Chronique de Mbombog Ntohol Sur la Fermeture de l’espace culturel MEA (Menaibuc – Edilac – Africamaat)
Chronique de Mbombog Ntohol
Sur la Fermeture de l’espace culturel MEA (Menaibuc – Edilac – Africamaat)
Je condamne cette fermeture abusive, en revanche je ne suis pas globalement d’accord avec l’analyse d’OMOTUNDE, un des responsables de MEA.
A l’annonce par les médias Panafricanistes de la fermeture abusives de l’espace MEA, par les autorités françaises (Policiers et Huissier de justice), je me suis dit qu’il s’agissait peut-être d’un problème de retard de paiement du loyer commercial. Ce qui écartait toute suite la thèse d’un complot. Car lorsqu’on ne paie pas son loyer on doit s’attendre à l’huissier de justice et la police ici en France ou ailleurs.
Avec la déclaration d’OMOTUNDE [DECLARATION]un des responsables de MEA, évidemment, je ne peux plus rester dans la même direction de pensée. Je penche pour la thèse d’un complot anti-Africain. Car l’espace culturel est un espace commun du peuple Africain en grande majorité Noir, et amoureux de la culture Noire, où se véhicule sa connaissance, sa culture et tout le reste. Le fermer de cette manière n’est pas un mépris, mais un constat de sa puissance et de sa menace pour les cultures faibles. Ce qui confirme la thèse.
Toujours suite à cette fermeture, j’ai réalisé à quel point l’homme Noir était fragile en France malgré sa présence pluri centenaire. Et c’est là où je ne partage pas l’opinion de notre frère OMOTUNDE, lorsqu’il dit qu’il ne s’agit pas d’un problème Noir et blanc. Je veux bien le croire, mais les faits et l’histoire récente prouvent le contraire. Fermeture d’images d’ailleurs, un autre centre culturel, alors qu’il existe des centaines d’espace culturels subventionnés et inutiles en France qui sont ouverts.
Alors pourquoi fermer un espace aussi utile que MEA. Parce qu’il représente une menace pour la culture française. Les maatistes devenaient une menace réelle alors il fallait agir. Je ne pense pas qu’un centre culturel musulman, bouddhiste, orthodoxe aurait connu le même traitement. Le maatisme est une menace pour la langue française. Et toute menace dans un état organisé doit être combattue. Une logique que les Africains doivent également intégrer dans leur projet ou investissement à long terme.
L’espace culturel MEA a été fermé parce que ce sont des Noirs, on peut leur faire ce qu’on veut, personne ne viendra nous taper sur les doigts. Si on peut arrêter un de leur président (Laurent Gbagbo) personne ne réagit, alors un espace culturel n’est que de la «gnognotte», un jeu d’enfants. Je vous rappelle que la Serbie a été bombardé comme la Côte d’Ivoire et personne n’est allé arrêter Milosevic, ce sont les Serbes qui l’ont livré. A château Rouge tous les vendredis le centre culturel musulman barre la circulation en établissant les tapis pour la prière dans la rue, on s’égosille, on ne fait rien, par conséquence pour moi, la fermeture de MEA est un complot anti-Noir et anti Africain. En fermant ce centre, on viole notre culture comme on a violé Nafissatou.
Là où je rejoins OMOTUNDE c’est sur le constat de notre fragilité– En effet nous sommes fragiles parce que nous sommes désunis, donc faibles. Ce qui veut aussi dire c’est de notre faute et non des autres. Ils font ce qu’ils doivent faire. Ce qui veut dire aussi que, jusqu’à présent est-ce qu’on se pose vraiment les bonnes questions ?
Est-ce qu’on doit d’abord se renforcer la où nous vivons ou d’où nous venons ? Nous devons répondre à ces questions qui restent fondamentales. Est-ce que notre traitement ne découle pas de la faiblisse des états Africains ?
Car si le régime en France savait qu’il y aurait des conséquences, par exemple la fermeture de centres culturels français, je crois qu’avant d’agir, il s’entourerait d’une assurance juridique, qu’elle n’a pas besoin avec l’espace MEA sachant que derrière c’est du vide.
Nous devons tirer les leçons de ce nième complot contre un centre culturel Panafricain.
Quelques soient les raisons qu’on peut donner, on ne ferme pas un espace culturel de cette façon, surtout que le loyer est payé selon les gérants.
Notre problème, c’est la base. L’Afrique. Tant que l’Afrique est faible sur le plan politique et économique, nous seront malmenés partout où nous vivons même en Afrique notre mère patrie.
Que faire alors ?
Je pense que les Noirs doivent s’intéresser à la politique en Afrique, en France et partout où ils se retrouvent. Faire de la politique ne veut dire rejoindre des partis système existant qui vont vous avaler et broyer en tant qu’individu. Faire de la politique c’est mettre les forces ensemble pour un objectif commun. Il faut adhérer à des forces politiques donc la direction a pour but en priorité trouvé des solutions à nos problèmes.
D’aucuns diront que c’est raciste. Moi non car si les ouvriers se mettent ensembles pour régler leurs problèmes, qui est commun, alors il faut que les Noirs se mettent aussi ensemble parce que notre problème est commun. Ce qui n’empêche pas d’avoir des amis, épouse et que sais-je des autres races. On nous maltraite parce que nous sommes faibles et différents. Il faut en tenir compte dans la recherche des solutions sinon nous faisons fausse route.
A suivre…..
Afrohistorama n’est pas responsable du contenu