Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Camair-co reprend le chemin de Camair airlines. Les Camerounais de la diaspora dénoncent la corruption organisée des agents autour des excédents de bagages.

20 Septembre 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Camair-co reprend le chemin de Camair airlines. Les Camerounais de la diaspora dénoncent la corruption organisée des agents autour des excédents de bagages.

 camairincamair-co

Des camerounais de la Diaspora épinglent Camair-Co au sujet des excédents de bagages, et saisissent la CONAC

Depuis le 24 juillet 2012, la Commission nationale anticorruption (Conac) a reçu dans son tonner une lettre de dénonciation portant en objet «mal gouvernante et détournement de deniers publics». La correspondance vient du Mouvement Solidarité Diaspora Camerounaise, basé à Paris. Elle met sur la sellette la nouvelle compagnie nationale camerounaise de transport aérien, Cameroon Airlines (Camair-Co). Les membres de ce mouvement pointent un doigt accusateur sur la direction générale de Camair-Co «pour distractions des recettes d’excédents de bagages au niveau de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle en France».

Pour soutenir ces accusations somme toute très graves, le mouvement soutient que les pénalités et les frais de bagages supplémentaires exigés à l’escale de Roissy Charles de Gaulle ne sont pas reversés dans les caisses de la Camair-Co à Paris. «Les paiements sont effectués en espèces ou par carte bancaire, et les reçus de la carte bleue porte le nom d’une entreprise appelée Pca 93 Tremblay», lit-on dans la correspondance dont nous avons eu copie. Entre temps, si le groupe Europe Handling reconnaît assurer l’enregistrement des passagers de Camair-Co, l’entreprise leur a expliqué ne pas percevoir les fonds des excédents des bagages.

Décidé à démontrer la véracité de leurs accusations, les membres du Mouvement solidarité diaspora camerounaise ont effectué un voyage le 23 juin dernier, en faisant exprès d’avoir des excédents de bagages. «Lors du paiement de nos excédents de bagages, nous avons exigé des factures, mais celles qui nous ont été remises ne nous semblent pas crédibles», écrivent-ils au président de la Conac. Cette perplexité se fonde sur le fait, croient-ils savoir, qu’un excédent de bagages est géré par la compagnie elle-même et non une entreprise de sous-traitance. D’où la conclusion du mouvement de constater que les fonds perçus dans le cadre des excédents de bagages à la Camair-Co vont ailleurs que dans les caisses de l’entreprise.

Mauvaise interprétation…

Joint au téléphone, la direction générale de Camair-Co explique qu’il s’agit tout simplement d’une méprise et surtout d’une question d’incompréhension des membres de ce mouvement. Selon les explications de Yolande Bodiong, la chargée des relations avec la presse, et sous le contrôle de son directeur général Alex Van Elk, comme beaucoup d’entreprises de transport aérien, Camair-Co a des contrats avec des handling qui sont chargés de gérer cet aspect des bagages. En effet, les compagnies aériennes utilisent les services très souvent parce que cela représente de grosses charges supplémentaires pour régler les questions de ce genre.

Et à la Camair-Co, dont les responsables n’étaient pas très au fait de la correspondance adressée à la Conac et au Consupe, on rassure que l’argent perçu par Groupe Europe hanling (même si celle-ci a des sous-traitants) est bien reversé dans les caisses de l’entreprise camerounaise. «C’est donc une mauvaise interprétation de nos compatriotes», conclut Yolande Bodiong.

Source : Le messager

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article