Les dictateurs du monde qui durent : Paul Biya du Cameroun.
Paul Biya
Article de CBS News
MISE EN GARDE AUX APPRENTIS SORCIERS:
Nous pensons que cet article de CBS News est tendancieux, Car considérer le Cameroun dictature et pas le Gabon suivant leur carte des dictatures, nous fait sourire au sein de la Rédaction d’Afrohistorama.
A paris c’est Séguéla qui parle en mal du président Paul Biya.
Je crois que même si l’on ne partage la politique de son régime, il ne faut pas rentrer dans le jeu des occidentaux. Il ne faut pas accepter que l’on critique le symbole de votre pays. C’est de la trahison si vous l’accepter.
Ce que nous pouvons conseiller aux Camerounais. Il est vrai le pouvoir de Mr paul Biya est policier, pas encore suffisamment démocratique, mais il est mieux que le changement provienne de l’intérieur et non de l’extérieur. Tout ceux qui vont chercher le soutien à l’extérieur sont les ennemis du Cameroun et ne l'auront jamais.
Le RDPC doit comprendre aussi que rien est éternel, l’heure du changement a sonné et il s’impose, sinon ils seront les grands perdants de ce chamboulement tôt ou tard.
Mbombog Ntohol
ARTICLE IN ENGLISH CLICK Paul Biya The world's enduring dictators
Les dictateurs du monde qui durent : Paul Biya du Cameroun
Il s'agit d'un épisode de la série Worldwatch, « les dictateurs du monde qui durent», inspirée par les événements en Tunisie et en Egypte, dans lesquels CBSNews.com jette un regard sur les chefs d’etats qui continuent de régner sur leurs terres sans entrave. Voir une explication complète de la série et une liste des autres profile.
Paul Biya, Président du du Cameroun
Durée au pouvoir: 29 ans. En 1982,
Biya a été désigné le successeur d’Ahmadou Ahidjo, qui avait dirigé le Cameroun depuis 22 ans avant lui. Biya a depuis remporté plusieurs élections, qui ont tous été contestés en raison
d'allégations de fraudes massives. Un vote de réforme en 2008 a même retiré la durée limite du mandat, et Biya compte être candidat à l'élection présidentielle prévu en Octobre 2011- et
probablement gagner - encore une fois avec les mêmes méthodes.
La plupart des actes despotiques: les forces de sécurité de l'État ont été accusés d'une série d'actes odieux, y compris l'assassinat de plus de100 manifestants en 2009
et de l'utilisation de la violence, les arrestations arbitraires et détentions illégales pour empêcher les militants politiques de l'opposition de tenir des réunions. En 2008, Biya a changé la
constitution de sorte qu'il soit à l'abri de toutes poursuites une fois qu’il ne sera plus chef de l’état. Son parti au pouvoir avait fait supprimer au Parlement la possibilité pour l’organisme
chargé de l’organisation des élections d’annoncer les résultats, ce qui rend encore plus facile cette entreprise lors de la prochaine élection présidentielle.
Perspectives pour le changement: Biya a survécu à des tentatives de coup d'État, ainsi que de nombreuses protestations contre la légalité douteuse de son règne.
Actuellement, le leader de 77ans, tente de faire face à l'un des défis les plus difficiles de son règne: la technologie.
Après les soulèvements de Tunisie et d’Egypte, le gouvernement a ordonné aux compagnies de téléphone cellulaire de suspendre les services mobiles pour Twitter. Cela est arrivé après que les gens ont utilisé le site du réseau social pour dénoncer le déploiement massif de troupes pour empêcher une manifestation « Biya Dégage» en mars 2011. Alors que les groupes d'opposition ont promis de perturber le vote présidentiel à venir, l'adhérence de Paul Biya sur le pouvoir politique reste ferme, et toute tentative visant à renverser cette tendance électoralement a une mince chance de succès.
http://www.cbsnews.com/8301-503543_162-20065207-503543.html