Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 15:14

La France nomme un agent secret comme ambassadeur au Mali.

francois-hollande.jpg

Pour les membres de l’association « survie », leur pays, la France, est dépassée par les événements qui se passent au Mali. Lors du Forum social  mondial à Tunis, ces activistes français ont rencontré la militante altermondialiste Aminata Dramane Traoré, pour cracher leur désapprobation face aux  derniers ajustements opérés par l’armée française. Et se disent opposés à l’ouverture d’une base militaire française au Mali. Ils ont qualifié  le nouvel ambassadeur français au Mali, Gilles Huberson, d’agent secret  français et non de diplomate. Danyel Dubreuil, un membre bouillant de l’association « survie», répond à nos questions sans détours : Kidal, les enjeux, le choix du nouvel ambassadeur, les élections.  Lisez plutôt ces révélations. 

 L’enquêteur : D’abord présentez-nous votre organisation.  

 Danyel Dubreuil : L’Association survie est une organisation qui milite depuis 25 ans pour  la réforme radicale de la politique africaine de la France; pour des relations moins marquées par le soutien de la France aux dictateurs en Afrique et  aux entreprises multinationales françaises pour piller les ressources et les  matières premières de l’Afrique. Pour une relation qui soit fondée beaucoup plus sur l’amitié entre les peuples et pour le bénéfice des peuples.

 Elle a trois objectifs principaux : ramener à la raison démocratique la politique de la France en Afrique (lutte contre la Françafrique et le néocolonialisme), combattre la banalisation du génocide et réinventer la solidarité internationale par la promotion des biens publics mondiaux.

Elle mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud. Elle fonde son action sur la légitimité qui incombe à chacun  d’interpeller ses élus et d’exiger un contrôle réel des choix politiques dans tous les domaines.

L’enquêteur : Quelle est votre vision par rapport à l’intervention française au Mali ? 

Danyel Dubreuil : Nous, nous sommes tout à fait contre l’intervention française au Mali. Parce que nous, citoyens français, nous connaissons bien l’attitude de l’armée française en Afrique. Nous sommes aussi contre le fait que la France agisse seule en premier lieu avec un tel déploiement de forces. Pour nous de l’association Survie, cette opération a d’autres objectifs que celui de la lutte contre le terrorisme dans le sahel. Connaissant les différents acteurs français qui sévissent au Mali, cette opération me parait peu crédible. C’est plutôt une  opération de communication présidentielle de François Hollande, qui est en difficulté en France. La semaine dernière, il était en difficulté; cette semaine c’est la catastrophique totale.

Du coup, l’opération de lustrage de son image à travers ce qu’il pensait être une  opération facile à caractère humanitaire au Mali. Ce qui n’a pas été le cas.

Le deuxième but est de servir les intérêts militaires français. Qui sont en relative difficulté  dans le maintien de leur position dans certains pays du continent où ils se sont installés en catimini. D’où la guerre au Mali qui est une aubaine pour Hollande, pour tester l’ouverture  d’une base militaire permanente de l’armée française au Mali. Et que nous allons, de toutes nos forces, empêcher  l’installation de cette base. Parce que nous, au niveau de la Survie, on connaît les causes et les conséquences de la création d’une base militaire dans un pays. La dictature  monarchique  gabonaise et le chaos djiboutien en sont les parfaites illustrations.

L’enquêteur : Quel est le point de vue de l’Association survie sur  l’ingérence flagrante du Président Hollande dans les affaires intérieures du Mali ? Quand il disait « je  serai intraitable pour la tenue des élections en juillet prochain ». 

Danyel Dubreuil : On trouve que c’est une  position coloniale caricaturale. Elle est inacceptable et insupportable pour l’association  Survie. La question de la posture dans les déclarations est  très  importante au delà de l’intention. Nous  rappelons aux décideurs français qu’ils ne sont plus les gouvernants de leurs anciennes colonies. Pour se gouverner, dans les textes internationaux, les peuples  suffisent à eux-mêmes. Ils ont la possibilité de voter dans des processus électoraux transparents, démocratiques et pour la libre concurrence politique.  C’est inadmissible que l’ancienne puissance coloniale assène des ordres dans la tenue d’un calendrier électoral. Qui, à notre avis, nous semble intenable et même difficilement apprécié et partagé au Mali.  Idem pour les diplomates occidentaux  qui émettent de forts doutes sur sa crédibilité. Les propos de Hollande sur le calendrier électoral malien est un retour en arrière de 50 ans. Ce que veut  la France, c’est de retrouver  les mêmes compagnons  qu’elle avait avant. Si possible, avec des  regards bienveillants des nouvelles anciennes autorités  maliennes  sur les accords migratoires, accès des multinationales françaises au marché et  stationnement d’une  force militaire française.

L’enquêteur : Pourquoi l’armée française empêche l’armée malienne d’aller à Kidal ? 

Danyel Dubreuil : C’est une longue histoire de compagnonnage. La France a toujours essayé de diviser pour mieux régner. C’est une double stratégie. Soutien aux pouvoirs autoritaires qui acceptent le maintien et la stabilité des actions françaises dans leur pays et en Afrique.   Par exemple le soutien à Oumar Bongo pendant 40 ans, Paul Biya et Idriss Deby aujourd’hui, acteurs clé dans la guerre au Tchad.

Et d’entretenir des groupes non étatiques qui peuvent être utiles pour l’intérêt français. C’est le cas au Mali aujourd’hui avec les touaregs du MNLA qui sont à l’origine de l’effondrement de l’Etat et dont la relation avec l’armée française est très ambigüe. Comment comprendre que la France s’allie avec un groupe armé  non étatique, avoir autorité sur un territoire et interdire en même temps à l’armée légitime d’y aller. Avec les pressions que Hollande subie en France et les critiques des maliens, il finira par abandonner les touaregs du MNLA et il va leurs demander de se débrouiller. A mon avis c’est l’une des raisons fondamentales de la visite de Fabius à Bamako la semaine dernière.  Cela montre que les lignes bougent

L’enquêteur : Un mot sur le nouvel ambassadeur ?

 Danyel Dubreuil : Monsieur   Gilles Huberson est un militaire qui a beaucoup travaillé avec les services renseignement français (DGSE). Ça me semble illogique dans un pays qui est en guerre et dans une phase préélectorale qu’on change un ambassadeur. Les qualités ne sont plus les mêmes, le nouvel ambassadeur est plus militaire que diplomate. La nomination de cet ambassadeur à Bamako est un signal fort aux différents acteurs. Et la mission qui lui a été confiée, c’est essentiellement de faire du renseignement et de surveiller particulièrement tous les mouvements de tous les acteurs maliens,  quelle que soit leur origine (société civile, politique, économique, militaire) de manière à pouvoir  remettre à jour la grille de lecture française  sur le Mali. Car la France est dépassée par les événements. En France, on nous annonce ici que  l’intervention française au Mali n’est pas une intervention, mais un plan marshal. Alors que celui-ci doit être plutôt économique et social.

Entretien réalisé par Aliou Badara Diarra, envoyé spécial à Tunis

Source :Bamada.net

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Afrohistorama Media afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de afrohistorama.over-blog.com
  • Le blog de afrohistorama.over-blog.com
  • : AFROHISTORAMA Toute L’histoire sans histoire. CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR ET VOIR.
  • Contact

EVENEMENT

 

PROSPECTUS.jpg

 

Invitation: DEVOIRE DE MEMOIRE

Expo um1

CITOYENS

POUR LA MEMOIRE DU CAMEROUN

Affiche-semaine des heros et martyrs  

Renseignements:

Email : neuronesnews@gmail.com 

Mobile : 0033 (0)6 26 29 43 29

______________________________________________

 

Cote d'Ivoire le coup d'etat

 

 

Recherche

DIVERS

 


L’Observatoire des Elections

de la Diaspora Camerounaise

(OEDC)

OEDC-copie-1.jpg


Email: oedc-info@oumarou.net

 Google+:

observatoirelectioncameroun@gmail.com

 

France:0033(0)6 26 29 43 29

Belgique:0033(0)4 83 69 23 12

 

Skype: oelection-cameroun

Facebook: observatoire des élections

de la diaspora camerounaise

 

 

  ........................................................................................

Image historique

Artistes-et-ecrivains-noirs-en-1956.jpg

1956, Premier Colloque des Ecrivains et Artistes Noirs.

Du 19 au 22 septembre 1956 s'est tenu le premier congrès des écrivains et artistes

noirs à la Sorbonne organisé par Alioune Diop.

On pouvait y voir Amadou Hampathé Bâ (Mali), Léopold Sedar Senghor

et Cheikh Anta Diop (Sénégal), Aimé Cesaire et Frantz Fanon (Martinique),

Marcus James (Jamaïque), Richard Wright (Amérique), Jean Price Mars

 

 

----------------------------------------------------------------------

LISTE DES PAYS AFRICAINS ENCORE SOUS

OCCUPATION  ETRANGERE.

 PAYS                         TERRITOIRES OCCUPANTS
ILES CHAGOS                      Royaume-Uni
                                                 (Bases militaires de
                                                  DIEGO GARCIA)

2. ILE SAINTE HELENE         Royaume-Uni

3. ILES CANARIES                   Espagne
 
4. LES AÇORES                        Portugal

5. LES ILES MADERES            Portugal

6. LA REUNION                          France

7. MAYOTTE                                 France
8. CEUTA ET MELILLA               Espagne
Source : Union Africaine

------------------------------------------------------------


annonces

 

 


code noir

  CLIQUER: LE CODE NOIR

Ou recopier le lien ci-dessous

http://www.youtube.com/watch?v=XcSxRoCqbmk

 

 

Solomon-290x217

 

Histoires oubliées, histoires occultées

Solomon Northup (1808-1857)

La bande-annonce de 12 Years A Slave en VF 

AU CINEMA EN France à partir du 22 janvier

link

  CLIQUER:  BANDE ANNONCE

Ou recopier le lien ci-dessous

http:http://www.afrohistorama.info/article-la-bande-annonce-de-12-years-a-slave-en-vf-la-biographie-de-solomon-northup-122184090.html

 

 

  affiche-contre-l-esclavage-monetaire_001.jpg

 

images divers5

 

Affirmation

 

   ONU-complice-du-genocide-au-kongo.jpg

 

      Logo-Afrohistorama

      AFROHISTORAMA TV

 

  La-pensee-Africaine-Mbombog-Bassong.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=b79adXinxYI&feature=share

Mbombog Mbog Bassong* est issu d’une famille fortement christianisée, d’un grand-père maternel chrétien et d’un grand-père paternel chrétien. En 1988, il rencontre Mbombog Nkoth Bisseck qui marque le deuxième tournant de sa vie après celle de Cheikh Anta Diop en 1986 à Paris. Chez ce dernier, il prend conscience de l’importance de l’histoire pour l’éveil de l’Afrique tandis que le premier assure son éducation initiatique. Aussi se décide-t-il de rompre avec le modèle chrétien et découvre, dans la connaissance africaine, un réservoir de savoirs dont l’humanité a à peine tiré quelque enseignement digne d’intérêt.

 ----------------------------------------------

 

 

simiol.jpg

     

  Mama Simone don't cry:

http://www.youtube.com/watch?v=Yz523NV-lLk

  Libérez Gbagbo:
 

http://www.youtube.com/watch?v=Jz0KXYq5l8g 

 

Massacres en Côte d'Ivoire       

http://www.youtube.com/watch?v=ylZgCoSsIh8

---------------------------------------------------------------------------

 

Liste des principales langues par pays africain


Algérie Arabe, Berbère            
Angola Kimbundu, Umbundu, Siope
Bénin Fon, Yoruba, Gun, Mina, BA’Atonou,

Dendi, Ditammari et Yom
Botswana Setswana
Burkina Faso Mossi, Dioula, Peul
Burundi Kirundi, Swahili
Cameroun Bassa, Bamoun, Fang, Fulani
Cap Vert Criuolo
RCA Sangho, Arabe, Hausa, Swahili
Tchad Sara, Arabe
Comores Shikomoro
RDC Swahili, Lingala, Ishiluba, et Kikongo
Congo Lingala, Kikongo
Côte d'Ivoire Baoule, Bete, Senoufo, Dioula
Djibouti Arabe, Afar, Somali
Egypte Arabe, Nubian
Guinée Equatoriale Fang, Bubi, Créole
Erythrée Afar, Bilen, Kunama, Nara, Arabe, Tobedawi, Saho,
Tigre, Tigrinya
Ethiopie Amharic, Oromigna, Tigrigna
Gabon Fang, Myene, Bateke, Bapounou/Eschira, Bandjabi
Gambie Manding, Wolof, Diola, Fulani
Ghana Ashanti, Brong Ahafo, Twi, Fanti, Ga, Ewe, Dagbani
Guinée Malinké, Susu, Fulani
Guinée-Bissau Criolo, Fulani, Manding, Pepel, Balante
Kenya Swahili
Lesotho Sesotho; Zulu and Xhosa
Libéria Mende
Libye Arabe
Madagascar Malgache
Malawi Chichewa
Mali Bambara, Songhai, Fulani, Arabe, Senoufo,
Malinke
Mauritanie Hassania, Arabic, Wolof, Soninke, Fulani
Maurice Creole, Hindi, Urdu, Hakka, Bojpoori
Maroc Arabe, Berbère
Mozambique Changana, Ndau, Makonde
Namibie Oshivambo, Herero, Nama, Afrikaans
Niger Hausa, Songhai, Arabe, Fulani
Nigeria Hausa, Yoruba, Igbo, Fulani
Rwanda Kinyarwanda
RASD Hassania, Arabe
São Tomé et Principe Forro
Sénégal Wolof, Fulani,Serer, Diola, Manging, Sarakolé
Seychelles Seselwa
Sierra Leone Mende, Temne, Krio
Somalia Somali, Arabic
Afrique du Sud Xhosa, Zulu, Afrikaans, Ndebele, Sesotho sa
Leboa, Sesotho, Swati, Xitsonga, Setswana,
Tshivenda
Soudan Arabe, Nubien, Dinka, Masaleet Shuluk, Nueer,
Zandi,Fur
Swaziland Swazi
Tanzanie Swahili
Togo Ewé, Mina, Kabyé, Cotocoli
Tunisie Arabe
Ouganda Swahili, Luganda, Ateso, Luo
Zambie Bemba, Kaonda, Lozi, Lunda, Luvale, Nyanja,
Tonga
Zimbabwe Ndebele, Shona

Source : Union Africaine