Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Syrie : Les Etats-Unis ont financé en secret des groupes de l'opposition syrienne selon le Washington Post

18 Juin 2011 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Syrie : Les Etats-Unis ont financé en secret des groupes de l'opposition syrienne selon le Washington Post

Libye6.jpg

Les Etats-Unis ont financé en secret des groupes de l'opposition syrienne et une chaîne diffusant des programmes critiques à l'égard du régime du président Bachar al-Assad, a rapporté aujourd'hui le quotidien américain Washington Post.

 

Citant des télégrammes diplomatiques diffusés par Wikileaks, le journal indique que la chaîne Barada TV, installée à Londres, a commencé à émettre en avril 2009 mais s'est étoffée pour couvrir la vague de protestations en Syrie. La Syrie est en proie depuis le 15 mars à une contestation inédite du régime du président Bachar al-Assad.

 

L'opposition avait appelé à manifester hier à l'occasion du 65e anniversaire de l'indépendance du pays. Au moins quatre personnes ont été tuées par les forces de sécurité à Talbisseh, près de Homs (au centre du pays), au lendemain de la promesse du président syrien Bachar al-Assad d'abroger la loi d'urgence, emblématique du régime.

Selon le Washington Post, la chaîne Barada TV est proche du Mouvement pour la justice et le développement, un réseau d'opposants syriens exilés. Le Département d'Etat américain a financé ce mouvement à hauteur de 6 millions de dollars depuis 2006.

Les Etats-Unis a commencé à financer des figures de l'opposition sous la présidence de George W. Bush quand ce dernier a rompu ses relations avec Damas en 2005. Les financements ont perduré avec le président Barack Obama, selon le Washington Post.

Des diplomates américains cités dans les télégrammes proposent d'infléchir cette politique de financement de l'opposition. "Une refonte des programmes actuels de financement américain de factions, à l'intérieur comme à l'extérieur de la Syrie, pourrait être productive", écrit un diplomate dans un télégramme.

 

Télécharger l'article du Washington Post : U.S. secretly backed Syrian opposition groups, cables released by WikiLeaks show

http://www.theatrum-belli.com/media/00/02/2369158763.pdf

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article