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20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 19:31

afrique

Intervention du Camarade Sidi Tidiane Gueye

Président de la FETAF (Fédération des travailleurs Africain en France)

A la fête de l’Humanité (Paris France)

Dimanche, le 19 septembre 2011

à l invitation de la plateforme Africaine

De la Nécessite de la Création des Etats Unis d’Afrique

Un fait s’impose a tout observateur quant a l’état actuel du monde : les pays européens  _ dont le développement industriel a surtout bénéficié des différents paramètres de leur système d’asservissement et d’exploitation (traite Negrière, esclavage, colonialisme, néocolonialisme etc.) continuent de profiter des lenteurs, des atermoiements et autres facteurs centrifuges, qui lestent la marche décisive des pays africains vers l’unité, pour imposer, tant bien que mal, leur leadership mondial…

Leadership qui pénalise encore bon nombre de pays dont l’Afrique.

Afrique dont on s’étonne, par ailleurs qu’elle soit encore debout et mieux qu’elle réussisse à enregistrer sur le plan économique des progrès. Progrès encore fragiles, selon nous ; car on peut mieux faire.

Il urge, a l’heure actuelle, de mettre à exécution la vision des hérauts du Panafricanisme devant permettre une approche globale (holistique) des problèmes politiques, économiques, culturels voire spirituels de la problématique d’une présence Africaine a l’échelle planétaire.

Mais le paradoxe, ici est de constater qu’a l’opposé de la tendance lourde d’un monde ou les grands ensembles géopolitiques s’organisent, le leadership africain, quant a lui, de par une sorte de pus et d’égoïsme irréfléchi de la part de certains chefs d’état africains, risque de s’enfermer de plus en plus dans d’assurer la pleine souveraineté africaine en ordre dispersé.

Partant de ce constat, on peut légitimement inférer l’impérieuse exigence de réparer aujourd’hui les dégâts engendres par la calamiteuse balkanisation – Balkanisation jadis vouée aux gémonies par bon nombres de pères des « indépendances des années 1960 », lesquels pères, du moins certains d’eux, n’ont  pas évité, tomber par la suite, dans les traquenards. Mis en place depuis fort longtemps : Conférence de Berlin (1884 – 1885) dépeçage du continent, loi cadre Deferre, dislocation des grands ensembles préétablis par le colonialisme AOF- AEF d’où sont nés des états dits francophones non viables. Ce constat, à quelques nuances prés, est valable pour les autres grands ensembles d’Afrique, en l’occurrence avec la promotion du Commonwealth…

Un fait indéniable découle d’une telle situation : pris individuellement, aucun pay africains n’est à même de se développer et/ou être en mesure d’assurer sa pleine souveraineté.

Là git, selon nous, le bien fondé de l’idéologie panafricaine : en effet, comme le souligne Elikia Mbokolo en s’appuyant sur la vision de Kwame Nkrumah, qui soutient que l’ambition de la lutte panafricaine ne saurait se limiter à un simple dialogue ou à une simple concertation entre les Etats issus de la colonisation. Elle doit viser à l’union politique qui surmonte la balkanisation, principal instrument du néocolonialisme et à la promotion de la Personnalité africaine. Promotion qui peut, à elle seule faire de l’Afrique un acteur à part entière dans la vie internationale.

A l’examen de la réalité tant sur le plan diplomatique et politique actuels, cette analyse de Nkrumah, en guise d’avertissement, doit nous convaincre de franchir le Rubicon ; aux fins d’accélérer la cadence pour l’unité organique sur le plan régional et/ou continental.

Que faire ? Le professeur Cheikh Anta Diop, égyptologue émérite nous invite à tout mettre en œuvre, en faisant preuve de « persuasion et d’optimisme », pour convaincre les réticents au processus vital d’unification.

En effet, pour Cheikh Anta Diop on doit rester « optimiste », car selon lui « même l’égoïsme lucide militerait pour une fédération, une intégration…une fédération de l’Afrique » (Intervient dans la Tribune Diaspora Africaine No Hors série (22 Mai 1985).

Aujourd’hui, le retour du panafricanisme s’avère urgent, non pour une adoption sans recul nécessaire ou réévaluation eu, égard à l’évolution et autres réalités des pays africains et de la Diaspora.

Faire de l’histoire une source d’identification, voire de développement économique est une œuvre salutaire, et c’est cela qui valide le recours aux idéaux panafricains.

Dans le cadre d’une rapide rétrospective sur la genèse du panafricanisme, force est de reconnaitre en l’homme politique NKRUMAH, le théoricien qui a le plus indiqué les différents modes opératoires pour la concrétisation institutionnelle de l’unité des peuples du continent.

Pour notre gouverne, on peut citer ici deux (2) de ses ouvrages qui ont le mieux marqué sa maturation politique : « AFRICA MUST UNITE » et « NEOCOLIALISME,  dernier stade de l’impérialisme ».

Et c’est heureux, qu’aujourd’hui, des grands penseurs, des hommes politiques, des dirigeants politiques tels que les présidents  Alpha Omar Konaré, Abdoulaye Wade, se réclament de l’idéologie panafricaine : laquelle idéologie panafricaine doit beaucoup à NKRUMAH qui a su, si l’on en croit à Mbokolo, lui «  ouvrir la voie en tant qu’idéologie singulière dans l’espace idéologique du XXème siècle, au regard du libéralisme, du socialisme et du communisme...

Confronté aux réalités du monde actuel, une approche holistique (globale) du développement du continent sur tous les plans doit constituer le substrat principal du panafricanisme en actes. Un panafricanisme adossé aux réalités tumultueuses de l’histoire des peuples d’Afrique précoloniale, coloniale et aux impératifs d’un monde où prévaut, bon an  mal an, un multilatéralisme qui en souligne l’interdépendance…

Sous ce rapport, le panafricanisme, loin des idées reçues et des mauvaises interprétations, ne peut conduire à un repli sur soi – Il est d’essence humaniste, progressiste et pluriel dans sa volonté intrinsèque de parachever l’unité des peuples d’Afrique et de sa Diaspora – érigée en une sixième région du continent – L’Afrique s’est engagée-dans une réelle œuvre de parachèvement de l’Unité, jadis entamée par l’organisation de l’Unité Africaine (Décolonisation, lutte contre l’Apartheid) et aujourd’hui Union Africaine (U.A), nonobstant les forces centrifuges en œuvre et les hésitations enregistrées des différents sommets de l’organisation continentale…

Aux partenaires internationaux, il convient de faire œuvre de pédagogie et affirmer, urbi et orbi, que le panafricanisme n’est guère antinomique avec la nécessaire coopération internationale, indispensable à l’heure actuelle pour le développement harmonieux d’un monde de Paix, d’Egalité et de Justice !

Les échecs, voire les sabotages qui ont jadis scandé les tentatives de mises en place de fédérations (Etats Unis d’Afrique centrale  par Boganda), Fédération du Mali (Modibo Keita), gouvernement continental hic et nunc (NKRUMAH) ne doivent plus être d’actualité.

Aux militants panafricains, la vigilance reste  de mise. La vigilance s’impose pour réduire au maximum les capacités de nuisance d’où qu’elles se manifestent.

Les défis à relever pour le 3eme millénaire sont de taille ; il nous faut faire face !

L’Afrique, pour vraiment jouer sa partition dans la scène internationale, doit identifier les problèmes cruciaux qui s’imposent à elle et tenter de les résoudre à l’aune d’une démarche panafricaine qui s’appuie sur les peuples. (cf. : Conférence de Tunis)

Le mode opératoire doit d’envisager, la résolution des problèmes des jeunes, de la démographie, de l’Agriculture, de la technologie, de la Paix et de la sécurité, à l’échelle du continent.

Lors du séminaire de l’Organisation de l’Unité  Syndicale Africaine (OUSA), tenu à Khartoum (Soudan) le 13 mai 2011, le Docteur Vladimir Antin-Danso du Ghana, nous apprenait que sur 1,2 milliard de jeunes âgés de 15 a 24 ans dans le monde (soit 18% de la population mondiale) environ 200 millions de ces jeunes vivent en Afrique (soit 20% de la population Africaine…).

Et il faut noter que ce chiffre va surement augmenter, car 42% de la population actuelle est âgée de 15 ans.

Par ailleurs, ces jeunes qui représentent 40% de la population active en Afrique constituent 60% des chômeurs en Afrique.

Avec des taux de chômage pouvant atteindre 83%, 68%, 66% dans certains pays Africains- Et ces jeunes vivent pour la plupart avec moins de US$2/jour.

Il se suppose là de toute évidence un problème démographique.

Tous les experts prévoient une transition démographique lente, ne devant se stabiliser qu’en 2050. Nul doute donc pour Danso que cela constitue des enjeux primordiaux sur le plan fiscal, politique, social et des conséquences subséquentes en matière de dépenses pour l’éducation, la santé et éventuellement des risques d’agitation sociales.

Et c’est ici que se joue le sort de la gouvernance en Afrique autour des notions de Démocratie, stabilité et développement.

On peut inférer après ce constat fait de la non-intégration effective du continent, que tous ces problèmes n’ont aucune chance d’être résolus dans le cadre d’un seul pays africain. Et Danso de posé la question de savoir si « l’Afrique est non démocratique, parce que elle est sous-développée ? »

Sans vouloir exonérer tel ou tel dirigeant, dont les turpitudes ont pu pénaliser cruellement le peuple, il n’est pas faux d’affirmer que une meilleure mutualisation des efforts, même mieux une réelle coordination en amont des efforts pour telle ou telle cible est la meilleure garantie pour relever progressivement les défis.

Au lieu de cela, eu égard au caractère extraverti de son économie, l’Afrique ou plus exactement les pays Africains pris individuellement vont devoir adopter les mesures prescrites par les «gestionnaires externes» FMI  et Banque Mondiale.

Nous avons tous en tête les ravages causées par les plans d’Ajustement structurel (PAS) avec ses cortèges de licenciements et de fragilisation des secteurs publics…

Il importe d’indiquer en partant de tout ce constat, la voie à suivre. Les différents segments des populations africaines au nombre desquels on peut citer les syndicats ont un rôle majeur à jouer pour promouvoir le projet de création des Etats-Unis d’Afrique. (Cf. : Rapport de synthèse de la conférence syndicale pour appuyer la construction des Etats-Unis d’Afrique  Tunis (Tunisie). OUSA UGTT syndicat des producteurs libyens du 16 au 17 Janvier 2001)

La valse hésitation de certains dirigeants, compréhensible dans une certaine mesure, n’a plus de raison d’être si l’on s’en réfère au fait  que les masses africaines s’affranchissent volontiers des frontières artificielles léguées par les puissances tutélaires.

En effet, de part et d’autre de ces frontières, vivent effectivement des populations jointives- Et ce sont ces populations jointives qui peuvent, si on leur demande leur avis, nous permettre de fermer les fermeture-éclairs de ce « manteau d’Arlequin » dont parle le professeur Ki-ZERBO à propos du continent morcelé !

L’initiative lancée pour la promotion de la Confédération des partis politiques Africains (COGEPPA), en ce que cela constitue une unité en actes, est un levier important pour doter le mouvement panafricain d’une orientation politique dont l’objectif numéro un est la CREATION DES ETATS UNIS D’AFRIQUE. Il s’agit d’une convergence pas nécessairement idéologique, mais raisonnablement pragmatique pour le destin de l’Afrique et de ses peuples.

 

 

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Image historique

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1956, Premier Colloque des Ecrivains et Artistes Noirs.

Du 19 au 22 septembre 1956 s'est tenu le premier congrès des écrivains et artistes

noirs à la Sorbonne organisé par Alioune Diop.

On pouvait y voir Amadou Hampathé Bâ (Mali), Léopold Sedar Senghor

et Cheikh Anta Diop (Sénégal), Aimé Cesaire et Frantz Fanon (Martinique),

Marcus James (Jamaïque), Richard Wright (Amérique), Jean Price Mars

 

 

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LISTE DES PAYS AFRICAINS ENCORE SOUS

OCCUPATION  ETRANGERE.

 PAYS                         TERRITOIRES OCCUPANTS
ILES CHAGOS                      Royaume-Uni
                                                 (Bases militaires de
                                                  DIEGO GARCIA)

2. ILE SAINTE HELENE         Royaume-Uni

3. ILES CANARIES                   Espagne
 
4. LES AÇORES                        Portugal

5. LES ILES MADERES            Portugal

6. LA REUNION                          France

7. MAYOTTE                                 France
8. CEUTA ET MELILLA               Espagne
Source : Union Africaine

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Histoires oubliées, histoires occultées

Solomon Northup (1808-1857)

La bande-annonce de 12 Years A Slave en VF 

AU CINEMA EN France à partir du 22 janvier

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Ou recopier le lien ci-dessous

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http://www.youtube.com/watch?v=b79adXinxYI&feature=share

Mbombog Mbog Bassong* est issu d’une famille fortement christianisée, d’un grand-père maternel chrétien et d’un grand-père paternel chrétien. En 1988, il rencontre Mbombog Nkoth Bisseck qui marque le deuxième tournant de sa vie après celle de Cheikh Anta Diop en 1986 à Paris. Chez ce dernier, il prend conscience de l’importance de l’histoire pour l’éveil de l’Afrique tandis que le premier assure son éducation initiatique. Aussi se décide-t-il de rompre avec le modèle chrétien et découvre, dans la connaissance africaine, un réservoir de savoirs dont l’humanité a à peine tiré quelque enseignement digne d’intérêt.

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  Mama Simone don't cry:

http://www.youtube.com/watch?v=Yz523NV-lLk

  Libérez Gbagbo:
 

http://www.youtube.com/watch?v=Jz0KXYq5l8g 

 

Massacres en Côte d'Ivoire       

http://www.youtube.com/watch?v=ylZgCoSsIh8

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Liste des principales langues par pays africain


Algérie Arabe, Berbère            
Angola Kimbundu, Umbundu, Siope
Bénin Fon, Yoruba, Gun, Mina, BA’Atonou,

Dendi, Ditammari et Yom
Botswana Setswana
Burkina Faso Mossi, Dioula, Peul
Burundi Kirundi, Swahili
Cameroun Bassa, Bamoun, Fang, Fulani
Cap Vert Criuolo
RCA Sangho, Arabe, Hausa, Swahili
Tchad Sara, Arabe
Comores Shikomoro
RDC Swahili, Lingala, Ishiluba, et Kikongo
Congo Lingala, Kikongo
Côte d'Ivoire Baoule, Bete, Senoufo, Dioula
Djibouti Arabe, Afar, Somali
Egypte Arabe, Nubian
Guinée Equatoriale Fang, Bubi, Créole
Erythrée Afar, Bilen, Kunama, Nara, Arabe, Tobedawi, Saho,
Tigre, Tigrinya
Ethiopie Amharic, Oromigna, Tigrigna
Gabon Fang, Myene, Bateke, Bapounou/Eschira, Bandjabi
Gambie Manding, Wolof, Diola, Fulani
Ghana Ashanti, Brong Ahafo, Twi, Fanti, Ga, Ewe, Dagbani
Guinée Malinké, Susu, Fulani
Guinée-Bissau Criolo, Fulani, Manding, Pepel, Balante
Kenya Swahili
Lesotho Sesotho; Zulu and Xhosa
Libéria Mende
Libye Arabe
Madagascar Malgache
Malawi Chichewa
Mali Bambara, Songhai, Fulani, Arabe, Senoufo,
Malinke
Mauritanie Hassania, Arabic, Wolof, Soninke, Fulani
Maurice Creole, Hindi, Urdu, Hakka, Bojpoori
Maroc Arabe, Berbère
Mozambique Changana, Ndau, Makonde
Namibie Oshivambo, Herero, Nama, Afrikaans
Niger Hausa, Songhai, Arabe, Fulani
Nigeria Hausa, Yoruba, Igbo, Fulani
Rwanda Kinyarwanda
RASD Hassania, Arabe
São Tomé et Principe Forro
Sénégal Wolof, Fulani,Serer, Diola, Manging, Sarakolé
Seychelles Seselwa
Sierra Leone Mende, Temne, Krio
Somalia Somali, Arabic
Afrique du Sud Xhosa, Zulu, Afrikaans, Ndebele, Sesotho sa
Leboa, Sesotho, Swati, Xitsonga, Setswana,
Tshivenda
Soudan Arabe, Nubien, Dinka, Masaleet Shuluk, Nueer,
Zandi,Fur
Swaziland Swazi
Tanzanie Swahili
Togo Ewé, Mina, Kabyé, Cotocoli
Tunisie Arabe
Ouganda Swahili, Luganda, Ateso, Luo
Zambie Bemba, Kaonda, Lozi, Lunda, Luvale, Nyanja,
Tonga
Zimbabwe Ndebele, Shona

Source : Union Africaine