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5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 18:24

Importe t-il d’interdire à la dite diaspora hors d’Afrique à se mêler des questions politiques africaines ?

afrique

Pour quiconque s’y connaît ou s’intéresse en tactique et stratégie militaire, il ne saurait échapper de l’importance allouée à l’éclaireur dans le déroulement d’une bataille.

L’éclaireur est une personne, parmi les plus mobiles, qui a pour mission de partir en reconnaissance à l’arrière des lignes de l’adversaire pour observer et recueillir des informations qui seront utiles à son camp. Quand celui-ci ne rempli pas ou plus sa mission, il est considéré comme ayant fait défection et est relégué au rang de traître avec les conséquences qui vont avec…

Transposer cela dans un cadre de paix symbolique ou de guerre symbolique sans usage du feu des armes, l’éclaireur endosse plusieurs casquettes allant de l’espion à celui d’ardent défenseur des intérêts de son camp chez le partenaire ou l’adversaire.

De cette vision et/ou présentation, on ne peut que constater que l’Afrique compte de nombreuses personnes mobiles hors de ses frontières continentales. Majorité pour la plupart s’étant déportée par leurs propres moyens et très souvent pour des motifs économiques. Il n’empêche que nombreux parmi ces filles et fils de l’Afrique, bénéficiant ainsi de l’avantage d’enrichissements que procure le voyage, une fois au fait des réalités majoritairement défavorables de ce quel’on nomme ou saisi en politiquement correct par le biais ou le truchement de la coopération d’avec l’Afrique, se radicalisent en s’insurgeant contre le cadre et la nature de cet état relationnel (duperie, spoliation, exploitation,manipulation, avilissement, etc.) à la défaveur de leur terre d’origine et se veulent à s’investir pour le meilleur de l’Afrique.

Ce qui indirectement viendrait à reconnaître à ces enfants mécontents des relations d’avec l’Afrique, et autrement éveillés, la qualité d’éclaireur

Qu’en est-il réellement ! 

Il est à noter de la grande disparité parmi ces enfants mobiles de l’Afrique. Bons nombres (assurément majorité), en raison de limites diverses et au plus haut de la force intellectuelle conférant un certain courage dans la combativité politique dans les relations d’avec l’Afrique, ne poursuivent en priorité que des intérêts économiques à la faveur de leur déportation, se représentant de joie en une variante d’éclaireur sous la revendication de collecte monétaire reversée par la suite en assistance familiale en Afrique (western-union). Cependant il est constatable que la grande majorité de ces enfants d’Afrique, quelque soit la distinction pouvant conduire à les différencier, poursuivent tous en commun un même objectif qui est celui de l’intégration ou de l'assimilation aux sociétés accueillantes…

On pourrait ainsi y voir une autre variante de la qualité d’éclaireur dans la conception de la nature de l’espion qui, pour mieux agir se doit de se fondre et/ou se confondre secrètement dans la société pour la poursuite de sa mission.

La sincérité dans cette qualification d’espion reste toutefois en souffrance.

Il est à cet effet consternant à observer l’attitude inquiétante et contraire aux attentes d’un espion ou d’un éclaireur que manifestent ces enfants éveillés et édifiés des sournoiseries de la coopération d’avec l’Afrique. Et dont le quotidien ne transpose que très très très peu, pour ne pas dire jamais, de combativité au bénéfice de ou bénéfique à l’Afrique sur leur lieu d’établissement. Cela transparaît dans l’expression de leurs revendications de toujours orientées de bénéfique à leur personne ou émergence par appui d’étrangers sur la scène politique africaine….

Que constater ? 

Quand bien en Occident, les lieux de décisions affectant les masses populaires, à l’échelon territorial, et sur lesquels s’appui l’Etat central pour l’administration des nations, que ces lieux de décisions soient ouvert au public…très très très peu d’enfants d’Afrique les fréquentes et y portent un entendement dissonant face aux décisions impactant trop souvent négativement par ricochet par la suite l’Afrique. D’un simple exemple, quand un conseil municipal en Occident décide d’accroître la superficie d’espace vert fleuri dans sa commune, cela a indirectement pour conséquence de contribuer à ce que un pays comme le Kenya qui oriente 23% de ces terres agricoles à la production des fleurs vendues exclusivement en Occident, augmente la part de celles-ci au détriment de les consacrer à la production de vivres alimentaires pouvant venir au secours de son voisin somalien meurtri par des calamités naturelles et autres malheureux événements.

Que, bien que s’y retrouvent à ces échelons territoriaux, bons nombres d’enfants immigrés d’Afrique et pour ceux pouvant se prévaloir de haute qualités intellectuelles, ces derniers se font plus remarquer dans la bataille de la distribution des postes à per diem,simple représentation au nom des communes sans influence décisionnelle, au sein d’organismes aux actions et aux rayonnements locaux. Et quand parmi eux, il s’en trouve qui aurait une fonction décisionnelle, celui-ci se garde volontiers de soutenir aucun projet d’importance à destination de l’Afrique…à l’exception des jumelages des communes et l’invitation à des organisations soporifiques de pairs africains.

Qu’à l’occasion d’autres formes de débat public, et d’un comble y compris portant sur l’Afrique, initiés parles occidentaux, bons nombres d’enfants d’Afrique pour ceux invités (ce qui les procurent joie indescriptible en souffrance d’être immortalisée par leur quête à être photographiés avec toute personnalité et de préférence occidentale sous le pesant, vous le devinez, de paraître d’importance devant les leurs par la suite…reconnaissable sont-ils au travers de leurs pages sur les réseaux sociaux), et d’autres s’étant informés et manifestés le courage d’y être, il n’est guère opportunité à porter hargneusement et d’intelligible voix discordance dans le déroulement des coopérations d’avec l’Afrique…bien au contraire, ils s’y présentent majoritairement pour simplement y être ou avoir participé et surtout acclamer les dénonciations d’occidentaux courtisés à des fins existentiels.

Qu’à l’occasion de débats publics organisés par ces enfants d’Afrique, enfin quand ce n’est pas en réalité des occidentaux qui subrepticement les impulsent en se cachant derrière eux tout en prenant soin de leurs porter les aspects techniques et concours financiers dans nombres de cas…l’atmosphère se transforme en vaste lieu où ils se courtisent les uns les autres, à défaut de s’insulter véhément pour des imageries représentatives (lutte dans la distribution des postes si d’avenir il était attendu être mis en place une structure représentative d’une quelconque cause et à quelconque importance).

Que quand ces enfants émigrés d’Afrique s’organisent par leur propres moyens, sous l’invocation de défendre l’intérêt communautaire en arguant de ricochet bénéfice à l’endroit de l’Afrique,cela se manifeste plus par une indicible quête à l’enrichissement personnel à se financer, soit, auprès de leurs semblables comme ces conférenciers qui revendiquent porter un savoir aux leurs en échange de rémunération à cet effet des participants, soit, vouloir se constituer d’un quelconque poids politique interne dans leur lieu d’établissement et partant là d’en recevoir des autorités locales une part des financements alloués aux organismes à buts divers (vous vous doutez que ces aides financières ne sauraient être allouées à des organismes luttant contre les intérêts de ceux qui financent).

Que parmi ces enfants d’Afrique, bons nombres vous asséneront que la problématique de l’émergence africaine, et dont de la combativité qui devrait l’inciter et l’entourer, serait avant tout de l’ordre économique…et de loin politique. Feintant, d’un sens à la justesse à déceler, de donner écho à ce dont-ils s’affèrent quand possibilité leur aient offerte d’une action dite sociale en Afrique (exemple aller distribuer un ou deux groupes électrogènes ou machines quelconques dans un village africain et financé par des occidentaux), en sollicitant les politiciens occidentaux à ce qu'ils leurs soient ouvert voies et moyens.

Que pour bons nombres sous l’effet d’émerveillement de leur déportation hors d’Afrique, le sens de toute forme d’activité au bénéfice de l’Afrique passerait par l’implantation en l’état(transposition pure et simple au loin de réappropriation) des séductions détonantes à leur yeux observées ailleurs, quand ce n’est pas pour d’autres s’époumonant à scander à tout va les bienfaits du nécessaire de l’immixtion d’autres formes sociétaires (Asie : (revanche en profit par le fait d’autrui), à cet effet de profit pour l’Afrique.

Qu’il serait incroyablement surprenant que la descendance de ces enfants émigrés d’Afrique, enfantée ou née ou marquée de jeunesse par domination d’influence en Occident, s’inscrive dans une action au contraire de leurs parents.

Qu’en appelle la constatation 

Il est assurément délicat, en considération des énonciations ci-dessus, de reconnaître une attente "de mission" profitable à l’endroit et au bénéfice de l’Afrique, de sa dite diaspora hors des frontières continentales africaines, à l’image d’un éclaireur, dans la défense des intérêts de l’Afrique à l’étranger. Cette dernière (diaspora) s’activant plus à des occupations éloignées de combativité à la neutralisation depuis l’étranger des moyens d’affaiblissements de l’Afrique, ce que dans le jargon militaire on saisirait de défection, et dans celui de l’espionnage de retournement de veste.

 

Se pose en toute honnêteté de la motivation à laisser et permettre à cette diaspora un quelconque rôle à jouer dans le déroulement dans l’action politique et de la construction des sociétés africaines.

 

Comme à tout fait, des exceptions malheureusement trop souvent infinitésimal concernant la diaspora africaine existent,ainsi, il serait excessif de rejeter en bloc ou d’exclure de la bataille politique africaine l’entièreté de la dite diaspora. Il importe à cet effet que soit mis en place des mécanismes de tri et de sélection !

 

Par Joseph Tapa

 

 

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1956, Premier Colloque des Ecrivains et Artistes Noirs.

Du 19 au 22 septembre 1956 s'est tenu le premier congrès des écrivains et artistes

noirs à la Sorbonne organisé par Alioune Diop.

On pouvait y voir Amadou Hampathé Bâ (Mali), Léopold Sedar Senghor

et Cheikh Anta Diop (Sénégal), Aimé Cesaire et Frantz Fanon (Martinique),

Marcus James (Jamaïque), Richard Wright (Amérique), Jean Price Mars

 

 

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LISTE DES PAYS AFRICAINS ENCORE SOUS

OCCUPATION  ETRANGERE.

 PAYS                         TERRITOIRES OCCUPANTS
ILES CHAGOS                      Royaume-Uni
                                                 (Bases militaires de
                                                  DIEGO GARCIA)

2. ILE SAINTE HELENE         Royaume-Uni

3. ILES CANARIES                   Espagne
 
4. LES AÇORES                        Portugal

5. LES ILES MADERES            Portugal

6. LA REUNION                          France

7. MAYOTTE                                 France
8. CEUTA ET MELILLA               Espagne
Source : Union Africaine

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Histoires oubliées, histoires occultées

Solomon Northup (1808-1857)

La bande-annonce de 12 Years A Slave en VF 

AU CINEMA EN France à partir du 22 janvier

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  CLIQUER:  BANDE ANNONCE

Ou recopier le lien ci-dessous

http:http://www.afrohistorama.info/article-la-bande-annonce-de-12-years-a-slave-en-vf-la-biographie-de-solomon-northup-122184090.html

 

 

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http://www.youtube.com/watch?v=b79adXinxYI&feature=share

Mbombog Mbog Bassong* est issu d’une famille fortement christianisée, d’un grand-père maternel chrétien et d’un grand-père paternel chrétien. En 1988, il rencontre Mbombog Nkoth Bisseck qui marque le deuxième tournant de sa vie après celle de Cheikh Anta Diop en 1986 à Paris. Chez ce dernier, il prend conscience de l’importance de l’histoire pour l’éveil de l’Afrique tandis que le premier assure son éducation initiatique. Aussi se décide-t-il de rompre avec le modèle chrétien et découvre, dans la connaissance africaine, un réservoir de savoirs dont l’humanité a à peine tiré quelque enseignement digne d’intérêt.

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  Mama Simone don't cry:

http://www.youtube.com/watch?v=Yz523NV-lLk

  Libérez Gbagbo:
 

http://www.youtube.com/watch?v=Jz0KXYq5l8g 

 

Massacres en Côte d'Ivoire       

http://www.youtube.com/watch?v=ylZgCoSsIh8

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Liste des principales langues par pays africain


Algérie Arabe, Berbère            
Angola Kimbundu, Umbundu, Siope
Bénin Fon, Yoruba, Gun, Mina, BA’Atonou,

Dendi, Ditammari et Yom
Botswana Setswana
Burkina Faso Mossi, Dioula, Peul
Burundi Kirundi, Swahili
Cameroun Bassa, Bamoun, Fang, Fulani
Cap Vert Criuolo
RCA Sangho, Arabe, Hausa, Swahili
Tchad Sara, Arabe
Comores Shikomoro
RDC Swahili, Lingala, Ishiluba, et Kikongo
Congo Lingala, Kikongo
Côte d'Ivoire Baoule, Bete, Senoufo, Dioula
Djibouti Arabe, Afar, Somali
Egypte Arabe, Nubian
Guinée Equatoriale Fang, Bubi, Créole
Erythrée Afar, Bilen, Kunama, Nara, Arabe, Tobedawi, Saho,
Tigre, Tigrinya
Ethiopie Amharic, Oromigna, Tigrigna
Gabon Fang, Myene, Bateke, Bapounou/Eschira, Bandjabi
Gambie Manding, Wolof, Diola, Fulani
Ghana Ashanti, Brong Ahafo, Twi, Fanti, Ga, Ewe, Dagbani
Guinée Malinké, Susu, Fulani
Guinée-Bissau Criolo, Fulani, Manding, Pepel, Balante
Kenya Swahili
Lesotho Sesotho; Zulu and Xhosa
Libéria Mende
Libye Arabe
Madagascar Malgache
Malawi Chichewa
Mali Bambara, Songhai, Fulani, Arabe, Senoufo,
Malinke
Mauritanie Hassania, Arabic, Wolof, Soninke, Fulani
Maurice Creole, Hindi, Urdu, Hakka, Bojpoori
Maroc Arabe, Berbère
Mozambique Changana, Ndau, Makonde
Namibie Oshivambo, Herero, Nama, Afrikaans
Niger Hausa, Songhai, Arabe, Fulani
Nigeria Hausa, Yoruba, Igbo, Fulani
Rwanda Kinyarwanda
RASD Hassania, Arabe
São Tomé et Principe Forro
Sénégal Wolof, Fulani,Serer, Diola, Manging, Sarakolé
Seychelles Seselwa
Sierra Leone Mende, Temne, Krio
Somalia Somali, Arabic
Afrique du Sud Xhosa, Zulu, Afrikaans, Ndebele, Sesotho sa
Leboa, Sesotho, Swati, Xitsonga, Setswana,
Tshivenda
Soudan Arabe, Nubien, Dinka, Masaleet Shuluk, Nueer,
Zandi,Fur
Swaziland Swazi
Tanzanie Swahili
Togo Ewé, Mina, Kabyé, Cotocoli
Tunisie Arabe
Ouganda Swahili, Luganda, Ateso, Luo
Zambie Bemba, Kaonda, Lozi, Lunda, Luvale, Nyanja,
Tonga
Zimbabwe Ndebele, Shona

Source : Union Africaine