Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Festival de la diversité 2013 : Hommage à Aimé Césaire

12 Septembre 2013 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Festival de la diversité 2013 : Hommage à Aimé Césaire

m_festival-de-la-diversite.jpg

Mairie du 19ème - 5-7, Place Armand Carrel, Paris 19ème.

Le 5 octobre prochain, le 19ème arrondissement de Paris célèbrera sa richesse culturelle au sein du Festival de la diversité. En cette cinquième édition, l'évènement rendra hommage au poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire. Un rendez-vous incontournable !

Depuis cinq ans, le 19ème arrondissement de Paris organise en octobre une journée dédiée à la célébration de sa diversité culturelle et linguistique, au sein du Festival de la diversité.

Cet évènement se déroulera cette année le samedi 5 octobre 2013 à partir de 10h à la Mairie du 19ème. L'occasion, une fois de plus, de rassembler les différentes communautés culturelles de cet arrondissement tout en mettant à l'honneur l'une d'entre elles. 

En cette cinquième édition, la communauté caribéenne sera particulièrement honorée en raison du choix d'Aimé Césaire comme personnalité politique et culturelle à laquelle il sera rendu hommage.

Au programme du Festival de la diversité #5

Forum, conférence-débat et dégustations culinaires 

- Un grand Forum associatif auquel participe Africavivre rassemblera certains des grands acteurs de la diversité culturelle parisienne. Associations, médias, organisations de promotion de la diversité culturelle y tiendront leurs stands afin de faire connaître leurs démarches respectives tendant à valoriser le multiculturalisme et le vivre-ensemble. Le Forum associatif sera ouvert de 10h à 20h à la Mairie du 19ème.

- De 10h30 à 11h30, une chasse au trésor sera organisée pour les enfants présents sur le site. Afin d'y participer, il est recommandé aux parents d'inscrire leurs enfants sur place auprès de l'association Le Rêve africain.

- De 11h à 12h30, ne ratez pas la conférence-débat dédiée au chantre de la négritude Aimé Césaire, qui aurait eu 100 ans en juin 2013. Intitulée " 100 ans après la naissance d'Aimé Césaire ", elle mettra en perspective l'actualité de la pensée de Césaire et sera animée par l'historien Amzat Boukari-Yabara

cesaire.jpg
 

Aimé Césaire. 


- De 12h30 à 14h, place aux dégustations culinaires proposées par les associations exposantes. Ne manquez pas de faire un tour du Forum à ce moment-là, vous vous régalerez en goûtant à de nombreuses saveurs gastronomiques du monde !

Animations, projection et concerts 

- Dans l'après-midi, assistez à la projection du film " La Rivale ", produit par l'Association des histoires du Mbongui et réalisé par Edouard Carrion. Un film qui relate l'histoire d'un couple de restaurateurs africains installés en France, vivant heureux jusqu'au jour où les parents du jeune homme décide de le marier à son insu à une fille du village afin qu'elle lui donne un enfant, sa femme étant stérile.


Bande annonce de La Rivale d'Edouard Carrion.
 


- À partir de 15h30, place aux animations avec la compagnie Le Makila qui proposera des lectures d'extraits de la pièce Sunny Side, d'après Billie Holiday.  

- En fin de journée, vous aurez droit à deux concerts d'artistes caribéens.

À 18h, Melt in motherland sera un voyage profond vers la mer des Caraïbes. Entre la poétesse Nèfta Poetry et le guitariste Gérald Toto, tous deux guadeloupéens, les échanges se font souffle, vent, paroles, mouvements et corps. Une espèce poétique rare, à voir ! 

L'Haïtien Jackson Thélémaque leur succèdera sur scène. Place alors à la puissance de la musicalité imprégnée du vaudou haïtien, où les rythmes des tambours et des chants font écho à la magie noire. Guitariste instinctif, poète surréaliste, Jackson déclame ses textes en français, créole et anglais, et nous rappelle que l'humanité est bel et bien vivante.

 


 

 

 

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=LB0c2MK93eM

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article