Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Le zimbabwé rebaptise le chutes Victoria du fleuve Zambèse en chutes Mosi Oa Tunya du fleuve Zambe-zi ce qui veut dire langue locale "la fumée qui gronde du fleuve zambèse".

22 Décembre 2013 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Le zimbabwé rebaptise le chutes Victoria du fleuve Zambèse en chutes Mosi Oa Tunya du fleuve Zambe-zi ce qui veut dire langue locale "la fumée qui gronde du fleuve zambèse". 

 

« La fumée qui gronde » est la signification du nom authentique que le président Robert Mugabe vient de redonner aux chutes Victoria. D'après le Daily Mail, les autorités du Zimbabwé ont également annoncé que les noms coloniaux des villes et des écoles du Zimbabwe seraient remplacés par des noms kamites (noirs). Cette mesure n’est que la suite logique du nom même donné au pays. Ancienne Rhodesie du Sud en hommage au colon anglais Cecil Rhodes, c’est au terme de la lutte d’indépendance sous la direction de Robert Mugabe déjà, que celui-ci décida de renommer le pays Zimbabwe, en hommage au site de Zimbabwe où se trouve l’architecture la plus sophistiquée d’Afrique australe, témoin des débuts du gigantesque et prestigieux empire de Mwene Mutapa (Monomotapa). La capitale Salisbury est dans ce sens également devenu Harare. Ce sont les colons anglais qui avaient renommé Mosi Oa Tunya en Victoria Falls. Les chutes célèbres du fleuve Zambe-zi (Zambèze) retrouvent donc leur nom authentique. Apprenons tous à dire Mosi Oa Tunya.
La prochaine étape serait-elle le remplacement de l’Anglais par le Shona comme langue officielle du pays ? On espère que le président y pense.

Source: AfroConcept News

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article