Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

CAMEROUN :La mal gourVERnance chronique - UN HÔPITAL NEUF ABANDONNÉ DANS LA BROUSSAILLE À YABASSI.

3 Octobre 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

 

CAMEROUN :La mal gourVERnance chronique - UN HÔPITAL NEUF ABANDONNÉ DANS LA BROUSSAILLE À YABASSI.

 


 Hopital_Yabassi_1.jpgHopital_Yabassi_2.jpg

Combien de temps les populations de Banya, un quartier de Yabassi dans le département du Nkam, devront-ils attendre encore avant de voir fonctionner leur centre de santé intégré? Depuis quelques mois, la question anime les commentaires au point que de plus en plus, ce sujet est classé dans la fatalité pour ces hommes et femmes habituées aux promesses fallacieuses des élites et des autorités.

Cette fois, c’est un hôpital financé par l’argent des pauvres contribuables qui fait négativement l’objet de toutes les attentions. Il s’agit du centre de santé intégré de Banya I .
Construit il y a un peu plus d’un an grâce aux fonds du budget d’investissement public(Pib), cet hôpital est abandonné dans la broussaille. Il sert désormais d’abri aux guêpes, aux serpents, aux consommateurs de drogue et aux délinquants  sexuels. Certains lits d’hospitalisation sont exposés dans une salle libre d’accès, d’autres ont été abandonnés sur la véranda du centre. Les résultats de la négligence des pouvoirs publics ne s’arrêtent pas là. Pour se mettre à l’aise, les nouveaux maitres des lieux, peuvent se rendre sans tracas dans les toilettes laissées à la portée de tous.
 
Depuis qu’il a été construit, le centre de santé intégré de Banya I ne dispose pas de personnels soignants. Après le détournement des fonds destinés dans un premier temps à la construction de cet hôpital il y a sept ans, plus de dix mille personnes doivent à présent attendent encore pour que son inauguration annoncée plusieurs fois par les autorités sanitaires de la Région du Littoral ait finalement lieu un jour.

En effet, c’est en 2005 que le Budget d’investissement public octroie 35 millions f CFA pour la construction d’un centre de santé intégré à Banya I. L’Etat accompagne cette dotation financière de matériels d’hospitalisation d’une valeur de 11 millions de f CFA.

En 2009, le journal des projets financés par le budget d’investissement public accorde une nouvelle enveloppe de 15 millions de CFA pour le parachèvement de la construction de cet hôpital. Au cours d’une mission d’investigation sur le terrain, l’ong « Action pour l’Humanisation des Hôpitaux »(Acthu) découvre que l’hôpital dont on évoque le parachèvement de la construction n’existe pas ; plus grave, que le site devant accueillir cet hôpital n’est même pas choisi.

               

                    Hopital_Yabassi_2-copie-1.jpg Hopital_Yabassi_3.jpg

 

 

Dans un communiqué de presse parue à l’époque ( http://www.aeud.fr/Yabassi-un-hopital-fictif.html), Acthu avait exigé des autorités compétentes que les fonds débloqués par l’Etat pour cet hôpital soient retrouvés, que les coupables de cet acte de détournement des fonds publics soient punis conformément à la loi et ce centre de santé soit construit sans autre forme de procès. Depuis plus d’un an maintenant qu’il est prêt, ce centre abandonné aux délinquants n’est toujours pas fonctionnel. 

Acthu exige le fonctionnement sans condition de cet hôpital dont l’absence contraint certaines personnes malades à faire recours aux médecins de la rue à défaut de parcourir plusieurs kilomètres pour pouvoir joindre le plus proche établissement de soins de qualité dans la localité. 
La santé est un droit fondamental non négociable !

Par Christian Eitel Locka  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article