Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Les exactions Continuent en Côte d’Ivoire selon les organisations internationales de la nébuleuse

14 Mai 2011 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Les exactions Continuent en Côte d’Ivoire selon les organisations internationales de la nébuleuse unie

photo13

L’histoire se répète en Côte d’Ivoire, En 2004, une commission d’enquête internationale avait entendu des centaines de témoins sur les crimes graves perpétrés dans le pays contre les civils, à la suite du déclenchement de la rébellion, en septembre 2002.

Sept ans plus tard, les Nations unies ont dépêché une nouvelle mission chargée de faire la lumière sur l’ampleur des massacres survenus entre le deuxième tour de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010 et le kidnapping de Laurent Gbagbo. Le 11 avril. Connaissant la nébuleuse on sait déjà le résultat de l’enquête. Donc il ne faut y attendre grand-chose.

En 2004 le rapport avait recensé de multiples violations des droits de l’homme. Il parlait, déjà, de viols collectifs, de charniers, de mutilations, d’actes de tortures, de campagnes d’assassinats planifiés, du rôle des escadrons de la mort, des tueries menées par la rébellion. Le document estimait à Toulepleu, Man, Danané, daloa, Bouaké, Korhogo, Monokozoki. Des «Crimes contre l’humanité».

A la lumière des premières investigations réalisées par les ONG, le Comité international de la Croix-Rouge et les casques bleus, les exactions se sont répétées ces derniers mois, suivant des modes opératoires comparables. Disparitions forcées d’opposants politiques, massacres ciblés contre des groupes éthiques, agressions sexuelles, humiliations répétées, destructions de villages…

« La situation des derniers mois est dans la continuité des violences que subit la Côte d’Ivoire depuis 2000 ». Depuis le kidnapping de Laurent Gbagbo  les tueries n’ont cessé.

Par le passé les auteurs des crimes n’ont jamais été inquiétés, avec le kidnapping du président Gbagbo on est loin d’un retour à la normalité.

Thomas J ferget

Afrohistorama n’est l’auteur du contenu de l’article

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article