Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

France-Cameroun: La mémoire de Ernest Ouandié commémorée avec succès à Paris.

22 Janvier 2013 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

France-Cameroun: La mémoire de Ernest Ouandié commémorée avec succès à Paris.

            Photo-en-hommage-a-E.-Ouandie.jpg

 

Le 19 janvier 2013 à Paris, les Camerounais se souvenaient «d’Emile» (nom de code) du nationaliste Ernest Ouandie, fusillé sur la place publique dans la ville de Bafoussam. C’était le 15 janvier 1971. A cette occasion, des Camerounais et amis du Cameroun ont salué en France à la Maison de l'Afrique sise au numéro 7 de la rue des Carmes à 75005 Paris, l’œuvre de l’ancien vice-président de l’Union des populations du Cameroun (UPC,ndlr) et président du comité révolutionnaire. 

Ce samedi l'ambiance est aux retrouvailles. On retrouve parmi les participants,les leaders estudiantins, hommes politiques, leaders des associations de la société civile africaine et camerounaise,les amis du Cameroun. Plusieurs autres camerounais exilés depuis des lustres sont venus prêter main forte à l’activité du jour.  

Sur les murs de la salle abritant les travaux  se côtoient en effet les toiles peintes des symboles historiques de la lutte pour l'indépendance des pays africains. A l’entrée, les organisateurs  exposent  une kyrielle de  documents sur Ernest Ouandié et ses compagnons de lutte, 
 
L'évènement organisé par l'association Citoyens Pour la Mémoire du Cameroun (C.P.M.C) à l'occasion du 42ème anniversaire de l'exécution de l'un des derniers grands Leaders de l'UPC a connu un succès exceptionnel de part la qualité des interventions et le contenu du programme, sans oublier un public attentif et curieux
 

De 15h à 19 heures, tout ce beau monde est venu commémorer le 42ième anniversaire de l'assassinat de Ernest Ouandié, fusillé sur la place publique dans la ville de Bafoussam le 15 janvier 1971.  

Que ce soit Frédérick Fenkam, l'auteur des Confessions de Fochivé, Jacques Mbakam, ancien membre de l'Upc France, Mme Nembou Matcheu Madjeu, écrivain, les différents orateurs ont souligné les qualités exceptionnelles et l'engagement d'Ernest Ouandié , sa sensibilité aux problèmes des Camerounais pour rappeler qu’il était un leader nationaliste hors pair.

Toujours selon ces derniers, jusqu’au dernier moment, Ernest Ouandié aura fait montre de courage. L'on a pu entendre parler également de ce courage dans le mini documentaire que les organisateurs de cette commémoration ont diffusé au début des activités. Une très forte émotion s'est emparée de l'assistance lorsque le documentaire s'achève sur les circonstances de l’assassinat public de Ernest Ouandié. L'émotion était tout simplement insoutenable

L'on retiendra de ce documentaire que les témoins de sa mise à mort gardent encore le souvenir de cet homme qui regardait le peloton d’exécution dans les yeux. Ayant refusé de se faire nouer le visage comme ses deux lieutenants: Wambo «le courant» et Célestin Takala.

La conférence en elle-même a été diffusée en livestream ( en direct sur internet ) par une radio  télévision basée à Los Angeles aux USA.

Les "Citoyens Pour la mémoire du Cameroun" (C.P.M.C) est une association de droit français ayant pour principaux objectifs de rendre justice par le souvenir, d'élaborer l'unité par le souvenir, d'assurer la continuité des valeurs et des idéaux qui ont animé la vie des héros camerounais et africains, a convenu de la prochaine étape de cette activité qui aura lieu toujours à Paris au mois de mars prochain

Par Hugues SEUMO

 

Source : Camer.be

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article