Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 07:33

Que vaut une information d’un « média » contrôlé par des vendeurs d’armes ?

        Brainwash

 

          Le cas des médias de masse français est constitué de nombreux conflits d’intérêts expliquant toute une série de médiamensonges. En voici quelques uns :

-Avant que les services secrets américains ne révèlent le 3 décembre 2007 que l’Iran a cessé son programme nucléaire militaire en 2003, tous les médias dominants mentaient sur les armes nucléaires iraniennes.On était tout prés d’un désastre supplémentaire basé sur un mensonge.

Remarquons au passage qu’il y a les mauvaises bombes iraniennes et les bonnes bombes nucléaires et atomiques de Israël qui a violé plus de 200 résolutions de l’ONU notamment…

- Selon les médias de masse,la guerre en Afghanistan est légitime pour chasser la barbarie des talibans.Le réel enjeu de cette guerre est le trafic d’opium.Avant l’invasion,la production d’opim a chuté atteignant 200 tonnes en 2001.Depuis l’occupation du pays par les troupes de l’OTAN, la production d’opium a augmenté atteignant 3400 tonnes en 2002,8400 tonnes en 2007.En 2006,92% de la production mondiale d’opium provenait d’Afghanistan…Depuis l’invasion,les seigneurs de guerre soutenus par l’OTAN sont revenus sans compter les milliers de morts afghans et les bombes à Uranium Appauvri.

-Le Hamas a violé la trêve qui a provoquée l’opération de Israël sur Gaza fin 2008 :

En réalité,la trêve a été violée le 5 novembre 2008 par Israël qui a tué 5 combattants du Hamas.(2)

-L’union Européenne permet une Europe puissance pour contrer les Etats-Unis :

Ce mensonge a été démenti par le parlement européen en personne avec sa résolution du 5 janvier 2005 sur les relations transatlantiques(3) avec la création d’une assemblé transatlantique afin de préparer la future union transatlantique (entre l’Union Européenne et la future Union Nord Américaine) de l’agenda mondialiste.Cette résolution se base sur le Nouvel Agenda Transatlantique de 1995 issu es travaux du groupe de réflexion « le Transatlantic Policy Network »(4).Le fondateur de la Paneurope, Richard de Coudenhove Kalergi parlait déjà en 1950 lors de la relise du prix Charlemagne d’une union atlantique avec la Grande Bretagne faisant le pont entre l’Europe et les Etats-Unis.(5)

A qui appartiennent certains « médias » français 

Intéressons nous tout d’abord au Groupe Lagardère. Ce groupe contrôle ”Europe1” via Lagardère Active,”Le Monde” a hauteur de 17%,Le Journal Du Dimanche via Hachette Filipacchi Médias. Arnaud Lagardère est l’un des deux président du directoire de EADS. EADS a signé le 3 décembre 2008 un contrat de 208 millions d’euros avec l’armée américaine(6)…EADS est le principal soutien de la fondation

Franco-Américaine(7). Cette fondation a depuis trente ans pour fonction de recruter les jeunes leaders appelés à occuper des postes de dirigeants pour les former au soutien de la politique atlantiste et mondialiste dans le cadre du rapprochement transatlantique entre l’Union Européenne et la futur Union Nord Américaine.

Les textes officiels de la fondation affirme que: « Le programme phare des Young Leaders, piloté par les deux entités (ndlr : New-York et Paris), vise à créer et à développer des liens durables entre des jeunes professionnels français et américains talentueux et pressentis pour occuper des postes clefs dans l’un ou l’autre pays »

Parmi les Young Leaders français(8),on trouve : Alain Juppé (1981),Valérie Pécresse (2002),

François Hollande (1996,), Arnaud Montebourg (2000), Pierre Moscovici (1996), Henri de Castries (1994,Directeur général du groupe AXA assurances), Christine Ockrent (1983) Emmanuel Chain (1999). Le co-président de EADS,Thomas Enders est le président de groupe de réflexion Atlantic-Brücke(9) qui a pour objectif de resserrer les liens transatlantiques.Ont bénéficié de son prix Eric M. Warburg » :

Henry Kissinger (1992), Manfred Wörner (1994, ancien secrétaire général de l’OTAN), l’ancien chancelier Helmut Kohl (1996),Klaus Naumann (2000, ancien président du comité militaire de l’OTAN et membre du comité d’administration d’Atlantik-Brücke jusqu’en 2007) et George H. W. Bush senior (2002, pour le cinquantième anniversaire de la création de l’institut).

Pour continuer avec la fondation Franco-Américaine, Denis Olivennes, le directeur de la publication du ”Nouvel Observateur” est le young leader de la fondation pour l’année 1996.

Le directeur de la rédaction du journal ”Libération”, Laurent Joffrin est également Young Leader de la fondation Franco-Américaine pour l’année 1994 et fait partie du groupe de réflexion mondialiste

« Le Siècle ». L’actionnaire majoritaire de Libération est Edouard de Rothschild (10) (de la dynastie de banquiers mondialistes) et est associé-gérant de Rothschild & Cie Banque qui est l’un des soutiens de la Fondation Franco-Américaine. Edouard de Rothschild fait partie du « Siècle »(11) également…Le monde est petit !

Le journal ”Le Figaro” est contrôlé par Socpresse qui appartient à Serge Dassault.Ce dernier avec Dassault Aviation est dans l’aéronautique et l’armement. Il a notamment signé un accord industriel majeur dans le domaine des drones MALE en Mai 2008 avec Israël(12).Pour continuer avec ”Le Figaro”,son rédacteur éditorial, Alexandre Adler est membre, lui aussi,  du groupe « Le Siècle » et était invité en 2003 à la réunion du Groupe Bilderberg à Versailles(13).Il a également co-écrit un rapport de la fondation Franco-Américaine titré « le congrès démocratique et la politique américaine concernant l’Irak et le Moyen-Orient(14).Avec toutes ses relations,on comprend son parti pris pour « l’axe du bien », l’axe américano-sioniste et mondialiste.

Quand au Groupe Bolloré, il diffuse ”Direct Matin” et ”FranceSoir” et contrôle le CSA(16) depuis juillet 2008.Bolloré est impliqué dans la déforestation en Afrique depuis le rachat du groupe Rivaud. Il a acquis notamment deux grandes sociétés forestières au Cameroun : la Sibaf à la frontière du Congo-Brazzaville et la Société HFC/Forestière de Campo, dans la province de l’Océan, à la frontière de la Guinée Equatoriale. Très implanté en Afrique dans le secteur des transports, Bolloré est également lié à de nombreux dictateurs africains comme Denis Sassou Nguesso et Idriss Déby(17).Au sein du comité stratégique du Groupe Bolloré,on trouve Alain Minc(18) qui conseille de nombreux politiciens français et qui a la particularité d’être lui aussi un Young Leader de la fondation Franco-Américaine pour l’année 1981 et d’appartenir au groupe de réflexion « Le Siècle ».

En ce qui concerne ”France Monde”(France24,RFI et 49%de TV5), la directrice Christine Ockrent a été en 2008 à la réunion du Groupe Bilderberg(19) à Chantilly aux USA et elle est Young Leader de la fondation Franco-Américaine pour l’année 1981.

Quand à David Pujadas qui présente le « JT » de France2,il fait partie du groupe « Le Siècle » également.

Les médias RTL et M6 appartiennent en totalité à la fondation Bertelsman(20).La fondation est actionnaire de Canal+ à hauteur de 5.1%.Cette fondation Bertelsman est un groupe de réflexion mondialiste.La Fondation est derrière le projet de relance de la constitution européenne,derrière l’Union Méditerranéenne et travaille sur le partenariat transatlantique(21).Elle compte parmi ses membres Henry Kissinger, Joschka Fischer et Jean Claude Trichet (Président de la Banque Centrale Européenne) et est très lié au gouvernement allemand et à Bruxelles.

Intéressons nous au journal ”Marianne”, réputé à gauche et anti-système.Le journal est détenu à 25% par Yves de Chaisemartin(22).Ce dernier est le conseiller de Carlyle Europe depuis juillet 2005.Le Groupe Carlyle est un fond d’investissement américain basé entre autres dans l’armement. Carlyle compte parmi ses sociétés Halliburton dont Dick Cheney a été le PDG.Ce Groupe compte parmi ses conseillers George H.W Bush, Franck Carlucci(ancien président de la CIA),à la direction Olivier Sarkozy(le demi frère de Nicolas Sarkozy) et parmi les financiers George Soros.

Avec tous ces conflits d’intérets, l’information des médias dominant ne peut pas être impartiale.Certains sujets font tomber le masque de l’appareil médiatique.Entre autres,l’élection d’Obama,la couverture du conflit au Moyen-Orient,la désinformation sur les projets mondialistes et la chasse à toute personne osant remettre en cause la version officielle du 11 septembre 2001 comme des centaines de familles de victimes américaines,des universitaires,ingénieurs et scientifiques américains.

alterinfo.net

 

Repost 0
Published by Afrohistorama Media afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire
commenter cet article
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 07:25

Crimes coloniaux et trous de mémoire : une spécialité française ? Le cas du Cameroun 

                                         Barbarie-coloniale.jpg

Rencontre organisée par l’IREA- Maison de l’Afrique et les Editions l’Harmattan et
Date : 14 avril 2012
Lieu : 7 rue des Carmes, 75005 Paris
Métro : Maubert-Mutualité

 

 

Les Editions l’Harmattan et la Maison de l’Afrique organisent le 14 avril 2012 un colloque sur le thème : «Crimes coloniaux et trous de mémoire : une spécialité française ? Le cas du Cameroun.». L’état des lieux de la recherche historique, la mémoire et le déni des crimes commis au Cameroun seront abordés par les participants.
Le colloque sera structuré autour des questions suivantes : Quels rapports et liens entre colonisation et violence ? Quelle est la place des crimes commis au Cameroun dans la mémoire officielle? Quelle est la place de ces crimes dans les manuels scolaires ? La rencontre sera l’occasion de rappeler un certain nombre de vérités objectives souvent occultés pour des raisons politiques et idéologiques. 

Programme 

 

14.00 - 14.30 : Arrivée et accueil des participants

14.30 - 14.45 : Séance d’ouverture
Denis Pryen, Directeur général des Editions l’Harmattan
Président de séance : David Gakunzi, responsable de l’IREA-Maison de l’Afrique 

14.45 - 16.00 : Le Cameroun vers l’indépendance: naissance du mouvement nationaliste
Intervenants : Simon Nken (Historien) ; Samuel Njufom (UPC)

Président de séance : Amédé Apkane (PSP)

16.00 - 17.15 : Les massacres : lieux, méthodes et logistiques
Intervenants : Manuel Domergue (Ecrivain, historien) ; Augusta Epanya (UPC) 

Président de séance : Mingni Mathurin (AFDA)

17.15 - 18.00 : Crimes coloniaux et enjeux de mémoire : oublis et négationnisme
Intervenants : Joanes Louis (UPKN), Lascony (Historien) 

Président de séance : Pierre Eboundit (Ligue Umoja)


18.00 - 18.20 : Synthèse
Président de séance : Ndedi Ekwalla, Cameroun
18.20 – 18.30 : Séance de clôture
Président de séance : David Gakunzi, responsable de l’IREA

Repost 0
Published by Afrohistorama Media afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire
commenter cet article
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 12:34

MAF4.jpg         Le congrès du MAF (Mouvement des Africains Français) au Palais des Congrès de Paris le samedi 14 avril 2012. Soyez nombreux. Le plus grand événement politique des Africains en France avant le premier tour de l’élection présidentielle.

 


Lire la suite  http://vimeo.com/39877108  

Repost 0
Published by Afrohistorama Media afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire
commenter cet article
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 11:51

Gagner les « coeurs et les esprits » La guerre de l’information.

         Media d'intoxication


   Dans un document récemment déclassifié et diffusé par la National Security Archive, le Pentagone décline sa stratégie pour contrôler l’information. Intitulé Information Operations Roadmap, le document daté et paraphé par Donald Rumsfeld le 30 octobre 2003, passe en revue les différentes activités de l’Armée ayant trait à la maîtrise de l’information. L’éventail de ces activités va de la guerre électronique, à l’intoxication massive des médias en passant par la « guerre à l’internet » sans compter les opérations psychologiques (Psyops).

Dans un document récemment déclassifié et diffusé par la National Security Archive, le Pentagone décline sa stratégie pour contrôler l’information. Intitulé Information Operations Roadmap, le document daté et paraphé par Donald Rumsfeld le 30 octobre 2003, passe en revue les différentes activités de l’Armée ayant trait à la maîtrise de l’information.

L’éventail de ces activités va de la guerre électronique, à l’intoxication massive des médias en passant par la « guerre à l’internet » sans compter les opérations psychologiques (Psyops).

Au lendemain du 11 septembre, le Pentagone s’était déjà illustré en créant dans le plus grand secret l’Office for the Strategic Influence (OSI), une agence de propagande chargée de modeler les opinions publiques au niveau planétaire par une intoxication massive des médias afin de soutenir la guerre au terrorisme. A l’époque, les révélations de la presse sur les activités de l’OSI et leur impact sur les informations diffusées par les médias états-uniens ont contraint Donald Rumsfeld à annoncer la fermeture de cette nouvelle agence. En effet le Smith-Mundt Act interdit de mener des campagnes de désinformation visant un public états-unien.

Le Pentagone n’a pas renoncé pour autant à ses projets, l’Office for the Strategic Influence (OSI) a été remplacé par Office of Special Plans (OSP) pour devenir courant 2003 le Northern Gulf Affairs Office. Crée en septembre 2002 et supervisé par le sous secrétaire à la défense William Luti, cette officine s’est attelée à préparer le terrain pour une intervention en Irak, en distillant des informations sur les supposées armes de destruction massive détenues par l’Irak, et ses liens avec le terrorisme international.

Le document rendu public fin janvier 2006 par la National security Archive, confirme que le Pentagone n’a pas abandonné le terrain de la guerre de l’information et de la propagande. Ainsi le document indique que « L’importance de la maîtrise de de l’information, explique l’objectif de transformation des Opérations d’information pour en faire une arme à part entière comme c’est le cas des forces aériennes, terrestres, navales, ainsi que les forces spéciales » (« The importance of dominating the information spectrum explains the objective of transforming IO into a core military competency on a par with air, ground, maritime and special operations »)

C’est donc dans cette optique que le Pentagone investit un champ de compétence antérieurement dévolu au département d’État, et plus particulièrement au sous sécrétaire d’État à la diplomatie publique et aux affaires publiques (The Under Secretary for Public Diplomacy and Public Affairs) en fait un ministère de la propagande dont la mission est de diffuser la doctrine états-unienne, notamment par le biais de médias directement sous son contrôle tels que Voice of America, ou TV Marti. Ainsi le document affirme également que « les principales activités en matière d’information du département de la Défense incluent les affaires publiques, le soutien militaire à la diplomatie publique et les opérations psychologiques » ( « Major DoD "information activities" include public affairs, military support to public diplomacy and PSYOP »).

Le récent scandale impliquant le Pentagone et un de ses sous-traitants, le Lyncoln Group, au sujet d’articles journalistiques présentant l’occupation de l’Irak sous un jour favorable, rédigés par des militaires états-uniens puis diffusés par la presse irakienne, illustre cette stratégie. En outre le Pentagone n’exclut pas de développer lui même des médias au service de la propagande. il est fait mention de la volonté de « développer un site web d’audience mondiale au service des objectifs de communication des États-Unis. Les contenus proviendraient essentiellement de tiers, et donc plus crédibles pour des publics étrangers que s’ils émanaient d’officiels états-uniens ». (« Develop a global web site supporting U.S. strategic communications objectives. Content should be primarily from third parties with greater credibility to foreign audiences than U.S. officials »). De fait le Pentagone gère directement à travers l’US European Command les deux sites suivants : Le Southeast European Times sur les Balkans, et Magharebia.com sur le Maghreb et affiche sa volonté d’« identifier et de disséminer les points de vues de tierces parties qui soutiennent les positions états-uniennes. Ces sources pourraient ne pas épouser totalement les positions US comme le souhaiterait le DSG (Abréviation non déclinée), mais pourraient néanmoins exercer une influence positive ».(« Identify and disseminate the views of third party advocates that support U.S. positions. These sources may not articulate the U.S. position the way that the DSG would, but they may nonetheless have a positive influence »).

D’ailleurs l’internet est dans ce document désigné comme étant un ennemi à combattre, ainsi « le département va se battre contre le net, comme il le ferait contre un système d’armes » (« the Department will "fight the net" as it would a weapons system »). En effet le contrôle des différents réseaux de communication et d’information est devenu un élément statégique majeur pour s’assurer la victoire aussi bien sur les champs de bataille que dans les opinions publiques.

Toutefois, le Pentagone reconnaît que « L’information destinée à un public étranger, y compris la diplomatie publique et les opérations psychologiques est de plus en plus consommée par un public domestique. » (« information intended for foreign audiences, including public diplomacy and PSYOP, increasingly is consumed by our domestic audience and vice-versa ».), se plaçant de fait sur le terrain de l’illégalité. Pour y remedier le Department of Defense propose une meilleure coordination interagences afin d’assurer la cohérence globale des actions de propagande états-uniennes.

-Information Operations Roadmap
United-States, Department of Defense, released by National Security Archive (PDF 2,3 Mo).

Par Cyril Capdevielle - 

Repost 0
Published by Afrohistorama Media afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire
commenter cet article
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 11:47

Déception et désillusion pour les commanditaires du coup d’état du Mali.

Carte du Mali

Une fois encore, en choisissant le Mnla pour mener sa croisade contre les intégristes islamistes, la France a misé sur le mauvais cheval. Aujourd’hui, déçu et désabusé par l’échec d’un premier plan, les responsables politiques français persistent et signent.

Jeudi, des hommes, armés jusqu’à la barbe, ont fait déguerpir des éléments du Mnla qui assuraient la « garde » du consulat de leur amie, l’Algérie pour enlever le consul et six collaborateurs. La revendication viendra quelques jours plus tard du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao). Le même jeudi, Ansar Eddine fait savoir au Mnla que son chef suprême, Iyad Ag Ghaly, a émis le souhait de venir officier à Gao la grande prière du lendemain vendredi, et qu’il ne souhaiterait pas voir les indépendantistes, ces pouilleux mécréants, trainer en ville. Le message aurait été entendu cinq sur cinq car à l’heure dite, selon plusieurs sources concordantes, on ne voyait plus que les barbus dans les rues de Gao. Les éléments du Mnla se seraient barrés vers les zones périphériques.

En quelques jours d’occupation seulement, les groupes intégristes (AQMI, Mujao, Ansar Eddine et Boko Haram) auraient mis les indépendantistes sur la touche. Ces mêmes individus étaient reçus avec les honneurs, il y a peu, au ministère français des Affaires étrangères. C’est à partir de Paris qu’ils font la plupart de leurs déclarations propagandistes et provocatrices. Ils ont un bureau politique avec pignon sur rue à Nouakchott où ils bénéficieraient de la bienveillante protection et assistante du président putschiste. Ils se pavanent en Algérie. A ces trois pays, ils ont tenu la promesse de débarrasser le nord malien de la présence des terroristes, narcotrafiquants, vendeurs d’armes, preneurs d’otage et autres contrebandiers.

Aujourd’hui, la déception et la désillusion doivent être totales chez leurs commanditaires qui se rendent compte de jour en jour que leur Mnla ne contrôle rien et que les vrais maîtres de la situation sont leurs ennemis irréductibles. Pendant que leurs protégés en sont réduits à violer des petites filles pour apaiser leur libido libidineuse, à commettre des larcins pour survivre, à faire encore illusion sur France 24 et RFI, les islamistes font la loi et assurent le service d’ordre. Et le plus comique dans tout ce scénario, c’est que ces islamistes sont en train de se faire des sympathies au sein de la population. Parce qu’ils protègent les habitants contre les excès des bandits touaregs. Parce que ces habitants préfèrent de loin être convertis à l’islam que de subir la présence de ceux qui sont venus les libérer.

Il est vrai que la France, aujourd’hui déçue et désabusée, ne brille pas beaucoup par le sens du bon discernement ni le choix judicieux de ses amis. Le passé très récent de son attitude vis-à-vis du printemps arabe est là pour le rappeler. Mais l’administration Sarkozy, loin de tirer les leçons nécessaires et évidentes de ses errements au Maghreb, et de son erreur de jugement sur la question du nord, semble encore s’accrocher à la solution Mnla. Selon plusieurs analystes, il n’est pas exclu que dans des salons feutrés de Paris un plan foireux soit en train d’être concocté.

Le schéma d’un Mnla opérationnel est encore présent dans le crane de quelques naïfs politiques occidentaux. Pour preuve, plusieurs de ces acteurs politiques, dans bien de pays occidentaux, affirment à qui veut l’entendre que la question touarègue ne peut se régler que par une solution politique. Contrairement à la question d’Aqmi qui requiert une solution militaire.

C’est compréhensible, quand on sait que le seul véritable et principal objectif de la France est et demeure la neutralisation des bandes terroristes qui menacent l’Europe: cartels de drogue, preneurs d’otages occidentaux. Et le démantèlement des camps d’entrainement des islamistes qui existent dans le vaste Sahara.

Seulement la France, qui a déjà fait une mauvaise affaire en s’acoquinant avec le Mnla, serait en train de persister et de ne signer son soutien à la force d’intervention de la Cedeao qu’à condition que les bandits touaregs soient associés à l’entreprise. Connaissant les relations de dépendance économique et de vassalité politique qui existent entre la France et les pays africains, on est tenté de croire qu’elle aura gain de cause.

Pourtant, la Cedeao gagnerait beaucoup à mener un combat contre tous ceux qui occupent illégalement le territoire d’un de ses membres. En particulier contre le Mnla qui donne ainsi le mauvais exemple d’une tentative de sécession dans une région instable et fragile. Les chefs d’Etat ouest-africains ne doivent pas perdre de vue que le Sénégal est confronté depuis des décennies à des velléités séparatistes de la Casamance, que le nord du Niger, l’est et le sud de la Mauritanie, et le sud algérien sont convoités par des groupes armés touaregs qui rêvent d’un vaste Azawad dont le nord malien ne serait que le point de départ.

Ils ne doivent pas perdre de vue non plus que compte tenu des rapports de force sur le terrain, un Etat azawadi ne pourrait profiter qu’aux réseaux de terrorisme internationaux et de crimes transfrontaliers organisés qui seront forcément sous le contrôle d’Al-Qaeda. Et auxquels participent depuis longtemps des Touaregs, et pas des moindres. Qu’on se le rappelle : ils fournissent les terroristes en otages, ils font l’intermédiation pour le paiement des rançons, ils assurent le ravitaillement en vivres et produits divers des terroristes cantonnés dans les montagnes, ils servent de convoyeurs et d’éclaireurs au convoi de drogue.

Oui ! La France a un curieux sens de ses responsabilités et de ses intérêts.

Cheick Tandina

Source : maliweb

Repost 0
Published by Afrohistorama Media afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire
commenter cet article
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 11:42

Cameroun, vol de bébés dans les hôpitaux : Une Conférence internationale annoncée à Bruxelles le 26 mai prochain.

                    Enoh-Vanessa-Kingue

 

            La conférence se tiendra le 26 mai prochain dans la capitale Belge, à l’initiative d’ACP-DH (Action citoyenne pour la promotion des droits humains).

« Action citoyenne pour la Promotion des Droits humains », association créée le 31 mars dernier à Paris par des représentants de la société civile camerounaise qui en a marre de voir le nom du Cameroun citée dans tous les mauvais coups sur le plan du droit humains, a souhaité réagir à sa façon.

Cette conférence du 26 mai prochain à Bruxelles en Belgique portera essentiellement sur le phénomène de vol de bébés au Cameroun. Phénomène ex croissant. Plusieurs personnalités et experts y seront présents.

Cette nouvelle organisation est née dans la foulée des comités de soutien à Vanessa Tchatchou, Enoh et Kingue, respectivement du nom de  cette jeune fille qui vit la disparition de sa fille le 20 août 2011 à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé quelques minutes seulement après sa naissance, et de ces camerounais condamnés ou en attente de décisions de justice non-conformes à la procédure judiciaire, se convainc de ce que  « les pratiques du vol des bébés, du trafic des enfants et des abus sur les doits  humains restent encore monnaie courante et que les populations victimes sont abandonnées à elles même». Elle entend donc pour cela œuvrer avec l’aide de tous les acteurs de la société civile et administrative pour vaincre ce fléau qui est en pleine croissance dans la société camerounaise.

Ce regroupement de la diaspora camerounaise s’insurge contre  tous ceux qui refusent de regarder en face la réalité du problème des vols de bébés dans les maternités.        Selon les initiateurs de ce mouvement, l’adhésion est ouverte à tous les citoyens du monde épris de liberté de paix et de démocratie.                                                                                      Contact ACP-DH: contact.acpdh@gmail.com

Par M. Ntohol

Repost 0
Published by Afrohistorama Media afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire
commenter cet article
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 11:13

Cameroun : pendant que les députes RDPC s’activent pour manipuler les lois pour préserver le pouvoir, la pénurie d‘eau s’aggrave à Yaoundé.

                        population-sans-eau.jpg

La pénurie d’eau s’aggrave

 

Yaoundé. Depuis une semaine, quelques  quartiers qui pouvaient encore se vanter de voir couler leur robinet traversent le désert.

 

Cela fait une semaine que l’eau a cessé de couler des robinets des populations installées au lieu-dit maison Damase, à Yaoundé. 

Depuis près d’un an que le problème d’accès à l’eau potable se pose à Yaoundé, elles s’étaient habituées à faire des provisions aux alentours de 2h du matin. Mais cette fois-ci, le cap du supportable semble avoir été franchi. Même la nuit, l’eau ne coule plus. Ce n’est plus la peine de se lever les yeux plein de sommeil pour aller caresser le robinet. L’habituel bruit sourd qui annonçait la coulée de l’eau, d’abord jaune puis claire au fil de son écoulement, demeure désormais sans suite.

 

Au quartier Nsimeyong, à Melen, à Etoug-Ebe, à Mvolyé, à Bastos Nylon, à Nlongkak et dans bien d’autres coins de la ville, derniers bastions où l’eau persistait à couler, plus rien ne coule. « Cette fois-ci, on peut dire que nous avons atteint le fond. Je croyais faire partie des privilégiés. Je me vantais devant mes amis de cet état des choses lorsque je les voyais se peiner à aller puiser de l’eau. Nous partageons désormais le même calvaire », se plaint Marie- Pierre Olama, attaché de direction habitant à Nlongkak vallée. Du côté de Nsimeyong, Bertin Lamy,  agent de banque, estime « qu’il est temps de construire des forages dans Yaoundé. Mettons la honte de côté, il y va de l’intérêt des populations. Ça ne sert à rien de vanter Yaoundé comme une capitale. Reconnaissons que nous sommes encore dans un grand village »

.

Déficiences techniques

Contacté pour savoir les raisons de cette nouvelle situation que traverse Yaoundé, Soulé Nkouandou, le chef de la station de production d’Akomnyada, responsable de l’approvisionnement de la capitale, explique que  « la station est à saturation. Son extension programmée en 2005 n’a pas été faite. Aujourd’hui, la station ne peut plus satisfaire les besoins de toute l’agglomération de Yaoundé qui s’agrandit. Il  faut aussi noter que de nouveaux branchements d’adduction en eau potable sont  faits. Ce qui diminue la pression de l’eau qui coulait dans les rares quartiers encore approvisionnés ». Aux côtés des insuffisances techniques, il faut ajouter les aléas climatiques. Depuis près de six mois, Yaoundé n’a pas connu une semaine continue de pluies. Le soleil en journée et la forte chaleur en soirée caractérisent la ville. « C’est vrai qu’à cause des saisons, le niveau du Nyong a chuté pendant un moment mais il est remonté. Cependant, cela n’influera pas sur la situation à Yaoundé puisque la capacité de la station n’a pas changé », poursuit Soulé Nkouandou.

 

Par Muriel Edjo

Source : le jour

Repost 0
Published by Afrohistorama Media afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire
commenter cet article
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 10:02

La francafrique  aux trousses du Prince Obiang Nguema Bazogo.

 theodorin_nguema_obiang.jpgTheodoro Obiang Nguema Bazogo Minitre de l'Agriculture de  la Guinée Equatoriale.

 

 

           Suite au feu vert donné aux juges d'instruction Roger Le Loire et René Grouman par le parquet de Paris  par l’entremise du Procureur François Molins le 4 avril pour la délivrance d'un mandat d'arrêt international pour "blanchiment"  et détournement de fonds publics équato-guinéens contre le fils du président de Guinée équatoriale, Teodorin Obiang. C’est la panique au palais de Malabo. Le régime de la foret équatoriale ne comprend pas pourquoi la justice française s’acharne sur le rejeton Théodoro.  


Pourquoi ce mandat maintenant ? Alors le régime de Malabo, malgré sa dictature sanglante et familiale a pu redonner espoir aux équato-guinéens qui sont content de leur dictateur, qui accumule des succès économiques depuis le début de l’exploitation pétrolière. Alors que dans les pays frontaliers comme le Cameroun, le Gabon ou le Congo ou cette manne coule depuis des décennies, même l’eau à boire la population n’a plus.


D’où la question que veut –on au Prince Theodoro Obian de Guinée ?

L’héritier traditionnel au trône du royaume de la guinée équatoriale.

Selon un anonyme expert de la francafrique que nous avons pu joindre au téléphone, on reproche au Prince Theodoro Obiang de Guinée quatre choses.

-         La première c’est de montrer l’exemple en Afrique centrale, à quoi pourrait servir l’argent des ressources minières et énergétiques bien qu’étant une dictature pure et dure ;

-         La famille obiang a totalement changé le pays en quelques années et les guinéens en sont reconnaissants. Ceci ne plait aux collègues dans les environs qui peine, même à donner de l’eau à boire à leur peuple ;

-         Il se pourrait que  la famille obiang n’ait pas voulu donner des mallettes d’argent pour la campagne électorale en France.

-         La guinée équatoriale en quelques années est devenue le pays le plus puissant de la banque des états de l’Afrique centrale. Autrement dit aujourd’hui c’est la guinée équatoriale qui détient le chéquier commun. Ceci qui a ralentit les détournements qui étaient devenus le jeu de prédilection des bankters de La BEAC.

N’oublions pas que la Guinée équatoriale est une dictature pure et dure et qu’en dictature dans les pays Africains, c’est le fils qui reprend la relève lorsque le père s’en est allée dans l’au-delà. Dans le cas des obiangs tous les éléments démontrent cette éventualité.  Généralement les fils assurent toujours la continuité du pouvoir, puisqu’ils l’ont reçu en héritage.  Donc n’étant pas peut-être très proche de la francafrique quelques intimidations s’imposent pour assurer son encrage.


Par Gabriel Ahi                                                                                                 Afrohistorama n’est responsable du contenu. 

Repost 0
Published by Afrohistorama Media afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire
commenter cet article
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 13:41

Elecam

 

CAMEROUN:NON A CE PROJET DE CODE ELECTORAL!!!

5 000 000 F CFA  pour être Candidat à la Députation ?

            100 000 F CFA pour être Conseiller Municipal ?

On exclut les jeunes, les femmes, les pauvres ? Jamais !!! 

 

Le peuple dit Non ! Je dis Non ! Nous disons Non ! 

L’Assemblée Nationale doit dire NON à la confiscation du pouvoir par les mauvais riches. 

Le Cameroun nous appartient à nous tous et toutes ! 

Toi et Moi, nous avons le droit d'être Conseiller Municipal, Maire ou Député 

OUI POUR UN CODE ELECTORAL CONSENSUEL, élaboré dans le dialogue avec tous/tes les Camerounais/es 

Le Peuple d’Abord ! 79 77 55 47 - Joins toi à nous ! 

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------

NO TO THIS BILL FOR A NEW ELECTORAL CODE !!! 

5 000 000 FCFA to become a Parliamentarian ?

            100 000 F CFA to become a Councillor ?

A law that excludes Youth, Women, the Poor ? Never !!!

 

The People say No ! I say No ! We say No! 

The National Assembly must say NO to the confiscation of power by the rich 

Cameroon belongs to all of us ! 

You and I have the right to be Councillor, Mayor or Parliamentarian 

YES TO AN ELECTORAL CODE THAT IS CONSENSUAL and defined in dialogue with all Cameroonians 

The People First ! 79 77 55 47 – Join us !

Repost 0
Published by Afrohistorama Media afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire
commenter cet article
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 09:58

Le préfet d’Ebolowa  encore appelé le préfet tortionnaire a encore  frappé. Cette fois sur un journaliste.
Irene ngongLe pr
éfet d'Ebolowa.


IL S'EN AURAIT PRIS AU JOURNALISTE DU JOUR QUI AVAIT RÉVÉLÉ L'AFFAIRE DU GARDE DU CORPS TABASSE. SI TEL EST LE CAS QU'ATTENDENT LES AUTORITÉS POUR LE SUSPENDRE?

"Ebolowa: Jérôme Essian, Reporter du quotidien Le Jour, séquestré par le Préfet
Irené Galim Ngong accuse le journaliste d'avoir relayé l'incident qui le divise avec son garde du corps.

La nouvelle s'est répandue dans la ville comme une traînée de poudre. Jérôme Essian, correspondant du quotidien Le Jour à Ebolowa, ne s'est pas totalement remis des traumatismes à lui causés par la séquestration dont il a été victime de la part du préfet de la Mvila, mercredi, 4 avril 2012 dernier. Le chef de terre qui avait tabassé son garde du corps, le gardien de la paix Dieudonné symphorien Olouna, a voulu en découdre avec le journaliste qui, de son aveu personnel, a détruit sa vie et sa personnalité en relayant l’incident en question dans son journal.

Jérôme Essian, qui poursuivait ses investigations dans cette affaire qui continue à alimenter les débats dans la ville, s'est rendu à la préfecture, à l'effet de recueillir la version des faits de M. Galim Ngong. Des sources concordantes, ce dernier aurait rejeté en bloc les accusations portées contre lui par son ancien garde du corps devant le gouverneur du Sud. Mais, contre toute attente, notre confrère a été conduit au bureau du préfet manu militari: «à cause de tes articles, on m'appelle de partout même en Europe comme si j'étais devenu la seule actualité de la ville», se plaignait-il.

Enervement

Après avoir fait venir de toute urgence dans son bureau le régisseur de la prison centrale d'Ebolowa, le commandant de compagnie de gendarmerie de la Mvila, le commissaire central, le commissaire spécial, les sous-préfets d'Ebolowa I et II, le délégué régional de la communication et ses proches collaborateurs, le préfet a soumis le journaliste à un rude interrogatoire qui aura duré trois heures d'horloge, révèle notre confrère. «A maintes reprises, il m'a obligé à lui révéler mes sources d'informations et l'origine de sa photo qui accompagne mes articles», explique le journaliste.

Les trois articles à l'origine de la séquestration ont, par ailleurs, fait l'objet d'une lecture solennelle au cours de cette séance de torture psychologique, où menaces et intimidations ont été servies à chaud au journaliste. «Il m'a dit que si jamais il voyait les articles concernant mon interpellation dans les journaux, il m'enverrait en enfer. J'en profite pour prendre l'opinion nationale et internationale à témoin. Car, je n'ai fait que mon travail. Cela dit, si quelque chose m'arrive un de ces quatre matins ou à un membre de ma famille, c'est le préfet qui en sera le premier responsable», a avisé Jérôme Essian.

Dans son état d'énervement, l'envie de molester le journaliste a amené celui qui a la réputation de terroriser les autres responsables de l'administration d'Etat, notamment les délégués régionaux en service à Ebolowa, à taper violemment du poing sur la table à chaque prise de parole, en signe de désespoir. Une attitude qui n'a pas empêché Liliane Florence Bobé, déléguée régionale de la communication du sud, dont la présence à ces assises a été exigée par le journaliste, à lui cracher la vérité.

Pour elle, la démarche du préfet était maladroite en ce sens qu'elle constitue une atteinte à la liberté de la presse et d'expression. Samedi matin, Saint Luc Tchaga, journaliste à Crtv-sud, et son chef de station, Alain Fouba Tonyama ont, à leur tour, copieusement été menacés et intimidés par le préfet Galim Ngong. Lequel les accusait d'avoir relayé la séquestration de Jérôme Essian à l'émission «Thermosta» du poste nationale.

Après Emmanuel Eba Bekale, secrétaire général de la communauté urbaine d'Ebolowa, Jérôme Essian est la deuxième personne à être séquestrée par ce professeur de droit à qui la hiérarchie de la police vient de retirer le troisième garde du corps depuis son arrivée à Ebolowa en 2010."


Par Guy Roger MVONDO                                                                                                                        Source : Mutations

Repost 0
Published by Afrohistorama Media afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire
commenter cet article

Présentation

  • : Le blog de afrohistorama.over-blog.com
  • Le blog de afrohistorama.over-blog.com
  • : AFROHISTORAMA Toute L’histoire sans histoire. CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR ET VOIR.
  • Contact

EVENEMENT

 

PROSPECTUS.jpg

 

Invitation: DEVOIRE DE MEMOIRE

Expo um1

CITOYENS

POUR LA MEMOIRE DU CAMEROUN

Affiche-semaine des heros et martyrs  

Renseignements:

Email : neuronesnews@gmail.com 

Mobile : 0033 (0)6 26 29 43 29

______________________________________________

 

Cote d'Ivoire le coup d'etat

 

 

Recherche

DIVERS

 


L’Observatoire des Elections

de la Diaspora Camerounaise

(OEDC)

OEDC-copie-1.jpg


Email: oedc-info@oumarou.net

 Google+:

observatoirelectioncameroun@gmail.com

 

France:0033(0)6 26 29 43 29

Belgique:0033(0)4 83 69 23 12

 

Skype: oelection-cameroun

Facebook: observatoire des élections

de la diaspora camerounaise

 

 

  ........................................................................................

Image historique

Artistes-et-ecrivains-noirs-en-1956.jpg

1956, Premier Colloque des Ecrivains et Artistes Noirs.

Du 19 au 22 septembre 1956 s'est tenu le premier congrès des écrivains et artistes

noirs à la Sorbonne organisé par Alioune Diop.

On pouvait y voir Amadou Hampathé Bâ (Mali), Léopold Sedar Senghor

et Cheikh Anta Diop (Sénégal), Aimé Cesaire et Frantz Fanon (Martinique),

Marcus James (Jamaïque), Richard Wright (Amérique), Jean Price Mars

 

 

----------------------------------------------------------------------

LISTE DES PAYS AFRICAINS ENCORE SOUS

OCCUPATION  ETRANGERE.

 PAYS                         TERRITOIRES OCCUPANTS
ILES CHAGOS                      Royaume-Uni
                                                 (Bases militaires de
                                                  DIEGO GARCIA)

2. ILE SAINTE HELENE         Royaume-Uni

3. ILES CANARIES                   Espagne
 
4. LES AÇORES                        Portugal

5. LES ILES MADERES            Portugal

6. LA REUNION                          France

7. MAYOTTE                                 France
8. CEUTA ET MELILLA               Espagne
Source : Union Africaine

------------------------------------------------------------


annonces

 

 


code noir

  CLIQUER: LE CODE NOIR

Ou recopier le lien ci-dessous

http://www.youtube.com/watch?v=XcSxRoCqbmk

 

 

Solomon-290x217

 

Histoires oubliées, histoires occultées

Solomon Northup (1808-1857)

La bande-annonce de 12 Years A Slave en VF 

AU CINEMA EN France à partir du 22 janvier

link

  CLIQUER:  BANDE ANNONCE

Ou recopier le lien ci-dessous

http:http://www.afrohistorama.info/article-la-bande-annonce-de-12-years-a-slave-en-vf-la-biographie-de-solomon-northup-122184090.html

 

 

  affiche-contre-l-esclavage-monetaire_001.jpg

 

images divers5

 

Affirmation

 

   ONU-complice-du-genocide-au-kongo.jpg

 

      Logo-Afrohistorama

      AFROHISTORAMA TV

 

  La-pensee-Africaine-Mbombog-Bassong.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=b79adXinxYI&feature=share

Mbombog Mbog Bassong* est issu d’une famille fortement christianisée, d’un grand-père maternel chrétien et d’un grand-père paternel chrétien. En 1988, il rencontre Mbombog Nkoth Bisseck qui marque le deuxième tournant de sa vie après celle de Cheikh Anta Diop en 1986 à Paris. Chez ce dernier, il prend conscience de l’importance de l’histoire pour l’éveil de l’Afrique tandis que le premier assure son éducation initiatique. Aussi se décide-t-il de rompre avec le modèle chrétien et découvre, dans la connaissance africaine, un réservoir de savoirs dont l’humanité a à peine tiré quelque enseignement digne d’intérêt.

 ----------------------------------------------

 

 

simiol.jpg

     

  Mama Simone don't cry:

http://www.youtube.com/watch?v=Yz523NV-lLk

  Libérez Gbagbo:
 

http://www.youtube.com/watch?v=Jz0KXYq5l8g 

 

Massacres en Côte d'Ivoire       

http://www.youtube.com/watch?v=ylZgCoSsIh8

---------------------------------------------------------------------------

 

Liste des principales langues par pays africain


Algérie Arabe, Berbère            
Angola Kimbundu, Umbundu, Siope
Bénin Fon, Yoruba, Gun, Mina, BA’Atonou,

Dendi, Ditammari et Yom
Botswana Setswana
Burkina Faso Mossi, Dioula, Peul
Burundi Kirundi, Swahili
Cameroun Bassa, Bamoun, Fang, Fulani
Cap Vert Criuolo
RCA Sangho, Arabe, Hausa, Swahili
Tchad Sara, Arabe
Comores Shikomoro
RDC Swahili, Lingala, Ishiluba, et Kikongo
Congo Lingala, Kikongo
Côte d'Ivoire Baoule, Bete, Senoufo, Dioula
Djibouti Arabe, Afar, Somali
Egypte Arabe, Nubian
Guinée Equatoriale Fang, Bubi, Créole
Erythrée Afar, Bilen, Kunama, Nara, Arabe, Tobedawi, Saho,
Tigre, Tigrinya
Ethiopie Amharic, Oromigna, Tigrigna
Gabon Fang, Myene, Bateke, Bapounou/Eschira, Bandjabi
Gambie Manding, Wolof, Diola, Fulani
Ghana Ashanti, Brong Ahafo, Twi, Fanti, Ga, Ewe, Dagbani
Guinée Malinké, Susu, Fulani
Guinée-Bissau Criolo, Fulani, Manding, Pepel, Balante
Kenya Swahili
Lesotho Sesotho; Zulu and Xhosa
Libéria Mende
Libye Arabe
Madagascar Malgache
Malawi Chichewa
Mali Bambara, Songhai, Fulani, Arabe, Senoufo,
Malinke
Mauritanie Hassania, Arabic, Wolof, Soninke, Fulani
Maurice Creole, Hindi, Urdu, Hakka, Bojpoori
Maroc Arabe, Berbère
Mozambique Changana, Ndau, Makonde
Namibie Oshivambo, Herero, Nama, Afrikaans
Niger Hausa, Songhai, Arabe, Fulani
Nigeria Hausa, Yoruba, Igbo, Fulani
Rwanda Kinyarwanda
RASD Hassania, Arabe
São Tomé et Principe Forro
Sénégal Wolof, Fulani,Serer, Diola, Manging, Sarakolé
Seychelles Seselwa
Sierra Leone Mende, Temne, Krio
Somalia Somali, Arabic
Afrique du Sud Xhosa, Zulu, Afrikaans, Ndebele, Sesotho sa
Leboa, Sesotho, Swati, Xitsonga, Setswana,
Tshivenda
Soudan Arabe, Nubien, Dinka, Masaleet Shuluk, Nueer,
Zandi,Fur
Swaziland Swazi
Tanzanie Swahili
Togo Ewé, Mina, Kabyé, Cotocoli
Tunisie Arabe
Ouganda Swahili, Luganda, Ateso, Luo
Zambie Bemba, Kaonda, Lozi, Lunda, Luvale, Nyanja,
Tonga
Zimbabwe Ndebele, Shona

Source : Union Africaine