Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

CHRONIQUES DES COMBATS EN COTE D'IVOIRE.

26 Février 2011 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

 

Image-militaire.jpg

Nouvelles du front Ouest (UM Nyobe) :

 

Le panel étant classé par la rébellion comme leur étant défavorable, il fallait pour eux embraser Abidjan et au mieux, engager une offensive immédiate pour enlever Gbagbo du pouvoir. Pour cela, les rebelles ont été massivement héliporté dans différentes zones du district d'Abidjan dont Port-Bouet (Adjoufou,) Treichville, Yopougon (Port bouet 2) et surtout Abobo. La stratégie de l'armée ivoirienne était de contenir ces rebelles dans unes sorte de quarantaine jusqu'au départ du panel..

 

Guet-apens :

 

Un civil à moto (en réalité un rebelle) vient de Ndotré alerter le CECOS stationné au niveau de la MACA du kidnaping de 2 gendarmes au carrefour Agripac. Le CECOS sans se douter de quelque chose suit l'individu. Aux environs du carrefour Diallo où la route est en très mauvais état, les 3 picks up des FDS ralentissent pendant que l'homme à la moto, plus aisé prend de la distance et disparait. C’est à ce moment que plus d'une centaine de rebelles cachés dans les environs et dans un immeuble (le lanceur de roquette) mitraillent les véhicules du CECOS. Une roquette atteint en plein fouet un des véhicules, tuant sur le coups 3FDS. Les autres fds qui ont réussi à se dégager des véhicules amorcent une contre offensive qui va couter la vie à 7 rebelles et leur permettre de battre en retraite....

 

Retrait stratégique des FDS

 

Après cet incident, tout les fds en factions dans la zone (Agripac, pk18, Ndotré) replient.

 

La Rébellion s'installe....en publique. Les rebelles n’attendaient pas mieux. Ils sortent de leurs caches, habillés cette fois-ci en tee-shirt et pantalons treillis (certainement qu’ils se disent qu’ils n’ont plus besoins de se dissimuler). Ils établissent des barrages au niveau d’Agripac et du carrefour de Ndotré. Les véhicules venant d’Anyama, d’Agboville, d’Adzopé  sont stoppés, fouillés et refoulés après séquestration et vole des passagers… le bataillon militaire d’Anyama est coupé d’Abidjan…

 

Offensive d’envergure des fds.

 

Les rebelles étant sortis au grand jour, les FDS ayant repérer et identifier leurs repères et le panel étant parti, les Fds lancent une offensive d’envergure :

Plus de 50 chars avec autant de camions de troupe prennent l’autoroute Abobo Adjamé pour stationner (momentanément) au quartier Avocatier, non loin du château. Les populations accueillent ce convoi avec des cantiques chrétiens, des groupes de prières sont formés, les engins de combats sont aspergés d’eau bénie…….

Un autre convoi tout aussi impressionnant emprunte l’axe Maca-Ndotré. Aux environs de Ndotré, il fait voler en éclat le barrage rebelle. Les rebelles prennent leurs jambes à leur coup et évanouissent (pour ceux qui sont encore vivant) dans les quartiers environnants et les brousses…

Les chars sont déployés le long des axes Ndotré-Agripac et Avocatier-Agripac-Unicafé, pendant que plus de 1000 soldats s’infiltrent dans les quartiers pour engager le corps à corps qui sera très meurtrier du côté rebelle. Dans le quartier Maliens Bougounisso situé non loin d’Unicafé, quartier ayant reçu et couvert les mercenaires Maliens et Bourkinabê, une mosquée cache d’armes et repère de rebelles a été détruite par un tir de char (une véritable frappe chirurgicale…..)

 

Les rebelles ont subi de lourdes pertes

J’ai été moi-même sur le front de Ndotré le jeudi matin, les corps de rebelles jonchaient le bitume : des corps vêtu à moitié de treillis, des corps de dozo en habit traditionnelle…… j’ai moi-même pris une plume de touraco sur le chapeau d’un dozo macabé (je vend cette plume aux enchères à 100 000 frcs cfa….. c’est un souvenir de la puissance de feux de nos fds …). Il faut dire que avant cette offensive, un délai de 3 jours pour quitter provisoirement leurs habitations a été donné aux populations vivant dans le triangle infernal (Agripac-Ndotré-Unicafé)……

Il faut savoir que tout Abobo n’est pas à feu et à sang, seule le triangle infernal connaît des combats, les autres quartiers d’Abobo et autre villages des autochtonnes  Atié et Ebriés où la population n’est ni étrangères ni Dioula et dans un degré moindre ni Baoulé, la vie se déroule normalement. Je vous assure que Abobo est sous contrôle fds, les rebelles sont pris dans le triangle infernal comme les Francais ont été pris et massacré comme des idiots dans le réduis de Dien Bieng Fu par les Viets Cong ou Viet-Min….. À malin, malin et demi. En fait, c’est ce schéma de Dien Bieng Fu la que les stratèges de la France voulait utilisée contre l’armée ivoirienne en tentant d’occuper les quartiers périphériques d’abidjan……. Malhleur en a pris !!!!!!

Le ratissage se poursuit à Abobo où 3 chars de l’onuci ont été cette fois ci bloqués et retenus (pas refoulé) dans la nuit au corridor d’Abobo Anador avant d’être refoulé dans la journée , escorté par le SECOS jusque dans leur base de Sebroko.

 

Koumassi

Pendant les évènements du 18 et 19 février, des commandos du camp commando de koumassi, une unité dirigée par le capitaine K procède à l’enlèvement de pneus en flammes des voies quand des dozo cachés par une horde de manifestants leur tire dessus. Les militaires se replis derrières leurs véhicules et le capitaine entreprend de joindre son supérieur pour savoir la conduite à suivre. Le supérieur, Baoulé qui s’avère être un ancien aide de camps de Bêdié (du vin bâ ) leur demande de replier . le capitaine lui raccroche au nez et donne l’ordre à son unité de tirer. . il faut dire que pendant la communication du capitaine, quand les dozo ont commencé à tirer, et que les manifestant se sont dispersés, et que les dozo, voyant que les fds ne tirent pas, avancent et tirent de plus belle : il y avait un féticheur en tête des dozo ,muni d’un chasse mouche en queue de bœuf qu’il balançait à chaque tire de ses copains . Cette pratique du féticheur était censée les protéger des balles des fds. Ce fameux féticheur, en tête de la troupe de tueurs était le féticheur du camp commando de Pô au bourkina…….Quand les commandos ont reçu l’ordre de tirer, le féticheur a été le premier à être fauché par une roquette……… vous avez certainement vu sur le site Abidjan.net l’image d’un macchabée, la tête en bouillie…. C’est le fameux féticheur…..Les dozo et autres rebelles armées ont été exterminés à coup de uzi….. jusque dans leurs derniers retranchement : Koumassi a été dératisé, démoustiqué, désinfecté, nettoyé proprement …. De même qu’Adjoufou à Port Bouet, Treichville et autres.

 

Sebroko, Siege de l’Onuci

 

L’attaque aux mains nues du siège de l’onuci par les patriotes a commencé jeudi. Une escouade de 100 jeune patriotes est allée tâter le terrain pour préparer l’invasion imminente. Les jeunes ont bloqués, caillassés un pick up de l’onuci qui tentait de sortir du siège. 2 armes, type kalachnikov ont été saisi sur les occupants, un rebelle déguisé en ONUCI a été appréhendé mais, a réussi à s’échapper. J’ai moi-même vu les 2 armes saisis, à la Sorbonne. Une anecdote : le commissaire de l’arrondissement du plateau est venu à la Sorbonne pour prendre les armes, trophées de guerre des jeunes patriotes. Il lui a été dit que s’il voulait aussi des armes, il n’a qu’à aller faire la même

Chose que les jeunes patriotes devant le siège de l’ONUCI il a  été assassine par les tirs de l’ONUCI…….ha ! ha ! ha!

Affaire à suivre.

Faisons confiance à notre armée. Elle a 10 ans d’expérience de lutte contre une rébellion, une coalition internationale. Elle a eu à se frotter avec l’armée française et les mercenaires de tous ordres et de tous horizons. Aucune autre armée n’a cette expérience dans la sous région. Même pas le Nigeria. Or, avec les armes les plus perfectionnées, une armée sans expérience, c’est de la chaire à canon. Et nous avons aussi le matos et par-dessus tout, la main de l’éternel des armée ……. Car le bâton du méchant ne résidera pas sur le lot du juste.

 

Par Djoula Tchê

Légion Panafricaine Front ouest

25 février 2011

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article