Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

La cécité géostratégique de l'Occident dans la guerre défensive en Syrie.

20 Août 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

La cécité géostratégique de l'Occident dans la guerre défensive en Syrie.

Brainwash

La cécité géostratégique de l'Occident dans la guerre défensive en Syrie : Les solutions à venir au conflit Occident-monde arabo-musulman.

LE «PETROLE» EST-IL STRATEGIQUE?


Peut-on croire que le «pétrole» est stratégique? Il est certes stratégique, mais si c'est le cas, comment expliquer que malgré plus de 80 ans d'emprise américaine sur le «pétrole» arabo-musulman, les États-Unis n'en sortent pas de leurs déficits commerciaux avec le reste du monde. C'est le pays le plus endetté du monde. Une dette américaine qui culmine en 2011 à 15 000 milliards de dollars, soit 100% du PIB, que les États-Unis ne pourront jamais rembourser au monde. En plein déclin économique, seul le dollar et la création monétaire parviennent aujourd'hui à maintenir une croissance déprimée de son économie.


L'Europe monétaire et non monétaire ne brillent guère de bonne santé économique. Aujourd'hui, malgré l'euro, la monnaie unique, l'Europe des 17 et le Royaume-Uni avec sa City et sa livre sterling stagnent dans l'incertitude. Plan de sauvetage sur plan de sauvetage se suivent et se ressemblent sans sortie de crise. Une crise qui est en train d'envahir toute les structures économiques et financières occidentales, avec des « répercutions de balancier », entre les deux rives de l'Atlantique. Morosité et marasme économique caractérisent l'Occident depuis au moins quatre années. L'année de référence est la crise de 2008 alors que l'Asie est florissante. Et même aujourd'hui, la Chine et les autres pays émergents, malgré le ralentissement économique qui n'est que conjoncturel, sont appelés à encore creuser l'écart avec l'Occident parce qu'ils détiennent désormais une bonne partie du « Travail mondial » ainsi que les instruments de développement qui ont déserté l'Occident. Les firmes de production et les centres de recherches, selon les experts, plafonnent en Asie.


L'emprise de l'Occident sur les matières premières dont le pétrole ne produit plus son effet. La Chine fait pièce au dollar en réglant nombre de ses importations par le troc de ses biens et services avec nombre de pays d'Afrique, du Moyen-Orient dont l'Iran pour le pétrole et de l'Amérique du Sud. La politique chinoise « gagnant-gagnant » a porté ses fruits, puisqu'elle a évincé le dollar sur un grand nombre d'opérations internationales. Par cette pénétration chinoise et le nouveau sursaut de la Russie au Moyen-orient, les trois communautés du monde des trois religions monothéistes – hébraïque, chrétienne et musulmane – se trouvent à s'entredéchirer sur la donne pétrolière, plaçant les pays d'Asie dans le rôle de spectateurs.


Les pays d'Asie savent que le « pétrole » ne donne pas le « travail », il y contribue certes mais seulement en tant qu'énergie, ce sont les hommes qui créent le « travail ». Que font les Occidentaux sur cette donne ? Ils sont en permanence à user de moyens subversifs, de guerre, pour assurer la mainmise sur les gisements de « pétrole ». Un simple exemple peut témoigner que cette donne est fausse. L'URSS est très riche en pétrole, pourtant celui-ci n'a pas empêché son éclatement en 1991.


Le plus grave, le lobby sioniste, qui a une mainmise sur le pouvoir financier occidental, contribue par la relation pétrole-dollar à détruire insidieusement l'Occident. Le problème est que si le lobby juif est aveugle, l'Occident l'est tout autant. Tous deux perçoivent mal le progrès et le sens du développement du monde parce qu'ils vivent dans un « esprit de domination dépassé et qui appartient désormais au passé, à l'Histoire ».

Par Medjdoub Hamed

Source : alterinfo

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article