Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

BOYCOTT : le journaliste Camerounais qui ira aux états généraux de la communication d’Issa Tchiroma sera considéré comme journaliste du ventre. Selon le SNJC .

14 Novembre 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

BOYCOTT : Le journaliste Camerounais qui ira aux états généraux de la communication d’Issa Tchiroma  sera considéré comme journaliste du ventre. Selon le SNJC .

 

Cameroon flag

Le SNJC appelle à un boycott actif des états généraux de la communication du Cameroun

Yaoundé, Cameroun (PANA) – Le bureau national du Syndicat National des Journaliste du Cameroun (SNJC), le plus important du pays, a dit son intention de boycotter de façon active les états généraux de la communication prévus les 5 et 6 décembre 2012, a appris la PANA au cours d’une conférence de presse ce jeudi à Yaoundé.

Pour le président nouvellement élu du bureau exécutif national du SNJC, Félix Cyriaque Ebole Bola, les états généraux de la communication qu’organise le ministère de la Communication sont biaisés à l’avance parce que les organes représentatifs des journalistes du Cameroun, notamment le SNJC, n’ont pas été associés à la préparation des travaux.

Il estime que les résultats de cette rencontre préparée par les journalistes fonctionnaires du ministère de la Communication qui ne connaissent pas les problèmes des journalistes pour n’avoir jamais véritablement exercé sur le terrain ne peuvent que refléter et protéger les intérêts du gouvernement au détriment des journalistes.

Ces travaux auront tendance à développer des éléments qui vont davantage museler la presse camerounaise au lieu de lui donner des éléments pour se développer, c’est pour cela que le SNJC sera présent sur le lieu des travaux, mais ne prendra part à aucun atelier a indiqué M. Ebole Bola.

Selon le SNJC, ces travaux seront contre productifs, parce que les principaux griefs des journalistes camerounais n’ont pas été pris en compte dans le contenu et les sous thèmes retenus au programme.

Il s’agit particulièrement de la maison de la communication qui est construite depuis plus de quatre années et qui n’a jamais été fonctionnelle, la délivrance fantaisiste des cartes de presse aux pseudo-journalistes, l’inconsistance de l’aide publique aux médias, l’inexistence des contrats de travail aux journalistes du secteur privé.

A cela s’ajoutent la non existence de la sécurité sociale pour les travailleurs des médias, la non délivrance des licences d’exploitations aux médias audio-visuels, la non application de la Convention de Florence et son protocole additionnel de Nairobi.

Les derniers états généraux de la communication au Cameroun se sont tenus en 1994, rappelle-t-on.
-0- PANA EB/AAS/SOC 08nov2012

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article