Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Hugo Chavez nous a quittés : Une grande perte pour l'humanité.

6 Mars 2013 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Hugo Chavez nous a quittés : Une grande perte pour l'humanité.

HugoChavez

Hugo Chavez s’est éteint 58 ans des suites d’un cancer. Portrait d’un homme connu pour ses amitiés avec le peuple africain et sa dénonciation de l'exploitation de l’Afrique et de l’Amérique du sud.


Né le 28 juillet 1954 de parents enseignant, Hugo Chavez nait s Sabaneta, dans le Sud du Venezuela.

En  1975, il devient diplômé de l’Académie vénézuélienne des sciences militaires et entame une carrière militaire prestigieuse. Le 4 février 1992 lieutenant colonel des parachutistes, il rate son coup d’état contre le président en exercice Carlos Andres Perez, avec le Mouvement révolutionnaire bolivarien qu’il a fondé en 1983. Son coup d’état échoue, il est arrêté et emprisonné.

Mars 1994 il est libéré et fonde le Mouvement 5eme république, parti politique d’orientation socialiste avec lequel il entame son ascension politique.

Le 6 décembre 1998 il est élu 52e président de la république du Venezuela avec 56% des voix, il est réélu le 30 juillet 2000 à 59,5%, le 3 décembre 2006 a 63% et le 7 octobre 2012 a 55,25%.

La réussite d’Hugo Chavez, c’est le recul de la pauvreté, un meilleur accès aux soins de sante, un taux d’alphabétisation en hausse, mais aussi une meilleure répartition des ressources du Venezuela. Un bilan positif dont ce grand homme laisse derrière lui. Au delà du Venezuela, Hugo Chavez a permis l’arrivée au pouvoir en Amérique latine de plusieurs hommes d’état respectables (Un homme d’état respectable est un homme d’état qui travaille pour son peuple et non pour une clique et les intérêts étrangers).

Hugo Chavez a laissé un pays prospère. Le Venezuela est un pays de l’Amérique latine de 30 millions d’habitants et dispose des réserves d’hydrocarbures les plus importantes du monde (près de 300 milliards de Barils), devant l’Arabie saoudite.

Par Paul Ayi

 

Hugo Chavez - Discours mémorable à l'ONU 1/2

 

http://www.youtube.com/watch?v=vJvk_4fMXEQ&feature=share

Lettre du président Chavez à l'Afrique lors du sommet de l'ASA (Février 2013)

 

http://www.youtube.com/watch?v=gNh43AhZFf0

Chavez défend son peuple contre les banques !

http://www.dailymotion.com/video/xgv7sb_chavez-defend-son-peuple-contre-les-banques_news#.UTc-16zFw5s

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article