Message de vœux du Comité d’organisation du Forum Citoyen pour l’Alternance et l’Alternative au Cameroun en mai 2015 à la Nation.
Message de vœux du Comité d’organisation du Forum Citoyen pour l’Alternance et l’Alternative au Cameroun en mai 2015 à la Nation.
Camerounaises, Camerounais de l’intérieur et de la diaspora, ce soir de nouvel an, partout au Cameroun et dans le monde, au nom du Comité d’organisation du Forum Citoyen pour l’Alternance et l’Alternative au Cameroun en mai 2015 et en mon nom personnel, je vous souhaite une bonne année.
Ma pensée va d'abord vers les parents et les proches de nos militaires tombés à l’Extrême-Nord du Cameroun contre les terroristes de Boko haram, vers nos combattants qui luttent comme ils peuvent, tant qu'ils peuvent, sous le joug ennemi, vers nos combattants qui luttent pour le Cameroun, vers ceux qui seront seuls, malades, pour ceux que la crise frappe cruellement, je pense surtout aux jeunes victimes du chômage, pour ceux que les violences du système RDPC ont abattus : à tous je souhaite que l'an nouveau donne des raisons d'espérer. Nul ne peut vivre sans espoir.
Aussi mon premier vœu sera-t-il que nous, peuple du Cameroun, soyons plus solidaires.
Mon deuxième vœu découle du premier : que le Cameroun et que le peuple de l’opposition camerounaise s'unissent sur l'essentiel.
Vous le remarquez comme moi : l’opposition camerounaise se divise à tout propos alors qu'elle est si forte, rassemblée. La nouvelle année peut et doit être l'année de la quiétude, de la loyauté et du courage.
L’année 2015 sera l'année d’envol de la LIBERTE pour le meilleur ou pour le pire. Nous espérons fortement qu’au Cameroun la DEMOCRATIE et le DEVELOPPEMENT s'instaureront en définitive, malgré la violence du système RDPC qui non content de terroriser 22 millions de Camerounais, encourage et exploite le tribalisme pour prendre pied dans le pays. L’opposition camerounaise ne doit pas se laisser intimider par cette odieuse agitation. Elle doit faire en 2015 ce qu’elle a à faire, aider à construire un Cameroun DEMOCRATIQUE qui, en unissant leurs forces, peut et doit être pour le bien des hommes et femmes un développement politique, économique et culturel qui n’ait jamais existé.
Tel est notre but : l’organisation d’un Forum Citoyen pour l’Alternance et l’Alternative politique pacifique et responsable au Cameroun en mai 2015 à Paris France.
Le Forum Citoyen pour l’Alternance et l’Alternative au Cameroun en mai 2015 vise à initier une mobilisation des forces vives et de l’ensemble de la société camerounaise de l’intérieur et de l’extérieur du pays autour d’un projet politique volontariste et rassembleur, capable d’apporter le changement au Cameroun. Cette mobilisation doit permettre aux Camerounais de se mettre d’accord sur un « MANIFESTE POUR LA DÉMOCRATIE» pour les années avenir.
Travailler et rester unis, voilà quelles sont, quoiqu'il arrive, les choix de nos espoirs.
Pour l’opposition camerounaise, 2015 doit être l'année du courage car c'en est fini des doutes, des tergiversations, des désertions. Tout en nous gardant de céder à l'illusion, nous savons maintenant qu'il y a dans la population camerounaise tout ce qu'il faut pour que le Cameroun parcourt une étape décisive de sa bataille pour la démocratie. Et que le système RDPC qui a misé sur la séparation des Camerounais en est pour leur honte et pour leur frais. Laissons à leurs parrains et à leurs compagnons la tristesse et la déception.
Pour gagner la bataille de la démocratie, le Comité d’organisation pour le Forum Citoyen pour l’Alternance et l’Alternative politique pacifique et responsable au Cameroun en mai 2015 à Paris France attend de tous les Camerounais qu'ils mobilisent leurs facultés de volonté d'initiative et d'entreprise et attend des partis politiques et des organisations de la société civile qu'ils leur en donnent les moyens.
Il faut que chacun sache que nous avons tous intérêt à rester ensemble, à braver ensemble les difficultés, à vaincre ensemble les pièges.
Camerounaises, Camerounais de l’intérieur et de la diaspora, un pays est comme un foyer : on n'a pas les mêmes goûts, on n'a pas les mêmes idées, mais on a la même Tribu.
La démocratie est par nature discussion, rapprochement d'idées et d'intérêts – dans ces conditions, l'esprit de tolérance et la volonté de dialogue doivent l'emporter sur le refus et le repli sur soi : mieux vaut se parler que s'ignorer.
Je souhaite que les Camerounais sachent s'unir quand il le faut : les événements de Boko Haram ont montré que la nécessité de faire front, sans hésiter, contre le terrorisme, s'imposait. Ils ont montré que nous devions plus que jamais nous mobiliser contre le totalitarisme du RDPC.
Mon troisième vœu, enfin, pour 2015 me servira de conclusion : Camerounaises, Camerounais de l’intérieur et de la diaspora, je vous le demande, donnez au projet du Forum Citoyen pour l’Alternance et l’Alternative politique pacifique et responsable au Cameroun en mai 2015 à Paris France qui vous est soumis une adhésion immense. D'abord parce que c'est le bon sens, mais aussi pour cette raison que l'enjeu dépasse de beaucoup les considérations doctrinales, les intérêts individuels, les amitiés partisanes et que jamais ne fut plus primordiale notre cohésion nationale
Ce sont là de bien grandes espérances. Oui, nous pouvons et nous devons voir loin et ambitionner haut ! Camerounaises, Camerounais de l’intérieur et de la diaspora, nos vœux pour la nouvelle année sont à la mesure du Cameroun nouveau.
Il nous faut enfin, sans céder aux illusions, mais sans perdre l'espoir que la liberté et la dignité des Hommes finiront par l'emporter, il faut, dis-je, que nous envisagions le jour où le régime totalitaire du RDPC, qui parvient encore à opprimer la population camerounaise, en viendrait à sa propre mort. Alors, libèrerait au pays tout entier des intelligences à la mesure de ses ressources et de ses capacités.
Camerounaises, Camerounais de l’intérieur et de la diaspora, voici le cadre propice, entreprenant et posé que 2015 à travers le Forum Citoyen pour l’Alternance et l’Alternative politique pacifique et responsable au Cameroun en mai 2015 à Paris France présente à la population camerounaise. Ce cadre-là, vous toutes, vous tous et nous de la diaspora, puissions-nous le remplir de telle manière que l'année soit bonne et qu'elle fasse notoriété à l’opposition Camerounaise.
Bonne année à la réussite du Cameroun.
Vive la République !
Vive le Cameroun !
Pour le Comité d’organisation
Patrice Ekwe Silo Edimo
Président du Directoire