Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

manifestation de soutien lancée par la communauté Malienne de Montreuil

13 Juin 2011 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Maison7.JPGMaison4.JPG

 

Dimanche dernier a eu lieu une manifestation de soutien lancée par la communauté Malienne de Montreuil.

 

De nombreux Maliens mais aussi de nombreux riverains de toutes origines ont participé à cette manifestation.

 

Les faits : 

 

Une quinzaine de Maliens dont (des citoyens français, maliens, des titulaires de titres de séjours provisoires, des personnes sans papiers) ont été surpris dans leur sommeil dans la nuit de dimanche 5 juin à lundi 6 juin par l'effondrement d'un immeuble sur leur maison.

 

Leur maison qui n'était pas squattée comptait 1 rez - de - chaussée et 1 étage.

 

Tous payaient un loyer. La maison était occupée depuis plus de 10 ans et elle était en bon état.

 

L'immeuble qui leur est tombé dessus durant leur sommeil était vide, dans un état de délabrement très avancé et en rénovation.

 

Les règles de sécurité les plus basiques n'ont pas été respectées, à commencer par l'installation de piliers de sécurité pour maintenir l'immeuble qui avait été complètement creusé par les travaux. 

 

Au dires des tous les riverains, les travaux était réalisés dans des conditions de sécurité catastrophiques. Les riverains avaient même peur pour leurs enfants puisque l'immeuble est situé en face d'une école.

 

Les victimes et les poursuites :

 

Le bilan de 3 morts pourrait s'alourdir car certaines personnes sont dans état grave et d'autres pourraient rester handicapés à vie.

 

Les familles Fofana et Maïga composent les principales victimes de ce drame.  

 

L'Amicale des Maliens de Montreuil ainsi que certaines familles et d'autres associations se sont constituées partie civile et ont décidé de poursuivre le Maire de Montreuil, le Préfet de Seine-Saint-Denis et le propriétaire de l'immeuble en travaux.

 

Notons ici que les familles qui occupaient le logement détruit demandaient depuis plus de 10 ans des logements à la Mairie de Montreuil, en vain, alors que ce sont des familles qui travaillent durs et présentent toutes les garanties financières requises.

 

Certaines des victimes n'ont toujours pas d'avocat, dû à des querelles et divergences de vues avec les associations qui les encadrent.

 

Il est à regretter que l'ampleur du drame n'ai pas réussi à réunir tout le monde mais gageons que l'union sacrée pourra se faire très bientôt.

 

Le Maire de Montreuil, Dominique Voynet ne s'est pas rendue à l'appel de la communauté Malienne ce dimanche. Elle a quand même envoyé une représentante de l'équipe municipale, très agressive et sur la défensive, qui continue à chercher dans l'orage qui a éclaté cette nuit - là les causes de l'effondrement de l'immeuble...Cela se passe de commentaires.

 

On ose à peine se demander si elle aurait fait de même si les victimes avaient été autres que des Noirs, Africains.

 

Une permanence de l'association des Maliens de Montreuil se  situe dans la rue de la résistance à Croix de Chavaux.

 

En pièces jointes des photos du lieu du drame et de la manifestation de dimanche 12 juin.

 

Amaka A Ka 

Afrikunie

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article