Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Le dictateur Idriss Deby divague sur "la renaissance de l'Ecole tchadienne"

20 Septembre 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Le dictateur Idriss Deby divague sur "la renaissance de l'Ecole tchadienne"  

 

Idriss-Deby-Itno.jpg

 

A en croire le site internet du Palais rose, Idriss Déby a annoncé "la renaissance de l'école tchadienne" lors de la cérémonie de clôture du forum national sur le système éducatif qui s'est tenu du 5 au 11 septembre 2012 à N'Djamena.

"Renaissance" !  "Renaissance" ! Idriss Déby n'a plus que ce mot à la bouche. Mais personne n'a jamais compris à quoi rime ce concept de "renaissance" qui, faut-il le préciser, n'a rien à voir avec la "Renaissance" telle qu'elle est conçue en Italie au XIVe siècle et qui a gagné l'Europe au XVIe siècle.

La "Renaissance" d'Idriss Déby, même le journaliste Ngardiguina Abdoulaye n'a pas réussi à la définir exactement dans l'ouvrage qu'il lui a consacré. Qu'à cela ne tienne, Idriss Déby continue à servir cette "renaissance" à toutes les sauces. Tant et si bien que beaucoup de nos compatriotes commencent à y voir un "machin-chose dépourvu de sens". A dire vrai, Idriss Déby assimile la "renaissance" d'une nation meurtrie par tant de guerres aux quelques chantiers de travaux publics engagés depuis que le pétrole tchadien est exporté.

Mais une Nation ne se réduit pas au nombre de ses nouveaux bâtiments administratifs au km² construits sous le règne de tel ou tel autre dictateur. Il faut bien plus que cela, des réformes profondes, pour qu'une Nation renaisse véritablement de "ses cendres". 

Source : pldtchad.org

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article