Quel lien y a –t-il entre l’impopularité du président Wade Abdoulaye et l’affaire Hisène Habré ?
La chronique de Mbombog Ntohôl
Tribune Libre
Quel lien y a –t-il entre l’impopularité du président Wade Abdoulaye et l’affaire Hisène Habré ?
Un bref rappel de l’affaire Hisene Habré. Au lendemain de son indépendance le Tchad avait connu une instabilité politique continuelle pendant au moins 25 ans. Coups d’état, rébellions, occupation des forces étrangères. C’est pendant cette période trouble que le président Hisene Habré apparu sur la scène politique. Il réussit à stabiliser le pays pour quelques temps. Mais les mauvaises habitudes ont du mal à partir chez les politiciens Africains, surtout lorsqu’ils reçoivent leurs ordres de l’étranger. Il fut lui aussi chassé du pouvoir comme Tombalbaye et tous les autres. Chassé du pouvoir il se refugia au Sénégal comme l’ancien sanguinaire Camerounais Ahidjo président du Cameroun.
Que reproche t-on à Habré ?
On l’a accusé d’avoir fait enlever une française. Et généralement ce dont les dirigeants Africains sont maîtres, terroriser de l’Africain et protéger les étrangers. Mais cette histoire remonte tellement si loin que son importance aujourd'hui est vraiment nulle. Surtout si on regarde les faits commis aujourd’hui à la barbe et au nez de la soi disant communauté internationale, avec vidéo à l’appui. Qu’on ne vienne pas nous dire ou nous faire croire que l’on veut rendre justice.
C’est la raison pour laquelle, je pense que c’est tout simplement une opération de communication pour le président Wade Abdoulaye qui est regardé aujourd’hui par le peuple Africain comme un «vendu». Celui qui est dans tous les coups fourrés contre l’Afrique.
En Côte d’ivoire l’union Africaine a demandé la négociation entre les Ivoiriens, lui a réclamé le bombardement. En Libye l’union Africaine a demandé les négociations, lui va carrément saluer et applaudir les criminels de Benghazi qui égorgent les noirs en public au vu et à la connaissance de la soit disant communauté internationale.
Dernièrement, il a voulu ratifier la dictature pour installer un pouvoir familial, un député est allé s’empaler sur les grilles de l’assemblée nationale pour dénoncer la manœuvre. Heureusement qu’il a compris le message et il renonça, qui dit qu’il n’y revienne pas demain. Les Sénégalais doivent rester vigilants.
Donc je crois comme beaucoup que, l’affaire Hisène Habré est tout simplement une affaire de communication pour redorer son image ternie aux yeux des Sénégalais en particuliers et des Africains en général, qui l’on confondu à un moment donné avec les grands hommes de l’Afrique lors de l’inauguration du monument de la renaissance de Dakar.
En renonçant à l’extradition de ce vieux monsieur et ancien président du Tchad, ils veulent nous faire croire que le président Wade est un bon président Africain, qui ne livre pas un président un Africain fut-il ancien. Mon œil oui ! Ce Monsieur Hisene Habré ne représente plus rien sur le plan politique et médiatique. Sinon pour quoi le tribunal Belge alors, pendant que le TPI qui a été conçue pour les Africains se tourne les pouces, et considère que tuer de l’Africain c’est rendre justice à la communauté internationale. Le ridicule ne tue pas. Beaucoup en serait déjà dans l’au-delà.
Pour compléter la mascarade on nous fait lire des communiqués d’accusations du TPI, par des Africains qui ne savent pas ce que dignité veut dire. Tout ceci n’est que du montage bidon pour les imbéciles.
Tout ce qu'on espère c’est qu’un jour le Sénégal comme l’Afrique définitivement se débarrassent de tous les Africains qui minent le progrès social de l’Afrique.
Que vivent l’Afrique et le panafricanisme.