemeck : En effet j’ai eu un appel de Bamako ce matin m’apprenant de l’arrestation de CMD par les hommes de Sanogo. A vrai dire cela n’a pas été une surprise pour moi, observateur averti de la politique Africaine. Car depuis plusieurs jours il y a des mouvements étranges d’avion entre le Burkina Faso de Blaise compaore (Celui qui a tué Sankara) et le Mali sans l’implication des forces Maliennes, lorsqu’on sait que Compaore et toute la bande de la CEDEAO ne porte pas Sanogo dans leur cœur, on peut comprendre les raisons qui ont poussées  ce dernier à mettre le scientifique de la NASA aux arrêts avant de lui démissionner.

Depuis le coup d’état, on n’a jamais pris le Capitaine Sanogo au sérieux, on croit que c’est un jeune militaire sans expérience qui est arrivée là par hasard.

  Alors qu’il a été choisi par ses pairs qui ne croyaient plus à la bourgeoisie militaire représentée par ATT.

Depuis le refus de son coup d’état, Il a été mis en place au Mali un pouvoir tricéphale aux  intérêts divergents.

Afrohistorama : qu’est ce qui vous permet de dire que le pouvoir Malien est tricéphale  pourtant il y un président de la république et un premier ministre?

Luc Banemeck : On voit très bien aujourd’hui que le Mali est dirigé par trois pôles aux intérêts divergents.

Le premier pôle dirigé par Sanogo représente le peuple malien, la troupe et les partis de l’opposition comme le parti SADI qui a pris fait et cause pour le coup d’état depuis le premier jour.

Le deuxième pôle est représenté par Diancouda Traoré ancien président de l’assemblée nationale et actuel président  de la république par intérim, il représente les intérêts français, de la bourgeoisie militaire et des francafricains.

Le troisième pôle, celui que dirigeait encore jusqu'à ce jour Cheik Modibo Diarra représentait celui des américains.

Vous voyer donc qu’il y a en présence trois influences et conflits d’intérêt qui bloquent la situation, alors que pendant ce temps, les islamistes se renforcent.

Afrohistorama : Qu’est ce qui vous permet de dire qu’ils représentent tel ou tel autre intérêt ?

Luc Banemeck : Le Capitaine Sanogo dès sa prise du pouvoir a été contesté par la France, les Etats-Unis et les francafricains de la CEDEAO, dès lors que ces gens font savoir qu’ils ne sont pas avec toi, ils le manifestent par les actes et non seulement avec la parole. Le premier acte fut le blocage de la cargaison d’armes au port de Conakry par la CEDEAO, le bras séculier actuel de l’OTAN en Afrique de l’ouest. Parce que si ces gens étaient avec Sanogo,  les armes n’auraient jamais été bloquées, au contraire.

Pourquoi Diancouda Traore est l’homme des français ? Dès que Sanogo a pris le pouvoir il y a eu un tollé général pour dire, plus de coup d’état en Afrique et qu’il fallait respecter la constitution. Donc il fallait que le président de l’assemblée nationale prenne la place. Et on a vu ce qui s’est passé. Le peuple de Bamako est allé à son palais pour le lyncher avec la complicité des soldats de la troupe. N’eut été ces mêmes militaires, il ne serait plus de ce monde.

Cet avertissement devait lui permettre de mieux comprendre qui était désormais le maitre du Mali. Suite à cet incident il est parti en France pour se faire soigner. Pendant plusieurs mois. Mais croyez-vous qu’il soit juste venu se soigner en France ?

La réponse est tout naturellement Non. Il est également venu prendre les consignes auprès de ses patrons, d’ailleurs il fallait voir l’implication de Blaise compaore et Ouattara pour comprendre que la francafrique était au Commande.

Pourquoi Modibo est l’homme des states, Cheik Modibo Diarra a fait carrière dans une société américaine de premier rang dans laquelle les qualités intellectuelle ne sont pas les seuls critères de sélection, il y a également allégeance. Or qu’avait dit Barak Obama dès la prise du pouvoir par Sanogo, il faut des élections libres.

Tout ce micmac vous démontre que pour l’instant seuls reste en jeu les intérêts français, francafricains et du peuple malien. Qui l’emportera dans cette bataille qui s’engage, seul l’avenir nous le dira, en tout cas pour l’instant c’est le peuple Malien qui a le dessus sur le camp francafricains.

Afrohistorama : Pourquoi c’est le peuple malien qui a l’avantage ?

Luc banemeck : Le peuple Malien a l’avantage parce que la démission de Cheik Modibo Diarra intervient 24 heures après la réception par l’armée malienne des armes qui étaient bloquées au port de Conakry. C’est un message fort que le Capitaine sanogo envoi aux différents intéressés (francafricains et les states), pour leur dire continuer votre cinéma,  je suis toujours au commande. Sanogo n’est pas président mais tout le monde sait que c’est lui qui est à l’ origine de la démission de Diarra, et non le président, donc c’est lui qui commande.

Il ya un autre point important qu’il faut souligner, les états unis et la France disent que l’armée malienne n’est pas prête pour affronter les bandits du nord, que si intervention il peut y avoir ce n’est pas avant septembre 2013. Or tout ce temps permettra au islamiste de renforcer leur position ce qui  risque encore de prolonger l’occupation donc être loin des capacités de riposte de l’armée malienne. Or Sanogo a déclarée il y a quelques jours que l’armée malienne n’attendra pas septembre car le peuple malien sous occupation de ses barbares souffre.

En tout cas pour Sanogo personne ne viendra lui dire quand et comment libèrer son pays.

Afrohistorama : Pensez-vous qu’américains et français ont une idée derrière la tête ?

Luc Banemeck : Bien entendu. En faisant miroiter une intervention militaire qui ne viendra jamais, ils font espérer les maliens, alors que pendant ce temps Ces bandits qui sont au nombre de 1000 peut être tout au plus 5000 avec l’apport financier des pays du golfe comme le Qatar se renforcent.

 Mais n’étant pas chez eux et vomis par la population, l’armée malienne ne fera qu’une bouchée de pain tous ces bandits. Malgré les problèmes de logistique qui minent cette armée, elle reste une armée de métier et du Mali qui ne laissera jamais son pays sous la domination des mercenaires ou des terroristes.

Interview réalisé par M Ayi

(*) ATT: Amadou Toumani Touré

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article