Kantanka une voiture conçue par des africains bientôt disponible sur le continent ?
Kantanka une voiture conçue par des africains bientôt disponible sur le continent ?
« Les blancs ont confiance en leurs capacités et sont où ils sont maintenant, ils ne sont pas différents de nous. Nous avons tous passé 9 mois dans le ventre de nos mères. »
Le tour de force vient de l’Afrique de l’ouest, plus précisément du Ghana. Le cerveau derrière ce rêve en phase de devenir réalité est celui de Apostle Dr Kwando Safo l’instigateur et le propriétaire du « Kantaka Group of Companies ». Il s’agit d’un génie, d’un inventeur et d’un philanthrope africain. Apostle est bien un apôtre, un de ceux qui croient que leurs rêves sont réalisables. C’est ainsi qu’avec son équipe ils ont conçu une voiture pour le moins révolutionnaire. C’est près de Accra la capitale du Ghana qu’ils mijotent la recette qui fera peut être entrée l’Afrique dans l’histoire économique de ce monde par la grande porte.
Quelques caractéristiques de la Kantanka
La Kantanka est un SUV, vous savez ces grosses voitures que les américains affectionnent. Néanmoins elle s’éloigne de ses ancêtres par des différences notables, révolutionnaires et dans l’air du temps :
- Le moteur qui fait mouvoir cette voiture n’utilise pas d’énergie combustible. Entendez par là que la Kantanka embarque un moteur électrique dont la source d’énergie est constituée de batteries rechargeables.
- Les batteries peuvent être rechargées par le biais de l’énergie solaire ou de manière classique. Lorsque que vous conduisez la kantanka elle convertit progressivement l’énergie qu’elle reçoit du soleil en énergie mécanique et elle s’en sert pour se mouvoir.
- Dernière caractéristique et pas des moindre elle est entièrement conçue, manufacturée et assemblée au Ghana. Bien sur certaines pièces de la voiture sont importées de différents continents mais tout l’assemblage est réalisée sur place par des jeunes entre 18 et 25 ans qui n’avaient jusque là aucune compétence dans ce domaine.
Utopie ou réalité
Apostle Dr Kwando Safo garde la tête froide, même s’il affirme que 6 à 10 voitures peuvent sortir de son usine par jour pour nourrir le marché ghanéen et pourquoi pas plus, il reconnaît toutefois que les africains considèrent tout ce qui est produit par leurs paires comme non fiable. Ainsi il ne peut affirmer que son bolide aura un succès commercial mais il reste confiant quand à l’évolution des mentalités. L’autre question qui reste en suspens concerne le pouvoir d’achat des Africains. Pourront-ils même s’ils le souhaitent s’offrir la Kantanka ? Oui affirme son concepteur, elle restera abordable et les classes moyennes pourront se la procurer.
Un avenir hors de l’Afrique
Plusieurs offres seraient déjà faites par des Européens et des Asiatiques pour commercialiser la voiture mais pour l’instant aucune suite n’a été donnée. L’Afrique reste le continent que le groupe souhaite conquérir.
Ecrit par Sedjro Boris Kurt Houssou
Une voiture 100% Africaine