Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Cameroun, Affaire Enoh Meyomesse : Un dossier de plus en plus embarrassant pour le régime de Yaoundé.

9 Mars 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Cameroun, Affaire Enoh Meyomesse : Un dossier de plus en plus embarrassant pour le régime de Yaoundé.

 

 Enoh1

                         Les auditions ont débuté depuis une semaine, deux de ses coaccusés ont déjà été entendus. Le régime de Yaoundé continu à faire la sourde d’oreille  face à une demande de liberté provisoire qui à été introduite par Me Beling, et à un dossier d’instruction vide. Et selon certaines sources proches du dossier la semaine prochaine pourrait être décisive. On saura si le régime persiste dans ses intentions ou renonce définitivement en relâchant un homme dont tout atteste l’innocence.  

L’affaire Enoh est une affaire sans  partie civile ce qui veut dire que le seul plaignant à ce jour est le colonel Galibou de Bertoua qui d’ailleurs s’évertue à obstruer l’instruction. On ne sait pour quel gain ?

 Le Colonel Galibou n’aurait pas remis les convocations du juge Mpondo aux coréens. Ce qui a obligé ce dernier à descendre à Bertoua pour entendre les coréens. De retour à Yaoundé ce dernier a informé le Ministre de la défense du comportement du Colonel Galibou qui n’a pas daigné se présenter aux auditions pendant qu’il était à Bertoua bien qu’ayant reçu  l’information de la part du magistrat en temps utile.

Selon certaines sources le Colonel Galibou aurait été alors par la suite convoqué à Yaoundé et entendu le vendredi 02 mars suite à la plainte d’Enoh pour destruction, violation de domicile et vol aggravé.

 Suite au reportage «Affaire Enoh meyomesse : complot d’état» et d’autres articles racontant sa détention  à Bertoua, le Ministre à demandé l’ouverture d’une enquête sur la torture. Galibou aurait été aussi entendu sur la torture qu’il fait régner à la Légion de Bertoua. Le jeune lycéen dont fait cas Enoh dans sa description a aussi été entendu.

Suite à ces auditions leurs dossiers seraient dans les mains du greffier.

Le jeudi 1er mars la Croix Rouge a envoyée Mr Claude LINDJOM pour  l’entendre ainsi que ses co-accusés par rapport à leur condition de détention.

Affaire à suivre…

Par Ayi gabriel

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article