Lavrov, Ministre Russe des Affaires étrangères : La Russie ne cédera pas au chantage des occidentaux sur la Syrie.
Lavrov, Ministre Russe des Affaires étrangères : La Russie ne cédera pas au chantage des occidentaux sur la Syrie.
La Russie ne soutient pas le régime de Bachar al-Assad mais prône l’application du plan Annan et l’exécution des accords de Genève, a déclaré lundi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
Cependant certains participants de la conférence de Genève reviennent aujourd’hui sur les ententes en question en appelant au changement du régime et en soutenant l’opposition, a souligné le ministre russe.
La conférence de presse donnée par Sergueï Lavrov s’est tenue la veille de son entretien avec l’émissaire des Nations unies Kofi Annan. C’est la deuxième visite de M. Annan à Moscou. Cette fois il est venu dans la capitale russe alors que les tensions montent en Syrie et le Conseil de sécurité de l’ONU s’apprête à voter une résolution prorogeant la mission d’observation dans ce pays. Il est inadmissible d’utiliser les observateurs internationaux comme une monnaie d’échange, a insisté Sergueï Lavrov.
« A notre grand regret on observe des éléments de chantage : on nous dit que si nous ne donnons pas notre accord à l’adoption d’une résolution appliquant le Chapitre VII de la Charte des Nations unies, la mission d’observation ne sera pas prorogée. Je crois que c’est une approche contreproductive voire dangereuse. Les observateurs sont censés de donner une appréciation objective des événements ».
La Russie prône la fin de l’effusion du sang en s’adressant aux deux parties au conflit, a rappelé le ministre russe.
« Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir tant en ce qui concerne le travail au quotidien avec les dirigeants syriens que les contacts réguliers avec pratiquement tous les groupes d’opposition. Nous ne sommes du côté d’aucune des parties. Notre seul intérêt est d’éviter la déstabilisation de l’Etat syrien qui risque de détruire ce dernier en rompant l’équilibre dans la région toute entière ».
Selon Sergueï Lavrov, le gouvernement syrien se conforme aujourd’hui aux exigences de la Conférence de Genève. Ainsi Damas a proposé un négociateur pour les négociations avec l’opposition, a
souligné le ministre. Le chef de la diplomatie russe a fait remarquer que la prochaine rencontre des ministres des Affaires étrangères se déroulerait avec la participation de l’Iran et de
l’Arabie saoudite.
La déclaration de la Croix Rouge Internationale sur la situation en Syrie a fait l’objet d’une mention particulière de la part de Sergueï Lavrov. Le comité de cette organisation a qualifié ce qui
se passe en Syrie de conflit armé interne et a exigé le respect du droit humanitaire international. Selon les normes de celui-ci, le massacre des civils est qualifiable de crime de guerre.
Sergueï Lavrov a rappelé que cette qualification ne donnait cependant pas le droit d’ingérer dans les affaires intérieures d’un Etat souverain
Source : ruvr.ru