Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Chronique de Mbombog Ntohol : Grandes manœuvres en Afrique centrale en prévision de la dévaluation du FCFA (Franc des colonies françaises d’Afrique).

30 Décembre 2011 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

t-29 OUEST Foumban Art Bamoun 02Chronique de Mbombog Ntohol :

Grandes manœuvres en Afrique centrale en prévision de la dévaluation du FCFA (Franc des colonies françaises d’Afrique).

 

      Depuis plusieurs jours les présidents Africains de la zone dite CEMAC (Communauté économique des états de l’Afrique centrale) en majorité francophone et sous le contrôle financier de la banque de France et au delà de la BCE (banque centrale européenne) se concertent sous le prétexte d’une menace terroriste du groupe Boco Haram qui sévit depuis plusieurs mois au Nigeria.

Généralement nos présidents se moquent de notre sécurité, ce qui veut dire Boco Haram est le dernier de leur souci.

 Ce qui pousse vers une autre interprétation selon plusieurs observateurs connaissant le microcosme local, qui pensent plutôt aux rencontres  préparant une riposte commune contre une éventuelle dévaluation de la monnaie de l’asservissement (FCFA) qui se précise de plus en plus.

Face à de telles pressions que pourront-ils faire ? Car ayant habitués les occidentaux à une facilité de caisse en Afrique.

Il est bien vrai qu’à plusieurs reprises le gouverneur sans pouvoir réel de la banque des états de l’Afrique centrale a fait plusieurs déclarations pour rappeler que les ratios de sa banque étaient bons, par conséquent il n’y avait aucune raison de dévaluer.

 Ce que contredit la française Christine Lagarde qui déclare je cite : l’Afrique doit vivre des couacs économiques dans les prochains mois. Qui dit vraie. En tout cas, moi je crois au gouverneur sans pouvoir de la BEAC pour deux raisons.

1)    En effet la santé économique de l’Afrique centrale est bonne selon les experts honnêtes ;

2)    Les banques de ses états sont bourrées d’argent tout simplement parce que ne participant pas au développement économique des pays concernés.

Mais croire ne veut pas dire rien ne devra se passer. C’est celui qui a le pouvoir qui décide. Nous Africains, pardon, les dirigeants Africains ont donnés aux Européens tous les pouvoirs. Ces derniers les useront que les Africains soient pour ou contre.

Les Européennes veulent acheter les ressources naturelles africaines à vil prix. Par conséquent que nos dirigeants le veulent ou pas ils le feront. Ils le feront au moment ou les africains l’attendront le moins, puisque ne contrôlant rien sur le plan financier.

Si cette dévaluation a lieu comme les choses se précises, nous verront si les dirigeants Africains sont responsables. Ceci est un test grandeur nature de la mentalité du colonisé et du décolonisé.

Si la réaction amène les présidents à créer une monnaie indépendante, alors ils auront acquis la mentalité du décolonisé et dans le cas contraire nous retrouveront les mêmes. Les prochains jours nous le diront.

A suivre…

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article