Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 16:33

LES 130 MORTS ERYTHREENS DE LAMPEDUSA OU LES ERREURS DE CALCUL DES EXPERTS EUROPEENS  par jean Paul Pougala

 PhotoTgeneves

Ce matin, j'avais envie de vomir, en écoutant les experts européens à la radio commenter la le naufrage de Lampedusa avec 130 morts africains. Ils utilisaient leurs mêmes refrains tout aussi vides de sens que ridicules : "tant que l'Europe va laisser la misère en Afrique, on aura toujours ces drames", "tant qu'il y aura des dictateurs comme Assad, ces tragédies vont continuer", nous devons enseigner à ces pays à bien utiliser l'argent de l'aide au développement, au lieu de le détourner pour enrichir les politiciens africains", etc. Des déclarations à faire vomir pas seulement moi, mais même le plus modéré et patient de ceux qui sont amoureux de la logique et du bon sens.

Pour commencer, aucun d'eux ne dit qu'il y a eu autant de morts, parce qu'il y a une loi en Italie qui punit tout capitaine de bateau qui tenterait de sauver des naufragés africains en mer Méditerranée. La loi avait été décidée par Silvio Berlusconi, alors premier Ministre, pour dissuader les migrants de voyager, disaient les experts italiens. Et c'est à cause de cette loi que des bateaux passant sans rien faire à coté de ce bateau en avarie ont poussé les naufragés à allumer une couverture pour attirer l'attention des bateaux plus grands qui ne sont pas au courant de cette lois. Et c'est ce feu qui a causé l'incendie.

Les victimes, sont en majorité des Érythréens. Voilà l’Érythrée que l'UE avait conseillé et financée pour prendre les armes afin de se libérer et se séparer d'un pays "maudit", "pauvre" et "dictatorial" comme l’Éthiopie. C'est ce qu'écrivaient triomphalement les journaux européens de l'époque). L’Érythrée a eu son indépendance en 1991, privant l’Éthiopie de l'accès direct à la mer. Grâce à cette manœuvre, les Italiens qui avaient massivement financé la rébellion, voulaient se venger de la défaite italienne d'antan face à l’Éthiopie royale, qui serait ainsi devenue encore plus pauvre et se serait finalement mise à genoux devant l'Europe, devant l'Italie. Le président Issaias Afeworki est alors l'ami de l'Occident. On compte sur lui pour déstabiliser l’Éthiopie, siège des institutions africaines. Une guerre deuxième sera même déclenchée (1998-2000). Aujourd'hui, c'est l'inverse qui s'est produit. c'est l’Érythrée, amie de l'Europe, qui l'a baptisée : "championne de la démocratie en Afrique" qui croupit dans la misère au moment où l’Éthiopie, "championne de la dictature en Afrique" selon l'UE, qui s'en sort, et grâce aux capitaux chinois, a un taux de croissance à 2 chiffres. Et ce sont les enfants du pays conseillé par les experts de Bruxelles et financés par l'UE pour avoir son indépendance qui voit ses enfants mourir sur les plages d'Italie.

Une autre erreur de calcul des experts européens réside sur le lieu de départ du bateau : Libye. En ce moment en Libye se joue une vraie tragédie. Avant hier, c'est la Russie qui a décidé de retirer tout son personnel diplomatique en envoyant un avion à Tunis les rapatrier, parce que même l’atterrissage à Tripoli, n'est pas garantie. La tragédie des faux calculs des experts européens va bientôt se produire. En ce moment, en Libye, il y a une féroce bataille entre les pro-Kadhafi et les pro-occidentaux, ces derniers sont aidés par tous les services secrets occidentaux et les mercenaires de tout bord, mais qui n'arrivent pas à plier les pro-Kadhafi.

Question : Très probablement, les pro-Kadhafi vont remporter sur ceux que les Libyens dans leur majorité continuent d'appeler les « traitres au service de l'occident », vus les succès qu'ils accumulent tous les jours sur le terrain. Et quand ils auront gagné la guerre, que fera l'ONU ? Faire une nouvelle résolution pour condamner la Libye ? que fera l'Union Européenne? Remettre l'embargo sur les médicaments ? que fera l'OTAN ? aller de nouveau bombarder la Libye ?  

En attendant les réponses à toutes ces questions, personne ne dit où sont passés les 30 milliards de dollars que Obama avait saisi de l'argent Libyen. Personne ne sait où sont passés tous les avoirs que la Libye avait dans les multiples entreprises et banques européennes. Et, c'est le chaos généralisé de No-Man's Land que les bateaux chargés de malheureux migrants africains partent pratiquement toutes les nuits des ports libyens. Avec les drames comme ceux d'hier. A son temps, on avait accusé le Guide Libyen de ne pas laisser ces bateaux de la mort quitter les côtes libyennes. Aujourd'hui, on regrette qu'il n'y ait tout simplement plus à Tripoli, aucun commandant à bord.

Le Ministre Italien de l’Intérieur Alfano a dit en pleurant que c'est l'Union Européenne qui doit prendre la main, pour venir à bout de ce problème. Sauf qu'au moment où il parle, on ne lui a pas dit qu'avant la fin de l'année 2013, cette Union Européenne n'a plus d'argent pour compléter son propre budget, puisqu'il accumule déjà un déficit record de 20 milliards d'Euros.

Question : Comment des pseudo-experts de l'Union Européenne peuvent piluler en Afrique pour venir nous expliquer la bonne gouvernance, comme ils l'ont fait en Érythrée pendant 20 ans, lorsqu'ils ne sont même pas capables eux-mêmes de tenir leurs comptes en ordre ? Comment pouvons-nous faire confiance à des gens qui ne savent pas appliquer à eux-mêmes les leçons qu'ils prodiguent gentillement aux autres ? Mystère !!!

Il y a quelques mois, une délégation de l'Union Européenne s'est rendue à Yaoundé au Cameroun, pour tenter de convaincre les dirigeants de ne pas construire l'autoroute entre les deux plus grandes villes du pays : Douala - Yaoundé, un véritable cimetière à ciel ouvert pour les voitures qui circulent aujourd'hui sur un semblant de route construite à prix d'or par les Européens. Maintenant que l'autoroute coûtera la moitié avec les chinois, ils ont tout fait pour stopper le projet, pour que les citoyens ne comprennent pas d'eux mêmes comment on les a floués depuis des années avec ces mots creux de "démocratie", "droit de l'homme" « axe lourd » des mots tous vides de sens et qui font qu'aujourd'hui, après les naufragés d'hier à l'île italienne de Lampedusa, avec 130 morts, tous des africains, nous désole du fait qu'il existe toujours plus d'Africains victimes de la manipulation et du bluff européen, qui continuent de croire qu'il existe un paradis en Europe.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Afrohistorama Media afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de afrohistorama.over-blog.com
  • Le blog de afrohistorama.over-blog.com
  • : AFROHISTORAMA Toute L’histoire sans histoire. CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR ET VOIR.
  • Contact

EVENEMENT

 

PROSPECTUS.jpg

 

Invitation: DEVOIRE DE MEMOIRE

Expo um1

CITOYENS

POUR LA MEMOIRE DU CAMEROUN

Affiche-semaine des heros et martyrs  

Renseignements:

Email : neuronesnews@gmail.com 

Mobile : 0033 (0)6 26 29 43 29

______________________________________________

 

Cote d'Ivoire le coup d'etat

 

 

Recherche

DIVERS

 


L’Observatoire des Elections

de la Diaspora Camerounaise

(OEDC)

OEDC-copie-1.jpg


Email: oedc-info@oumarou.net

 Google+:

observatoirelectioncameroun@gmail.com

 

France:0033(0)6 26 29 43 29

Belgique:0033(0)4 83 69 23 12

 

Skype: oelection-cameroun

Facebook: observatoire des élections

de la diaspora camerounaise

 

 

  ........................................................................................

Image historique

Artistes-et-ecrivains-noirs-en-1956.jpg

1956, Premier Colloque des Ecrivains et Artistes Noirs.

Du 19 au 22 septembre 1956 s'est tenu le premier congrès des écrivains et artistes

noirs à la Sorbonne organisé par Alioune Diop.

On pouvait y voir Amadou Hampathé Bâ (Mali), Léopold Sedar Senghor

et Cheikh Anta Diop (Sénégal), Aimé Cesaire et Frantz Fanon (Martinique),

Marcus James (Jamaïque), Richard Wright (Amérique), Jean Price Mars

 

 

----------------------------------------------------------------------

LISTE DES PAYS AFRICAINS ENCORE SOUS

OCCUPATION  ETRANGERE.

 PAYS                         TERRITOIRES OCCUPANTS
ILES CHAGOS                      Royaume-Uni
                                                 (Bases militaires de
                                                  DIEGO GARCIA)

2. ILE SAINTE HELENE         Royaume-Uni

3. ILES CANARIES                   Espagne
 
4. LES AÇORES                        Portugal

5. LES ILES MADERES            Portugal

6. LA REUNION                          France

7. MAYOTTE                                 France
8. CEUTA ET MELILLA               Espagne
Source : Union Africaine

------------------------------------------------------------


annonces

 

 


code noir

  CLIQUER: LE CODE NOIR

Ou recopier le lien ci-dessous

http://www.youtube.com/watch?v=XcSxRoCqbmk

 

 

Solomon-290x217

 

Histoires oubliées, histoires occultées

Solomon Northup (1808-1857)

La bande-annonce de 12 Years A Slave en VF 

AU CINEMA EN France à partir du 22 janvier

link

  CLIQUER:  BANDE ANNONCE

Ou recopier le lien ci-dessous

http:http://www.afrohistorama.info/article-la-bande-annonce-de-12-years-a-slave-en-vf-la-biographie-de-solomon-northup-122184090.html

 

 

  affiche-contre-l-esclavage-monetaire_001.jpg

 

images divers5

 

Affirmation

 

   ONU-complice-du-genocide-au-kongo.jpg

 

      Logo-Afrohistorama

      AFROHISTORAMA TV

 

  La-pensee-Africaine-Mbombog-Bassong.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=b79adXinxYI&feature=share

Mbombog Mbog Bassong* est issu d’une famille fortement christianisée, d’un grand-père maternel chrétien et d’un grand-père paternel chrétien. En 1988, il rencontre Mbombog Nkoth Bisseck qui marque le deuxième tournant de sa vie après celle de Cheikh Anta Diop en 1986 à Paris. Chez ce dernier, il prend conscience de l’importance de l’histoire pour l’éveil de l’Afrique tandis que le premier assure son éducation initiatique. Aussi se décide-t-il de rompre avec le modèle chrétien et découvre, dans la connaissance africaine, un réservoir de savoirs dont l’humanité a à peine tiré quelque enseignement digne d’intérêt.

 ----------------------------------------------

 

 

simiol.jpg

     

  Mama Simone don't cry:

http://www.youtube.com/watch?v=Yz523NV-lLk

  Libérez Gbagbo:
 

http://www.youtube.com/watch?v=Jz0KXYq5l8g 

 

Massacres en Côte d'Ivoire       

http://www.youtube.com/watch?v=ylZgCoSsIh8

---------------------------------------------------------------------------

 

Liste des principales langues par pays africain


Algérie Arabe, Berbère            
Angola Kimbundu, Umbundu, Siope
Bénin Fon, Yoruba, Gun, Mina, BA’Atonou,

Dendi, Ditammari et Yom
Botswana Setswana
Burkina Faso Mossi, Dioula, Peul
Burundi Kirundi, Swahili
Cameroun Bassa, Bamoun, Fang, Fulani
Cap Vert Criuolo
RCA Sangho, Arabe, Hausa, Swahili
Tchad Sara, Arabe
Comores Shikomoro
RDC Swahili, Lingala, Ishiluba, et Kikongo
Congo Lingala, Kikongo
Côte d'Ivoire Baoule, Bete, Senoufo, Dioula
Djibouti Arabe, Afar, Somali
Egypte Arabe, Nubian
Guinée Equatoriale Fang, Bubi, Créole
Erythrée Afar, Bilen, Kunama, Nara, Arabe, Tobedawi, Saho,
Tigre, Tigrinya
Ethiopie Amharic, Oromigna, Tigrigna
Gabon Fang, Myene, Bateke, Bapounou/Eschira, Bandjabi
Gambie Manding, Wolof, Diola, Fulani
Ghana Ashanti, Brong Ahafo, Twi, Fanti, Ga, Ewe, Dagbani
Guinée Malinké, Susu, Fulani
Guinée-Bissau Criolo, Fulani, Manding, Pepel, Balante
Kenya Swahili
Lesotho Sesotho; Zulu and Xhosa
Libéria Mende
Libye Arabe
Madagascar Malgache
Malawi Chichewa
Mali Bambara, Songhai, Fulani, Arabe, Senoufo,
Malinke
Mauritanie Hassania, Arabic, Wolof, Soninke, Fulani
Maurice Creole, Hindi, Urdu, Hakka, Bojpoori
Maroc Arabe, Berbère
Mozambique Changana, Ndau, Makonde
Namibie Oshivambo, Herero, Nama, Afrikaans
Niger Hausa, Songhai, Arabe, Fulani
Nigeria Hausa, Yoruba, Igbo, Fulani
Rwanda Kinyarwanda
RASD Hassania, Arabe
São Tomé et Principe Forro
Sénégal Wolof, Fulani,Serer, Diola, Manging, Sarakolé
Seychelles Seselwa
Sierra Leone Mende, Temne, Krio
Somalia Somali, Arabic
Afrique du Sud Xhosa, Zulu, Afrikaans, Ndebele, Sesotho sa
Leboa, Sesotho, Swati, Xitsonga, Setswana,
Tshivenda
Soudan Arabe, Nubien, Dinka, Masaleet Shuluk, Nueer,
Zandi,Fur
Swaziland Swazi
Tanzanie Swahili
Togo Ewé, Mina, Kabyé, Cotocoli
Tunisie Arabe
Ouganda Swahili, Luganda, Ateso, Luo
Zambie Bemba, Kaonda, Lozi, Lunda, Luvale, Nyanja,
Tonga
Zimbabwe Ndebele, Shona

Source : Union Africaine