COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'UPC.
COMITE DIRECTEUR/STEERING COMMITTEE
BUREAU/BUREAU
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Bureau du Comité Directeur de l’Union des Populations du Cameroun (BCD de l’UPC) a tenu la session plénière mensuelle à Douala le Samedi 20 octobre 2012.
Les travaux se sont déroulés sous la présidence du camarade Guillaume Henri NGNEPI de Bandjoun, le
camarade Jean Arthur AWOUMOU de Yaoundé 4ème assurant le secrétariat.
Le BCD de l’UPC a entendu le rapport du Secrétariat du Comité Directeur (CD) sur la situation nationale et l’activité du Parti ; ont été évoqués, des aspects de la situation africaine et internationale qui demandent un examen plus approfondi de la Direction nationale.
A propos de l’activité du parti
Le BCD de l’UPC
A examiné le travail du parti sur les campagnes en cours, et se félicite de la sortie et de la mise en circulation des documents (tracts, pétition…) pour la déchéance d’ELECAM. La campagne pour la collecte des signatures doit continuer et une évaluation sera faite au cours des prochaines rencontres.
S’est félicité de la sortie de la promotion «Gaston DONNAT» de l’école fondamentale de l’UPC et a décidé du démarrage de la deuxième session.
A examiné des propositions pour la commémoration de l’odieux assassinat de Félix Roland MOUMIE, président de l’UPC, empoisonné à Genève et décédé le 3 novembre 1960. Des instructions ont été données aux structures locales du parti pour des manifestations de commémoration, en exploitant au mieux les outils disponibles pour les campagnes en cours.
Sur la situation nationale
Le BCD de l’UPC
A discuté sur le démarrage des inscriptions sur les listes électorales par ELECAM avec la biométrie. Une fois de plus, les carences du système ont été relevées ; les décisions prises lors du dernier Comité Directeur sont à appliquer ; en plus, une lettre ouverte au premier Ministre a été décidée ainsi qu’une déclaration sur les inscriptions biométriques.
A consacré une importante partie du temps pour faire la mise à jour du texte sur la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dont la première version est de juin 2000. A la suite de ce travail, il a été dressé une liste de noms de Kamerunais de divers horizons pressentis par l’UPC pour faire partie de la CENI.
A passé en revue quelques aspects de l’actualité, notamment :
· L’opération «Epervier» qui se poursuit sans que l’attente des populations soit satisfaite, celles-ci réclament avant tout que les sommes détournées soient récupérées et qu’elles puisent servir au développement du pays.
· L’installation officielle du Tribunal Criminel Spécial malgré les réserves émises par l’opinion y compris des membres du Barreau et la condamnation des upécistes qui ont une triste expérience des structures d’exception.
· Les inondations dans le septentrion qui font encore des victimes, le Logone étant à son tour sorti de son lit
· La rentrée scolaire et universitaire dans des conditions toujours plus difficiles pour les populations. A cet effet l’UPC rappelle les propositions élaborées pour la nouvelle école depuis septembre 2010.
· L’échec de l’équipe nationale de football à pouvoir participer à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations pour la deuxième fois consécutive.
Le BCD de l’UPC
Rappelle que le changement passe par la lutte actuelle pour obtenir l’expression de la souveraineté populaire à travers des élections justes, libres et transparentes. A ce propos, appelle le peuple kamerunais à se joindre à la campagne pour la déchéance d’Elecam.
Douala, le 20 octobre 2012
Pour le Secrétariat du Comité Directeur
Hilaire NGOUALEU HAM EKOUE
Secrétaire National à la Presse et Communication